|  |  |
 | | | | Restriction des possibilités de paiement en Argentine Madikéra · 6 décembre 2013 à 2:14 128 messages · 26 participants · 12 048 affichages | | | | 6 décembre 2013 à 2:14 Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 5 113 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il faire un point sur les possibilités/interdictions de payer en pesos ses achats touristiques (hôtels, avion...) en Argentine, pour les étrangers ?
Je viens de lire ceci et cela semble poser de nouveaux interdits: www.iprofesional.com/...s-y-pasajes-en-pesos
D'avance merci | | | À: Madikéra · 6 décembre 2013 à 3:38 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 5 098 affichages · Partager En effet, ça va devenir de plus en plus dur dans ce pays. La nouvelle mesure a été annoncée dans le journal La Nación : www.lanacion.com.ar/...mpacto-en-sus-ventas et les agences de voyages locales estiment qu'elles vont avoir de sérieux problèmes économiques parce que dans le même temps le gouvernement a augmenté de 20 à 35% les achats de services touristiques à l'extérieur par carte bancaire... somme remboursée quelques mois plus tard... mais au moment d'acheter son billet d'avion un argentin doit débourser 1/3 de plus que sa valeur réelle... ce qui représente une somme importante.
Ce gouvernement est incapable de gérer correctement l'économie du pays et il est en train d'étouffer tout ce qui pouvait encore fonctionner. Le tourisme était une manne pour l' Argentine et va être mis à mal dans les mois à venir... jusqu'à ce que la situation explose avec une dévaluation importante du pesos qui va rejoindre bientôt la valeur du cours parallèle.
Bien sûr... quand cette dévaluation se fera... les touristes pourront faire des voyages à des prix intéressants en Argentine... mais ils vont trouver aussi des gens qui auront du mal à joindre les deux bouts à cause des mesures incohérentes de ce gouvernement. | | | À: Americas · 6 décembre 2013 à 4:10 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 5 090 affichages · Partager Bonjour,
A lire l'article, il va devenir difficile pour les étrangers de payer tous les services (hôtels, agences, bus...) autrement qu'avec des cartes ou des devises...
Une réaction à trop de change parallèle... | | | À: Americas · 6 décembre 2013 à 20:10 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 4 de 128 · Page 1 de 7 · 5 044 affichages · Partager ...quand cette dévaluation se fera... les touristes pourront faire des voyages à des prix intéressants en Argentine...
mais cette dévaluation officielle entrainera aussi une accentuation de la hausse des prix locaux | | | À: Americas · 6 décembre 2013 à 21:30 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 5 035 affichages · Partager Bonjour,
Attention a ne pas mélanger d'un coté les restrictions aux achats faits à extérieur par les argentins et résidents (35% de taxes) et de l'autre l'interdiction des paiements en pesos des services touristiques par les touristes et non résidents.
Ce sont 2 choses différentes ; la 1ere ne concerne QUE les argentins la seconde les étrangers, même si l'objectifs pour le gvt est le même. | | | À: MrSoyouz · 6 décembre 2013 à 21:51 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 5 027 affichages · Partager Je ne mélange pas... et je sais bien que le gouvernement le but est le même. Mais le résultat est là : Des argentins pour qui les voyages à l'extérieur se compliquent et des étrangers pour qui les voyages en Argentine vont se compliquer. | | | À: Madikéra · 6 décembre 2013 à 22:06 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 5 020 affichages · Partager J'ai le sentiment que le gouvernement argentin utilise la même stratégie qu'à Cuba. 2 monnaies en circulation: pesos pour les argentins et dollars/euros pour les étrangers. Avec bien sûr des prix en dollars/euros plus élevés pour le touriste.  décidément, c'est pas le bon moment pour voyager en Argentine! | | | À: Suizo75 · 6 décembre 2013 à 22:26 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 5 013 affichages · Partager S'il y avait que 2 taux de change pour le dollars ça irait encore mais malheureusement pour l’économie du pays on en est a bien plus que ça :
dolarblue.net/ | | | À: Madikéra · 6 décembre 2013 à 22:32 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 5 011 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt tant il y avait de monde utilisant le change "dit parallèle" en fait illégal, quelle qu'en soit sa forme opérationnelle ou son degré d'acceptation comme pratique courante. Cela va donc surtout changer pour les adeptes de cette méthode, pour les autres cela ne changera pas grand-chose. | | | À: Laboitadanielle · 7 décembre 2013 à 18:45 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 3 195 affichages · Partager Bonsoir, départ dans 45 jours pour l' Argentine, quelqu'un pourrait-il m’expliquer ce qui se passe en matière de réglementation pour le tourisme, mode de payement change...etc. J'avoue regretter d'avoir choisi cette destination et projette de modifier mon séjour avec un passage au Chili plus long que prévu. Arrivée et départ de B.A pour ne pas modifier mes billets d'avion. Dommage, nous nous faisions une joie de visiter l' Argentine !!! Maintenant si on m'explique que j'ai tort d'envisager une autre destination alors je suis OK pour essayer de comprendre. Merci à vous toutes et tous. Claude en pleine hésitation. | | | À: CDD · 7 décembre 2013 à 19:01 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 3 185 affichages · Partager Bonjour,
Cela va uniquement changer les choses si vous aviez envisagé le coût de votre voyage au travers du change illégal "dit parallèle, blue...". Si vous aviez envisagé de changer au cours légal ou d'utiliser votre carte de crédit, cela ne change rien.
Le Chili n'est pas forcément moins cher que l' Argentine, du moins tout dépend où... | | | À: Madikéra · 7 décembre 2013 à 20:05 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 3 176 affichages · Partager encore faut-il que le gouvernement puisse faire appliquer cela. les argentins ont terriblement besoin de dollars ou euros qu'ils trouveront bien un moyen pour s'en procurer parce que le marché parallèle est une des seule manières d'obtenir. je fais confiance " la inteligencia criolla" pour le touriste, comment l'obliger à ne pas payer en pesos? | | | À: Madikéra · 8 décembre 2013 à 0:44 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 3 157 affichages · Partager Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt tant il y avait de monde utilisant le change "dit parallèle" en fait illégal, quelle qu'en soit sa forme opérationnelle ou son degré d'acceptation comme pratique courante. Cela va donc surtout changer pour les adeptes de cette méthode, pour les autres cela ne changera pas grand-chose.
Le risque c'est surtout que les touristes se détournent de l' Argentine, choisissant une destination meilleur marché, en attendant des temps meilleurs pour visiter ce pays.
Le change parallèle c'est peut-être pas top pour certains, je le conçois, mais une baisse massive du tourisme ne va pas aider non plus car dans ce cas ça sera plus de change du tout, plus d'apport de devises étrangères ou du moins beaucoup moins.
S'ils veulent faire fuir le tourisme, je crains qu'ils ne soient sur la bonne voie... | | | À: FDB · 8 décembre 2013 à 1:05 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 3 155 affichages · Partager Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir, finalement, c'est quelle est la part des touristes venant par eux-mêmes donc ayant la possibilité/le risque de changer de manière personnelle et donc potentiellement sans passer par le cadre légal par rapport à la part totale des touristes.
Une partie des gens viennent avec des TO, des groupes... et ceux-là changent peu sur place puisque c'est payé d'avance.
Cela permettrait d'avoir une idée du risque d'abandon de voyages en ce pays... Cela ne nous aurait pas affecté, donc pas fait changer d'avis. | | | À: FDB · 9 décembre 2013 à 17:14 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 3 079 affichages · Partager Le risque c'est surtout que les touristes se détournent de l' Argentine, choisissant une destination meilleur marché, en attendant des temps meilleurs pour visiter ce pays.
C'est effectivement mon cas, je suis bien embêté, car j'avais prévu de passer au moins trois mois en argentine à partir d'Avril, mais j'hésite à présent, quand je lis tous les messages soulignant le fait que la vie est chère sur place, et quand je vois l'évolution de la politique du gouvernement argentin, ça ne m'aide pas...peut-être faudrait-il que je remette mon trip dans ce pays plus tard et en profiter pour vadrouiller dans plusieurs pays de la région, plutôt. | | | À: JeremFlash · 9 décembre 2013 à 17:55 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 3 074 affichages · Partager Venez au Chili ! :) Le Chili n'a pas grand chose a envier a l' Argentine, mis a part Buenos Aires et son Tango, et les Chutes d'Iguazu.
Tout le reste vous le trouverez au Chili, vraiment un pays qui a un gros déficit au niveau image touristique mais qui gagne a être connu, sans parler des infrastructures en bien meilleur état, de la qualité des services sans commune mesure et des prix qui sont un peu moins élevés au Chili (enfin c'est relatif en fonction du change que vous feriez en Argentine).
Un café a Buenos Aires entre 15 et 20 pesos argentins soit : - entre 1,75 € et 2,30 € au change officiel de 8,57 - entre 1,30 € et 1,80 € au change parallèle de 11 (le meilleur que vous obtiendrez)
Un café au Chili (Santiago ou Viña del Mar en bord de plage) entre 1000 et 1500 pesos chiliens soit entre 1.37 € et 2,00 €
et encore dans le sud, un café face au Perito Moreno, ça doit plutôt coûter 25 à 30 pesos...
Aujourd'hui si je devais faire un tel voyage je ferais France => BA => Iguazu => Mendoza => Santiago => Atacama => Patagonie chilienne => Terre de feu | | | À: Madikéra · 10 décembre 2013 à 5:43 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 3 035 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Argentine dans moins d'un mois et j'aimerais comprendre un peu mieux la situation parce que ça commence à m'inquiéter. Je pars pour 6 semaines et j'ai prévu mon budget en fonction du taux de change officiel. Je prévoyais emmener environ la moitié de mon argent en $ américain et utiliser ma carte de crédit pour faire des retraits en pesos pour l'autre moitié. Vais-je être obligée d'emmener plus de cash? Je ne me sens pas à l'aise de me promener avec autant d'argent liquide. Sinon, quelles sont mes options?
Merci pour votre aide, Stéphanie | | | À: Estefania21 · 10 décembre 2013 à 5:57 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 3 031 affichages · Partager Si vous relisez bien les explications données vous verrez que cela ne change rien pour les personnes qui avaient calculé leur budget sur la base du taux de change officiel, donc pas de soucis pour vous. | | | À: MrSoyouz · 10 décembre 2013 à 6:00 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 3 029 affichages · Partager Oui j'avais lu cela, mais vais-je pouvoir retirer des pesos avec ma carte de crédit sur place et les utiliser pour payer les services touristiques? Ou doit-on payer en dollars?
Désolée de mon incompréhension, je suis un peu perdue à travers tout ça malgré mes lectures... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 047 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |