Restriction des possibilités de paiement en Argentine Madikéra · 6 décembre 2013 à 2:14 128 messages · 26 participants · 12 051 affichages | | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 17:52 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 007 affichages · Partager Cette nouvelle mesure concerne-t-elle seulement les touristes ou aussi les personnes n'ayant pas la nationalité argentine (ceux qui ont une carte de séjour, un visa étudiant par exemple) ? | | | À: Turisco · 10 décembre 2013 à 18:47 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 992 affichages · Partager Cette mesure concerne tous les étrangers ou argentins qui ne sont pas résidents en Argentine. C'est à dire qu'un étranger ou un étudiant ayant un DNI argentin (Document National d'Identité)... la restriction ne s'impose pas. Par contre un argentin dont la résidence principale est établie hors de l' Argentine est considéré comme un étranger et devra donc payer en devises étrangères. | | | À: Americas · 11 décembre 2013 à 1:34 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 959 affichages · Partager Faux, ce n'est pas que le gouvernement est incapable de gérer l’économie, c'est l'oligarchie qui était en train d’étouffer l’économie pour faire tomber le gouvernement. J'y suis 6 mois par an depuis 12 ans je vois bien les changement. Il ne faut pas voir les choses depuis la France avec la lorgnette de nos médias aussi aux ordres que ceux d'ici. Pour étouffer l’économie, il y avait un change au noir où des sommes astronomiques étaient englouties par l'oligarchie locale Exemple l'euro a 8 et changé dans la rue a 12/13 pesos Ce qui a pour effet de faire flamber les prix. Alors avant d'annoncer de grandes théories économique, il faut voir sur place ce qu'il se passe. C'est comme celui (ceux) qui racontent qu'une grosse quantité de faux billets circulent aussi. Pour des raison personnelles je viens de compter en parallèle a d'autres 1/2 million de pesos de plusieurs provenance et pas un seul faux billet. C'est des infos de début décembre 2013 et bien au contraire, ce gouvernement lutte avec tous les moyens contre les malfrats qui tentent de ruiner le pays pour d'enrichir. Salut | | | À: Biojm2 · 11 décembre 2013 à 2:15 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 951 affichages · Partager J'y suis 6 mois par an depuis 12 ans je vois bien les changement. Il ne faut pas voir les choses depuis la France avec la lorgnette de nos médias aussi aux ordres que ceux d'ici
Vous y êtes 6 mois par an ? J'y suis 11 mois par an depuis 8 ans et je voyage entre la France et l' Argentine depuis 11 ans... alors je pense connaître au moins autant que vous ce qu'il se passe ici.
Que l'oligarchie fasse un peu ce qu'elle veut pour continuer à jouir de ses privilèges, je ne le nie pas. Mais ne fermez pas les yeux sur le comportement de ce Gouvernement qui a mis en place sa propre oligarchie à travers de la Campora, une véritable mafia dont le seul but est de se perpétuer au pouvoir. Et pour rester au pouvoir... quoi de mieux que de conserver la population dans un système d'assistanat et de subventions qui permettent bien sûr de capter des votes... mais qui ne permettra jamais au pays d'évoluer sur des bases saines. Le meilleur exemple est la nomination de Capitanich comme chef du Gouvernement, le Gouverneur d'une des provinces les plus pauvres du pays, le Chaco, et où les péronistes font des scores dignes des dictatures africaines. Ne vous en faites pas pour ce monsieur... il vit très bien et ne semble pas se préoccuper de la misère de sa province. Alors ne me faites pas croire que ce Gouvernement lutte contre la corruption, il n'est même pas capable de collecter les impôts que la plus grande partie des entrepreneurs évadent sans le moindre complexe... et continue une politique inflationnaire suicidaire.
Mais je ne suis pas sur ce forum pour parler politique... j'expose uniquement les faits et vous verrez bien dans quelques mois que les faits me donneront raison. | | | À: Americas · 11 décembre 2013 à 2:47 · Modifié le 11 déc. 2013 à 3:38 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 948 affichages · Partager Laisse tomber America, ce genre de discours on l'entend tout les jours en Argentine... franchement je crois que ça vaut même pas la peine d'y répondre... C'est même peut-etre un Cyber-K ! ;)
En fait si ! Je vais quand meme répondre a cette personne qui semble soutenir le gouvernement actuel, juste pour lui dire mon mépris et mon dégoût de voir la "Señora" Presidente danser et fêter les 30 ans de démocratie en Argentine alors que dans le même temps plusieurs provinces sont à feu et à sang, des dizaines de morts déjà à l'heure ou j'écris, plusieurs dizaines de blessés, des commerces pillés, des gens qui ont tout perdu, certains habitant barricadant les accès à leurs quartiers ou les portes de leurs immeubles pour empecher les pillards d'entrer... et Madame danse et rit de bon cœur en s'auto-félicitant... quelle honte ! Mais finalement à chaque evenement grave (accident de train de Once par exemple) madame disparait, tourne la tête et regarde ailleurs, jamais un mot ou alors si mal choisi du haut de sa "prepotencia" ; la faute c'est toujours de quelqu'un d'autre... même après 10 ans de pouvoir...
Mais bien sùr on dira que ces sal** de commerçants, ceux qui ont perdu leurs outils de travail en une nuit, ce sont des profiteurs, on dira que ceux qui ont été pillés jusque dans leurs maisons ou volés avec violence dans la rue, c'est qu'ils l'avaient cherché puisqu'ils avaient des choses de valeurs, sûrement obtenu en exploitant les pauvres ; l' Argentine de Kirchner c'est celle oú on divise la nation en montrant du doigt ceux qui réussissent, ceux qui bossent, ceux qui triment et qui arrive à se payer un voyage ou une voiture, l' Argentine de Kirchner elle voudrait que tout le monde soit pauvre et sans éducation c'est plus facile à contrôler à grand coup de plans sociaux ou d'emplois de fonctionnaires payés 1500 pesos au noir... L' Argentine de Kirchner elle rabote les inégalités par le bas. L' Argentine de Kirchner il faut la vivre au jour le jour pendant plusieurs années pour en saisir la réalité...
Je m’arrête là, ma belle famille est là bas et j'ai mal au cœur pour les Argentins qui subissent ce gouvernement et ces mensonges... ici on dit "La corruption tue" et il n'y a pas de meilleure manière de décrire le gouvernement actuel...
Je ne reviendrai pas sur cette discussion ça commence a sentir mauvais... | | | À: MrSoyouz · 11 décembre 2013 à 4:38 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 932 affichages · Partager Je suis persuadé que ce bilan est faux. L' Argentine est un pays de colon colonisateur qui s'autoprofitent entre eux au dépends des travailleurs qui, eux, savent bien mieux que vous la vision qu'on peut avoir d'une petite oligarchie Faire remonter des ragots est toujours payant quand j'etais enfant, on me disais que c'est comme ouvrir un edredon dans le vent et tenter de retrouver les plumes | | | À: Biojm2 · 11 décembre 2013 à 14:38 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 906 affichages · Partager ... au dépends des travailleurs qui, eux, savent bien mieux que vous...
Mais c'est quoi cette façon de parler ? j'ai fait quoi pendant 7 ans en Argentine moi, j'ai pas travaillé (dans une PME locale) peut-être, j'ai pas bossé 10 ou 12h par jour pour un salaire toujours moins élevé car 30% d'inflation ça a pour résultat de faire diminuer le pouvoir d'achat de ces fameux travailleurs dont vous parlez si bien... Franchement... 
L'oligarchie comme vous dîtes (on se croirait dans Germinal...) aujourd'hui c'est celle de membres du gouvernement et de leur amis...
Faut arreter de lire Pagina 12 et de regarder 678 hein... ça vous lave le cerveau... Aller plutot parler avec des petits commercants ou avec des retraités, aller parler avec des travailleurs, avec ceux qui bossent au noir et qui gagne 4000 pesos par moi, ou mieux reprenez une activité professionnelle en Argentine car pour tenir ce discours ça ne semble pas être le cas...
J'avais dit que je ne parlerai plus sur ce sujet mais tant d'ignorance renforcée par la propagande gouvernementale ça me retourne les tripes... | | | À: MrSoyouz · 11 décembre 2013 à 22:52 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 866 affichages · Partager En tout cas là c'est la loose... deja que 2000 c'etait un peu juste... mais 1000 c'est risible... tu fais le plein de ta voiture est tu as deja 500 pesos qui partent... c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB.... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets : (
ça va surtout les pousser à aller visiter un autre pays !
je te rejoins totalement sur un point: le Chili n'a pas grand chose à envier à l' Argentine, je dirais même que c'est plus ordré et mieux géré par certains côtés.
alors à tous les intéressés, n'hésitez pas à aller découvrir Chili, le pays est superbe, les habitants tout aussi accueillants que les Argentins | | | À: Madikéra · 12 décembre 2013 à 19:05 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 822 affichages · Partager Ici vous aurez probablement de vraies réponse et pas des ragots sans fondement.
www.diplomatie.gouv.fr/...ine_12200/index.html
Il n'y a rien de précise parce qu’il n'y a rien a dire. Vous pourrez retirer 1500 Ar$ a chaque retrait, c'est ce que je fais pour vivre, et vous pouvez toujours venir avec des euros. Vous verrai, ils seront les bienvenus Pour le reste, c'est des mesures de lutte contre le trafic de devises qui ne vous concerne donc pas. Pour le reste, ce sont des gens qui crachent sur leur propre pays ou sur le pays qui les accueille et bien qu'ils s'en aillent si le pays ne leur plait pas. | | | À: Biojm2 · 12 décembre 2013 à 19:17 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 818 affichages · Partager Quel est l'intérêt de ce lien ici ? | | | À: Biojm2 · 12 décembre 2013 à 19:25 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 891 affichages · Partager Si le site du Ministère des Affaires étrangères est bien fait... ils est souvent désactualisé par rapport à la réalité. Maintenant si vous voulez avoir raison... ayez raison dans votre petit monde et ne venez pas insulter ceux qui vivent dans ce pays et qui dénoncent certains dysfonctionnements parce qu'ils souhaiteraient vivre paisiblement dans ce pays. | | | À: MrSoyouz · 12 décembre 2013 à 22:12 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 872 affichages · Partager Venez au Chili ! :) Le Chili n'a pas grand chose a envier a l' Argentine, mis a part Buenos Aires et son Tango, et les Chutes d'Iguazu.
  Je connais mieux l' Argentine et le Chili que la France....et décidemment, je ne comprends riens à ce que vous dites... Mais bon, je vois aussi que vous n'avez jamais bu un café au Chili !!!!! En fait, le meilleur café que j'ai jamais bu au Chili, ce fût au MacDo de Vitacura... C'est pour dire.... Sinon, d'accord, avec les piernas, on boit n'importe quel mauvais café...jajajajjaja !   | | | À: Biojm2 · 12 décembre 2013 à 22:27 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 866 affichages · Partager Je suis persuadé que ce bilan est faux. L' Argentine est un pays de colon colonisateur qui s'autoprofitent entre eux au dépends des travailleurs qui, eux, savent bien mieux que vous la vision qu'on peut avoir d'une petite oligarchie Faire remonter des ragots est toujours payant quand j'etais enfant, on me disais que c'est comme ouvrir un edredon dans le vent et tenter de retrouver les plumes
Si vous prétendez être de gauche, vous ne pouvez accepter la dérive autoritaire et délirante de Kristine. | | | À: Kalchaqui · 12 décembre 2013 à 23:14 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 856 affichages · Partager Si vous le dites.... en matiere de café il y a ceux qui aime le café Mac Do et les autres... bref... | | | À: MrSoyouz · 13 décembre 2013 à 5:09 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 839 affichages · Partager Pas mis les pieds aux mac do depuis plus de 30 ans | | | À: Turisco · 13 décembre 2013 à 5:10 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 839 affichages · Partager Je pense a juste titre que si il y avait des restrictions de payement en Argentine, elles seraient signalée officiellement | | | À: Estefania21 · 13 décembre 2013 à 12:34 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 813 affichages · Partager hola, C'est exactement l'inverse... si vous payez avec votre CB, vous payerez vos dépenses en devises au taux officiel, au juste prix...Je ne me serais jamais aventurée à emmener des espèces pour faire du change dans la rue ! Payons ce qu'on doit !Il faudrait juste savoir quel est le montant journalier ou hebdo qu'on peut retirer au distributeur...car à chaque retrait il se pourrait qu'on paie une taxe si c'est comme au Brésil...que j'ai réussi à me faire rembourser par ma banque, eh oui ça existe, il suffit de demander ! Bon séjour... | | | À: Madikéra · 13 décembre 2013 à 12:36 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 812 affichages · Partager Bonjour,
J'essaye par ce post de clamer les craintes de Madikera ou d'autres voyageurs ayant dans l’idée de venir en Argentine.
1) Cette nouvelle "idée" du gouvernement n'est qu'une idée de plus pour essayer de pouvoir coller le change officiel au change parallèle, mais a chaque nouvelle "idée" de nouvelle interdiction, le change parallèle s'envole. Conclusion, le change parallèle peut encore continuer de plus belle. 2) Une "idée" lancée par le gouvernement dans ce pays ne veut pas dire pour autant qu'elle va être appliquée. Ou tout du moins de suite ! Elle permet de faire "peur" aux agences de voyages argentines, tout simplement. Mais une fois la "peur" passée, tout redevient normal, à savoir, on se met à mettre en place un nouveau système parallèle pour déjouer le plan du gouvernement. Ca fait partie de la culture argentine. Ce qui permet de revenir a la case départ. 3) 50 % du tourisme international en Argentine est généré par les touristes brésiliens, et un bon 25 % par les uruguayens qui viennent faire des achats en pesos argentins achetés au change parallèle et qui permet de faire un bon 33-40 % d’économie par rapport à chez eux. C'est donc contre les touristes des pays dits limitrophes que ses "nouvelles idées" du gouvernement argentins sont destinés, et non contre les européens (qui ne doivent représenter que 7 ou 8 % du tourisme international en Argentine). 4) Inutile de vous prendre la tête aujourd'hui, pour une idée qui sera appliquée demain ou jamais ! Attendons qu'elle soit appliquée et ensuite apprenons à la détourner.
Enfin a la question de Madikera : "Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt tant il y avait de monde utilisant le change "dit parallèle"". Madikera résonne trop comme une française, or pour un pays d'Amérique Latine ça ne peut pas coller. Je répète donc que le change parallèle profite aussi au gouvernement (sans pour autant profiter au pays, bien au contraire), et si celui ci ne l'a pas mis en place directement, il s'en est servi. N’oublions tout de même pas qu'une des "cuevas" les plus importantes nommée a juste raison "la Rosadita" (en référence la Casa Rosada) était installée a Puerto Madero et géré directement par des amis du gouvernement et pour les amis du gouvernement.
Donc sache Madikera que pour les "adeptes de cette méthode", au contraire rien ne va changer. Pour la galerie, ça permet de montrer que le gouvernement lutte pour stabiliser sa monnaie. (Le FMI n'est pas aussi dupe), dans les faits tout le monde passe par le systéme paralelle, plus de deux ans après son installation.
Se servir encore du change officiel en Argentine, tout comme se servir et payer avec sa carte Visa attaché a un compte en USD ou en EUR tient aujourd'hui d'un suicide économique pour le touristes. Enfin.... chacun est libre de vouloir dépenser 50 % de plus pour son séjour en Argentine !
A bientôt !
Hergé ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 13 décembre 2013 à 12:58 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 804 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je rajoute de nouveau mon grain de sel.... (après avoir bien lu tous les post de cette discussion)
1) L' Argentine étant un pays instable (ça fait 20 ans que j'y habite, donc j'en connais un rayon), ce qui est vrai le lundi et déjà faux le mardi.... donc n'essayez pas de savoir si quelque chose est vrai ou non, ça ne sert a rien Chaque cas étant un cas particulier, c'est vous qui allez y perdre votre latin ou pire devenir fou ! 2) Ce n'est pas parce qu'un texte est communiqué comme le texte de la Banco Nacion : A 5499 ( www.bcra.gov.ar/...comytexord/A5499.pdf ) qu'il est pour autant appliqué. 3) Comme exemple, depuis le 02 janvier, des touristes français ont pu louer des voitures et payer des billets de bus..... toujours en pesos cash et donc provenant du change parallèle.
En un mot, ne changez toujours pas vos habitudes, vous venez en Argentine avec la totalité de votre budget en euros ou en USD que vous changerez au fil de votre séjour au change parallèle. Je vous tiendrai au courant de tout changement nécessaire dans vos habitudes en fonction (encore) de changements des changements et des applications ou non des changements ! ;-)
A bientot !
Hergé ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 13 décembre 2013 à 13:10 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 800 affichages · Partager Mon cher Hergé, permettez-moi de ne pas être d'accord avec cette "incitation" à venir en Argentine avec un paquet d'euros dans les poches. Comme vous le dites dans vos informations, le change parallèle profite à certaines personnes proches du Gouvernement... donc encourageant davantage la corruption dans ce pays. De l'autre côté je ne répèterai jamais assez que voyager avec de grosses sommes d'argent (que ce soit en euros ou en pesos) comporte toujours un risque... même si en Argentine les attaques à la personne sont bien moins importantes qu'au Brésil. Il n'y a pas longtemps un voyageur nous a raconté sa mésaventure suite à une attaque et a confié qu'il était bien content de ne pas avoir sur lui de grosses sommes d'argent car il a pu demander une nouvelle CB et continué son voyage.
De toute façon... je pense que ces histoires de change parallèle et de restrictions ne vont pas durer très longtemps car le système économique argentin est devenu totalement incohérent et à deux doigts d'exploser. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |