Pas d'infos sur les écoles à
Pataya mais une vérifiée sur le
Cambodge : si l'on fait une demande de visa d'affaires avant ou lors de son arrivée au
Cambodge, celui-ci est valable un mois comme le visa touriste. MAIS le visa d'affaires présente l'avantage de pouvoir être renouvelé pour une durée allant jusqu'à un an. Ce renouvellement peut se faire auprès des services de l'immigration cambodgienne, avec le risque que la procédure soit très longue et nécessite le paiement de quelques "frais" annexes. Il existe aussi des agences de voyage qui proposent ce renouvellement, et de mémoire, les tarifs sont inférieurs à 300 USDollars pour un an.
Maintenant, en relisant les messages précédents, je m'aperçois que beaucoup écrivent sans savoir ou dans un grand flou : La question du paiement des impôts dans un pays dépend de la résidence fiscale et non de la question de l'immigration. On acquiert généralement la résidence fiscale dans un pays lorsqu'on y reste plus de 183 jours dans l'année civile (bien entendu légalement i.e. en règle avec l'Immigration de ce pays).
L'administration fiscale française est assez réticente à laisser partir ses contribuables, mais elle ne demande plus de quitus fiscal depuis 2005.
Des conventions d'imposition bilatérales sont conclues entre la
France et les principaux pays étrangers, à ma connaissance il n'y en a pas entre la
France et le
Cambodge, mais il y en a une entre la
France et la
Thaïlande. Ces conventions permettent d'éviter d'être imposé 2 fois (voir le site du Ministère des Finances
www.impots.gouv.fr/...spId=-1&sfid=440
) et fournissent plein de renseigements utiles.
CEPENDANT il semble assez difficile d'obtenir un statut de résident "officiel" au
Cambodge : le renouvellement du visa d'affaires est un système qui est accepté de facto, mais arbitraire et donc révocable. Je pense donc, mais c'est à vérifier, qu'il n'est pas possible de payer ses impôts au
Cambodge sans y être résident légal. Si on décide parallèlement de ne plus payer d'impôts en
France, ça peut s'avérer douloureux dans le cas d'un éventuel retour en
France.
Pour les écoles, le Centre Culturel français de PP ou de
Bangkok pourront certainement vous aider.
Enfin, la
Thaïlande est l'un des tigres asiatiques, très développé économiquement, avec des centre commerciaux parfois plus luxueux qu'en
France, et en ce sens peu dépaysant du point de vue du confort de vie. Le
Cambodge est au contraire un pays émergent, et le choc culturel (et des conditions de vie) y est plus fort, ça dépend de ce que vous cherchez !