Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Lecoeurestun · 27 mars 2017 à 18:43 58 messages · 12 participants · 2 386 affichages | | | | À: Jety34 · 8 avril 2017 à 18:21 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 600 affichages · Partager Re bonjour Jacky, vraiment encore merci pour toutes ces infos, maintenant il va falloir faire des choix ! je vais soumettre tout ça à la copine avec laquelle je pars.une dernière question.... ça c'est pas sûr ! est-il préférable de prendre l'option assurance maxi avec le pare brise et pneus couverts ? bonne fin de journée. Mimite | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimite · 8 avril 2017 à 20:08 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 594 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai jamais pris ces deux options, mais tu peux faire le calcul du coût de ces deux suppléments avec celui d'un pneu ou d'une glace (de plus, crevaison ne veut pas dire remplacement d'un pneu) : - pas de bris de pare-brise depuis que je voyage. - peu de crevaisons et aucune lors de nos deux derniers voyages en Namibie (35 jours et 5/6000 km en 2 014) et Afrique du Sud (47 jours et 7/8000 km en 2 016) sur des pistes pas toujours faciles dans les deux cas, mais trois en Ethiopie en 2 015 en un mois et demi (avec véhicule d'agence et son chauffeur : dure la conduite au Pays du Café).
Par contre, bien contrôler l'état des pneumatiques au moment de la location y compris, bien entendu, la ou les roues de secours (2 c'est préférable si on s'éloigne un peu des sentiers battus comme le Kunene ou Epupa Falls). Peut-être louer un gonfleur si il n'est pas fourni par l'agence (il l'était chez Asco) car il faut parfois dégonfler, notamment dans le sable profond (par exemple les 5 km qui séparent le parking pour tous de celui situé au pied des dunes à Sossusvlei, il y a aussi des navettes, par pour les "dégonflé(e)s" mais pour ceux ou celles qui voyagent en berline !).
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 24 avril 2017 à 18:57 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 560 affichages · Partager Merci Jacky pour ta réponse et pardon de le faire si tard...vacances scolaires ! (pas pour moi bien entendu !)je suis en train de faire le parcours et si tu veux bien je te le soumettrai.je suis un peu déroutée car je lis tellement d'infos contradictoires !!! une fois Novembre est la saison basse d'autre fois saison chargée. vacances scolaires d' Afrique du sud ou pas? Pour certains tout, ou à peu près, peut se faire avec un véhicule de tourisme pour d'autres un 4x4 est recommandé! pour ma part j'ai plutôt l'intention de louer un toy hilux (double ou simple cabine ?) avec tente de manière à avoir un plan dodo de repli. <nous allons emprunter des routes B, C et D. Donc avec le parcours établi je pense que je pourrai avoir une idéee plus précise.toutes les infos sont les bien venues. A bientôt Mireille | | | À: Mimite · 24 avril 2017 à 23:07 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 549 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai donné dans cette discussion le résumé de mon expérience en Namibie pendant le mois de novembre 2 014. Les choses ont peut-être changé depuis ? La haute saison en novembre ne l'est peut-être que pour les prix ????? L'an dernier, je suis allé en Afrique du Sud à la même période et n'ai jamais rencontré la foule, excepté au Cap ( Table Mountain et les pointes) où là, ça ressemblait plus à la file d'attente de la Tour Eiffel ; au KTP, tout était complet mais ce fantastique sanctuaire semble réservé du début à la fin de l'année, par contre, il n'y a pas de cohue sur les pistes car les capacités d'accueil ne sont pas importantes et le parc est immense.
La Namibie est devenue une destination très prisée et le temps où l'on pouvait circuler sans croiser un touriste est révolu depuis très longtemps mais ce n'est pas encore la ruée car le pays est grand, sauf à Sossusvlei. En débutant ton périple par ce site et en réservant ta place de camping, tu pourras, ensuite, voyager à ta guise partout ailleurs y compris à Etosha où il y a tout de même beaucoup de place dans les différents camps et aux abords.
En ce qui concerne les congés des Sud-africains, tu pourras trouver les dates sur internet.
J'ai effectué mes premiers voyages avec une berline sans rencontrer de problèmes majeurs, bien sûr on ne peut pas aller partout mais il y a de quoi occuper un mois de vacances. Le 4x4 est bien entendu plus sécurisant, permet de rouler sur les pistes B, C, D et de sortir des sentiers battus et...... avec une tente sur le toit, deux roues de secours, un bidon d'eau, un jerrycan d'essence, de quoi casser la croûte et quelques bouteilles de vin d' Afrique du Sud, c'est le paradis !
Les contributeurs de VF attendent ton projet d'itinéraire.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 25 avril 2017 à 18:54 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 532 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de me mêler à la conversation car comme Mireille nous partons en novembre avec un véhicule muni d'une tente de toit, comme elle nous nous posions la question des réservations et, en plus, nous sommes aussi du sud-ouest.... Les propos précieux de Jacky nous ont confirmé que seules les réservations à Windhoek, Sesriem et Livingstone paraissent nécessaires à cette époque. Pour info, après beaucoup d'hésitations, voici notre itinéraire : J1 : Windhoek/Gecko camp J2 : Gecko camp / Sesriem. Dunes 45 et elim en fin d'après-midi J3 : Sossuvlei. Sesriem / Ganab ou vogelfederberg Camp J4 : Walvis Bay (kayak le matin) / SpitzkoppeJ5 : Spitzkoppe / Mowani mountain camp J6 : Mowani / Sesfontein J7 : Sesfontein / Epupa fallsJ8 : Epupa falls (randos, observations ornitho / visites Himbas) J9 : Epupa fallsJ10 : Epupa falls / Otjitotongwe camp J11 : Otjitotongwe / Okaukuejo ( Etosha) J12 : Okaukuejo / Halali camp ( Etosha) J13 : Halali camp / Namutoni camp ( Etosha) J14 : Namutoni / Roy's camp (ornitho) J15 : Roy's camp / Omatako camp (visite San) J16 : Omatako camp / Ngepi camp (Mahango) J17 : Ngepi camp / Katima Mulilo J18 : K. Mulilo / Kasane (restitution véhicule) puis Kasane/ Livingstone en bus J19 : Chutes Victoria côté Zimbabawe J20 : Chutes Victoria côté Zambie. J21 : vol Livingstone/ Johannesbourg/ Toulouse. Toute critique est acceptée ! Xavier | | | À: Maxav · 26 avril 2017 à 19:36 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 511 affichages · Partager Bonsoir,
Ton itinéraire n'est pas mal du tout et donne envie !
Gecko Camp est situé dans un magnifique endroit.
Le temps passé au Spitzkoppe me semble un peu juste car cet endroit est vraiment magique et l'on peut s'y balader à sa guise, idem dans les Pontok Mts (sauf peut-être à Bushman's Paradise où le guide ne semble pas nécessaire mais seulement obligatoire) et le Little Spitzkoppe voisin. Les emplacements de camping (je l'ai déjà dit) numérotés 9 et ceux vers l'Arche sont vraiment très agréables. Je pense que l'on peut toujours choisir où s'installer, bien sûr, en fonction des disponibilités. (Courses et plein à Swakopmund, sinon à Uis).
Khovarib ou Camp Aussicht sont peut-être mieux que Sesfontein, surtout le second si tu désires rencontrer les Himbas (c'est un peu moins "apprêté" que vers le Kunene). L'étape depuis Mowani sera un peu longue mais faisable, par contre celle vers Epupa Falls sera plus courte. Ne pas oublier de faire le plein à Palmwag, sinon passage obligé à Sesfontein qui n'est parfois pas alimentée.
Epupa Falls est un endroit magnifique : les crocos plutôt en amont et les belles balades avec vues sur les chutes en aval. (Plein et courses à Opuwo car il n' y a pas grand chose au-delà de cette ville, à moins de changement ?). Très très longue étape ensuite.
Ensuite, je serais rentré à Etosha par Galton Gate pour traverser le parc d'ouest en est avec une nuit en camping à Olifantsrus et une à Namutoni, pour la troisième, au milieu, il y a Okaukuejo et son plan d'eau avec beaucoup de monde des deux côtés de la clôture ou Halali, plus agréable avec un point d'eau moins visité, parait-il ? Mais il n'y a pas de règle en matière de rencontre avec la faune.
Après, je n'ai pas de conseil car il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans ces coins. Les choses ont évolué à vitesse grand V, partout en Namibie.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 27 avril 2017 à 17:57 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 497 affichages · Partager Bonsoir Jacky, Merci pour tes conseils. Comme toujours, il est très difficile de trouver le juste milieu entre "moins faire et mieux voir" et "plus faire et moins bien voir"... Nous préférons la première démarche, c'est pourquoi nous avons fait l'impasse sur le sud, Palmwag, le parc de Naukluft, Brandberg etc... Nous pourrions aussi éliminer Epupa pour "gagner" 3 ou 4 jours et ainsi prendre davantage notre temps dans les autres endroits mais à ce jour nous avons trop envie d'y aller... A propos d' Etosha, je pensais que, comme indiqué sur ma carte, toute la moitié ouest du parc était réservée aux tours operators. J'avais envoyé un mail au parc pour confirmation mais je n'ai obtenu aucune réponse. Si ce n'est pas le cas, il serait en effet interessant de traverser tout le parc d'ouest en est. Cordialement Xavier | | | À: Maxav · 27 avril 2017 à 22:05 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 490 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
La partie ouest du parc, longtemps fermée à tous, a été ouverte aux TO puis, il y a quelques années (en tout cas en 2 014) aux voyageurs individuels.
Dolomite Camp est un magnifique endroit sans clôture sur la brousse, avec une petite capacité d'hébergement et sans camping, ni boutique, ni station, du moins en 2 014.
Olifantsrus est un point d'eau superbement aménagé et bien visité. Il a un camping avec une toute petite boutique ou snack mais pas de carburant.
On dit que la faune y est moins riche dans cette zone, ce que je n'ai pas constaté lors de notre séjour car nous y avons vu plusieurs fois des rhinos noirs et des lions, énormément d'éléphants, des hyènes et quasiment tous les herbivores présents dans le sanctuaire.
Si tu n'y restes que 3 jours, il faudra faire un choix comme je te l'ai écrit entre Okaukuejo ou Halali. Personnellement, malgré la quasi certitude de faire de belles rencontres le soir auprès du point d'eau du premier nommé, je préfère le second, car il y a beaucoup moins de monde et le point d'eau réserve, lui-aussi, d'agréables surprises.
Il semble impossible, sauf à rouler vite, ce qui est d'abord interdit mais surtout pas le but dans un parc animalier, de faire Galton Gate/Okaukuejo dans la journée, d'autant plus que l'étape précédente est Kamanjab, si je me souviens bien. Si cette dernière n'est pas une priorité, tu peux faire halte dans la concession d'Hobatere, près de l'entrée (beau camping et faune similaire à Etosha) en descendant d' Epupa Falls = gain de km. J'avais noté les temps de route d'un camp à un autre mais en fonction des rencontres cela peut beaucoup varier, de plus, nous sommes très amusettes et Madame prend des photos donc........ ça traîne un peu !
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 28 avril 2017 à 16:29 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 466 affichages · Partager Bonjour Jacky, Désolé si j'insiste, mais sur le site de " Etosha national park", il est stipulé que les clients de Dolomite ont un accès exclusif à l'ouest d' Etosha par Galton Gate. Peut-être avais-tu pu emprunter toute cette route ouest, de Galton Gate à Okaukuejo parce que tu étais client du Dolomite camp ? Cordialement xavier | | | À: Maxav · 28 avril 2017 à 17:36 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 457 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Je me permets d'intervenir car nous nous sommes aussi posés la question de l'accès ouest d' Etosha en préparant notre itinéraire et la confirmation de l'ouverture se trouve ici, sur le site du parc :
www.etoshanationalpark.org/...ate-open-public-2014
Il est vrai que certains documents, comme les cartes, mentionnent encore l'interdiction, y-compris sur le site du parc...
Cordialement, Pascal | | | À: Maxav · 28 avril 2017 à 17:37 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 456 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que l'accès par Galton Gate est ouvert à tous officiellement depuis le 28 février 2014. Nous y sommes passés en octobre 2015. On ne vous demande pas où vous allez loger, mais combien de jours vous allez passer dans Etosha (pour déterminer le prix du ticket)!
La lecture de nombreux (et très beaux) carnets de voyage publiés sur le Forum pourra vous le confirmer également.
En cas de doute persistant, le texte officiel émanant du Ministère du Tourisme peut être lu ici : tracks4africa.co.za/...les/w137387_1048.PDF
" Reclassification of the West Etosha road between Gate to M'Bari (the Galton Gate Route) fromUse" Tourism Zone to an "Open Access" Tourism Zone In accordance with the goals of Vision 2030 and the mission of the Ministry of Environment Tourisma, series of initiatives are currently being undertaken by the Ministry to sustainably tourism growth in Namibia- enhance with specific focus on benefiting rural community households.... The Ministry through funding by the American Government represented by the Millennium challenge Corporation, has achieved one such initiative with the reclassification between Galton of the West Etosha road Gate to M'Bari (the GaltonGateRoute) from a "Restricted Use TourismZone to an"Open Access Tourism Zone on 28 February2014..."
Donc, pas de pb! Bon voyage à vous, | | | À: SnoopyHA · 28 avril 2017 à 17:41 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 453 affichages · Partager Bonjour Pascal, OK, merci pour l'info, maintenant nous sommes sûrs à 100 % Xavier | | | À: Titaille · 28 avril 2017 à 17:45 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 448 affichages · Partager Bonjour, OK, merci pour cette confirmation. Nous avions pourtant de quoi douter... Maintenant, nous sommes sûrs à 100 % Xavier | | | À: Maxav · 28 avril 2017 à 18:12 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 447 affichages · Partager Bonjour,
En 2 014, on nous avait dit que la partie ouest était maintenant ouverte au public, mais il est vrai que nous avions fait un stop à Dolomite Camp le 8/11, je ne me souviens plus si l'employée de Galton Gate, d'ailleurs peu aimable, nous avait demandé nos réservations ??? Quid des gens qui vont au camping d'Olifantsrus situé dans cette zone, celui-ci était quasiment désert le 9/11 (une ou deux tentes). D'autre part, nous avons rencontré aux points d'eau à proximité de Dolomite, plus de monde que peut en contenir ce petit camp et enfin, il n'y a rien dans le parc qui indique que l'on passe d'une zone à l'autre, alors qu'autrefois (je parle comme un vieux....... que je suis) un panneau interdisait aux touristes de continuer sur la piste, d'ailleurs, on ne s'éloignait guère d'Okaukuejo vers le couchant. Donc, on peut circuler dans cette partie en venant de l'est, mais si l'administration t'affirme que c'est niet, je ne sais pas quoi te dire ! Si en descendant d' Epupa Falls, après la C43 jusqu'à Opuwo, tu empruntes la C41 puis la C35 pour aller à Kamanjab, tu passes devant Galton Gate et tu peux poser la question aux rangers et aviser à ce moment là. C'est vrai qu'il semble difficile de relier l'entrée ouest à Okaukuejo dans le journée, sauf à rouler trop vite pour profiter des opportunités : c'est peut-être la raison ? Je n'ai pas le km exact car nous avons tourné un peu mais je pense qu'il y a environ 40 à 50 km de Galton Gate à Dolomite, 70 pour Olifantsrus et 150 pour Okaukuejo.
Bien cordialement et bonne chance. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 29 avril 2017 à 11:26 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 432 affichages · Partager Bonjour, En définitif, comme relaté précédemment, il s'avère que cette zone ouest est bien ouverte aux touristes en individuel. Par conséquent, il nous reste à choisir entre un plan A (Epupa / Otjitotongwe / Okaukuejo / Halali / Namutoni) et un plan B (Epupa / Olifantsrus / Okaukuejo / Halali / Namutoni) avec à ce jour une préférence pour le plan B. D'ailleurs, comme rien n'est réservé, cela peut nous permettre de faire le choix au dernier moment.... Xavier | | | À: Maxav · 29 avril 2017 à 15:57 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 423 affichages · Partager Salut Xavier, En résumé, on peut circuler comme on veut dans tous les sens!
Moi je vote pour le plan B : Olifantsrus est un camping assez neuf, avec un magnifique trou d'eau surplombé par un poste d'observation couvert et très confortable. Mille et une photos!
Attention cependant en venant d'Epupa : il y a la barrière sanitaire sur la C35 juste avant d'arriver à Galton Gate, donc impossible de passer avec de la viande même séchée dans le sens nord-sud. Ceci pose problème si on a fait des courses à Opuwo en passant. Par contre, aucun pb dans le sens sud-nord (aucun pb pour ceux qui viennent de Kamanjab).
A +, | | | À: Titaille · 6 mai 2017 à 19:51 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 389 affichages · Partager bonjour a tous,
on se mele a la discussion sur la namibied'abord un grand merci a tous  en ayant juste lu le fil de cette discussion on apprend enormement de chose!!
on est comme la plupart on hesite...sur (quasiment tout)  bon on a pas encore fait l'itineraire (qu'on vous soumettra)  mais la seule chose qu'on sait!!! c'est qu'on va en namibie encore plus apres avoir lu tout ca on en salive deja!!!!! ok ok je donne des details: on partirait pour octobre 2017, un mois en louant aussi une berline et en prenant notre temps!!! et en faisant des resa pour les campings!!!
bah finalement on a deja pas mal avancés!! encore un grnad merci a tous et pourquoi a plus la-bas autour d'un feu!!! (ca eloigne les hyenes nan!!!!?) | | | À: Ledragonvie · 6 mai 2017 à 20:48 Re: Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 382 affichages · Partager Bonjour Nath,
Vous allez vous régaler. Pays magique.
Attention, danger : on devient facilement addicts!!!! 
A bientôt pour la suite de vos projets, | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 93 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |