hello desbell !
pas question c'est à MSC de prévoir c'est une question de principe nous voulons bien rajouter le prix d'une chambre à terre mais qu'ils prévoient l'organisation

Je suis parfaitement d'accord avec toi :
- ou MSC annonce clairement que les deux croisières ne peuvent être dans le prolongement l'une de l'autre. et alors je me demande si ça ne sera pas plus difficile de vendre la préinaugurale...
- ou MSC :
++ assume le maintien des cabines avec les affaires en place, pour ceux qui font les deux croisières d'affilée, tout en sachant qu'il y a un "blanc" du samedi 9h au dimanche midi.
++ propose un (voire deux, avec itinéraires variés) forfait(s) "excursion" (qu'on peut prendre, OU PAS...) avec les deux repas du samedi, la nuit en hôtel et le petit déjeuner du dimanche.
Exemples :
excursion 1 = visite "complète" (enfin, je me comprends...) de
Marseille matin et après-midi, avec déjeuner sur le vieux port et hébergement à
Marseille. Retour au bateau dans la matinée du dimanche.
excursion 2 =
Marseille et les calanques : visite de
Marseille le matin, puis après-midi de plages du côté de Sausset ou de Carry, avec déjeuner sur place. Retour à
Marseille pour diner et nuit. Retour au bateau dans la matinée du dimanche.
excursion 3 = visite de
Marseille (le matin) puis déjeuner vers Aix et après midi jusqu'à Avignon, visite du Palais des PAP heu... des papes, diner logement à Avignon, et retour au bateau dans la matinée, depuis Avignon.
NOTE IMPORTANTE : J'attire aussi l'attention de tous sur le fait que si la pré-inaugurale comporte un nombre important de passagers "invités", plus ou moins "VIP", il n'est pas impossible que les passagers "payants" se voient interdire certaines zones, ou à tout le moins certains salons...

et que toute l'organisation du bateau soit centrée sur ces passagers "invités"...

A mon avis, c'est cela qui est le plus important à faire préciser à MSC... Parce que ça pourrait rendre la croisière beaucoup moins marrante pour les passagers "payants"...