Bonjour,
Je me suis rendu en
Inde en Novembre 2001 (au moment de la guerre en Afganistan). Je n'ai eu aucun problème avec les trains. J'ai pu avoir
Bombay -
Delhi,
Delhi -
Haridwar,
Haridwar -
Agra et
Jaipur - Vanarasi.
Par contre, j'ai du prendre les bus dans le
Rajasthan. Les trains étaient complet et les bus plus facile.
J'ai aussi rencontré des personnes désireuses de se rendre de
Jaipur et de
Agra en train vers Goa et qui se sont retrouvés aussi avec des trains complet.

Attention : Il se peut que l'on vous fasse un billet mais qui est un billet où vous êtes sur une liste d'attente. Vérifier bien que vous avez un billet avec une place précise. Chez nous on monte dans le train et on s'assied où c'est libre. En
Inde, votre nom figure sur une liste collée sur le wagon. Et le controleur circule avec la liste. Donc quand il passe il connait votre nom, age, nationalité. Marrant non.

Une dernière chose. Un homme m'a expliqué, à
Jaipur, qu'il ne se tracassait pas trop. Une fois qu'il a un billet avec liste d'attente, il monte dans le train et donne un baksish au controleur. Je pense que c'est assez courant parce que à chaque coup il y a plus de monde dans le train que de place disponible. C'est pourtant assez étrange avec le système de réservation qu'ils pratiquent. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette pratique ?
Pascal