Musvin · 26 mai 2015 à 16:29 · 39 photos 17 messages · 5 participants · 2 100 affichages | | | | 26 mai 2015 à 16:29 Message 1 de 17 · 2 075 affichages · Partager C'est sur l'invitation d'un nouvel ami rencontré l'année dernière en Asie du Sud-est que nous avons visité l' Amérique du Sud. En effet, il m'envoie un courriel qui nous convie à une croisière qui part de Buenos Aires et se termine à Valparaiso en contournant le Cap Horn. Nous n'aurions jamais pensé faire cette partie du globe.Ce fut le point de départ pour l'organisation de notre premier voyage en Amérique du Sud: 11 semaines de Buenos Aires jusqu'à Lima. Ci-dessous, quelques commentaires qui, j'espère, pourront aider certains futurs voyageurs.
1ère étape: BUENOS AIRES
Merci à Hergé qui nous a aidés dans nos préparatifs et nous a accueillis à l'aéroport. Impressions très positives sur cette très grande ville. Hôtel dans le Recoleta: tout près du fameux cimetière (à voir) et de nombreux restaurants. On mange très bien à BA. Du boeuf partout. Très bon mais portion énorme et pas beaucoup de légumes. Il y a aussi d'autres types de cuisine. Le vin argentin est excellent.
Il y a des librairies à tous les coins de rue. La plus belle? L'Atenao Splendid. Un théâtre datant de 1910 transformé en librairie.
Et bien sûr, il y a du tango partout. Au Café Tortoni, dans les rues de San Telmo,... 
Grâce au taux de change non officiel, Buenos Aires offre un excellent rapport qualité-prix. Note sur la sécurité: C'est à cause des commentaires lus avant le voyage que j'avais choisi notre hôtel dans un quartier "sécuritaire", le Recoleta. Même sur place, les hôteliers et les commerçants m'invitaient à bien dissimuler ma caméra que je portais au cou. De plus, pendant notre séjour d'une semaine, un ami a été victime d'une tentative de vol et un couple d'amis de deux tentatives. Même scénario: on sent qu'on se fait asperger d'un liquide. Une dame s'approche et explique que la cause est un arbre!? Puis, dans sa grande "générosité", elle s'invite à nettoyer vos vêtements. Heureusement, pas naïfs, ils ont repoussé la dame très rapidement.
Excursion à Iguazu
À voir! De magnifiques chutes situées dans un parc avec des sentiers qui permettent de voir les chutes sous différents angles. Bien différent du côté commercial des chutes Niagara. Hélas, nous n’avons pas fait le côté brésilien. Les coûts du visa étant trop élevés. Aller-retour en avion, 3 nuits d'hôtel (plus dispendieux et moins bien qu'à BA- 2 nuits auraient été suffisantes).
| | | Bonjour
Présente pour la suite pouvez vous me préciser le nom de l'hôtel à BA et était-il central ? Merci | | | Bonjour,
C'était le Dazzler Recoleta. Je ne pourrais pas le qualifier de "central" car BA est une très grande ville avec plusieurs quartiers intéressants à découvrir. Mais pour les choses à voir dans le Recoleta, il était bien situé. | | | Suite de Buenos Aires
Au retour des chutes d'Iguazu, nous avons opté pour un quartier différent: le Micro Centro. Superbe hôtel à 55$ dollars seulement. Visites du Teatro Colon (magnifique salle de concert semblable à La Scala de Milan) et du zoo de BA (quartier Palermo).
2e partie de notre voyage: LA CROISIÈRE
Samedi 31 janvier 2015, nous embarquons sur le Golden Princess pour une croisière de deux semaines. Depuis que nous voyageons (c.-à-d., au siècle dernier dans les années 70), ce sera notre 2e croisière. Chambre avec balcon. Petite mais très confortable. Très bons restaurants. Et, pour notre plus grand bonheur, du tango à tous les jours 
Première escale à Montevideo ( Uruguay), puis Puerto Madryn ( Argentine). Notre troisième arrêt, le plus beau de la croisière: les Falkland Islands (pour les Anglais) et Islas Malvinas (pour les Argentins)!! C'est avec émerveillement que nous nous sommes approché des centaines et des centaines de manchots royaux.
On reprend le Golden Princess direction Ushuaia et Cap Horn. Nous sommes "au bout du monde!.
Par la suite, l'immense glacier Italia et arrêt à Puerto Montt ( Chili) pour visiter le village de Frutillar et son volcan Orsono.
Déjà, deux semaines! La croisière est terminée 
Valparaiso! Tout le monde descend! | | | 3e partie: CHILI
Valparaiso, le port coloré du Chili, compte de nombreuses collines qu'on accède grâce à des funiculaires. Les maisons sont très colorées et on peut y admirer de merveilleuses murales.
Notre hôtel (Ibis) était très bien situé. Avec une sympathique guide de TourforTips, nous avons marché quelques quartiers de Valparaiso et visité la maison du poète Pablo Neruda. La station balnéaire Vina del Mar est à quelques minutes en bus mais pour nous, ne valait pas le détour.
Pour nous rendre dans la vallée de Colchagua, nous avons loué une voiture. La route de 3 heures nous amène dans les vignobles chiliens. Nous dormons 3 nuits à l'Hostal Cruz del Val à Santa Cruz. Une très jolie petite auberge; lit confortable et excellent petit déjeuner. Nous avons participé à des dégustations de Malbec, Carménère et de Cabernet Sauvignon chez 3 vignobles: Montgras, Lapostelle et Viu Manent où nous avons dégusté un excellent repas sur une terrasse entourée de vignes.
Nous retournons la voiture à Santiago, la capitale du Chili. Le Santa Lucia est un vieil hôtel mais propre, très bien situé et avec un excellent personnel. Nous profitons de deux différentes visites guidées de TourforTips. Entre autres, le Palacio de la Moneda où Salvatore Allende s'est suicidé selon la version "officielle". Mais plusieurs croient qu'il a été assassiné lors du coup d'État de Pinochet. C'est encore un sujet délicat au Chili.
| | | 4e partie: Retour en Argentine
Le 21 février, nous prenons le bus par une route sinueuse qui nous amènera à Mendoza en Argentine.
À la frontière, nous ne sommes pas les seuls. Une bonne dizaine d'autobus. Plus de trois heures d'attente  Mais la route en valait la peine.
Mendoza, capitale des vins argentins. À l'entrée de la ville, des centaines et des centaines de rangées parallèles de vignes qui se prolongent à perte de vue. Dimanche, les vignobles n'ouvrent pas leurs portes. On doit attendre jusqu'à demain.
L'hôtel nous réserve un taxi pour la journée. Grâce à un ami, nous avons droit à une visite privée du domaine Trevente. Puis, notre chauffeur nous amène au restaurant Cava de Cano où, dans un salon privé, nous avons dégusté un repas de roi.
En après-midi, nous visitons un 2e vignoble: Belasco de Baquedano et son Salon des Arômes.
Demain, nous prendrons l'avion pour Jujuy... | | | Salut Musvin,
Sympa votre carnet. J'aime beaucoup la photo du passage par le col del Christo libertador entre Santiago et Mendoza. J'espère pouvoir l'emprunter l'an prochain, mais hélas pour nous ce sera en hiver austral, donc plutôt aléatoire. J'apprécie de découvrir le Chili et l' argentine en été austral.
Merci du partage. | | | Bonjour Musvin,
J'ai bcq apprécié ton C/R; c'est toujours agréable de "visiter" un lieu inconnu grâce aux récits et photos des forumeurs.
Bonne fin de journée
Jo | | | Merci Diamina pour votre commentaire. | | | Merci Josiane pour votre commentaire. Je poursuis avec le nord de l' Argentine. C'est en avion que nous quittons Mendoza, la capitale du vin, pour nous rendre à Jujuy. À l'aéroport, nous attend notre sympathique chauffeur Rafaël qui travaille avec Nicole (tout aussi sympathique) de l'Association des Enfants d' Atacama. Ce fut un réel plaisir et toute une aventure de parcourir le nord de l' Argentine avec Rafaël. Ce fut la partie préférée de notre voyage en Amérique du Sud. MERCI Rafaël! MERCI Nicole!
Pumamarca, Jujuy, Abra el Acay, Salinas Grandes et concert à l'école de Puesto Sey
| | | salut Musvin,
Quand vous êtes allés à l'abra del acay, êtes vous passés par San antonio de los cobres? Ou bien la ruta 40 qui passe par la poma a-t-elle été améliorée?
J'aime beaucoup la photo du baiser du bébé lama et de sa maman!!! Et celle du nandou qui vous surveille du coin de l'oeil avec la patte levée prêt à courir est vraiment sympa!
La 3ème photo avec les lacets, c'est la route qui vient du paso de jama?
Et l'école puesto sey dans laquelle les enfants jouent du sikku, est-ce celle de Susquez? Comment faire pour la visiter?
Ou étiez-vous pour la 5ème photo dans laquelle les nuages et le ciel se reflètent dans un lac? Etait-ce les salinas grandes inondées qui produisaient cet effet? | | | Bonsoir Diamina,
Abra del Acay: Nous descendions de San Antonio pour nous diriger vers Cachi. Paysages magnifiques mais la route était dangereuse. A quelques endroits, des bouts de chemin en pierres. Puis, une heure plus tard, une route complètement effondrée. Nous voilà obligés de faire marche arrière en fin de journée alors que le soleil commence à disparaître derrière les montagnes. Retour à San Antonio où nous avons trouvé une agréable auberge. Le lendemain, c'est par Salta que nous avons descendu à Cafayate
3e photo: Vous avez raison. Cuesto del Lian est un tronçon de la route nationale 52 entre Pumamarca et Salinas Grandes.
École de Puesto Sey: je vous invite à communiquer avec Nicole (Nicobry) qui est membre de Voyage Forum.
5e photo: Vous avez encore visé juste  . Il s'agit des Salinas Grandes. Sur certaines parties, les grandes flaques d'eau m'ont permis de prendre cette photo mais nous avons pu également marcher sur le salar car il n'était pas inondé complètement. | | | bonjour Musvin,
J'ai la même photo ou presque sur mon carnet. Nous avons emprunté le paso de jama en revenant de SPA, la première fois.
Il s'agit des Salinas Grandes. Sur certaines parties, les grandes flaques d'eau m'ont permis de prendre cette photo
C'est quelque chose que j'aurais aimé voir: un salar inondé. Quand nous y sommes allés, c'était à la fin de l'hiver et de la saison sèche. Donc que ce soient les salinas grandes ou le salar d' Uyuni tout était en sel et c'est tout!!!
École de Puesto Sey: je vous invite à communiquer avec Nicole (Nicobry) qui est membre de Voyage Forum.
J'ai déjà eu l'occasion de lire les messages de Nicobry. Je ne savais pas que l'école qu'elle parrainait s'appelait puesto sey. Nous repasserons probablement par le paso de jama l'an prochain vers fin juillet 2016 ou peut -être par le paso de sico. Tout dépendra des chutes de neige.
Abra del Acay: Nous descendions de San Antonio pour nous diriger vers Cachi. Paysages magnifiques mais la route était dangereuse. A quelques endroits, des bouts de chemin en pierres. Puis, une heure plus tard, une route complètement effondrée. Nous voilà obligés de faire marche arrière en fin de journée alors que le soleil commence à disparaître derrière les montagnes. Retour à San Antonio où nous avons trouvé une agréable auberge. Le lendemain, c'est par Salta que nous avons descendu à Cafayate
Voici le lien vers les cartes que j'ai mises sur mon post en 2012 et clairement on voit bien que l'état de la ruta 40 après l'abra del acay est très mauvais (traits en pointillés sur les cartes). Du coup, comme cette fois ci, j'essaierai d'aller à l'abra del acay, ça m'intéressait de savoir s'ils avaient arrangé les choses. Je constate que ce n'est pas le cas. Désolée qu'on ne vous l'ai pas dit avant votre voyage.
Vous avez donc dormi à la hostería de las nubes ou ailleurs à San antonio de los cobres?
Merci pour ce reportage qui réactualise mes souvenirs. J'attends la suite. | | | San Antonio: El Portal de los Andes. Très grande chambre, bon accueil et bon resto. | | | Donc, on rebrousse chemin vers San Antonio et le lendemain, nouveau départ vers Cafayate sur une route plus sécuritaire. En route, entre San Antonio et Salta), un arrêt à Tastil, un site archéologique pré-Inca.
Puis, la route des vins de Salta. Encore de magnifiques payasages de la Quebrada de las Conchas, avec des roches déformées, des failles d'effondrement (Garganta del Diablo et l'Anfiteatro) et des dizaines de perroquets.
Arrivée à CAFAYATE
Les vignobles sont moins intéressants que ceux visités à Mendoza ou au Chili. Par contre, le Musée du Vin est à visiter. Entre autres, on y souligne l'importance de la nuit sur la vigne. En effet, l'écart des températures à Cafayate peut atteindre 22 degrés. | | | Bonjour Diamina On se permetde répondre à la place de Nicole, car elle a beaucoup de travail en ce moment à préparer la fête des enfants d' Atacama qui aura lieu le 5 novembre. Non l'école de puesto Sey n'est pas celle de Susques. Elle se trouve sur la 40 à mi chemin entre Susques et San Antonio de los Cobrès. Pour la visiter il vaut mieux contacter Nicobry, pour notre part nous allons la rejoindre dans quelques jours pour la fête des écoles. Cordialement
fête des écoles | | | Dites à Nicobry que je serai sur cette route entre juillet et aout 2016. J'ai déjà pris mes billets pour un aller retour sur Santiago de Chile, mais je n'ai pas encore les dates définitives de mon circuit qui passe par SPA, san antonio de los cobres, Tolar grande..... Je tacherai de la contacter plus tard quand j'en saurai plus.
merci pour la réponse. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |