|  |  |
 | | | | Restriction des possibilités de paiement en Argentine Madikéra · 6 décembre 2013 à 2:14 128 messages · 26 participants · 12 048 affichages | | | | À: Estefania21 · 10 décembre 2013 à 12:20 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 1 098 affichages · Partager Stéphanie, le Gouvernement argentin lance des mesures mais on ne sait jamais quand elles sont véritablement appliquées alors pour l'instant difficile de dire comment cela se passera réellement. Ce qui est sûr... c'est que votre carte de crédit sera acceptée à peu près partout (agences de voyages locales, terminaux de bus, hôtels, stations services, la plupart des magasins et des restaurants, etc...) donc vous n'avez pas à vous en faire pour cela.
Quant à vos dollars, ils vont surtout intéresser ceux qui se fichent totalement des mesures du Gouvernement et il y a de fortes chances que si vous présentez des dollars à un hôtelier que celui-ci vous fera un prix plus intéressant. Je ne veux pas encourager le marché noir (voire mes messages à ce sujet dans d'autres discussions et vous verrez bien que je le déconseille)... mais la réalité est que les argentins sont en général fanatisés par le billet vert. Le gouvernement peut prendre des tas de mesures... cela n'empêchera pas certains de ne pas les appliquer. Maintenant, c'est à vous de voir en fonction de votre état d'esprit à ce sujet, sachant que transporter beaucoup d'argent en espèce comporte toujours un risque. Il est souvent préférable d'avoir deux cartes de crédit pour parer à toute éventualité (carte perdue, un distributeur automatique ou un vendeur qui n'accepte pas tel type de carte, pouvoir retirer plus de 1000 pesos au DAB...) et réduire la quantité d'argent liquide que l'on devra transporter. | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 14:00 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 1 084 affichages · Partager C'est déjà appliqué :
www.bcra.gov.ar/...comytexord/A5499.pdf
Vous noterez que dans ce document officiel émis par la Banque Centrale Argentine il est expliqué que les mesures sont applicables à partir du 03/12/2013 et destinées aux voyageurs non résidents. | | | À: MrSoyouz · 10 décembre 2013 à 14:25 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 1 074 affichages · Partager C'est déjà appliqué :
www.bcra.gov.ar/...comytexord/A5499.pdf
Vous noterez que dans ce document officiel émis par la Banque Centrale Argentine il est expliqué que les mesures sont applicables à partir du 03/12/2013 et destinées aux voyageurs non résidents.
Merci de l'info, mais je comprend pas l'espagnol, peux tu résumer les grandes lignes de ce texte ? | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 14:42 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 1 067 affichages · Partager Merci Americas pour vos explications! :)
La seule chose que je ne comprends toujours pas est par rapport au retrait au DAB avec une carte de crédit. Les pesos ainsi obtenus pourront-ils servir à payer un service touristique, ou ce sera refusé? | | | À: Verode · 10 décembre 2013 à 14:43 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 1 063 affichages · Partager On va prendre un exemple simple ; vous arrivez en Argentine, vous allez acheter un billet d'avion pour faire Buenos Aires - Iguazu avec LAN ou Aerolineas Argentinas ; vous devez maintenant payer soit par CB soit en euros.
Si vous payez par CB, c'est le taux de change officiel qui sera appliqué à votre achat. Si vous payez en billets Euros ; l'agence vous fera le calcul du prix du vols sur la base du taux de change officiel.
Avant le 03/12/2013 et ces nouvelles mesures, vous pouviez à votre arrivée changer "dans la rue" vos euros contre des pesos à un taux dit "parallèle" et vous pouviez gagner de l'ordre de 20 a 25% par rapport au taux de change officiel. Avec ces pesos vous pouviez acheter vos billets d'avion pour Iguazu et ceux ci vous coûtaient donc moins cher.
Ce n'est plus possible.
C'est la meme chose pour les excursions que vous allez acheter dans des agences de tourismes locales ; ça devrait être idem pour l'Entrée du Parc des Chutes d'Iguazu par exemple.
Par contre vos repas au restaurant, votre petit café en terrasse, vos achats de souvenirs, là pas de problèmes, la mesure n'atteint pas ces commerçants (restaurateurs, m cafetiers et commerces de détails divers). | | | À: Estefania21 · 10 décembre 2013 à 14:44 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 1 060 affichages · Partager ça sera refusé. | | | À: Verode · 10 décembre 2013 à 14:52 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 1 058 affichages · Partager C'est assez simple Véronique, en résumé cela veut dire que les entreprises de transport et de tourisme ne peuvent plus recevoir des pesos de la part des visiteurs étrangers et devront demander une carte de crédit ou des espèces en monnaies étrangères (euros, dollars, real, etc...), voire par transfert international, pour le paiement de leurs services.
Donc pour l'instant vous utiliserez votre carte de crédit pour payer un billet d'avion, une excursion ou un billet de bus. Pour le reste de vos achats vous pourrez payer en pesos en les obtenant soit dans un distributeur automatique soit en changeant une partie de vos dollars en pesos.
Pour l'instant rien n'est vraiment précisé au niveau des hôtels... on verra bien dans quelques semaines... | | | À: MrSoyouz · 10 décembre 2013 à 14:52 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 28 de 128 · Page 2 de 7 · 1 055 affichages · Partager Si j'ai bien compris, on ne peut pas payer un billet d'avion ou de bus, l'entrée d'un parc en pesos. C'est dingue cette histoire. Déjà qu'il y a des prix supérieurs pour les touristes, l' argentine va devenir vraiment une destination hors de prix. | | | À: Estefania21 · 10 décembre 2013 à 14:55 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 1 050 affichages · Partager La seule chose que je ne comprends toujours pas est par rapport au retrait au DAB avec une carte de crédit. Les pesos ainsi obtenus pourront-ils servir à payer un service touristique, ou ce sera refusé?
Les pesos retirés au DAB serviront aux petites dépenses et ne pourront pas être utilisés pour acheter un service touristique (avion, bus, excursion)... et tenez bien compte que la somme maximale que l'on peut extraire d'un DAB en Argentine est de 1000 pesos par jour avec une carte de crédit. | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 14:57 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 1 045 affichages · Partager ça a changé ? c’était 2000 ? La dernière fois que j'ai retiré en Argentine il y a encore quelques mois... Tu confirmes ??? | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 15:02 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 1 095 affichages · Partager Re,
J'ai cru lire dans le premier texte que cela concernait aussi les hôtels. C'est faux ? | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 15:06 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 1 087 affichages · Partager Merci pour toutes ces clarifications.
Est-ce qu'il y a moyen de se procurer des $us une fois rendue en Argentine? Je ne suis pas familière avec les transferts d'argent (Western Union, Xoom, etc). Est-il possible de se faire envoyer des $us directement ou les transferts s'effectuent seulement avec la monnaie locale?
Parce que plusieurs des auberges de jeunesse où je vais aller mentionnent ne pas prendre les cartes de crédit. Est-ce que je dois emmener tous les $us dont je vais avoir besoin? | | | À: MrSoyouz · 10 décembre 2013 à 15:10 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 1 079 affichages · Partager ça a changé ? c’était 2000 ? La dernière fois que j'ai retiré en Argentine il y a encore quelques mois... Tu confirmes ???
Oui... ça a changé depuis pas mal de temps déjà. Avec ma CB française je ne peux retirer que 1000 pesos alors qu'avant en effet je pouvais retirer 2000. Par contre... avec ma CB de débit argentine je peux retirer jusqu'à 3000 pesos par jour. | | | À: Estefania21 · 10 décembre 2013 à 15:19 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 1 075 affichages · Partager Merci pour toutes ces clarifications.
Est-ce qu'il y a moyen de se procurer des $us une fois rendue en Argentine? Je ne suis pas familière avec les transferts d'argent (Western Union, Xoom, etc). Est-il possible de se faire envoyer des $us directement ou les transferts s'effectuent seulement avec la monnaie locale?
Pratiquement tous les moyens d'obtenir des dollars US en Argentine ont été supprimés... et les transferts se font uniquement en monnaie locale. Exemple : un parent vous transfère 200 dollars depuis le Canada par Western Union... l'agence locale de Western Union vous donnera des pesos au cours officiel, sa commission déduite.
Parce que plusieurs des auberges de jeunesse où je vais aller mentionnent ne pas prendre les cartes de crédit. Est-ce que je dois emmener tous les $us dont je vais avoir besoin?
Si vous allez dans les auberges de jeunesse elles accepteront les pesos que vous aurez obtenu dans les DAB ou en changeant vos dollars. Certaines accepteront mêmes vos dollars pour les raisons dont j'ai évoquées plus haut.
Donc en résumé... payez tout ce que vous pouvez avec votre CB et emportez 1/3 de la somme prévue pour votre voyage en dollars si vous aavez peur d'être limitée avec cette CB. Sachez aussi que vous pouvez appeler votre banque pour qu'elle relève le montant d'extraction possible pendant un mois. En France en général, une carte de crédit classique autorise 3 000 € de paiement sur 30 jours et 300 € par semaine d'extraction dans les DAB... mais en discutant avec votre banquier on peut relever les montants pour une durée limitée. | | | À: Madikéra · 10 décembre 2013 à 15:21 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 1 068 affichages · Partager Re,
J'ai cru lire dans le premier texte que cela concernait aussi les hôtels. C'est faux ?
J'ai du mal à trouver des informations cohérentes au sujet des hôtels... et de toute façon... connaissant la mentalité des argentins je pense qu'un hôtelier n'aura pas de problèmes à proposer aux touristes une "solution à l'amiable". | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 16:00 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 1 054 affichages · Partager ça a changé ? c’était 2000 ? La dernière fois que j'ai retiré en Argentine il y a encore quelques mois... Tu confirmes ???
Oui... ça a changé depuis pas mal de temps déjà. Avec ma CB française je ne peux retirer que 1000 pesos alors qu'avant en effet je pouvais retirer 2000. Par contre... avec ma CB de débit argentine je peux retirer jusqu'à 3000 pesos par jour.
Pa splus d'un an puisque j'ai demenagé au Chili mi-decembre l'an dernier...
En tout cas là c'est la loose... deja que 2000 c'etait un peu juste... mais 1000 c'est risible... tu fais le plein de ta voiture est tu as deja 500 pesos qui partent... c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB.... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets : ( | | | À: MrSoyouz · 10 décembre 2013 à 16:07 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 1 043 affichages · Partager c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB.... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets : (
C'est le but... et les banques des deux côtés qui se frottent les mains avec les commissions sur chaque transaction. | | | À: Americas · 10 décembre 2013 à 16:08 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 1 039 affichages · Partager Donc en résumé... payez tout ce que vous pouvez avec votre CB et emportez 1/3 de la somme prévue pour votre voyage en dollars si vous aavez peur d'être limitée avec cette CB.
Cas concret
Merci pour tout ces éléments. Je pars dans 2 mois en Argentine pour une période de 6-8 semaine avant de rejoindre la Bolivie puis le Pérou. Avec ces nouvelles restrictions j'ai bien peur de revoir mon budget à la hausse... ou de réduire les activités.
Concrètement, si je pars en Patagonie :
- je dois prendre les billets d'avion avant de France ? - louer la voiture de France ? - si bus, est-il possible d'acheter les billets de France ? Ou je suis obligé de payer en euro avec ma CB ?
- pour les excursions que l'on achete sur place (exemple : glacier Perito Moreno) : je dois payer avec ma CB ? Ou l'on peut imaginer, comme le cas pour les hôtels d'arrangement pour payer en pesos ? - Idem pour les entrées dans les Parcs ? Refuge ? etc.
D'un seul coup ce voyage en Argentine perd un peu en saveur... : ( | | | À: Bzl69 · 10 décembre 2013 à 16:23 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 1 034 affichages · Partager Hello,
De toute façon depuis le France ou depuis l' Argentine, ça ne change pas grand chose, dans les 2 cas vous payerez au taux officiel. Maintenant vu que dans 6 /8 semaines ça va être les vacances d'été en Argentine et au Chili, je vous conseille de réserver vos transfert (avion, bateau, bus) au plus tôt, ainsi que vos hébergements... Pour les excursions ça doit être moins nécessaire, il y a toujours de la place dans un groupe pour rajouter un touriste.
Ayez en tête que les "petits arrangements" pour payer en pesos au lieu de Euros ne seront pas la majorité des cas, parfois ça marchera, mais souvent non, et surtout je pense en fonction de la taille des operateurs ; si vous prennez un guide "freelance" vous aurez plsu de possibilités de pauyer en pesos argentins, car il ne declare probablement pas son activité du moisn surement pas la totalité de celle-ci, bref il fraude le fisc... Donc lui acceptera avec un grand sourire vos pesos. Cependant ayez en tète qu'il n'a surement pas d'assurance, il n'est pas aux normes de securité, etc.. donc ne cas de pepin...
Avec une agence plsu grande et ayant pignon sur rue ; ils n'accepteront probablement pas vos pesos et vous devrez payer en euros (billets ou CB) au taux officiel... Par contre ils sont censé être assuré et en regle... normalement... | | | À: Bzl69 · 10 décembre 2013 à 17:15 Re: Restriction des possibilités de paiement en Argentine Message 40 de 128 · Page 2 de 7 · 1 021 affichages · Partager MrSoyouz a bien résumé la situation. Si vous avez un itinéraire bien établi réservez par avance vos billets depuis la France et vous verrez sur place pour le règlement de certains hôtels et certaines excursions. En ce qui concerne les billets d'avion vous avez d'ailleurs tout intérêt à les réserver à l'avance dans la mesure où les prix grimpent rapidement plus on s'approche de la date de départ... sans compter que sur certaines lignes les vols risquent d'être complets au moment où vous souhaiteriez voyager.
Comme le souligne MrSoyouz, l'évasion fiscale est un sport national en Argentine... il y a toujours moyen de s'arranger. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |