Klarc · 2 février 2007 à 23:30 23 messages · 15 participants · 15 043 affichages | | | | Bonjour à tous, je pense partir en expatriation à Dacca très prochainement pour 2 à 3 ans, en famille, avec 4 enfants, Je voudrais recueillir des témoignages, de résidents ou autres voyageurs, sur la vie là bas. Habitués à d'autres aventures familiales du meme type ( Kazakhstan, Libye,..) avec de très bons souvenirs, le Bangladesh nous parait jouable. Comment est la vie là bas? l'école, les connexions aeriennes, la vie sociale, les week ends, les questions sanitaires. Merci de votre franchise... et à bientot. | | | Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir choisi le Bangladesh ! J'y suis allée une semaine en septembre 2006 et je n'ai plus qu'une idée : y retourner ! Une semaine c'est très court, on ne peut pas dire que ma petite expérience vous sera préciseuse mais voici mon sentiment. Le contexte de ce voyage (j'accompagnais une ong belge qui soigne la lèpre et la tuberculose www.fondationdamien.be ) m'a permis de rencontrer non seulement la population mais aussi des expatriés européens qui vivent au Bangladesh depuis plusieurs années.
En ce qui concerne la population, tous sont très souriants et accueillants envers les "blancs" que nous sommes. Autant à Dakha que dans les campagnes, rares sont les Bengalis qui ont déjà vu des étrangers. Leur attitude en rue à notre égard est à la fois très respectueuse et remplie de curiosité. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des attroupements de plusieurs dizaines de personnes autour de vous et de votre petite famille, c'est toujours d'une extrême gentillesse.
Pour ce qui est des expatriés rencontrés, ils semblaient tous ravis de leur vie là-bas. Pour se déplacer, il faut absolument un chauffeur tant la circulation est trépidante voire dangeureuse pour les non-habitués. Ceci dit, vu le nombre de ricksaws et de baby-taxi qui circulent, il y a toujours moyen de se déplacer rapidement. Pour le confort de vie, je sais que l'electricité est coupée plusieurs fois par jour, qu'il est possible à Dakha de faire ses courses dans des boutiques de grand luxe textile et alimentation (en comparaison à ce qu'on trouve dans le pays). Pour pratiquer un peu de sport, c'est la piscine qui semble la plus indiquée. Quant à la scolarité des enfants, un des couples avait inscrit leurs 2 fils dans un lycée français je crois...
Voilà, ce n'est pas grand chose mais je serai aussi très heureuse d'avoir de vos nouvelles une fois que vous serez installés au Bangladesh. Bon voyage !
France | | | Pour être expat bien se renseigner des prix des écoles Française...Renseignement prix sur aefe Cordialement Olivier | | | Je suis d'accord avec l'avis de Francinne. Je suis allée au Bangladesh en novembre 2006. Des amis Shakmas (boudhistes) m'ont invités dans leur famille dans le sud est (Hill Tracts). C'était un voyage très dépaysant, les gens très accueillant, j'étais agréablement surprise par la beauté des paysages dans les Hill Tracts. Dacca était pour moi sans intérêt, trop bruyante... l'idéal est d'aller à la campagne au milieu des rizières.... Les étudiants apprécient de voir des étrangers (très rares) afin de pratiquer l'anglais. Les coupures d'électricité sont récurrentes, ne pas oublier d’emmener des torches (rechargeables). Au niveau sécurité, je n'ai eu aucun problème étant accompagné par des autochtones, des autorisations sont obligatoires pour aller dans les Hill Tracts. Il est préférable d'être accompagné d'une personne qui parle la langue. La circulation sur les routes est effrayante avec les camions qui doublent sans visibilité, le klaxon sert de clignotant, les bus son "défoncés"..... Très bons souvenirs excepté les poux que j’ai ramené et avoir les cheveux longs ça n’aide pas... | | | Merci pour ces témoignages J'ai pu me faire une idée il y a deux semaines. En effet c'est jouable et nous partirons tous ensemble à l'été pour la rentrée des classes. Je vous ferais alors part de nos impressions sur ce site. A bientot et merci encore | | | Bon vent à toi et à ta petite famille alors ! Et surtout, fais nous profiter de l'ambiance des lieux quand tu y seras... Internet fonctionne quand il y a du courant | | | Bonjour! Peut-être aurais-je tes enfants dans ma classe! Je vais enseigner à l'école française de Dhaka à la rentrée 2007-2008... Future résidente à Dhaka, c'est toujours rassurant de savoir qu'on y croiser d'autres français!
A bientôt! | | | salut !
j'ai lu votre discussion, et je cherche moi aussi un logement a louer sur Dhaka, dans le quartier des ambassades, car je vais faire un stage de 3 mois a partir de Janvier 2008. Si vous connaissez des colocations dans les quarties de Banani, Gulshan ou Baridhara, je suis très intéressée. M'intéresse aussi des adresses internets ou je pourrais trouver un appartement a louer
je suis aussi tres intéressée pour connaitre des expatriés francais la bas et donc prendre contact avec eux (vous?) avant mon départ.
je suis bien sure ouverte a toute suggestion, recommandation, conseil,..etc...
au niveau des guides, j'ai vu que le seul guide sur le Bangladesh est celui de Lonely Planet. Si parmis vous certains l'ont, est-il bien?
enfin, j'aimerais aussi apprendre le Bengali, afin de communiquer avec les populatios rurales, avez vous une bonne methode (livre) a me conseiller?
Je vous remercie d'avance de l'aide precieuse que vous pourrez m'apporter
Amicalement,
Hitaki | | | Bonjour Klarc; Je serai au Bangladesh pour traviller, pouriez nous décrir vos impressions aprés votre installation là-bas? C'est quoi la situation aprés le cyclone? Merci d'avance | | | Bonjour,
Je suis actuellement en recrutement pour etre expatrié comme VIE par Auchan a Dacca. Aussi j'aimerai avoir certains renseignements comme le cout de la vie, le logement, en effet le salaire d'un VIE est situé entre 1700 et 1800 euros je crois au bangladesh. Cela sera t il suffisant pour moi et ma petite amie tout en mettant de l'argent de coté? De plus, elle est opticien optometriste et passionnée par les enfants que peut elle penser trouver comme emplois la bas, Y a t'il des oeuvres humanitaires?
Merci pour vos reponses | | | Bonjour, Je suis actuellement en recrutement pour etre expatrié comme VIE par Auchan a Dacca. Aussi j'aimerai avoir certains renseignements comme le cout de la vie, le logement, en effet le salaire d'un VIE est situé entre 1700 et 1800 euros je crois au bangladesh. Cela sera t il suffisant pour moi et ma petite amie tout en mettant de l'argent de coté? De plus, elle est opticien optometriste et passionnée par les enfants que peut elle penser trouver comme emplois la bas, Y a t'il des oeuvres humanitaires? Merci pour vos reponses
Bonjour!
Déjà félicitations pour ce VIE à Dhaka, ce sera une belle experience. Cout de la vie: pas chere du tout; on mange pour pas cher sauf dans les resto type fast-food -genre pizza kebab etc et encore c'est de l'ordre de 5 euros.
Manger des "HOTELS" -c'est comme ca qu'on appelle un restaurant bangladais- ne revient pas cher du tout! A titre d'exemple je mangeais des legumes; des crepes et un the, cela me coutait environ 0.40€.
J'etais en collocation dans un appartement -trois chambres trois salles de bain, salon cuisine- dans un appartement de standing moyen-superieur avec entree securisee et parking et ascensceur, je payais environ 90 euros par mois TCC, toutes charges comprises -eau gaz electricite et internet- Nous etions deux au fait. Donc ca te laisse un peu l'idée du coup de la vie.
Je vivais avec 500 euros par mois et je vivais trés bien. j'ai meme fait des economies. ALors avec ce que tu vas toucher avec ton salaire VIE... une vie de pacha vous attend!
Pour les ONG, y'en a pas mal sur place mais je ne les connais pas. Il faudrait peut-etre contacter l'ambassade pour plus de précisions.
Bon séjour au Pays des Merveilles!
nb: petite amie? pas mariée? Pour le visa, vous faites comment? Vous vous etes renseignés? | | | Bonjour à tous,
En fait nous ne sommes pas partis, en effet j'ai été embauché avec une situation avantageuse chez alstom...C'est une tres bonne expérience aussi. De plus travailler pour Auchan ne me plaisait pas trop, je suis pas très emballé par la grande distrib et son impact economique. Enfin, un VIE, c'est la porte ouverte a recommencer a chercher du taf en revenant en France.
Pour conclure je vous remercie tous pour ces renseignements.
Bonne continuation | | | salut, je suis en train de chercher du boulot au Bangladesh, comme prof de français langue étrangère. Ca me semble faisable, je m'inquiète plutot pour mon mari. (Il a un DESS eco-gestion et une formation de comptable). comme vous êtes arrivés depuis plus d'un an maintenant, vous pourriez peut etre m'informer sur les possibilité de travail là bas...
merci beaucoup d'avance! | | | Bonjour,
Je cherche également un travail au Bangladesh ( Dacca ou ailleurs) comme graphiste ou prof d'arts plastiques... et je suis toute ouïe si vous avez des pistes ou des propositions... J'ai également pris contact avec une école française, mais je cherche tous azimuts !
Merci pour votre aide !
laure | | | Bonjour
Je m'appelle Asta et toute nouvelle sur ce ste je pars faire un stage à la gRameen bank deux mois (aout septembre) je voulais avoir des informations j'ai vu que tu étais plut^to bien informé notamment concernant les appart.; pourrais tu me venir en aide?
cordialement
AD | | | Bonjour..
vraiment désolée de répondre maintenant...Je ne me connecte pas souvent...Je pense que c'est un peu tard pour répondre... Mais au cas où je suis là. | | | Ma réponse arrive un peu tard..désolée...Si vous voulez des renseignements je peux le faire...A bientôt peut-être. | | | Salut!
Pour trouver un appart à Dhaka..mieux vaut se faire aider par un Bangladais. Mais un séjour court, il y a quand même des hotels acceptables...seulement pas tous acceptent les étrangers..
J'ai quitté le Bangladesh mais la meilleure façon de trouver un logement c'est de rentrer en contact avec un local avant votre arivée (exemple le personnel du lieu du stage)..Ou alors contacter le consulat de France qui pourrait vous mettre en contact avec la communauté francophone..
L'Alliance Française peut aussi avoir quelques tuyaux.
Bonne chance! | | | Bonjour a tous, j'ai la possibilite d'áller travailler au Bangladesh (pas sur encore), j'aurai voulu avoir des renseignements sur la capital Dacka. Sur certains sites je vois que c'est une ville enorme (10 millions d'habitants), moderne en pleine essor, bon evidemment avec le chao classique des villes du sud, mais montrant une certaine modernite. Sur d'autres site je vois que malgres la taille cela reste une ville moyenne assez endormie. Quant est il exactement? comment est la vie sociale a Dacka (clubs de sport, clubs privees etc....), comment est la vie nocturne? Le fait que le pays soit musulman, cela influe t-il beaucoup sur le quotidien? Est t-il possible par exemple de trouver du vin ou de l'alcool en supermarche? Bref ceux ne sont pas des questions d'ordre de vie ou de mort, mais dans un quotidien, si je part pour quelques annees, ces parametres peuvent peser sur le quotidien. je vous remercie par avance pour vos reponses et temoignages. | | | Salut!
Je sais que dans les quartier des ambassades, il y a des magasins qui proposent des produits occidentaux comme de la viande de porc et de l'alcool. Je crois même qu'il y une charcuterie allemande..
Je ne peux pas trop te dire où c'est..Je ne mange pas de viande mais j'avais des connaissances qui y allaient..
En tant qu'étranger tu as le droit d'importer de l'alcool (je ne connais pas les limites cependant)
Pour la vie nocturne ?? Les fêtes privées...Sinon la dernière fois que j'y étais il y avait un club mais il n'y avait pas d'alcool..Il y pas mal d'activités culturelles à Dhaka (voir consulat qui peut te renseigner ou aller directement en Alliance française ou école internationales)
Mon séjour date de 2007 donc des choses ont du changer...J'ai trouvé le Bangladesh assez paisible par rapport à d'autres pays...J'ai beaucoup aimé ce pays..et j'aimerais bien y retourner un jour. | Discussions similaires sur le Bangladesh: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |