|  |  |
 | | | | | Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Fraançois · 21 juillet 2008 à 19:56 8 messages · 5 participants · 8 952 affichages | | | | 21 juillet 2008 à 19:56 Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 1 de 8 · 8 888 affichages · Partager bonjour, résumé des déboires : vendredi 18/7 départ prévu de Cayenne à 17h55; embarquement OK, premier tour de piste (sans désinfection de la cabine ce qui était déjà un signe....) et retour au parking; 30 minutes plus tard annonce d'un problème de roue et d'un délai d'une heure et demie pour réparer; résultat décollage (après désinfection) avec 3 heures de retard; arrivée à Paris à 9h45 au lieu de 7h20 et correspondance pour Clermont Ferrand déjà partie (à 9h40!); généreux octroi d'un repas à midi et décalage à l'avion de 17h45 à Orly (ou 15h25 à CDG : avec un bébé sur les bras, des valises à faire suivre, dont un siège auto : non merci); arrivée à clermont un peu avant 19h au lieu de 10h30....toujours avec le bébé sur les bras (au moins lui il a dormi, le pére pas du tout) réclamation Air France; qui prend acte (baratin habituel, sécurité, etc...) et octroi 8000 miles en dédommagement ! la belle affaire dérisoire je réponds pour un tel retard dans de telles conditions ! quelqu'un a quelque chose de comparable ? quelqu'un ici sur le même vol ? merci de vos messages | | | À: Fraançois · 21 juillet 2008 à 20:27 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 2 de 8 · 8 853 affichages · Partager 8000 miles de dédommagement pour 8h30 de retard... pas si mal !! Legalement ils n'ont aucune obligation, c'est juste un geste commercial, ils n'y etaient pas tenus !
Perso j'ai déja eu un retard de 5 jours dans une escale outre mer sur Air France, 5000 miles de dédommagement... | | | À: Fraançois · 21 juillet 2008 à 21:47 · Modifié le 21 juil. 2008 à 22:04 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 3 de 8 · 8 702 affichages · Partager bonjour nous nous avons connu la galére avec AIR IBERIA départ de bordeaux le 24 février pour st domingue via madridl'avion devait décoller à midi nous sommes partis à plus de vingt heures entre-temps nous avons eu le temps de nous faire engueuler par le personnel d' AIR IBERIA nous indiquant que vu notre espagnol nous n'avions pas pas à aller en vacances en république dominicaine, manger un "repas"et depuis pas de nouvelle d'AIR IBERIA qui ne répond passympa non | | | À: Fenua · 22 juillet 2008 à 1:22 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 4 de 8 · 8 668 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse dire que légalement ils n'ont aucune obligation.
Allez voir sur ce lien: www.dgac.fr/...vice/regl_europe.htm
Il s'agit du Règlement (CE) N° 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.
On y trouve que: "Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies ou courriers électroniques.
Si le retard est d'au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d'avion, et éventuellement, de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial (cas d'un vol au départ d'une escale de correspondance)."
A force d'entendre dire toujours que les compagnies n'ont aucune obligation, on ne va même pas vérifier (je parle pour moi quand je dis on!). C'est une info parue dans la presse suisse il y a quelques jours qui donne le lien vers l'OFAC (Office fédéral suisse de l'aviation civile) et rappelle ce règlement qui n'est pas mis en évidence par les compagnies.
Je ne sais pas si ce règlement s'applique au cas présent, mais je tenais à signaler son existence.
Danielle | | | À: SeniorCH · 22 juillet 2008 à 10:53 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 5 de 8 · 8 621 affichages · Partager Les droits du passagers sont affiches un peu partout a l'enregistrement, en tout cas sur CDG on retrouve un rappel des regles et obligations des compagnies affiches sur tout les paneaux de departs. On peut recuperer aupres des comptoirs infos d'ADP un depliant sur nos droits dans differents cas de figure : retard, surbook,...
En l'occurence, pour l'intiateur de ce post, malgre le parcours chaotique de rerouting qui a necissite un changement d'aeroport avec enfant en bas age, la compagnie a remplit ses obligations a savoir une prise en charge et un reacheminement a ses frais jusqu'a la nouvelle correspondance. | | | À: SeniorCH · 22 juillet 2008 à 11:32 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 6 de 8 · 8 605 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse dire que légalement ils n'ont aucune obligation.
Bonjour,
je me suis mal exprimé... Je pense au niveau du dédommagement. Dans le cas présent le retard a été du à un probleme technique. Donc si la compagnie a acheminé le passager "dans les meilleurs delais" à sa destination finale, l'a assisté pendant la perturbation, elle a rempli ses obligations !
Je pensais plus que au niveau du dédommagement apres coup... Rien ne l'oblige à donner quelque chose, les 8000 miles sont un cadeau pour s'exuser du retard et des perturbations, il n'y a pas d'indemnité sonnante et trébuchante de prévue !! | | | À: Fraançois · 23 juillet 2008 à 9:31 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 7 de 8 · 8 564 affichages · Partager précision : mon post n'avait pas ce titre; c'était plutôt : avion en retard : la générosité d'AF?
bonjour, résumé des déboires : vendredi 18/7 départ prévu de Cayenne à 17h55; embarquement OK, premier tour de piste (sans désinfection de la cabine ce qui était déjà un signe....) et retour au parking; 30 minutes plus tard annonce d'un problème de roue et d'un délai d'une heure et demie pour réparer; résultat décollage (après désinfection) avec 3 heures de retard; arrivée à Paris à 9h45 au lieu de 7h20 et correspondance pour Clermont Ferrand déjà partie (à 9h40!); généreux octroi d'un repas à midi et décalage à l'avion de 17h45 à Orly (ou 15h25 à CDG : avec un bébé sur les bras, des valises à faire suivre, dont un siège auto : non merci); arrivée à clermont un peu avant 19h au lieu de 10h30....toujours avec le bébé sur les bras (au moins lui il a dormi, le pére pas du tout) réclamation Air France; qui prend acte (baratin habituel, sécurité, etc...) et octroi 8000 miles en dédommagement ! la belle affaire dérisoire je réponds pour un tel retard dans de telles conditions ! quelqu'un a quelque chose de comparable ? quelqu'un ici sur le même vol ? merci de vos messages | | | À: Fraançois · 29 juillet 2008 à 16:33 Re: Retard d'un vol sur Air France: quel recours? Message 8 de 8 · 8 476 affichages · Partager fin de parcours : les 8 000 miles se sont vus adjoindre 2 000 nouveaux miles à titre commercial.....
précision : mon post n'avait pas ce titre; c'était plutôt : avion en retard : la générosité d'AF?
bonjour, résumé des déboires : vendredi 18/7 départ prévu de Cayenne à 17h55; embarquement OK, premier tour de piste (sans désinfection de la cabine ce qui était déjà un signe....) et retour au parking; 30 minutes plus tard annonce d'un problème de roue et d'un délai d'une heure et demie pour réparer; résultat décollage (après désinfection) avec 3 heures de retard; arrivée à Paris à 9h45 au lieu de 7h20 et correspondance pour Clermont Ferrand déjà partie (à 9h40!); généreux octroi d'un repas à midi et décalage à l'avion de 17h45 à Orly (ou 15h25 à CDG : avec un bébé sur les bras, des valises à faire suivre, dont un siège auto : non merci); arrivée à clermont un peu avant 19h au lieu de 10h30....toujours avec le bébé sur les bras (au moins lui il a dormi, le pére pas du tout) réclamation Air France; qui prend acte (baratin habituel, sécurité, etc...) et octroi 8000 miles en dédommagement ! la belle affaire dérisoire je réponds pour un tel retard dans de telles conditions ! quelqu'un a quelque chose de comparable ? quelqu'un ici sur le même vol ? merci de vos messages | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |