Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Caperam · 3 novembre 2012 à 13:41 · 228 photos 114 messages · 26 participants · 20 926 affichages | | | | 3 novembre 2012 à 13:41 Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 1 de 114 · Page 1 de 6 · 10 839 affichages · Partager Voici le récit de nos trois semaines en Namibie, voyage qui s'est déroulé du 24 septembre au 14 octobre 2012. Nous sommes partis avec nos quatre enfants de 4, 7, 9 et 12 ans. Nous avons loué un camping-car pour six chez B*b*-camper, loueur installé à Windhoek. Je préciserai autant que possible le prix que nous avons payé pour chaque nuit, sachant que souvent notre plus jeune ne payait pas et que deux de nos enfants payaient moitié prix. Eau et électricité entre parenthèse voudront dire robinet à l'emplacement et prise de courant (souvent locale) pour se brancher.
Notre trajet:
Voyageant avec des jeunes enfants et pour la première fois en Afrique, j'avais fait le choix de réserver un maximum de nuits d'avance. Les réservations ont été faites en direct auprès de la majorité des campings, via Cardboard Box Travel Shop pour les campings du NWR. Je ne regrette pas ce choix car il nous avait permis de préparer un itinéraire assez précis à l'avance, ce qui était rassurant pour nous. Par contre pas de paiement des réservations par internet quand pas de site sécurisé, donc pas de paiement du tout dans ces cas là. Malgré tout, certaines modifications ont eu lieu qui n'ont pas posé de problème. En effet, même dans les campings les plus remplis, il y avait des places libre, même si nos semaines 2 et 3 coïncidaient avec les vacances scolaires d' Afrique du Sud. Le problème principal qui s'est présenté à nous a été dû à notre loueur. En effet, nous avons découvert (mauvaise lecture du site ou du contrat? à vérifier...) le jour de la prise du camping-car que nous n'avions pas le droit de rouler sur des routes D. Bien sûr, notre itinéraire en comportait un certain nombre. Nous avons pris la décision de nous adapter aux circonstances (état des routes), d'assumer en cas de problème et de voir venir...
Budget (hors avion 3900 euro depuis la Réunion):
- Camping Car 6 couchages (le plus gros) pour 3 semaines, 21 j, km illimités, avec options assurance maxi CDW 6090 NS (609 euros), retour dimanche 350 NS, transfert airport vers loueur 155 NS/personne gratuit en dessous de 12 ans, location une paire de jumelle 135 NS, total = 39 445 NS. L'assurance CDW couvre les crevaisons qui nous serons remboursés. Pas d'état des lieu de carrosserie donc pas de soucis au retour pour les griffures par branches diverses.
(Note sur le loueur : pas de compresseur fourni nous avions apporté le nôtre, fort utile pour les gonflages lorsqu'on quitte une gravel pour revenir sur bitume.)
- Campings: 8525 $N - Alimentation: 8558 $N - Divers: 4783 $N - Essence: 6843 $N
Total: 68154 $N sans l'avion
Le change était à peu près de 1 euro pour 10 rands ou 10 dollars namibiens, allant en notre faveur au fur et à mesure du voyage, je laisse les prix en monnaie locale. Les indispensables emportés: des écrans dvd et un stock de films pour les enfants, la route est parfois longue, un doubleur de port allume cigare, un transfo pour convertir l'allume cigare en 220V, un adapteur prise namibienne, des draps pour les enfants (parce que le loueur considère qu'un duvet, c'est le couchage enfant et moi, glisser mes enfants dans un duvet inconnu, bof bof!) Les pas si nécessaires que ça: des duvets supplémentaires, ceux du loueur suffisaient largement, en cette saison, on a eu froid à Swakopmund et à Aus, c'est tout; le stick à lèvres (en vente absolument partout), les vêtements chauds que j'avais pris en bcp trop grande quantité pour les enfants.
Première semaine:
Le 23 septembre: Partant de la Réunion, nous n'avions pas la possibilité d'aller directement à Windhoek. Arrivant à 23h, nous avons choisi de dormir à Johannesburg et de prendre l'avion le lendemain à 12h pour Windhoek. Nous avions réservé et payé par Internet, une voiture de l' Emerald Guesthouse est venue nous chercher à l'aéroport et nous avons passé la nuit dans une maisonnette pour six personnes, deux chambres et salon, petit dèj inclus pour 1450 rands.
Le 24 septembre: Nous sommes à 14h15 à Windhoek, il y fait bien plus chaud qu'en Afrique du Sud malgré l'altitude et je vois mon premier chacal le long des pistes. Le loueur est là et en 20 minutes, avec tous nos bagages, nous sommes arrivés. Nous prenons possession de notre maison pour trois semaines. Les explications sont longues, il fait chaud, même pas un petit verre d'eau offert, c'est pro mais pas plus quoi! Nous partons pour la capitale, le GPS avec sa carte tracks 4 Africa est branché et nous trouve un supermarché où je fais le premier plein. Je trouve de tout, même du beurre breton. Les prix sont bien moins élevés qu'à la Réunion mais me semblent terribles pour le pays! Il faut être super vigilant pour la conduite à gauche, surtout aux carrefours. Ensuite, la nuit tombe déjà et nous allons dormir à Arrebush, le camping en ville pour 450$N (eau et électricité)
Le 25 septembre: Nous devons faire un saut à l'ambassade pour avoir une traduction du permis de Raphaël qui n'a pas pu avoir de permis international. Une fois cette formalité expédiée, nous prenons enfin la route pour Etosha!!!! La route est un peu monotone, le paysage pas très intéressant, hormis quelques termitières, des magnifiques Jacarandas à Otjiwarango
et des babouins qui traversent la route.
Nous passons la gate d'Okaukuejo et notre première girafe nous attend...
Je suis super émue!
Puis nos premiers zèbres
et nos premiers springboks.
Difficile d'imaginer à ce moment là qu'on va s'en lasser et trois jours plus tard dire "Non, rien, c'est encore des zèbres!" :-)... Nous arrivons au camping, payons la taxe du parc pour les quatre nuits 680 $N puis allons prendre possession de notre emplacement poussiéreux (500 $N la nuit, eau et électricité). Les sanitaires sont propres et nombreux et on apprécie la piscine qui est un peu fraîche mais il fait tellement chaud et sec! Puis nous allons découvrir à deux pas l'attraction du camp, le trou d'eau! Il y a un chacal qui traîne mais peu de temps après, c'est rhino,
girafes,
éléphants sur fond de coucher de soleil.
Pour une première journée, c'est extraordinaire, ils sont là à quelques dizaines de mètres de nous, les enfants sont scotchés, on reste un long moment.
Il y a une hiérarchie pour l'accès à l'eau, les girafes n’accéderont que quand l'éléphant sera parti.
Puis zèbres et springboks.
Nous sommes très surpris de voir traîner des chacals entre les tentes et surtout, de constater que nos enfants phobiques des chiens sont très intéressés et pas effrayés! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 14:48 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 2 de 114 · Page 1 de 6 · 10 797 affichages · Partager Le 26 septembre: Nous partons pour l'ouest du camping, vers la limite autorisée aux particuliers. Nous découvrons ce paysage si particulier et constatons que le feu a fait bien des dégâts et qu'il couve encore par endroits. Nous verrons des animaux bien sûr.
Je pensais que le chacal était un animal moche... j'ai changé d'avis!
Oh, une girafe Sophie...
Trou d'eau bétonné et petit coup de boule:
Puis à 11h nous crèverons! (pneu surgonflé qui éclate sur de la piste avec 39°C dehors) Un charmant sud Africain nous aidera et nous donnera les bonnes pressions pour nos pneus sur piste... ce que le loueur n'a pas fait.
Nous avions heureusement acheté un compresseur (qui se branche sur les cosses de la batterie) en France et à compter de ce jour, il servira beaucoup! Nous filons à Outjo à 100 km de là faire remplacer le pneu qui a éclaté. On en profite pour reprendre de l'essence (pas de diesel à Okaukuejo des deux jours) et un peu de nourriture.
Le soir au trou d'eau d'Okaukuejo, deux éléphants vont faire le spectacle pendant un bon moment,
puis ce sera l'heure de la douche,
puis l'un d'eux va observer les humains.
Le plus jeune de nos enfants fait l'échelle sur cette photo pour montrer qu'il ne sont vraiment pas loin.
A la nuit tombée on repasse et là il y a une vingtaine d'éléphants avec beaucoup de jeunes et des rhinocéros.
Vraiment un bon moment. | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 15:27 · Modifié le 3 nov. 2012 à 16:15 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 3 de 114 · Page 1 de 6 · 10 749 affichages · Partager Le 27 septembre Nous quittons Okaukuejo et roulons vers le camping du "milieu" Hallali.
Ce sera à nouveau un festival d'animaux cette journée.
Nos premiers kudu.
Là je dirais bubale...
Un phacochère à Rietfontein.
"câlin" de zèbres à Rietfontein au milieu de la foule:
Juste avant d'arriver à Hallali, nous avons la joie d'observer longuement un groupe d'éléphants de toutes tailles autour d'un tout petit trou d'eau.
Nous apprécions l'ombre du camping mais la piscine, grand rectangle n'a pas le charme de celles d'Okauluejo est aussi froide que la précédente mais bienvenue tout de même. Et toujours pas de diesel à la station service... Quant au charmant trou d'eau, il ne nous offrira qu'un rhinocéros.
(500 $N la nuit, électricité) | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 16:31 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 4 de 114 · Page 1 de 6 · 10 744 affichages · Partager Le 28 septembre Nous partons pour Namutoni mais avant nous retournons au point d'eau de Rietfontein et voyons enfin un lion! Je dois avouer que quelqu'un est venu nous prévenir que le lion était derrière! Nous l'avons vu se lever et changer d'ombre puis se recoucher!
En chemin, nous croisons quelques gnous...
Cette marée n'inquiète pas le springbok qui déterre des racines.
Nous en profitons pour aller jeter un coup d'oeil à la fameuse pan et nous sentir tout petits.
A Namutoni, nous quittons enfin la poussière, le terrain est bien ombragé et la piscine est charmante, le fort amusant et il y a du diesel à la station service! Le trou d'eau nous offrira zèbres et éléphants dans la journée, une girafe et un éléphant au coucher du soleil depuis le fort.
Elephant qui marchera le long du rempart et viendra se "perdre" des heures dans les hautes herbes (roseaux?) du trou d'eau. Il y sera encore des heures plus tard. (500$N la nuit, électricité)
Le 29 septembre: Un dernier petit tour dans la réserve puis nous quittons Etosha. Nous regrettons un peu de ne pas avoir vu de lionne ou de lionceaux mais il est vrai que l'attente dans le silence n'était pas trop au programme, on reviendra sans les enfants, un jour! ;-) Nous nous arrêtons faire des courses à Tsumeb,
la caissière compte et recompte longuement mes 1200$N... pourtant, certains caddys sont aussi pleins que le mien.
Les melons sont bons, ceux achetés à un petit garçon sur le parking seront meilleurs que ceux du supermarché. Puis nous prenons la route vers le Bushmanland. Nous passons la barrière vétérinaire de la C44, on nous laisse passer mollement, il y a une grille avec un cadenas! Nous voilà chez les San, petites baraques en terre ou en paille,
plus de voiture ou quasi, quelques vélos, des charrettes et une route en mauvais état, le sable dans les pentes m'inquiètent pour le retour. Nous avons prévu de nous arrêter à Omatako Valley Restcamp.
Le camping est bien là, ensablé, avec ses sanitaires individuels, existants mais HS. Nous ne rentrons pas, c'est impossible en camping-car. Nous resterons donc pour la nuit en bas, à côté de la pompe du village (pompe installée par une ong avec des panneaux solaires mais qui est redevenue manuelle depuis 2010, l'association a quitté le pays vers 2008),
en bord de route, c'est bien plat. Un des San du village parle un très bon anglais, il sera de fait notre interlocuteur privilégié. (200$N la nuit, aucune infrastructure) | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 20:32 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 5 de 114 · Page 1 de 6 · 10 735 affichages · Partager Le 30 septembre: Nous faisons une balade dans le bush avec notre traducteur et un habitant du village (qui a enlevé ses vêtements occidentaux pour l'occasion).
C'est très intéressant, il nous explique des plantes et leurs usages, des croyances, etc... Malheureusement, la double traduction est un peu longue pour les enfants. Par contre ils sont bluffés pas l'allumage du feu en une minute!
Ensuite, Raphaël et les deux grands enfants visitent le village, je reste avec mes petits en ont marre de marcher.
On y voit des maisons qui ont brûlé
et des maisons de fortune faites de bric et de broc en attendant mieux.
Puis on se rend à la boutique du camping que les habitants ont rempli depuis la veille et on fait quelques achats (arc carquois et flèches, bâtons pour le feu, bijoux). Chaque étiquette de prix a le nom de l'artisan dessus. On essaye d'acheter des objets ayant tous des noms différents pour répartir l'argent et on constate que tout le monde est là et que le traducteur à qui on a payé, redistribue l'argent en rendant les étiquettes à chacun.
Nous avions prévu d'aller à Tsumkwe mais l'état de la piste ne nous donne pas envie de continuer, on a peur de ne pas pouvoir s'enfoncer dans le Nyae Nyae Conservancy. On reprend donc la route en sens inverse après une plongée dans un autre monde... A la barrière vétérinaire, en ce dimanche matin, on est arrêté, deux personnes montent dans le camping car, inspectent le frigo, sortent une bouteille de lait (achetée la veille à Tsumeb et ouverte le matin même) et la vident dans le fossé. Notre 4 ans qui ne boit pas de lait est atterré (pourquoi elle vide notre lait la dame?). Le policier en civil est resté dans le camping car et me fait des recommandations sur la sécurité, de toujours faire très attention en ville, de se garer devant un poste de police, que mes enfants ne parlent jamais à des étrangers... Avec sa dent en or (comme dit très fort mon petit) et sa carrure qui prend toute la largeur de notre petit couloir, ce sera la personne la plus inquiétante que je rencontrerais de tout le séjour. Pendant ce temps là Raf remplit de la paperasse et évite toute amende !
La barrière s'ouvre enfin... Ce sera notre seule barrière vétérinaire du voyage mais j'avoue que les San derrière leur grille fermée, ça m'a laissé une drôle d'impression... Nous partons pour Otjiwajango. Le camping Acacia a connu des jours meilleurs, la piscine n'est pas entretenue, les sanitaires sont très vieillissants, l'eau chaude ne fonctionne pas chez les femmes, la machine à laver fonctionne bizarrement... Raf signale qu'une douche fuit à gros débit car le robinet est cassé il faut juste une pince (que nous n'avons pas), mais les filles de l’accueil préviennent très nonchalamment le chef qui mettra plus d'une heure à venir. Combien de litres d'eau perdus alors qu'il y a un réel problème d'eau ici ! Nous prévenons Emmanuel (de FV) de notre arrivée un jour plus tôt. (270$N la nuit, eau et électricité)
Le 1er octobre: Nous retrouvons Emmanuel à l'entrée du camping où nous laissons le camping-car, il est 10h, nous montons tous les 6 dans sa voiture et il nous emmène dans le township d'Otjiwajango, visiter l'école pre primary www.peri-naua.com/index_fr.html
Nous sommes accueillis par les joyeux cris de "Visitors, visitors!!!"
Nous passons un petit moment, visitons les lieux, cantine, classes, potager, discutons avec Emmanuel, les instits et les bénévoles françaises de l'école.
Nous avons apporté quelques bricoles (choisies sur les conseils d'Emmanuel), les enfants chantent en anglais pour nous remercier.
Un moment très intéressant, nous avons beaucoup appris sur la Namibie, la scolarité, le fonctionnement de la société... Nous quittons Emmanuel à regret, je pense que nous aurions encore pu lui poser des questions pendant des heures! Merci à lui en tout cas! Nous prenons la route pour Twyvelfontein, nous avons réservé pour le camping de Xaragu.
Nous sommes obligés de suivre une D, nous le faisons, elle n'est pas mauvaise, il n'y a que la piste pour arriver à Xaragu qui est un peu limite. L'environnement est superbe, arriver un jour en avance ne pose pas de problème (nous avions prévu 2 nuits chez les San), nous sommes peu nombreux.
Petite piscine sympa, suricate apprivoisée qui effraie un peu les enfants. Il n'y a pas d'électricité et les sanitaires charmants sont éclairés le soir à la lampe à pétrole. Par contre l'eau chauffée au feu, en continu même dans les coins où il n'y a pas de campeur.... me pose problème! (410 $N électricité)
A suivre... | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 20:48 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 6 de 114 · Page 1 de 6 · 10 727 affichages · Partager ps: nous avons fait le choix de ne pas flouter les visages des enfants de l'école Peri Naua puisque le blog de l'association présente énormément de photos. | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 21:22 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 7 de 114 · Page 1 de 6 · 10 705 affichages · Partager Bonjour Raphaël,
On ressent une approche originale, personnelle, sans doute liée au camping-car "américain", à la présence de la tribu Caperam, aux choix des visites et des camps, une spontanéité, une fraîcheur. 
Nous en profitons pour aller jeter un coup d'oeil à la fameuse pan et nous sentir tout petits.
Je sais que vous en avez eu quelques-unes mais il me semble que celui d' Etosha est masculin. Et pan! | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 21:22 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 8 de 114 · Page 1 de 6 · 10 703 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé ce début de récit et j'ai hâte de lire la suite. Les photos sont belles et un peu différentes de celles que l'on voit d'habitude (ex. les jacarandas et les rues des "villes"). Merci et vivement la suite | | | À: Voyajou · 3 novembre 2012 à 21:24 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 9 de 114 · Page 1 de 6 · 10 760 affichages · Partager Oups, le féminin, ça doit être parce que c'est moi qui ai écrit la majorité du texte... 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 3 novembre 2012 à 21:32 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 10 de 114 · Page 1 de 6 · 10 749 affichages · Partager J'étais surprise  aussi que Raph écrive "je suis super émue"  .
Jean-Luc | | | À: Caperam · 4 novembre 2012 à 6:59 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 11 de 114 · Page 1 de 6 · 10 066 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie
merci à toi et toute ta famille. Je pense que vous avez cherché à voir autre chose en Namibie, échanger avec vous fut un plaisir. Nous sommes tous passionnés de ce pays et en parler pendant des heures n'est pas un problème. Effectivement la vie dans le township, son organisation, ses misères et ses petites joies, sont un contraste terrible avec les lodges et guest house qui jalonnent les circuits. Le voir de ses yeux permet de remettre certaines choses a leur place. J'aime beaucoup tes remarques sur l'eau qui coule inutilement sans que cela ne gène personne alors que 80% de la population n'y a pas accés. Et c'est bien de montrer aux locaux ce qu'ils ne voient plus...
Précision concernant Peri NauaCette école ne fonctionne que grace à la générosité des français. L'association basée en France vend de l'artisanat Namibien (profittant des containers en retour) et envoie les fonds pour le fonctionnement. Institutrices, nourritures (souvent le seul repas par jour), vètements, fournitures, eau, électricité, construction.... tout est payé par l'assoc, aucune aide gouvernementale. Des entreprises font aussi des dons (nature ou espèce) par exemple Vinci à envoyé 5 volontaires rénover l'école en août. Mais aussi la générosité des gens comme toi et ta famille, qui prennent un peu de place dans leurs bagages (alors qu'il y a tant de chose à prendre pour soi) pour amener des vètements, des jouets (c'est important), de la nourriture. Ce qui fait que Peri Naua est une école enviée ici !
Dis donc en plus la réunion est particulièrement active puisque hier soir j'étais avec "cazanne" (son pseudo VF) et ils viennent comme toi de cette ile avec plein de choses dans leurs valises. Nous avons aussi parlé pendant des heures, beaucoup de points communs entre la Namibie et la Réunion. On va à l'école demain...
Donc un grand merci pour les enfants et à bientôt puisque sauf erreur tu projètes déjà de revenir. En tout cas je vous retrouverais avec plaisir, il y a tellement de choses à voir en Namibie.
Et bravo pour la mise en avant des Sans (Bushmens) qui sont un des peuples les plus maltraités de Namibie.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 4 novembre 2012 à 7:34 · Modifié le 3 déc. 2012 à 21:06 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 12 de 114 · Page 1 de 6 · 10 062 affichages · Partager Merci Emmanuel, En effet, si nous revenons (vers le nord sûrement), nous passerons par chez toi, c'est sur la route! Chez les San, nous avons fait (avec leur accord) de très jolis portraits mais nous avons choisi de ne pas les publier, nous en avons beaucoup parlé avec Raf et nous sommes mis d'accord. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le véhicule idéal pour aller plus loin vers Tsumkwe, ce sera un de mes regrets. C'était le début du séjour, nous avons vécu des pistes plus difficiles sur la fin mais il est vrai qu'au début, on ne savait pas trop bien où on pouvait passer ou pas... Je vais peut-être mettre un message sur la partie du forum adéquate, il se peut que la pompe à eau solaire soit réparable mais il faudrait quelqu'un de compétent dans le domaine... A bientôt!
Anne-Marie
ps: tu leur demanderais si leur problème de téléphone portable a été réglé? | | | À: Caperam · 4 novembre 2012 à 16:49 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 13 de 114 · Page 1 de 6 · 10 017 affichages · Partager Le 2 octobre,
Nous allons visiter le site de Twyvelfontein, il y a un gardien sur le parking.
Le site n'est pas immense mais superbe et très intéressant. Il commence à faire bien bien chaud....
La chasse aux peintures rupestres et jouer à reconnaître les animaux, une activité qui intéresse bien les enfants (et pas que!).
Puis nous continuons jusqu'à Uis où nous décidons de nous arrêter.
Ce n'était pas prévu mais la route fatigue tout le monde et nous avons gagné une nuit en raccourcissant notre passage chez les San. Il y a de la place.
Le camping (White lady) est tout petit, nous serons 3 véhicules avec 12 campeurs en tout, heureusement car quand les 12 emplacements sont occupés, ça doit être difficile à vivre. Il y a un point d'eau avec des canards et des oiseaux qui amuse beaucoup les enfants. Raf et les plus grands vont acheter de quoi manger, ils font au mieux mais l'unique supermarché n'est pas très achalandé. La propriétaire (qui ne s'occupe pas de la machine à laver, il faut attendre le retour des employés le lendemain, je lave donc à la main) me dit que la ville est sûre une fois les vendeurs de cailloux partis après 18h, pourtant, tout est grillagé... (320 $N électricité)
| | | À: Caperam · 4 novembre 2012 à 17:29 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 14 de 114 · Page 1 de 6 · 10 007 affichages · Partager Le 3 octobre, Nous reprenons la route pour le Spitzkope, la D est plutôt pas mal.
Nous arrivons assez tôt et trouvons le prix d'entrée délirant! Enfin, maintenant qu'on est là... Bon, il faut avouer que le lieu est vraiment sublime.
Nous allons à l'arche, escaladons, admirons les rochers,
nous nous dirigeons vers le Bushmen Paradise sur le parking duquel nous pique niquons à l'ombre très réduite du camping car, il fait 43°! Puis nous prenons un guide et montons sur le site.
Notre fille fait l'échelle, celui qui la voit a gagné!
Idem pour les garçons...
Alors on avait déjà payé pour l'accès mais on ne regrette pas d'avoir pris un guide. Il nous a donné quelques explications mais surtout il nous a bien aidé pour la descente, j'avais le 4 ans sur le dos et il a bien aidé notre 7 ans à descendre.
La pente est quand même impressionnante.
Sur le site, les poubelles ne sont pas vidées du tout, du coup on fuira un emplacement pourtant sympa. Ensuite nous choisissons notre emplacement, le 13.
Le lieu est chouette mais comme un peu partout, pas de doute, ça sent les déjections humaines... En effet, il y a quelques toilettes sèches dans le camp, certaines au milieu des hautes herbes, d'autres au vu de tous, du coup, je pense que les campeurs vont dans la nature, et à force..C'est un peu le regret du lieu parce que pour le reste, c'est beau, les enfants s'éclatent!
Une bonne occasion de tester le hdr pour la première fois...
Avec la baisse de la température, l'odeur s'estompe. La nuit venue, le vent se lève fortement, le camping-car bougera. (545 $N la nuit et l'entrée dans le parc, 200 de plus pour l'accès au Bushmen Paradise, infrastructures uniquement à l'entrée)
Le 4 octobre, il fait gris, nous faisons un saut au little Bushmen Paradise puis en route pour Swakopmund. En approchant de la ville, le décor devient désertique mais moche à notre goût et la température diminue, de 42 à 19° en 24 heures!
Nous nous installons à Sofia Dale à12 km de la ville. C'est hyper propre mais le sable du sol colle... Nous découvrons la ville, allons au bord de la mer voir la plage,
les enfants s'éclatent sur l'aire de jeux, on mange des glaces, on regarde le phare.
(360$N eau et électricité)
Le 5 octobre, on découvre des dromadaires derrière le grillage,
les animaux de la camel farm du coin sont en balade! on part vers Valwis Bay, on admire les flamands roses.
Puis on veut aller sur la dune 7 mais du sable à l'entrée de la piste nous fait hésiter et un 4x4 qui s'y coince nous fait reculer...
On continue sur la C34 et à quelques kilomètres, dans le superbe décor de dunes, d'étranges véhicules,
un écran vert, un projecteur, une caméra, un énorme ventilo, une équipe,
bref, le tournage de Mad Max 4 est toujours d'actualité! On retourne à Swakopmund, les petits veulent encore l'aire de jeux malgré le froid et avec les grands, je pars visiter la galerie des cristaux, la visite n'est pas très longue mais agréable et surtout, à la fin, ce que les enfants ont préféré, c'est le jardin des pierres. Dans une cour intérieure, sont proposées des milliers de pierres polies. On achète un petit sac à l'entrée (trois tailles, trois tarifs) et on le remplit à sa convenance avec les pierres de son choix. Une vraie chasse au trésor, on s'est éclaté!
Vraiment étrange cette ville et ce petit centre co assez... allemand?
Une interdiction inattendue!
Le soir à Sofia Dale, le linge que j'ai laissé le matin n'est pas encore sec pour cause de journée humide. Nous mangeons au resto du camping. Pour 360 $N pour 6 personnes, nous avons un très bon repas, du springbok, des asperges cultivées juste à côté, des frites croustillantes. Une très bonne surprise.
Le 6 octobre, je récupère mon linge sec et plié juste avant le départ, il est tôt, une grosse route nous attend.
Nous repassons par Walvis Bay, la seule ville où nous verrons des magasins chinois
Ca y est nous rencontrons le panneau du Tropique du Capricorne, on se demandait où il était! La route est belle.
Nous avions prévu d'aller au Gecko Camp pour couper la route mais le détour de plus de 40 km AR et la peur de l'état de la piste nous fait changer d'avis et nous nous arrêtons à Solitaire.
Nous sommes seuls dans le camping (5 places ont une prise électrique), c'est propre et la piscine du lodge à laquelle nous avons droit est très bien.
Nous mangeons simple sur place, dégustons de l'apfel Strudel et du brownie au chocolat et aux amandes et on passe le reste de l'après-midi tranquilles, les enfants jouent dans les carcasses de voiture,
Raf en profite pour poursuivre ses essais HDR, j'écris des cartes postales, cool...
Cette pause à Solitaire au milieu des cactus, dans son ambiance western
et son "musée automobile de plein air" restera un excellent souvenir, avec en prime un très beau coucher de soleil sur le désert. (320$N eau et électricité) | | | À: Caperam · 4 novembre 2012 à 18:36 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 15 de 114 · Page 1 de 6 · 10 000 affichages · Partager Le 7 octobre, Au revoir Solitaire...
La Namibie version cours de géologie...
Sesriem, nous voilà! Nous payons l'entrée dans le parc, le camping est réservé de longue date mais il restait tout plein de places. Nous sommes tout près de la piscine
sous un arbre superbe,
chaque emplacement est bien délimité avec eau et électricité. Nous partons pour la dune 45, nous sommes seuls, que c'est beau!
En chemin nous croisons les mystérieux fairy circles:
Puis la dune Elim. (455$N eau et électricité)
A suivre
Anne-Marie | | | À: Caperam · 5 novembre 2012 à 15:52 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 16 de 114 · Page 1 de 6 · 9 937 affichages · Partager Magnifiques tes photos ! Vraiment, ça aurait été dommage de louper ça. | | | À: Caperam · 5 novembre 2012 à 23:52 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 17 de 114 · Page 1 de 6 · 9 901 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Merci pour ce joli carnet, plutôt original grâce à la formule camping-car que vous avez retenue. Les photos de Spitkoppe et Solitaire sont un vrai régal (l'effet HDR ?) ! J'attends la suite !
Xavier | | | À: Caperam · 6 novembre 2012 à 12:16 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 18 de 114 · Page 1 de 6 · 9 869 affichages · Partager Le 8 octobre, Nous nous levons très tôt et quittons le camping dès l'ouverture du parc, il fait encore nuit noire. Nous ne nous arrêtons pas à la dune 45, il y a un monde fou! Nous poursuivons. Ce matin là, il fait gris, il pleut même!!! Donc le lever de soleil est sans intérêt, tant pis! Nous prenons le shuttle 4X4 pour Dead Vlei, notre pilote dépanne un 4X4 en route qui s'est ensablé. Assez étonnant de voir comment les touristes galéraient et comment en 15 secondes notre chauffeur les a sortis de là !
Nous passerons un bon moment à admirer et photographier
pour faire l'échelle
le sol craquelé n'a pas été modifié par la petite pluie matinale
puis il est temps de partir, la foule grossit, arrivant par paquets de 30. C'est le seul site de Namibie où on s'est senti "touristes parmi les touristes" ;-) Un saut à Sossusvlei
puis nous reprenons la navette
et prenons enfin le petit-déjeuner, tout le monde meurt de faim!
L'après midi c'est tranquille baignade puis nous allons nous balader dans le Sesriem Canyon.
Une chouette petite balade.
Coucher de soleil depuis l'emplacement. Le soir nous mangeons au resto du camping, un steack de kudu. | | | À: Caperam · 6 novembre 2012 à 12:25 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 19 de 114 · Page 1 de 6 · 9 865 affichages · Partager Le 9 octobre, Ce matin il fait beau et le lever de soleil est superbe, tant pis, on part quand même... Raf avait remis la roue neuve car il sentait que la roue de secours perdait. Nous sommes à la station service du parc et un client vient toucher notre roue de secours. Il nous signale qu'elle est à plat. Nous vérifions et en effet, nous avons une roue de secours inutilisable! Heureusement, la station de Sesriem a le modèle en stock et nous prenons la décision de la changer, sans prévenir le loueur, nous n'avons pas de réseau. En réparant, le mécano découvre que la roue de secours fournie par le loueur n'était pas du tout une roue neuve mais une roue réparée par une rustine à l'intérieur, laquelle s'est totalement décollée et se promène dans le pneu!
Nous prenons des photos et emportons la rustine... Nous faisons la route vers le sud mais le GPS nous plante et nous prenons la C19 au lieu de la C27 et du coup, il nous propose la première D à droite pour rejoindre la C27... nous nous engageons confiants, sauf que la piste est recouverte de sable, qui s'épaissit jusqu'au moment où on décide de faire demi-tour, et là ça y est, nous voilà coincés en travers de la piste. Raf au volant, moi au balayage derrière puis devant les roues pour dégager la piste et retrouver le dur, nous faisons demi tour et décidons que tant pis, nous ne ferons pas la fameuse D707. La route est superbe quand même, avec le passage du col de Tsarishoogte.
Notre première girafe depuis bien longtemps...
Helmeringhausen, 100 mètres de route au milieu de la piste...
Nous poussons jusqu'à Aus et prenons une place au Klein Aus Vista.
Le camping est à 2km de l'accueil dans un lieu magnifique. Il y a deux balades qui ont l'air chouettes et bien indiquées mais nos loulous préfèrent ramasser des cailloux!
C'est la nuit que nous apprécierons peut-être encore plus le lieux. C'est la première fois qu'il fait si froid mais alors le ciel étoilé est incroyable, encore plus beau qu'ailleurs, une voie lactée lumineuse et des étoiles jusqu'à l'horizon... (340$N eau) | | | À: Caperam · 6 novembre 2012 à 12:39 Re: Namibie en camping-car avec 4 enfants. Un rêve devenu réalité. Message 20 de 114 · Page 1 de 6 · 9 864 affichages · Partager Le 10 octobre Nous avons du mal à sortir du lit ce matin là et nous ne risquons pas d'allumer le chauffage, pas d'électricité. Dès que le soleil est présent sur l'emplacement, la température monte et le dos au soleil, on peut même petit-déjeuner dehors. Il nous reste quelques km de bonne route pour Lüderitz. Nous nous arrêtons en chemin pour voir les chevaux sauvages, le panneau est vraiment au dernier moment. Ils sont très nombreux au point d'eau et alentour.
Puis nous sommes en ville, accueillis par un vent furieux. Nous allons dans la boutique Lüderitz Safari Tour pour réserver l'entrée de Kolmanskop, le NWR ne s'en occupe pas. Nous avons réservé le camping de Shark Island mais rester dormir là nous semble impossible malgré la beauté sauvage du lieu.
Le camping-car bouge, les sanitaires (pour la première fois du séjour) sont sales.
Nous partons à la recherche d'un hébergement en dur. Le Bay View est complet mais la gérante nous conseille le backpacker qui a déménagé de la rue Shintz à la rue Ring, pas très loin. Le panneau est très discret. je visite les lieux, la chambre a 5 places mais on peut nous ajouter un matelas au sol. C'est plié, la maison est vieillotte mais propre, la salle de bain serait même un peu humide mais nous sommes seuls, il y a une grande cuisine, un salon, de l'espace et on peut garer le camping-car dans la cour à l'arrière, fermée à clef. Pour 420 $N, nous dormons au chaud et profitons de tout cet espace. Le soir, le propriétaire vient faire un tour, nous demande si la douche fonctionne bien et on papote, il m'explique que les campeurs qui s'installent dans la cour peuvent profiter de la salle de bain, du salon et de la cuisine mais que les jours de tempête comme celui là, ils peuvent dormir à l'intérieur, il y a une chambre spécial. Pour 100$N, ça me semble très honnête!) L'après midi après avoir fait les courses chez Spar, nous allons au nord sur Agatha Beach, le vent est furieux et nous tentons la Presqu'île, nous aurions aimé voir des manchots et des otaries. Mais le vent est vraiment tellement fort que nous n'osons pas sortir les petits du camping-car, on est vraiment très ballotté. Tout le monde nous confirmera qu'il y a souvent du vent mais pas à ce point là. Nous faisons un saut au phare pour avoir une vue de la ville et un de nos enfants tombe, balayé par une rafale!
Nous nous remettons dans un Coffe Shop avec un chocolat chaud et d'énormes parts de Forêt Noire. Et je profite pour la première fois d'une connexion Internet. Sensation étrange...
Quelques vues de la ville:
Le soir, les enfants jouent au bord de la mer sur l'aire de jeu, on se croirait en Bretagne! ;-)
puis nous rentrons au chaud, profiter de notre grande maison! | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |