Ciao a tutti,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai en tête de créer un topic où on réunit les adresses des restaus d'application que l'on connait, que ce soit en
France ou dans le monde (donc même si votre restau d'application est situé à Tombouctou ou au fin fond de la Patagonie ;-), n'hésitez pas, d'autres en profiteront !).
Bien pratique quand on veut se payer un bon gueuleton sans débourser trop d'espéces sonnantes et trébuchantes, et surtout pour fêter un évènement !
J'entends d'ici les cris horrifiés de certains : "Restau d'application, kesaco ? !"
Je réponds qu'un restau d'application est un restau dans une école hôtelière, où les élèves s'exercent en situation réelle et avec de vrais clients : tenir un cahier de réservation, gérer un stock alimentaire, gérer un service en cuisine et en salle etc....
Les prix sont plus bas parce qu'il n'y a pas de frais de personnel en cuisine et en salle, puisque ce sont des étudiants qui s'exercent.
Seuls hic, le menu est imposé dans les 3/4 du temps (les menus à choix sont très rares dans les restaus d'application : ça existe, mais ça se compte sur les doigts d'une main), il faut impérativement réserver, ces restaus ferment en vacances scolaires et enfin, les horaires sont précis et stricts (la ponctualité est ici bien + que la politesse des rois, c'est un impératif de fonctionnement).
Le restau d'application que j'ai pu tester fait des menus gastronomiques pour 18€ au déjeuner, boissons non comprises, et de 25€ le soir (boissons toujours non comprises).
Je connais un excellent restau d'application sur
Paris.
Il s'agit du lycée hôtelier Guillaume Tirel, situé au 235 bd Raspail. Je n'ai pas testé leur formule brasserie mais leur formule gastronomique est excellente, quoi qu'un chouia trop copieuse pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manger énergétique et beaucoup (je ne mange jamais beaucoup mais je mange énergétique, seul moyen de faire en sorte que mon poids ne dégringole pas dans les profondeurs et donc, que je mette ma santé en danger. Car curieusement, la tendance au surpoids n'a jamais eu cours chez moi, c'est même tout le contraire ! Par contre, ma mère mange peu et léger et là, elle ne s'en sortait pas !).
Site Internet :
lyc-guillaume-tirel.scola.ac-paris.fr/...rant/r...
Je sais qu'il en existe d'autres, mais je n'ai pas encore eu la chance/l'occasion de les tester.