Bonjour,
Les argentins ont en effet tout intérêt a payer avec leurs cartes Visa puisque leurs comptes sont en pesos.
De plus il s'agit de carte de crédit, il paye donc des fois en 6 ou 12 mensualité des prix en pesos dans un pays ou l'inflation n'est pas loin de 0,1 % par jour. C'est a dire qu'en payant un bien avec une carte Visa sur 12 mois en pesos, ils gagnent de l'argent puisque que leurs comptes seront débité 12 mois plus tard sur la dernière mensualité sur un achat effectué 12 mois avant.
Même si un argentin a les moyens de payer cash il préférera donc un carte de crédit (pas une carte de débit). Le plus intéressant sont les gros achats comme les voitures ou les mensualités (cuotas) peuvent arriver à 48 ou 60 mois.
Un exemple :
Carte Visa
Argentine donc avec une mensualité fixe en ARS (peso) sur 5 ans (60 mensualités)
Ils achètent par exemple une voiture il y a juste 1 an à 100.000 ARS.
Donc première mensualité en décembre 2012. 100.000 / 60 = 1.666 ARS par mois a payer sur 60 mois
Il y a un an le USD légal était à 1 USD = 4,86 ARS soit donc une mensualité de 1666 / 4,86 = 342 USD
12 mois plus tard, décembre 2013.
Il paye toujours 1666 ARS par mois mais l'USD légal = 6,27 ARS. Sa Mensualité en USD est donc de 1666 / 6,27 = 265 USD
Plus le temps va passer, moins en USD il payera sa voiture.
Un argentin qui a les moyens de payer une voiture a des USD en réserve chez lui. Il aurait bien sur pu aller payer sa voiture cash en une fois au concessionnaire mais cela lui aurait couté : 100.000 / 4,86 = 20.576 USD
En payant peu a peu sur de l'ARS fixe qui se dévalue tous les jours il va gagner a peu près 40 % de la valeur de sa voiture en USD en 5 ans.
En même temps comme le pays continue a connaitre une inflation de 30 à 35 % par an. Il gagne aussi sur ce tableau car il congèle le prix d’achat de sa voiture en ARS pour la période de 5 ans.
Car les voitures aussi augmente de prix de 30 % par an.
Dec 2012 = 100.000 ARS
Dec 2013 = 130.000 ars......
Dec 2017 = 370.000 ARS (en estimant que inflation reste égale)
Donc l’
Argentine en payant avec sa carte Visa d'un compte en peso, gagne a la fois sur le change (même officiel) avec une monnaie qui se déprécie face au dollar, et aussi a la fois sur l'inflation sur le peso qu'il évite.
Donc tout les argentins courent derrière les cartes de crédit (et même plusieurs) our pouvoir jouer avec en payant le plus tard possible. Je ne m’étonne plus aujourd'hui même au supermarché de voir des argentins acheter pour 2 € ou 3 € de produit payer en 6 mois.....
J'ai mis quelques temps a me poser des questions pour savoir ou était l'astuce (alors que les argentins se promènent aussi avec des masses de billet de 100 pesos).. j'ai fini pas comprendre que tout le monde spéculait sur le temps, l'inflation et la dépréciation du peso. Et cela de la petite jeune fille de 18 ans à la grand mère de 70 ans. C'est étonnant cette faculté chez l'argentin de tout age (et de toute condition sociale, je m’étonne toujours des idées de mon concierge) de comprendre et de s'adapter aune situation nouvelle en quelques jours !
Pour ce qui est de vous les touristes venant de
France, pas de chance, vous ne pouvez pas spéculer a travers votre carte Visa, puisque votre carte est attachée a votre compte en
France donc en Euros !
Je me suis bien sur renseigné sur la possibilité des touristes d'ouvrir un compte en
Argentine (donc en peso) et ensuite de faire comme les argentins.... pas de chance, ce n'est pas possible, il faut être résident pour le faire.
Il ne vous reste plus qu'a payer en pesos sur le moment après être passé au change parallèle.
A bientot !
Hergé !