Restriction des possibilités de paiement en Argentine Madikéra · 6 décembre 2013 à 2:14 128 messages · 26 participants · 12 058 affichages | | | | À: Moi44 · 21 décembre 2013 à 14:24 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 101 de 128 · Page 6 de 7 · 731 affichages · Partager ... Tout ce que tu me décris existe aussi en France quotidiennement...
Je vais être un peu rude mais franchement vous n'avez aucune idée de ce que vous racontez, mais alors vraiment pas la moindre, vouloir nous faire croire que l'insécurité est la même en France qu'en Argentine ; ça frise le ridicule...
Personne n'a dit qu'en France il n'y a pas d'insécurité mais pour y avoir vécu prêt de 35 ans, et Americas aussi sûrement la majeure partie de sa vie, nous savons que les risques en France n'ont rien a voir avec l' Argentine...
Je ne crois pas qu'en France on se fasse braquer par des gamins de 15 ans (souvent moins) drogué jusqu'au yeux au paco et armé d'un flingue qui peuvent ne pas hésiter à vous tirer une balle, comme ça juste, pour rien...car il n'est pas rare les cas ou il n'y a même pas de vols...
Je ne crois pas qu'en France, dans aucune de nos grandes villes on risque sa peau en réalisant une action aussi simple que rentrer sa voiture au garage ou bien balayer le pas de sa porte ; en Argentine ce sont des actions que l'on fait avec la peur au ventre car on risque á chaque fois une "entraderas" (le fait que des voyous force votre porte arme au poing, s'enferment avec vous pour vous dévaliser... au mieux...)... Ne parlons meme pas des risques lorsque la police arrive sur le lieux pendant le vol, ça se transforme alors en prise d'otage avec coups de feu échangé...
Je ne crois pas qu'en France, la majeure partie de la population ne porte plus de bijou, pas le moindre chaînette en argent au cou ; en Argentine...
Si l' Argentine est devenu l'une des plaques tournantes mondiales du trafique de drogue, de la traite des blanches et l'un des pays les plus corrompus au monde, ça n'y est pas étranger...
Alors bien sûr il ne faut pas psychoter et tout ce dont on parle en terme d'insécurité se passe essentiellement dans les grandes villes et leur banlieues ; et ne touche que les locaux, les touristes sont rarement confrontés à ces problèmes mais comparer l'insécurité en Argentine avec la France me fait hurler de rire ; bien qu'au final ça ne m’étonne pas...
Allez donc vivre dans un quartier classe moyenne d'une grande ville argentine pendant quelques années, puis on en reparle... | | | À: Moi44 · 21 décembre 2013 à 14:28 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 102 de 128 · Page 6 de 7 · 726 affichages · Partager Ne serait-il pas plus simple que le gouvernement fasse fermer ces bureaux de change s'il les trouve illégaux !! Et puis au nom de quoi fermerait on ce type de commerce...le fait on ailleurs dans le monde...non il y en a dans tous les pays.
C'est ce que je pense aussi... que ce serait plus simple si le Gouvernement agissait. Mais s'il n'agit pas c'est qu'il y trouve aussi son compte... ou plutôt... certaines personnes proches du Gouvernement peuvent faire des opérations très juteuses. Et puis ils vont prétexter qu'ils n'ont pas assez de policiers et d'inspecteurs du fisc pour contrôler le trafic... bref... on ferme les yeux parce que cela arrange certaines personnes. | | | À: Americas · 21 décembre 2013 à 18:37 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 103 de 128 · Page 6 de 7 · 691 affichages · Partager Bonjour à tous les deux, que dire...vous connaissez bien mieux l' Argentine que moi, c'est sûr. Mais parfois je me demande si l'on parle du même pays !!! Celui que j'ai, à peine, découvert en 3 semaines, n'est pas le pays des argentins des banlieues de grandes villes ou des quartiers mal famés où je n'ai jamais mis les pieds et où la plupart des touristes ne vont jamais. Mais je ne peux pas laisser dire que ce que j'ai vu est ce que vous décrivez, qui existe c'est certain mais qui n'est pas l' Argentine "touristique"...Je ne pense pas qu'affoler les touristes potentiels avec des propos comme ceux ci, fasse passer un message en phase avec la réalité vécue par les dits touristes. Quant aux gamins de 15 ans qui flinguent comme ils respirent pour un regard qu'ils ont jugés offensant, on a ça aussi. Il ne me semble pas que l'on arrivera à se convaincre mutuellement, chacun donne, honnêtement, sa vision des choses...les voyageurs qui ont séjourné là bas pourront nous dire s'ils ont eu la peur au ventre pendant leur séjour et l'impression d'avoir risqué leur peau...moi non, jamais.
Bien cordialement, Jean | | | À: Moi44 · 21 décembre 2013 à 19:13 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 104 de 128 · Page 6 de 7 · 683 affichages · Partager Link Barriloche rue principale 12 pesos pour 1€ Link Iguazu11€50 pour 1€ (trois semaine avant Barriloche° Ushuaia Link 12 peso pour 1€ BA meme bureau de change 11,90 peso pour 1€ | | | À: Gilbertbea · 21 décembre 2013 à 19:25 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 105 de 128 · Page 6 de 7 · 681 affichages · Partager  il y a longtemps?? | | | À: Moi44 · 21 décembre 2013 à 21:15 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 106 de 128 · Page 6 de 7 · 664 affichages · Partager Celui que j'ai, à peine, découvert en 3 semaines, n'est pas le pays des argentins des banlieues de grandes villes ou des quartiers mal famés où je n'ai jamais mis les pieds et où la plupart des touristes ne vont jamais. Mais je ne peux pas laisser dire que ce que j'ai vu est ce que vous décrivez, qui existe c'est certain mais qui n'est pas l' Argentine "touristique"...Je ne pense pas qu'affoler les touristes potentiels avec des propos comme ceux ci, fasse passer un message en phase avec la réalité vécue par les dits touristes.
La réalité des touristes c'est aussi celle-là : à Maipu , dans un bus se dirigeant à Cordoba , à Salta , à Bariloche et ne parlons pas du fameux Caminito . Ces touristes n'étaient dans des banlieues mal famées et pourtant ils ont été confrontés à la délinquance, perdant parfois de grosses sommes (dans le meilleur des cas) et devant recevant recevoir des soins pour ceux qui ont été brutalisés.
Ce ne sont que quelques exemples tirés de la presse argentine ces derniers mois (sans compter qui ne seront jamais publiés car les journalistes n'ont pu obtenir d'informations)... il en existe de très nombreux concernant aussi bien les touristes argentins qu'étrangers... les voleurs ne font pas de différence et savent très bien où se "promènent" les pesos, les dollars, les euros, les reais, les pesos uruguayens ou chiliens... sur les chemins de randonnées du NOA ou de la Patagonie, sur les lieux les plus fréquentés comme le Caminito, etc... Si la plupart du temps cela ne se termine que par un vol et une grosse frayeur... ne parlons pas du traumatisme pour certaines victimes en voyant une arme pointée vers eux.
On ne cherche pas à affoler les touristes... mais à les mettre en garde car cela arrive plus souvent que vous ne croyez même si statistiquement vous aurez plus de probabilité de dire : "je ne me suis jamais senti en insécurité" que "j'ai fait pipi dans mon pantalon". Les argentins eux-mêmes en ont ras-le-bol et critiquent vivement ces agressions... que ce soit envers les étrangers ou les touristes nationaux.
Alors il faut cesser de dire qu'on peut se promener sans problèmes en Argentine (comme dans d'autres pays d'ailleurs) avec des sommes importantes sur soit... car le jour où vous serez du côté de la victime vous annoncerez peut-être tout le contraire : "ce pays et hyper dangereux" alors que la plupart des voyageurs vous diront "mais non... je me suis jamais senti en danger". | | | À: Americas · 22 décembre 2013 à 3:20 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 107 de 128 · Page 6 de 7 · 642 affichages · Partager Bonsoir, Votre discussion est amusante parce le discours est le meme depuis des années, rien de nouveau sous le soleil. En 2005, nous avons passé près de 6 mois en itinérant en Argentine sans ressentir d'insécurité apparente (excepté Buenos aires dans certaines zones loma de zamora par ex). Et pendant ces 6 mois j'ai entendu ces discours jouant sur la peur (on retouve d'ailleurs ça partout même en france, c'est même le terrain de jeu de prédilection de certains partis politiques, jouer sur la peur des gens). Pendant 6 mois j'ai entendu ces mises en garde, ces alertes venant des argentins mais aussi des expatriés français. A l'époque pas de dollar blue mais déjà le meme discours... Mettre en garde les gens sur les zones dangereuses, les comportement, etc.... c'est bien. Mais généraliser sur le danger d'un pays, bof bof. Mais c'est le propre de l'homme et du journaliste. Anecdote, en 2005, pour ceux qui se souvienent il y a eu quelques émeutes localisées en france, Combien d'argentins nous ont demandé si c'était la guerre civile en france? Grace à la lorgnette déformante de l'info. | | | À: Moi44 · 22 décembre 2013 à 3:31 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 108 de 128 · Page 6 de 7 · 640 affichages · Partager ... parfois je me demande si l'on parle du même pays !!! Celui que j'ai, à peine, découvert en 3 semaines, n'est pas le pays des argentins des banlieues de grandes villes ou des quartiers mal famés où je n'ai jamais mis les pieds et où la plupart des touristes ne vont jamais....Je ne pense pas qu'affoler les touristes potentiels avec des propos comme ceux ci, fasse passer un message en phase avec la réalité vécue par les dits touristes.
Bonsoir, désolé d'avoir été un peu sévère dans mes propos, évidement 95% des touristes n'auront jamais de problèmes, mais il ne faut pas nier la réalité, ne serait-ce que pour les 5% restant... Et ne croyez pas que l'insécurité soit cantonnée aux "quartiers malfamés" justement non, c'est aussi et peut-être même surtout dans les beaux-quartiers (comme le dit America également) ou les zones touristiques que les petits malfrats savent qu'ils vont trouver leurs victimes, pas dans les "villas miserias"...
Bref, que les touristes viennent en Argentine s'ils en ont envie, le pays est superbe ! Mais qu'ils sachent à quoi s'en tenir... la découverte des merveilles d'un pays comme l' Argentine ne doit pas faire oublier les réalités économiques et les problèmes qui en découlent. | | | À: Espacla · 22 décembre 2013 à 3:43 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 109 de 128 · Page 6 de 7 · 638 affichages · Partager ... sans ressentir d'insécurité apparente (excepté Buenos aires dans certaines zones loma de zamora par ex)
Tiens marrant que vous parliez de Lomas De Zamora ; c'est justement la ville natale de ma femme et j'y ai vécu 2 ans... Petite bourgade a 40 minutes de Capitale Federale, vous y avez ressenti de l'insécurité ? Pourtant c'est une ville classe-moyenne/haute...
Ce n'est pas parceque VOUS n'avez pas eu de problemes, parceque VOUS n'avez pas ressenti l'insécurité ailleurs que celle-ci n'existe pas...
C'est quand même marrant, que des gens qui passent 2 semaines, 1 mois voire 6 mois viennent donner des leçons à ceux qui vivent ou qui ont vécu plusieurs années sur place et ont des liens étroit avec le pays et un regard réaliste, bien au-delà des impressions touristiques...
Mais bon je crois, Cher America, que c'est peine perdu, pour ma part je laisse tomber... | | | À: Espacla · 22 décembre 2013 à 10:23 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 110 de 128 · Page 6 de 7 · 616 affichages · Partager Bonjour Espacla, Je suis d'accord avec toi : mais je crois que c'est peine perdue car chacun voit son monde avec ses propres lunettes...et le pire c'est que chacun détient une part de vérité. Je me suis baladé, évidemment, dans le Caminito, c'est vrai que ça craint, mais là encore j'ai fait partie des 95 % de chanceux. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce 95/5 %. Mais pour tous les pays du monde !! Un jour, c'est sûr à force de voyager je serai dans les 5 %...et alors, je ne vais pas rester chez moi pour autant. Il y a même une statistique qui me fait encore plus peur (toute proportions gardées) c'est le risque de mourir un jour !! (100/0).
Allez je pense que l'on a assez échangé sur le sujet et que ceux qui sont intéressés par cet aspect des voyages ont de quoi se faire leur propre avis. encore une fois, mes meilleurs voeux pour Noël à tous et soyez prudents sur les routes  !! | | | À: Moi44 · 22 décembre 2013 à 11:28 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 111 de 128 · Page 6 de 7 · 734 affichages · Partager Bonjour, Mon problème, c'est qu'en décidant de suivre toutes les discussions concernant les "restrictions des possibilités de paiement en Argentine", je reçois toutes vos interventions (justes ou exagérées), sur l'insécurité, sur le bien fondé d'avoir beaucoup de liquide sur soi, sur le mal fondé d'entretenir le marché parallèle de l'euro blue. Peut être pourriez vous ouvrir un nouveau post concernant ces sujets. J'avoue me sentir suffisamment adulte pour me faire mon propre jugement, savoir combien je vais emporter en liquide, où je le camouflerais, et me douter que le change dans un coin de rue présente quelques risques. Quant à l'espagnol, j'essaie de l'apprendre en ce moment, mais remercie le traducteur des quelques termes hispanisants. Merci à la personne qui nous a dit où il était possible de changer à B.A. Merci à ceux qui nous ont dit le "cours" auquel ils ont pu changer. Je réitère ma question concernant des villes comme Bariloche ou Calafate. Passez de bonnes fêtes. Richard | | | À: Americas · 22 décembre 2013 à 13:15 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 112 de 128 · Page 6 de 7 · 724 affichages · Partager Bonjour, bon ben on fait quoi ??? Nous avons l'habitude de ne rien emmener avec nous pour les visites.. une ceinture spéciale pour mettre un peu d'argent et éventuellement une CB (nous sommes deux) l'appareil photo attaché au niveau de le ceinture aussi...pas de sac à dos, pas de bijoux avec par dessus une chemise, blouse ou t-shirt ample...Voilà comment nous nous sommes baladés à Rio pdt une semaine, à pieds et bus dans tous les quartiers... et personne ne nous a agressé... Nous opèrons de la même manière pour toutes les capitales et mégapoles du monde ! A Buenos Aires nous opterons pour un hébergement en hôtel et continuerons notre voyage en camping car pour la suite.Nous ferons de même à Santiago. Ce qui me fait le plus peur c'est la violence... nous sommes des séniors...peut-être est-ce une chance pour nous ! Informer mais pas effrayer! bonne journée | | | À: Mariri3 · 22 décembre 2013 à 13:43 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 113 de 128 · Page 6 de 7 · 719 affichages · Partager Bonjour Richard, pour El Calafate, selon mon expérience de touriste n'ayant été qu'une seule fois en Argentine, mais récemment en octobre/novembre, si ta question porte sur le change, je te conseille vivement de changer avant de te trouver en Patagonie !!! Nous avons constaté que le change y est pratiquement toujours au cours officiel...voire moins bon (par exemple à Puerto Madryn ou Ushuaïa). Peut-être ne sommes nous pas allés aux bons endroits...mais dans les autres villes ( Salta, Iguazu et Buenos Aires) on a toujours trouvé sans problème. Je partage ta remarque sur la maturité des gens pratiquant ce forum (en général des voyageurs aguerris) et sur les échanges sur la philosophie du change et le sentiment vrai ou ressenti d'insécurité. A El Calafate, je te conseille l'hôtel Kosten AIKE : on a vraiment apprécié (réservation avec booking et paiement en pesos). Je peux t'en dire plus si tu le désires : prix des repas si tu les prends à l'hôtel, prix effectivement payé par rapport au prix annoncé en euros par booking, emplacement (très bien), le resto qui va bien à côté (je pense avoir gardé la note avec le nom du resto : sinon je retrouverai)
Bon voyage là bas, l' Argentine est super. bien cordialement, Jean | | | À: Laboitadanielle · 22 décembre 2013 à 13:53 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 114 de 128 · Page 6 de 7 · 716 affichages · Partager Bonjour Danielle, nous sommes (2) séniors également et voyageons exactement comme toi (même ceinture à billets + sac banane, même mode de déplacement à Rio, par exemple !!, et même remarques de bon sens sur les "signes extérieurs du touriste"...). Sauf que, si j'ai bien compris tu n'emportes pas (trop) d'argent avec toi. Je préfère avoir un peu (parfois beaucoup) de liquide pour ne pas être à la merci d'une CB avalée ou d'un code mal fait plusieurs fois et de ce fait, invalidé...ou tout simplement de sa perte ou vol. Comme, je l'ai déjà dit, il n'est pas marqué sur ma figure que je transporte de l'argent et ce n'est donc pas, pour moi, un facteur aggravant dans le risque d'agression...mais bon peut-être ai-je tort ?!
En tous cas je vous souhaite de merveilleux voyages pour 2014 !!
bien cordialement, Jean | | | À: MrSoyouz · 22 décembre 2013 à 14:54 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 115 de 128 · Page 6 de 7 · 713 affichages · Partager Pareil MrSoyouz... je laisse tomber cette discussion avec les "Rambos" du voyage qui estiment mieux connaître le pays que ceux qui y vivent. J'espère seulement que la plupart des touristes évitera de suivre les conseils "avisés" de ces pros du voyage pour ne pas être confrontés à d'éventuels problèmes. D'autre part quand je lis des phrases du genre "sans le marché noir je n'aurai pas pu faire ce voyage"... ce genre d'argument me laisse pantois. Moi quand je n'ai pas les moyens de faire telle ou telle chose je me résigne et ne cherche pas des combines douteuses de l'obtenir. Un jour peut-être je l'obtiendrais... grâce à mes efforts et en respectant les règles. Mais bon... on ne doit pas avoir la même éthique. | | | À: Americas · 22 décembre 2013 à 15:20 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 116 de 128 · Page 6 de 7 · 704 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez réussi à m'effrayer, je quitte la France : www.20minutes.fr/...-bague-a-20000-euros Est-ce qu'une âme charitable peut m'indiquer un lieu ou pays sur? Je n'ose plus sortir de chez moi, j'ai peur.....  Joyeux Noel et bonnes fêtes à tous. | | | À: Espacla · 22 décembre 2013 à 15:28 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 117 de 128 · Page 6 de 7 · 698 affichages · Partager T'es un comique toi ? non ? | | | À: Espacla · 22 décembre 2013 à 16:14 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 118 de 128 · Page 6 de 7 · 685 affichages · Partager soyons sérieux !
le forum a demarré sur une question technique sur les meilleurs moyens de paiement à utiliser en Argentine et à derivé sur la securité et meme sur le fait de savoir si on peut y aller !
regardes le site du MAE et pars tranquille pour visiter un tres beau pays et rencontrer des gens tres attachants ! | | | À: Mariri3 · 22 décembre 2013 à 19:09 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 119 de 128 · Page 6 de 7 · 655 affichages · Partager c'est dans le rue piétonne (a partir du obélisque) vous prenez cette rue au prochaine traversé piétonne vous prenez a gauche, et c'est dans un petit centre commerciale ou il y a un bureau de change (le nom me echappe mais dés quand je me rappelle je vous écris) passez des bonne fetes | | | À: Madikéra · 24 décembre 2013 à 21:40 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 120 de 128 · Page 6 de 7 · 596 affichages · Partager Bonjour,
Je vais vous donner mon avis en tant qu'européen vivant à la frontière argentine- Paraguay et ayant vécu à Mendoza et Buenos Aires:
sur les deux thèmes évoqués: le change et l'insécurité, il y a à boire et à manger.
Le change ? Il est clair que payer en pesos au montant de l'Euro Blue ou du Dollar blue est la meilleure option.
Personnellement, nous aidons nos clients en changeant légalement euros ou dollars au Paraguay, ce qui nous donne une cotisation légale égale au dollar ou à l'euro Blue.
Il faut aussi tenir compte des retraits limités par jour aux distributeurs et sur ce que des commerces comme des stations services refusent les cartes de crédit.
Lié au fait de transporter du liquide sur soi, il y a le problème de l'insécurité.
Il existe clairement des zones où ne pas mettre les pieds.
Pas seulement la Villa 31 à Buenos Aires. A Mendoza, où j'ai vécu, le Barrio San Martin est à éviter.
Des lieux comme cela, il y en partout et il faut être vigilant. Mais il ne faut pas généraliser et se dire que le pays est un coupe gorge.
En un an à Buenos Aires, combien d'incident ai-je vécu ? Zéro. Mais en adoptant la bonne attitude.
Eviter les zones dangereuses, pas de luxe visible et faire preuve de précautions surtout la nuit.
Un touriste commun est aisé comparativement à la moyenne argentine et pire par rapport à la pauvreté argentine.
La même attitude est à adopter au Paraguay ou au Brésil, pays que je sillonne professionnellement.
Il est clair que se déplacer au volant d'un 4X4 moderne pourrait être vu comme susceptible de provoquer plus de tracasseries. Je dois dire que jamais cela n'a été le cas. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |