Chère Véronique,
Je n'ai pas d'informations sur les bateaux, mais un autre VFiste t'a répondu de manière très précise.
En ce qui concerne le climat, c'est sûr qu'il fait chaud et humide et que la plupart des guesthouses des
Togians n'ont pas l'air conditionné puisqu'elles n'ont pas l'électricité 24 h sur 24.
Je me souviens que j'ai eu trop chaud lors de ma première étape en
Indonésie début juillet à
Bunaken. Il y avait des chambres avec air conditionné, mais j'ai pensé que je n'en avais pas besoin au bord de la mer et je n'ai pas pu dormir dans la chambre, j'ai sorti le matelas sur la véranda et dormi dehors pendant 4 nuits. Très sympa. Ensuite j'ai eu une dizaine de nuits en différents endroits de Sulawesi avec l'air conditionné avant d'arriver au Fadhila Cottage. Je crois me souvenir qu'il y avait un ventilateur qui fonctionnait entre 18 h et 22 ou 23 h avant l'extinction du groupe électrogène. Le bungalow en bois était aussi bien ventilé avec des ouvertures, contrairement à la chambre de béton de
Bunaken. Donc oui, j'avais un peu chaud avant de m'endormir, mais c'était supportable. Tant pour la meilleure conception du bungalow que par le fait que je m'étais habituée à la température indonésienne au bout de 2 semaines.
J'espère avoir diminué un peu tes appréhensions.
Au pays Toraja je n'avais pas la clim, dans une chambre bien ventilée d'une guesthouse très sympathique et bon marché et je n'ai pas eu trop chaud car
Rantepao est un peu en altitude et plus fraîche.
Pour le reste de l'
Indonésie, si tu as le choix, il vaut mieux prendre l'air conditionné, surtout dans les villes. Mais si tu vas dans une île ou un endroit très reculé qui n'a pas la clim', le plaisir d'y être fait supporter quelques nuits d'un moindre confort.
Bon voyage, Pasqualina