Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Myriam94 · 23 février 2017 à 18:40 · 96 photos 87 messages · 18 participants · 16 325 affichages | | | | À: Myriam94 · 24 février 2017 à 18:55 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 1 725 affichages · Partager On va se serrer un peu et hop une petite place sur les genoux d'Emma (la pauvre) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rjulie95 · 24 février 2017 à 19:18 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 1 720 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Serrons nous dans l'hilux, je vous prépare la suite. Merci de vos message c'est sympa.
Myriam | | | À: Rjulie95 · 24 février 2017 à 19:19 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 1 720 affichages · Partager On va se serrer un peu et hop une petite place sur les genoux d'Emma (la pauvre) 
Euh non Régis, c'est l'inverse moi sur tes genoux | | | À: Emma78 · 24 février 2017 à 19:23 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 717 affichages · Partager Ouf les hilux sont spacieux 😉 nous allons y arriver. | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 9:18 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 688 affichages · Partager Laissez moi une petite place, je rêve aussi de la Namibie... | | | À: Ticapi · 25 février 2017 à 13:18 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 668 affichages · Partager Hello Myriam,
Moi aussi, j'embarque avec plaisir. 
Au Spitzkoppe, avez-vous dormi dans le nouveau Lodge qui est ouvert depuis 2016? Si c'est le cas, comment est-il?
Bonjour Carmen,
En fait du fait de la non réponse de tourmaline, nous ne sommes pas passés par Spitzoppe, je ne peux donc pas te répondre, désolé.
Myriam | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 13:34 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 663 affichages · Partager Tout le monde est bien installé pour la suite ?
Alors, en route...
Jeudi 15 décembre 2016
Arrivés au parking, il y a très peu de voiture, pas même 10, nous nous garons et prenons la navette, nous n’avons pas envie de nous risquer à la conduite dans le sable et comme il n’y a pas trop de monde. Nous n’avons aucune attente donc pourquoi se priver. Nous avons bien raison, car au bout d’à peine 500 m, nous croisons 2 voitures bien embourbées. Le chauffeur de la navette s’arrête pour les aider à sortir la voiture du sable, gare la voiture et les invite à monter dans la navette.
Le trajet en navette est vraiment chouette, il l’aurait été si nous avions nous même conduit mais là, nous ne sommes pas stressés avec la peur de l’ensablement, il ne fait pas chaud.
Une fois déposés au parking, nous choisissons de ne pas monter en haut de big daddy, la dune est vraiment très impressionnante, j’ai lu qu’il fallait en moyenne 1.5 à 2 heures pour arriver au sommet et je ne me vois pas en plus porter Erwan lorsqu’il sera fatigué, nous marchons donc vers Deadvlei. Erwan se croit au Pole nord comme il a froid mais le soleil ne va pas tarder à nous réchauffer -)
Les paysages sont grandioses encore mieux que sur les photos et il n’y a quasiment personne, à moi les photos...je m’amuse, le site est tellement beau, nous en profitons complètement.
Erwan veut absolument escalader les dunes, il marche donc avec Yves sur la dune face à Big Daddy et monte très haut ! Aurions-nous du tenter big daddy ? Ce n’est pas grave nous avons quand même bien profité du site et cela nous donnera une excuse pour revenir. *Il court dans les dunes, Yves le filme du départ et moi je prends les photos en rafales lors de la descente. A la 2e descente, il nous offre une superbe chute, pas grave, il recommence mais avec au départ un peu d’appréhension.
Nous restons sur le site jusqu’à 12h00 avant de reprendre la navette. Au parking, nous pique-niquons avec notre breafast pack dans un superbe décor, tout à coup, un oryx passe derrière nous, peut-être 5 m et s’éloigne près des toilettes où le gardien lui a mit à disposition un seau d’eau.
Photo d’oryx avec les dunes en arrière plan, j’adore...
Nous retournons tranquillement au lodge et profitons de la piscine et de l’endroit, les oryx et les chevaux sont présents, quel calme...
Ce lodge, bien qu'à 30 mn de l'entrée du parc est un véritable ravissement, belle adresse...
Une belle journée s'achève dans ce décor de rêve. 
Myriam | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 13:48 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 654 affichages · Partager Vendredi 16 décembre 2016
Nous quittons le lodge à 8h20, 6h de route nous attendent. Nous faisons le plein à Solitaire. En cours de route, nous nous arrêtons pour la séance photo traditionnelle au Tropique du Capricorne, il n’y a personne. Nous en profitons.
Nous passons par des paysages différents, Gauf Pass, Kruiseb Canyon,...comme je suis au volant, pas de photos  .
Nous pique-niquons à l’ombre d’’un arbre en bord de route, c’est cool les pique-niques. Je conduits la quasi-totalité du trajet et redonne le volant à Yves peu avant Swakopmund, il est 13h30.
Je cherche une banque pour faire du change, puis nous trouvons le BridagoonGuest House, petit GH accueillante, les chambres sont dans un patio intérieur, l’accueil est souriant.
Nous nous baladons le long de la plage, puis visitons rapidement le musée (très intéressant mais il fermait 45 mn plus tard).
Nous marchons dans la rue piétonne qui est très propre et trouvons un resto pour le diner. Comme nous n’avons pas réservé, ils acceptent de nous servir mais il faudra libérer la table pour 20h, pas de problème nous serons partis, il est 18h00.
Yves commande un T-bone énorme et super tendre, il arrivera à tout manger ! Ça creuse la Namibie ? Nous rentrons à la chambre après ce bon diner, Erwan est heureux, il y a la tv.
Myriam | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 18:39 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 615 affichages · Partager Samedi 17 décembre 2016
Burger est ponctuel, il est là à 8h30. J’ai réservé une journée privative Sandwich Harbour avec Turnstone, notre voiture est un defender. C’était la surprise pour Yves, il adore cette voiture.
En chemin, nous allons chercher les permis à Walwis Bay et Burger nous indique la route pour le lendemain et trouver Levo Tour.
Burger nous arrête près des flamants roses, le temps que nous admirions ces animaux et les photographions, Burger dégonfle les pneus. Nous sommes en bord d’océan et supportons très bien nos pulls que nous ne quitterons pas de la journée.
Nous passons à proximité de la mine de sel où sont extrait 200 000 tonnes de sel par jour.
Nous roulons entre l’océan et les dunes, c’est beau et plus nous avançons, plus c’est sauvage et de plus en plus beau.
Nous faisons quelques haltes, nous gravissons les dunes, Burger nous attend plus loin. L’avantage d’avoir une journée privative est que nous faisons vraiment ce que nous voulons sans déranger qui que ce soit.
Erwan court après un bébé otarie qui se retourne d’un coup quand il en a marre de se faire courser et les rôles s’inversent -)
Tout au bout du chemin, un sens interdit qui nous fait beaucoup sourire car nous sommes vraiment au bout du monde !
Nous descendons de voiture, Burger nous demande si nous pouvons nous rejoindre ici d’ici une heure ou si nous voulons plus de temps. 1 heure sera parfait et nous partons gravir la très belle dune qui se dresse devant nous, elle est haute de 80m.
Erwan gravit la dune comme s’il faisait ça tout les jours, il adore. Moi, je prends mon temps et mon souffle et en profite pour faire des photos. Erwan m’encourage pour la montée, et il redescend en courant, revient me chercher pour redescendre en courant, il est en super forme. Nous aurions du tenter Big Daddy -)
Arrivés en bas de la dune, Burger a préparé le repas, la table (avec nappe s’il vous plait) est installée, les salades, pain maison et dessert sont installés.
Nous déjeunons un repas délicieux au bord de l’océan au pied de la dune.
Nous savourons ces moments, nous sommes seuls au monde, nous ne croisons personne.
L’après-midi, nous faisons du 4*4 dans les dunes, Burger conduit comme un chef, il a une totale maitrise de la conduite, on s’amuse comme des gosses.
Burger a pensé à apporter 3 sandboard avec lui et nous nous arrêtons en haut d’une dune très haute et surtout bien lisse. Burger nous explique que pour faire de belles descentes, il faut que les dunes soient vierges de toute trace, pas, roue, empreinte...la dune doit être parfaite.
Burger prépare les planches, Yves descend en 1er, comme ça il réceptionnera Erwan. Burger explique la position à tenir à Erwan mais la dune est haute et longue et du coup il mange pas mal de sable. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 5 ans !
Pour les descentes suivantes, Erwan s’installera à califourchon sur Yves, comme ça ils descendront ensemble les dunes.
Burger revient nous chercher à chaque descente et nous irons à 6 endroits différents avec des dunes de plus en plus longues, nous adorons, nous nous amusons comme des fous.
La fin de la journée arrive, Erwan s’est endormi dans la voiture sur le chemin du retour, Bravo Burger tu as réussi à fatiguer Erwan en journée -)
Nous garderons un super souvenir de cette journée, j’ai plein de photos.
Nous rentrons à l’hôtel, Yves y reste avec Erwan et moi je pars faire des courses pour le pique-nique du lendemain.
Nous allons diner d’une pizza et nous couchons, bien fatigués par cette belle journée.
Cette journée restera vraiment dans nos esprit, un très bon souvenir 
Une nouvelle journée, que j'imagine déjà se profile pour le lendemain 
A + | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 20:34 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 601 affichages · Partager Nous passons à proximité de la mine de sel où sont extrait 200 000 tonnes de sel par jour.
ça me paraissait énorme le chiffre, je suis donc allé vérifié et en fait c'est environ 2 000 tonnes par jour | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 21:53 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 590 affichages · Partager Chouette Carnet,
bravo et merci de nous faire partager ces bons moments  ... j'embarque également avec plaisir 
La période moins courante m'intéressait également, je suis surpris qu'il a fait frais... | | | À: Myriam94 · 25 février 2017 à 22:40 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Superbe, Myriam!
Un grand merci de me faire revivre ces magnifiques moments. Je vois que Burger est toujours au top.  Conduit-il toujours pieds nus?
Mais... "same, same, but different!" Nos excursions ne se ressemblent pas tout à fait, c'est très intéressant à découvrir, et c'est super que vous ayez été seuls.
Bravo pour les très belles photos!
Bon WE, | | | À: Rjulie95 · 26 février 2017 à 7:06 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 565 affichages · Partager Merci Régis, j'avais un gros doute  je vais rectifier dans mes notes.
Myriam | | | À: Max68 · 26 février 2017 à 7:11 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 561 affichages · Partager Bonjour Jean François,
Merci d'embarquer, plus on est de fous, plus on rit. Mais c'est surtout un plaisir de partager avec vous tous après toutes les lectures de préparation.
En fait, sur la côte, il y avait du vent, froid est un grand mot mais nous arrivions de Sesriem où il faisait plus de 40 ° donc il faisait plus frais. Aucun de nous n'a eu envie de retirer les pulls 🙄
Myriam | | | À: Titaille · 26 février 2017 à 7:14 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 559 affichages · Partager Bonjour Chris,
Burger conduit toujours pieds nous 😃, c'est un vrai chef, nous avons vraiment passé une super journée. Je suis contente d'avoir réserve cette journée privative car il a été au top effet surtout avec mon fils, il lui a expliqué le plus de choses possibles.
Super souvenir.
Myriam | | | À: Myriam94 · 26 février 2017 à 13:49 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
Pas de mal de mer en vue ? On repart ?
Dimanche 18 décembre 2016
Nous avons rendez-vous chez Levo tours à Walwis Bay à 8h30 donc quittons la GH à 7h30, nous passons le contrôle de police sans problème.
L’accueil à Levo tours est sympathique. Nous attendrons un couple d’italien et 3 namibiens avant de partir pour une matinée en bateau. Nous serons donc 8 + 2 guides sur le bateau, vive la basse saison.
A peine, le moteur stoppé, une 1ere otarie s’invite sur le bateau, elle a le droit d’avoir un poisson.
La guide a beaucoup d’humour. La présence des otaries et des pélicans est permanente sur le bateau, nous pouvons donc les approcher d’on ne peut plus près.
Erwan est impressionné, il peut même les caresser avec le guide.
Nous continuons notre navigation en direction d’une ile où les otaries ont élu domicile, il est impossible de les compter tellement il y en a, ça fait du bruit et les odeurs ne sont pas très agréables. Il y a des touristes qui font du kayak au milieu des otaries, ça a l’air sympa aussi.
Nous naviguons près d’une plate forme pétrolière, au pied nous voyons un manchot.
Peu avant de rentrer à l’agence, nous nous arrêtons à l’abri du vent et dégustons des huitres avec du tabasco et du piment, elles sont très bonnes, il y a aussi des toasts et du vin pétillant sans oublier les jus de fruits pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. La balade aura durée 3 heures et sera un bon souvenir.
Après cette balade, nous reprenons la route vers Hoheinstein, la virée en mer nous a fatigués, je dois donc redonner le volant à Yves a un moment car je crois que je m’endors.
A la sortie de Swakopmund, il y a à nouveau un contrôle de police, le policier nous demande de klaxonner, je ne comprends pas tout de suite car cette demande est assez inhabituelle mais c’est bien ce qu’il demande. Quand il voit que le klaxonne fonctionne bien, il nous autorise à poursuivre notre route.  En cours de route, nous arrêtons à une petit échoppe où sont vendus des pierres, nous en achetons un paquet pour Erwan, il pourra les installer dans son musée.
Les paysages pour arriver au Hoheinstein lodge sont une fois encore superbes.
Au lodge, nous sommes accueillis par 2 autruches et voyons de la réception notre 1ere girafe, nous nous rapprochons petit à petit d’Etosha. 
Nous nous installons dans notre chambre qui a une vue magnifique, le lodge est une fois de plus très beau.
Les garçons partent à la piscine, je fais un peu de lessive. Au moment de partir les rejoindre, je cherche ma tablette pour profiter du wi-fi, elle n’est plus là. Pour moi, aucun doute, je l’ai oubliée au Bridagoon à Swakopmund, j’essaie de joinde la GH, pas de réponse, nous sommes dimanche. Je laisse un message à Eddy pour lui signaler. Le lendemain matin, je rappelle la GH qui m’informe qu’ils n’ont pas trouvé de tablette, je suis sure de l’avoir oubliée là-bas. Eddy les contacte et envoie son contact de swakopmund pour faire pression sur eux au cas où elle serait bien là-bas, ils continuent de dire qu’ils n’ont trouvé aucune tablette. Yves pense qu’on nous l’a volé dans le 4*4 pendant que nous étions en mer avec Levo Tours, la tablette était dans une grande poche extérieure du sac photo et tout au fond, de plus la voiture était fermée à clé. Saurons-nous un jour la vérité ?
Nous profitons du site du lodge et de sa terrasse pour un bon apéritif et un très bon diner. De la terrasser, nous verrons des gnous, des springbok et beaucoup d’oiseaux.
La terrasse est face au mont Hoheinstein, l’endroit est vraiment magnifique.
Nous mangeons de l’oryx pour la 1ere fois, viande délicieusement bien cuisinée.
Au petit déjeuner, séance de cache-cache avec des damans du rocher.
J'ai vraiment trouvé le site très beau (comme tous en Namibie) à la différence que j'avais lu très peu de choses dessus, donc c'était une vraie surprise 
Prochaine étape, le Brandberg...
Myriam | | | À: Myriam94 · 26 février 2017 à 14:05 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager Lundi 19 décembre 2016
Comme le Bridagoon nous informe qu’ils n’ont pas ma tablette et qu’Eddy les a également contactés, nous décidons de ne pas retourner à Swakopmund pour aller vérifier par nous même. Nous partons vers Kusakos pour faire du change mais ils nous envoient vers Karibib. Tant pis, cela nous fait faire un détour mais les paysages sont tellement beaux et en temps, nous en avons avant d’aller au Brandberg. Pour le change, il ne fat pas être pressée, je mets 45 mn pour le faire, d’ailleurs Yves vient voir à un moment dans la banque car il trouve que cela met beaucoup de temps.
Sur la route, nous croisons babouins et girafes, nous voyons également nos 1eres termitières, elles sont toute très hautes et dépassent même 2 m par endroit.
Nous pique-niquons sur le bord de la route comme chaque jour, j’aime bien ces arrêts pique-nique J.
Nous arrivons au lodge en début d’après-midi, celui-ci est plus rustique que les autres mais le site est vraiment très beau.
Apparemment, les éléphants du désert se promènent au milieu du site mais malheureusement nous n’en verrons pas un seul.
Notre chambre a une chambre communicante, du coup Erwan a sa chambre pour lui tout seul, il est content.
Nous voulons voir les peintures de la White Lady, nous partons donc sur le site mais arrivés sur place, il fait vraiment trop chaud pour faire la balade. Il faut marcher environ 2.5 heures et il n’y a pas d’ombre sur le chemin. Les visites sont obligatoirement guidées et décidons donc de revenir dès la 1ere heure le lendemain matin.
Une des guide nous demande si nous pouvons la déposer à son village, pas de problème, elle nous indique la route, cela donne un moment de partage avec une namibienne. Nous lui disons que nous n’avons pas encore vu d’éléphant, elle nous dit qu’ils sont encore dans le coin mais qu’ils ne sont pas faciles à voir, nous les cherchons sur le chemin du retour mais n’en croisons aucun, pourtant nous roulons dans le lit de la rivière.
A la piscine nous rencontrons 2 couples de français très sympathiques et nous racontons chacun nos voyages respectifs.
C’est la fin de la journée, nous visitons les emplacements de camping, ils sont spacieux et nombreux.
Après une bonne douche, nous partons boire l’apéritif sur ce site vraiment très beau et ensuite diner.
A+
Myriam Image attachée: | | | À: Myriam94 · 26 février 2017 à 14:16 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 518 affichages · Partager Salut Myriam,
Je profite du strapontin... Sympa, ce tour en bateau (moi j'avais fait le kayak!), surtout pour les bébêtes qui grimpent à bord! J'adore. Pas goûté d'huîtres avec Tabasco et piment, faudra qu'on revienne...  Mais à Walvis Bay, the Raft (le restau sur pilotis au bout de la jetée, vers le yacht club) : les huîtres gratinées étaient très miam.
Et ton lodge a l'air vraiment beau, c'est vrai qu'on n'en avait pas entendu parler.
Vraiment navrée pour la disparition de ta tablette, c'est vraiment contrariant, effectivement, et puis de ne pas identifier où est le problème, enfin moi je râlerais comme un pou! (Si on suppose qu'ils râlent...) Moi je l'emporte partout dans mon sac à dos, sauf dans un kayak! D'ailleurs ma tablette t'envoie un coucou depuis Londres 
Allez, j'essaierai de capter le prochain épisode. En attendant, bon dimanche, | | | À: Myriam94 · 26 février 2017 à 14:29 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 515 affichages · Partager Vous êtes toujours bien installés ? Mardi 20 décembre 2016
Nous prenons notre petit déjeuner dès 7h00pour être dès 8h00 à la visite de la White Lady. La visite se fait obligatoirement avec un guide, nous sommes une petite douzaine dont 5 enfants. Il faut marcher 1 bonne heure en plein soleil sur un chemin assez facile avec des cailloux de temps en temps, heureusement car les enfants marchent mieux dans ce cas.
Nous arrivons enfin aux peintures, elles sont belles et bien conservées. Nous sommes ravis, Erwan a bien marché pendant les 2.5 heures de la visite sans se plaindre, ouf !
Une fois la visite terminées, nous reprenons la voiture direction Khlorixas pour faire le plein et quelques courses avant de nous rendre au Vingerklip Lodge.
A la supérette, il y a beaucoup de monde, elle est bien achalandée.
Nous pique-niquons sur le bord de la route.
Plutôt que de prendre la route goudronnée et donc la plus rapide, nous choisissons la piste en parallèle, très bon choix. Nous ne croiserons pas une seule voiture jusqu’au lodge. Les paysages sont magnifiques, les grands espaces sont encore différents de tous ceux que nous avons pu voir jusqu’à présent.
A un moment, sur la piste, nous voyons un panneau surprenant « interdiction de doubler ».
Ce panneau nous fait beaucoup rire car nous sommes seuls sur la piste et nous voyons bien l’horizon. Tout à coup, nous comprenons ce panneau, en effet, la descente est vertigineuse et il vaut mieux y aller doucement à moins de vouloir tenter un tonneau avec la voiture.
Nous arrivons au Vingerklip Lodge vers 14h00, wouah !!!
Quelle beauté du site et du lodge, nous sommes sous le charme. 
La chambre a une petite terrasse avec vue sur la terrasse et le point d’eau, nous y verrons des girafes. Erwan a son propre espace car son lit est sur une mezzanine avec table et fauteuil près de la fenêtre pour admirer le paysage. La décoration est très belle.
Au lodge, il y a 2 restaurants, un dans le bâtiment principal et le second en haut de la montagne où nous sommes prévus. Il est là-haut sur la photo ci-dessous :-)
Pour y accéder !
Il faut compter 15 minutes de montée pour s’y rendre. Le diner servi à 19h00 mais le réceptionniste nous conseille de nous y rendre pour 18h00 pour prendre l’apéritif en admirant le coucher du soleil.
La montée est facile et quelle vue une fois là haut.
A ce stade du voyage, nous avons eu la change d’avoir des lodges de plus en plus beau.
Là-haut, il y a la suite « lune de miel » que le serveur nous invite à aller visiter car elle est libre. La suite est magnifique avec bassin pour passer de la chambre à la terrasse ! Le repas est délicieux, nous mangeons de l’oryx et de la saucisse de springbok.
La vue donne sur cette grande étendue, 6 girafes se baladent tranquillement.
Le coucher de soleil est magnifique, il faut dire que le décor est tellement exceptionnel.
Avant de retourner nous coucher, nous nous arrêterons boire une amarula, cela me rappelle l’ Afrique du Sud. Nous passons une très bonne nuit.
Comme vous pouvez vous en douter : un gros coup de coeur pour ce lodge  
Myriam Image attachée: | | | À: Myriam94 · 26 février 2017 à 14:34 Re: Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 513 affichages · Partager Merciii 
C'est vrai que la Namibie propose de très beaux lodges dans des endroits exceptionnels | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |