hello Chamadou !
Ce serait surtout insultant pour tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à la bonne construction du navire et à ceux dont c'est le métier quotidien de remplir ces bateaux, de ne pas participer à cette soirée d'inauguration.
Je participe souvent à des inaugurations, je peux témoigner que c'est un moment privilégié et indispensable pour remercier tous les partenaires actifs d'un projet devenu réalité.
Dans tous les domaines et dans tous les pays c'est ainsi que cela se passe. Les places sont rares et seuls quelques V.I.P. ayant notoriété publique peuvent être invités s'il reste des places disponibles.
On est tout à fait d'accord ! Je ne compte plus les inaugurations auxquelles j'ai pu participer... voire initier...

Et j'ai connu la joie des équipes que j'ai menées, d'y participer... Mais j'ai rarement vu des inaugurations de quoi que ce soit dont les "utilisateurs futurs" étaient *totalement* exclus...

Si on voulait un bateau vide le 26, dans le cas présent, il fallait alors *inviter* "ces gens là" à faire aussi les cinq jours de pré-croisière en même temps que de participer à l'inauguration, et ne pas *vendre à des clients* la double croisière "
Nantes-
Marseille" et "
Marseille-
Venise", en les "jetant comme des malpropres", avec armes et bagages, du samedi matin au dimanche midi...
Et commencer les ventes avec le *départ de
Marseille*, qu'ils continuent d'ailleurs à appeler "croisière inaugurale"... Sans vouloir avoir "le beurre et l'argent du beurre"...
Après, en ce qui concerne les gens comme notre Desbell83, qui voulait faire la double croisière, je ne sais pas combien ça aurait représenté de cabines ces "doubles-croisières
Nantes-
Venise"... Je pense (peut-être à tort ?) seulement quelques unes... Etait-ce alors si difficile, à tout le moins, si on ne voulait pas voir de client à bord, de condamner *ces cabines là*, et d'organiser pour *ces clients là* une "journée-soirée marseillaise" (comme le le proposais avec plusieurs exemples) pour ces quelques clients ? Hors bord, certes, et sans contestation... mais avec leurs affaires qui restaient en place... et, encore une fois, pas l'impression d'être "jetés"...
C'est bien de *se* faire plaisir, de faire plaisir aux "équipes qui ont participé au projet", et de faire plaisir à quelques VIP, lors d'une telle inauguration...
C'est bien aussi de ne pas mépriser le client qui *paie*... Comme je le disais, ils auraient pu inviter au moins *quelques clients*, les plus "riches en points" parmi les "black", par exemple... Ou les "20 premiers" à réserver... Avec, bien sûr, dans ce cas là, l'obligation, annoncée à l'avance, de la tenue de soirée...

Desbell83 a annulé sa double réservation, et je l'approuve à 100%, j'en aurais fait autant...

Mais bon, j'aurais pas pour autant réservé sur le Melody... mais ça, c'est une autre histoire..

suis pas un "baroudeur", moi.. ni même un "découvreur"

Cela étant, je suivrai avec intérêt le taux de remplissage de la "pré-croisière"...

Et les comptes-rendus de ceux qui l'auront achetée, en espérant qu'ils auront le même service qu'une croisière "normale"...