Salut !
De retour de notre voyage en
Afrique du Sud je viens vous faire part de mon expérience en espérant que ça puisse aider et en remerciant d'avance celles et ceux qui m'ont aidé à réaliser ce merveilleux voyage.
Je repose les bases : 2 couples et 3 enfants. Voyage du 3 au 23 août. Voiture de location.
Commençons par ce qui est vital :
manger et dormir.
Nous avons vraiment été surpris par le coût très bas de la nourriture en
Afrique du Sud, les aliments de base et l'eau ainsi que les sodas sont tous à fait abordables (il faut que les plus pauvres puissent se nourrir). Ils ont des supermarchés (Checkers, Pick'n'Pay, Spar etc...) mais ne vous attendez pas à voir un grand Carrefour à chaque coin de rue. En suivant le modèle américain ils ont aussi développé leur fast food (Spur et Steers) qui font concurrence à la quantité non négligeable de KFC ou encore McDo (pas cher). Cependant, en "bon" restaurant vous serez déçus. Ils n'ont pas de "culture gastronomique" à proprement parlé et essaient donc de copier les restos français, italien, espagnol ou encore japonais sans grande réussite (restos pleins mais je vous déconseille, je ne suis pourtant pas chiante pour la bouffe croyez moi). Vous mangerez donc beaucoup, beaucoup comme l'image qu'on a des américains, mais pas bon. A la fin du repas vous serez rassasié mais pas comme à la fin d'un bon repas de Noël. Seuls les fruits de mer et la viande restent très correct (mais plus chers).
Pour dormir, il est très facile de tomber sur un B&B et le seul hôtel international et abordable présent partout en
Afrique du Sud est Formule 1 (chambre de max 3 personnes souvent à 30€ la nuit environ). Pour les plus téméraire il est aussi facile de trouver chez un sud africain, une petite place pour un gentil touriste curieux de découvrir leur fabuleux pays.
Il est donc facile de se nourrir et de se loger, bonne nouvelle : vous survivrez

Pour ceux qui ont comme idée de
se déplacer en voiture de location, je ne peux que vous encourager, car évidemment cela vous procure une autonomie que vous n'aurez pas autrement et la beauté des paysage est parfois à couper le souffle. L'essence est presque aussi chère qu'en
France et les distances sont grandes. Les flics procèdent à des contrôles routiers basique assez souvent et si vous voyez une voiture suspecte arrêtée sur le bord de la route il se peut que se soit un policier avec un radar mobile (pas de radar fixe). La nuit les routes ne sont pas bien éclairées.
Les grand axes sont très bien entretenus et la seule chose qui pourrait vous faire perdre patience sont les travaux très fréquents. En effet, les travaux sont sur beaucoup de kilomètres et vous pourrez attendre 15 minutes avant de pouvoir passer ou encore vous pourrez rouler à 40km/h sur 15km (avec des dos d'âne tous les 200m pour être sur que vous ne roulez pas trop vite). Les limitations de vitesse sont de max 120km/h mais tout le monde, y compris nous, roule à 150km/h. Vous pouvez facilement doubler grâce à la grande bande d'arrêt d'urgence sur laquelle se range les voitures ou les camions, n'oubliez pas de remercier avec vos warning. Les petits axes sont globalement pas mal mais quand vous voyez le fameux panneaux "potholes" cela veut dire qu'il y a des trous dans la route, là aussi il faut être patient et bien regarder la route. Enfin, les vraiment petits axes commence en goudron et finissent en sentier, il est possible de les faire en 4x4 mais en voiture il ne faudra pas être pressé (ces axes sont marqués sur les cartes routières et peuvent être pris pour des raccourcis, ne vous faites pas avoir comme nous

).
Le problème de
la sécurité. Je suis la première à avoir paniqué quand j'ai lu certains récits sur l'
Afrique du Sud, étant donnée que je ne partais pas seule et avec de jeunes enfants. Je ne dis pas que marcher seul(e) la nuit dans un quartier réputé "chaud" soit une bonne idée, mais vous ne le feriez pas non plus en
France. Nous avons déjà marché au bord des bidonvilles ou dans des villes assez flippantes et même la nuit : il ne nous est rien arrivés. C'est peut être (surement) un coup de chance et tant mieux. Faites simplement attention et si il devait vous arriver quelque chose donnez ce qu'on vous demande (ne prenez jamais beaucoup d'argent sur vous et n'apportez pas une tonne de gros bijoux en or) car comme un habitant d'un township nous a dit "ces gens sont des guerriers, ils n'ont plus rien à perdre, ils iront jusqu'au bout si vous ne leur obéissez pas", ça donne pas envie de jouer le super héro. Mais ne faites pas comme moi : ne paniquer pas pour ça à la veille de votre départ.

Une dernière chose
le climat, et pour ceux que ça intéresse des
infos sur la malaria. En cette période d'hiver il y a un climat assez chaud au nord est 25-30°, 20° dans le centre et 10-15° dans le sud. Mais nous avons été surpris par les changements météorologiques. par exemple vers le
parc Kruger il faisait facilement 30° et quelques kilomètre plus bas alors que la veille il faisait beau, dans la nuit et le lendemain un brouillard où on ne voyait pas à plus de 10m. Autre exemple, après 2 jours à
Kimberley avec environ 15°, il est annoncé 23° le lendemain de notre départ. Dans le sud, le vent de l'océan (ou des océans devrais-je dire) amène puis chasse les nuages. Les journées peuvent donc être ensoleillées assez souvent. Finalement dans le sud l'hiver est l'équivalent de notre automne et dans le nord de notre printemps.
Concernant la malaria, bein je sais pas trop quoi dire on nous a recommander le traitement c'est ce que nous avons fait (très onéreux) mais nous n'avons pas du tout été embêté par les insectes en cette saison. Si vous allez dans le sud je pense qu'il ne vous servira à rien mais je ne suis pas du tout experte.
Voilà, je pense avoir fais le tour ! Si vous avez des questions plus précises, sur les villes par exemple, n'hésiter pas ! Je fais maintenant l'éloge des sud africains noirs ou blancs, car c'est un peuple naturellement gentil et chaleureux. Le pays est aussi splendide que ses habitants et je vous invite à y passer de belles et longues vacances