Bonjour,
J'ai effectué ces deux treks,
Everest/Gokyo en 2007 et Tour du
Manaslu en 2009.
Tu pourras voir les récits de ceux-ci sur mon site:
sites.google.com/...pal/region-du-khumbu
sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu
Ce sont deux superbes régions et les deux treks se complètent vraiment.
Le trek de l'
Everest est très orienté haute montagne, avec des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets du monde.
Il s'effectue en lodge, ce qui évite la nécessité d'une logistique importante, et permet de monter jusqu'à un peu plus de 5600m au sommet du Kalla Pathar.
Il est aussi beaucoup plus fréquenté, notamment en octobre.
Le tour du
Manaslu parcours une région bien moins fréquentée et, pour ma part, beaucoup plus authentique. Il offre des paysages extrêmement diversifiés, de type rizières, bananiers et cultures tropicales dans le bas de la vallée, puis forêts avec singes et enfin de somptueux panoramas sur les très hauts sommets. Le point culminant est à un peu plus de 5000m au col Larkya La.
On y traverse de nombreux villages habités par différentes ethnies (gurung dans le bas et populations tibétaines à proximité du Larkya La).
A l'inverse du trek de l'
Everest, il n'y a pas pratiquement pas d'infrastructures d'accueil (ou, quand elles existent dans certains villages, elles sont très rudimentaires), ce qui suppose dans la majorité des cas un hébergement sous tente et une autonomie complète en terme de matériel et de nourriture pour la totalité du parcours. D'où la nécessité de recourir à une agence qui fournira toute la logistique nécessaire.
Choisir entre les deux est délicat. Cela dépend de la sensibilité de chacun et de ce qu'on souhaite privilégier.
Pour ma part, j'ai préféré le tour du
Manaslu, qui permet de pénétrer beaucoup plus dans l'intimité de la vie des villages tout en procurant des panoramas réellement sublimes.
Le trek de l'
Everest peut s'effectuer avec simplement l'accompagnement d'un guide, ou d'un "guide-porteur", voire les deux.
Tu pourras contacter mon ami Jun Lama, installé à son compte à
Kathmandu, qui saura organiser ce trek sans problème (il parle parfaitement anglais, mais pas -ou très peu- le français).
Voir son site:
www.beautynepal.net/?language=UK
Pour le tour du
Manaslu, il y a de très bonnes agences francophones qui connaissent parfaitement cette région et dont il est pratiquement certain qu'ils auront des groupes constitués ou en cours de constitution pour cet automne. Le coût est par contre supérieur à celui du trek de l'
Everest, du fait de l'équipe et de la logistique nécessaire, ainsi que du permis spécial qu'il faut payer pour accéder à cette région, encore considérée comme "restricted area" par les autorités népalaises.
Il me semble délicat d'organiser ce trek directement à
Kathmandu sans l'avoir organisé à l'avance quand on ne connait personne sur place, ce qui est moins le cas pour celui de l'
Everest, beaucoup plus fréquenté et qui est un grand classique.
Pour le
Manaslu, quelques agences auxquelles tu peux t'adresser en toute confiance (et qui devraient répondre rapidement

):
www.trinetra-adventure.com/
(tu peux te recommander de ma part)
www.gstreksnepal.com/index_fr.html
Bonne réflexion et bon séjour au
Népal !