Oui, la réservation est obligatoire.
Quand tu arrives au bureau JR de l'aéroport, tu récupères ton JR Pass et tu prends ta réservation pour le N'Ex en même temps. Au contrôle, tu montres juste ton JR Pass...
EDIT Oups, c'est dans l'autre sens...
Tu vas dans n'importe quel bureau JR pour prendre ta réservation et oui, tu montres ton JR Pass au contrôle...