Mercredi 30 novembre : EN MER, mer calme, vent modéré, nuageux avec un peu de soleil, température de 14 à 18° environ.
Journée de navigation, on passera le détroit de Messine de nuit vers 4h puis le Stromboli vers 7h.
8h25 livraison, toujours aussi ponctuel, du petit déjeuner, se sera le dernier gratuit en cabine puisque à l’avenir, sur les prochaines croisières, il sera payant (5€ par personne !) Nous nous préparons et laissons les lieux aux bons soins de Miguel notre excellent cabinier.
Au SPA nous avons un crédit de 30€ chacun grâce à nos cartes gold pearl, nous nous procurons chacun un produit autour de ce prix. Nous allons lire dans le petit chemin tranquille qui mène à la chapelle, vers le théâtre pont 3, en attendant la réunion concernant le débarquement.
11h15 théâtre Caruso : « importante réunion d’information pour le débarquement à Savone » présentée par notre hôtesse francophone Caroline (nous l’avons croisés quelquefois tout au long de cette croisière juste pour lui dire bonjour car nous n’avons jamais eu besoin de ses services lors de ses permanences quotidiennes), explications pour les valises, étiquettes, le questionnaire de satisfaction avec toujours cette instance à vouloir que l’on mette excellent dans toutes les cases, on peut gagner une croisière mais ce qu’elle omet de dire : c’est 1 chance sur 1 800 000 et encore pas à n’importe quelle date, de plus seulement en Méditerranée... d’ailleurs on ne connaît jamais le nom des gagnants ! bon enfin on sait déjà tout le reste, rien de nouveau pour nous. Ensuite nous allons chercher notre petite photo montage (gratuite) du cocktail Costa Club d’hier ; anecdote : chez nous à la maison plus de photo dans la pochette, je suppose que lorsque nous avons rejoint notre cabine, sur le bateau, elle a dû glissée et tombée de cette pochette sans que je m’en aperçoive !!! pour une fois que Costa fait un cadeau, je le perds !!!
12h en cabine, on trouve 4 étiquettes blanches pour les bagages ainsi que les questionnaires de satisfactions à remettre avant 17h si l'on veut participer au tirage au sort afin de gagner une maquette du bateau, on s’en fout on a déjà la notre, offerte par le Costa Club, la aussi on ne saura jamais qui a gagné, sur presque toutes les croisières c’est comme ça.
13h derniers cocktails B&G au salon Madama Butterfly où nous sommes seul, ensuite nous allons déjeuner au self service Botticelli pont 9, puisqu’il y a d’excellentes moules et puis il faut bien essayer cette cafétéria en situation réelle, pas de problème pour trouver une table de libre, nous rencontrons toutes notre tablée du soir je leur fait part de la visite des cuisines à 17h réservé aux gold pearl, comme ça intéresse Stéphane parce qu’il est boulanger pâtissier, je lui dit d’essayer le coup en demandant à Miguel lors du rassemblement prévu à l’entrée du restaurant Tiziano pont 2. Café américain avec bien sur quelques crèmes desserts.
14h40
Florence part en avance aux travaux manuels (peignions ensemble) parce que certaines françaises réservent leurs places longtemps à l’avance en posant des affaires personnels sur les sièges, c’est surtout celles qui disent que les italiens sont pénibles, qui font cela !!! la paille dans l’œil du voisin etc... en l’attendant j’en profite pour mettre à jour mon brouillon de C/R, remplir les étiquettes et mon questionnaire de satisfaction, je ne mettrai pas excellent partout (sauf les cases concernant le personnel) sinon ça ne rime à rien au retour de
Florence nous commençons à remplir les valises il le faut bien demain débarquement !, puis nous allons déposer nos questionnaires dans l’urne, prévue à cet effet, vers la réception. A l'étage au dessus exposition photos prisent pendant cette croisière, nous en choisissons deux puisque les cartes gold pearl nous créditent 15€ par carte dans cette boutique.
17h visite des cuisines nous sommes une bonne quarantaine toutes nationalités confondues, pas de problème pour nos voisins de table pour y assister car Manuel n’effectue aucun pointage, nous voilà parti par groupes de langues, le grand chef italiens est là toutes les dames veulent une photo avec lui !, c’est Caroline qui fait la traduction, durée 20mn, ensuite au restaurant Wellness petit lunch buffet avec canapés, fruits et prosecco, sympa cette visite.
19h45 nous avons rendez vous au café Florian pour l’apéro avec tous les convives de notre table du diner, Richard, comme d'habitude n’arrête pas de tapoter sur son portable, m’apprends qu’il a une note de 350€ de wifi + 180€ de photos puisqu’il les prends toutes, + excursions (1 à chaque escale)+ le reste : la note finale est salée (ah, ces promocroisièristes ! voilà pourquoi Costa les préfères aux anciens !) les cocktails B&G sont offert par Frédérique et Stéphane afin d’épuiser leur pack, nous trinquons pour la dernières fois.
Je passe par la réception afin de demander comment se fait-il que nous ayons des étiquettes blanches ? alors qu’étant gold pearl nous devrions avoir des rouges (qui sont normalement les premiers à descendre), l’hôte me dit que ça n’a pas d’importance car nous devrions pratiquement partir en même temps, bon ok, je n’insiste pas, demain ça va être sûrement la cohue comme à chaque fois, on fera avec, nous regagnions notre cabine pour continuer de faire les valises, le frigo est déjà fermé à clef.
21h30 nous allons diner à la pizzéria, pont 9, en fait dans une partie du self services les tables sont recouvertes d'une nappe avec assiettes et couverts, nous commandons chacun une pizza proposée sur la carte, elle nous sera servie à table, en attendant au buffet on se prend une petite salade et plus tard un dessert, à la table d’à côté il y a un officier qui dine avec sa femme et sa petite fille dans une poussette qui regarde un dessin animé sur un ordinateur portable, pas beaucoup de monde, le service est rapide, les pizzas sont bonnes et même trop grandes en diamètres, c’est une expérience à renouvelée sur une prochaine croisière, nous redescendons au restaurant Tiziano pour donner une petite enveloppe à Chen Hong (chinoise) notre serveuse principale et aussi à son aide Sarto Baptista (indien), ils paraissent content.
22h30 théâtre Caruso spectacle unique pour les 2 services
« C, Talent Show » se sont les passagers qui jouent les artistes amateurs, la plupart du temps c’est en chansons qu’ils s’expriment et certains chantent plutôt faux, sans intérêt, nous n’y assistons pas.
Direction la cabine afin de boucler les valises et les mètrent dans le couloir, nous avons le Today pour le débarquement de demain avec tout les horaires mais une autre feuille nous indique que les gold pearl pour la sortie prioritaire doivent se rendre, s'ils le désirent, au restaurant Club Atlantica, pont 10, après avoir pris le petit déjeuner, des rafraichissements nous serons servis en attendant le feu vert pour rejoindre le terminal du Palacrocière afin de récupérer les valises.
23h30 dodo pour la dernière fois et pas de grasse matinée.
Demain débarquement à Savone dès 8h. mais avant quelques photos de cette journée @+