Bonjour a tous les intervenants sur un sujet aussi intéressant.
Quelqu'un pourrait il me dire ce que l'on appelle "marché noir..ou bleu"?
Je sais ma question est naïve, un brin provocante peut-être, mais..... je rentre d'
Argentine (début novembre) où j'ai passé un peu plus de 3 semaines.
Je suis parti avec une grosse somme en liquide (plusieurs milliers d'euros) pour payer toutes les dépenses sur place : hôtels (réservés avec une carte de crédit avec booking...mais payés en pesos une fois sur place), entrées dans les parcs, resto, faux frais, taxis,...etc).
J'ai donc changé tout au long de mon voyage (jamais dans la rue !) : je suis entré, comme je le fais en
France quand je veux acheter des devises pour mes voyages, dans un bureau de change qui m'a toujours fait le change au moins à 10 pour 1 au lieu de 8 officiel à l'époque. Est ce cela que vous appelez du change au noir ? Pour moi clairement non ! Ces bureaux de change font du commerce avec les devises et pratiquent le taux qu'ils jugent bon pour faire tourner leurs affaires (ce dont je n'ai pas a me mêler en tant que client). Ils vous délivrent d'ailleurs des documents de change après vous avoir demandé votre passeport et vérifié votre identité.
Je précise que je n'ai à aucun moment eu la moindre impression d'insécurité liée au fait que j'avais une forte somme d'argent (répartie entre les trois personnes composant le voyage et à plusieurs endroits). Un peu d'intelligence et d'attention et tout va bien. Il est vrai que ce n'est pas la première fois que je voyage avec du liquide : je trouve que c'est plus simple et je réserve la carte de crédit en cas de coup dur (peut-être un jour le vol de mon argent!!!

) ou pour les locations de voitures (a cause de l'assurance visa premier).
A noter qu'en
Argentine, payer avec une carte de crédit signifie payer plus cher (12% de plus pour les locations de voiture par rapport au prix en liquide...sans parler du taux de change). C'est donc, AMHA, la pire des méthodes de paiement en
Argentine !!
Après, évidemment, chacun fait selon ses habitudes et ses appréhensions.
Pour la petite histoire, on est entré en
Argentine par le
Brésil et nous avions sur nous, dans ce pays réputé dangereux, la totalité de nos liquidités....on est toujours vivants, on n'a pas été volé et les brésiliens, tout comme les argentins, sont des gens super sympas et attachants.
Un bonjour au passage à Hergé (dont le blog est très instructif).
Bon voyage à tous en pesos ou en euros...mais allez visiter ce beau pays.