Ceci n'est pas un carnet de voyage mais uniquement un compte rendu bassement matérialiste destiné aux personnes qui étudient les différentes façons pour visiter les parcs de l'ouest
USA.
Pour ce qui concerne les magnifiques paysages que nous avons vu, il y a déjà beaucoup à lire ici ou ailleurs.
Nous avons loué un petit camping-car C19 à
Las Vegas et nous avons fait un (trop) grand circuit classique (
Zion, Brice,
Moab, Monument,
Grand Canyon) en couple puis, avec une 3ème adulte, le mont
Charleston et Death vallée.
J'avais choisi le C19. C'est un petit modèle qui se conduit très facilement, il a peu de porte à faux (-de 6m) et surtout il ne fait que 2m30 de large alors que tout les autres modèles font tous plus de 2m50.
www.motorhomebookers.com/...h=usa/cruise_...
Pour les 16 jours de location, effectué par « CampingCar-online » intermédiaire Français à CruiseAmarica, nous avons payé 1330 euros et dépensé 560€ d'essence pour parcourir plus de 2000 milles. La location du C19 est plus élevée que pour le C25 (7m60) (devis d'environ 1000euros) et j’espérais qu'une moindre consommation (annoncé à 15L/100km contre 23l) compenserais.
Mais notre C19 a été un gouffre (21l comparé au chiffre de PajP59 23l avec un C25), donc l'économie envisagé de 200€ n'a été que de 50€ loin des 300€ de surcout C19vsC25.
Contrairement à ce que j'ai lu, nous n'allions que rarement plus lentement qu'en voiture puisque nous mettions le limitateur à la vitesse autorisée (55m/h 65/mh) sauf sur les autoroutes (pourries) où nous ne dépassions pas les 70 pour 75 autorisés. (trop bruyant)
Les pneus étant assez gros et avec la bonne garde au sol on peut circuler sur les bonnes pistes plus facilement qu'avec une voiture classique (attention à la hauteur avec les arbres), mais ce n'est pas un 4X4.
La position de conduite haute permet de bien apprécier le paysage, mais la capucine bouche la vue en hauteur. Il y a un lecteur de CD mp3 avec une entrée minidjac où on peut brancher un baladeur (câble facile à acheter)
Le lit dans la capucine est assez facilement accessible (nous avons plus de 55 ans), large mais la mousse n'est pas assez épaisse pour la première moitié du lit.
La zone de vie est suffisamment spacieuse pour pouvoir se croiser et préparer une cuisine de camping. Il y a suffisamment de rangement pour 2 et même pour 3.
La douche est petite. Sur la pompe, la pression est suffisante pour mes 3mm sur le cailloux mais pas pour une chevelure féminine. Quand on est raccordé au réseau, il y a plus de pression mais c'est quand même un peu spartiate. (il y a des douches dans les grandes stations services et certains camping privé)
Les volumes des réservoirs d'eau sont un peu justes.
La climatisation et le chauffage sont très bruyants. Nous les avons un peu utilisé le matin à
Bryce et le soir à Furnace. Il y a aussi une génératrice de courant que nous n'avons jamais utilisé.
L'équipement est moyen (vaisselle correcte, 4 serviettes, torchon, drap, pas de bassine ni serpillière). Heureusement que nous avions apporté nos sacs de couchages car les couettes sont trop légères.
Cet équipement était incomplet par rapport à la listes prévue, car le loueur « Cruise américa » est une boite de branleur hors catégorie.
Plus de 3 heures pour prendre possession du véhicule incomplet. (pas de mode d'emploi, de carte des campings, de produit WC de papier toilette ect...)
Je ne comprend pas comment on peut être aussi mal organisé. Pendant ces 3 heures je n'ai vu partir que 3 véhicules alors qu'il y avait au moins 2 préposés à la location. Résultat, avec le temps passé au Walmart a la recherche de denrée alimentaire consommable (laborieux, je me suis raté sur la moutarde qui s'est avéré pleine de sucre !!!) nous sommes partis à la nuit. alors que nous étions dès 13h chez Cruise.
De plus, la batterie auxiliaire était morte, nous sommes donc retourner le lendemain matin changer ce camping car pourri pour un, un peu moins pourris (125000milles soit plus de 200000km). (nous avons négociés une réduction mais....)
J'ai vu beaucoup de camping-car loué par d'autres marques. Les « RoadBear » sont nettement plus propres et plus récents.
« Cruise américa» est peut être le moins chère (à vérifier au cas par cas) mais on le paye peut être à l'usage,
Les « RoadBear » sont plus larges (2m50) ce qui m'avait fait hésiter.
Je signale que sur le site
www.motorhomebookers.com/
il y a le rating des consommateurs des différentes marques, Cruise a la plus mauvaise (environ 6,7/10) alors que « RoadBear » a 8,5 pour la qualité du RV.
Nous avons fréquenté 2 types de camping, principalement les « primitifs » dans les parks (De 0$ à 15, 18$) où il n'y a souvent que des WC, parfois un branchement électrique et les « privés » (20 à 60$) où il y a un système bien pratique de branchement total (électricité, arrivé d'eau, évacuations) appelé Hookups. Les eaux grises et noires ont une évacuation commune.
On trouve facilement des « dump » pour vidanger. Les privés au bord des grands axes sont souvent d'hideux parking aménagé.
Nous n'avions rien réserver car je suis incapable de prévoir le timing et même le trajet (au départ j'avais 2 boucles possibles dans 2 sens)
Nous n'avons pas eu des places partout car certains primitifs dans les parks ont très peu d'emplacements (
Capitol reef, Arf, Canyonland). A
Zion ca a été juste car il y avait, à ma grande surprise, beaucoup de monde (je pensais que les Etatsuniens n'avaient pas de vacances). Pas de problème à
Bryce où il faisait encore froid (2700m) ni à Grand Cayon où il y a beaucoup de places. Au dessous d'Arch, le long du
Colorado, il y a beaucoup de petits primitifs tous pleins à 19h mais à coté du dernier il y a un parking en terre battu autorisé (5$). Trés belle lumière sur les falaises.
A Capito reef, une ranger nous a indiqué le camping « sauvage » à la limite nord ouest du park, c'était aussi agréable que dans le park, malgré le vent.
A Cayonland Island, il y a un primitif très tranquille un peu avant l'entrée dans le park.
A Furnace creek il y avait de la place (privé avec piscine) et il y a un primitif gratuit à Wildrose en altitude (4100 pieds), peinard à la fraîche. Belle rando.
Le koa de
Las Vegas est un grand parking avec une bonne douche, une piscine, pas loin de la partie sud du Streap. Pour visiter la partie nord on peut y aller en véhicule car on trouve facilement des parkings pas loin.
A savoir, à l'aéroport de
Las Vegas, l'accés pour les véhicules
haut n'est possible qu'au départ du terminal 1.
La météo n'a pas été fameuse, nous avons eu un peu froid et surtout était gêné par un vent assez fort à partir de
Moab ce qui nous a empêché de profiter de notre charbon de bois le soir. Nous n'avons fait que 2 BBK. Comme il y avait du vent, je n'étais pas rassuré dans les bois du magnifique camping du
grand canyon mais visiblement j'étais le seul angoissé.
Bilan : Si c'était à refaire ???
On ne changerait pas grand chose :
- Trop rapide, il nous aurait fallu 4 jours de plus ou ne pas aller à
Death Valley (mais c'est exceptionnel)
- Nous aurions pu faire plus de camping sauvage comme les
lesepicurieux.wordpress.com/2013/05/15/we...
mais ma douce n'aime pas trop.
- Camping-car VS auto/motel ; Là je n'ai aucun doute. En logeant sur place nous avons gagné beaucoup de temps (aller au motel, défaire et refaire les bagages..,), nous avons profité pleinement de ce que nous étions venu voir et avec un coût total (loc+essence +camping) de 136 euros par jour je ne suis pas sure d’être très au dessus de auto/motel essence. Nous avons assez souvent manger le midi sur la route dans des dinner pour un peu voir le way of life US.
- Quel modèle et quel loueur ? Ce petit C19 vieillissant était agréable à vivre tout en étant très agile. Un 19/23 pouces RoadBear serait peut être plus confortable mais moins manœuvrant alors que le C25 serait moins chère et plus pataud. Je pense que si nous refaisons ce voyage j'hésiterai encore, sachant que nous ferons plus de piste.
- La saison : Une ranger, à
Zion, nous a parlé de la Windy season, et je crois que, début juin, ça doit être plus doux à condition de ne pas aller à
Death Valley.
Au delà de ces considération matérielles, c'était un magnifique voyage avec, pour moi, une préférence pour
Bryce (je sais, je ne suis pas très original)