Patoupatou77 · 4 décembre 2013 à 22:13 · 214 photos 105 messages · 14 participants · 16 531 affichages | | | | Il m'a même expliqué que le roi du Lesotho allait venir prochainement pour une partie de pêche...
Tiens ? Il doit venir souvent le roi, on nous a parlé d'une visite de roi qui devait passer peu de temps après notre passage. | | | À: AirOne · 9 décembre 2013 à 14:14 · Modifié le 9 déc. 2013 à 15:44 Re: De retour après 6 semaines en Afrique du Sud, avec une incursion au Lesotho Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 1 544 affichages · Partager Il m'a même expliqué que le roi du Lesotho allait venir prochainement pour une partie de pêche...
Tiens ? Il doit venir souvent le roi, on nous a parlé d'une visite de roi qui devait passer peu de temps après notre passage. 
je crois bien qu'on était à Semonkong peu de temps après toi | | | À: Patoupatou77 · 9 décembre 2013 à 15:14 · Modifié le 9 déc. 2013 à 15:46 Re: De retour après 6 semaines en Afrique du Sud, avec une incursion au Lesotho Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 1 535 affichages · Partager J16 15 Oct
Ce matin, c'est balade jusqu'à Maletsunyane Falls, cascade qui offre la plus longue descente en rappel au monde avec ses 204m.
On marche à travers champs...
On traverse un petit village...
et on arrive aux Maletsunyane Falls. Les chutes en période sèche...
A l'aller comme au retour, nous croisons les habituels troupeaux de vache et de moutons, les paysans qui retournent la terre avec leur charrue, et ceux et celles qui vont ou reviennent de la ville.
Nous irons même échanger quelques mots ou plutôt quelques gestes  avec des femmes en train de trier les grains de maïs que les hommes vont ensuite emmener au moulin (impossible de savoir où se trouve le moulin...)
L'après-midi nous visitons le village. Dommage il n'y a personne dans le hangar à moutons. J'apprends plus tard que les hommes sont partis tondre les moutons dans un autre hangar des environs. Mais il reste LA rue principale avec ses échoppes en tôle ondulée
image toujours surprenante à nos yeux d'Européens habitués à d'autres avenues commerçantes... 
Autre image surprenante (pour nous qui ne savons pas utiliser "notre tête"  )... Incroyable ce que les femmes africaines arrivent à porter... sur leur tête !
Tiens, un attroupement dans le centre de la ville! Il y a un petit spectacle de chants auquel nous assistons un moment quand...surprise, je sens quelqu'un m'attraper par le bras  C'est une femme qui m'accoste.. elle a entendu dire que je souhaitais rencontrer Catherine (la guide qui nous avait fait visité le village il y a 3 ans  , je sais qu'elle a des problèmes de santé et ne travaille plus pour le lodge  ) Bon, nous sommes les seuls européens à se promener dans la ville, elle n'a pas eu de mal à nous repérer
Je la suis sur les hauteurs du village chez Catherine. Nous sommes très contentes et émues de nous revoir. Nous avions échangé quelques lettres mais se voir est vraiment super. Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour elle, elle vient de perdre son père et est d'ailleurs en plein préparatif pour la réception funèbre  Mais elle garde toujours son côté positif et battant, et elle est très fier de son garçon qu'elle élève seule (par choix). Nous promettons de continuer à nous écrire.
La journée se finira tranquillement. Nous avons tous apprécié ce passage à Semonkong.
J17 16 Oct
Journée tranquille. Comme à l'habitude, nous nous retrouvons pour le petit déjeuner dehors sur la table de pique-nique, ce qui ne va pas sans intriguer le personnel du lodge "Mais vous ne prenez pas votre petit déjeuner au restaurant ?" Eh bien non, nous préférons un simple thé/café et toast au soleil... 
Nous quittons le Lesotho pour l' Afrique du Sud via Maseru. Nous n'avons pas loin à aller, arrêt à la 1ère ville après la frontière (12 km), Ladybrand
Nous avons réservé 2 chambres au Ladybrand Palazzo (super promo sur Expedia.fr 88 € pour les 2 chambres) Très belle surprise : l'endroit est spacieux et confortable, l'accueil très chaleureux.
La proprio nous conseille un restaurant, le Living Life Station Cafe, un très bon restaurant de produits frais, et surtout un accueil sympathique. Nous avons passé une très bonne soirée. | | | Nom d'un âne! J'ai beau l'avoir gravi il y a peu, refaire avec toi la montée du Sani Pass me fait de l'effet. Nous avions le même temps bouché il y a quinze jours (je crois bien n'avoir vu qu'une seule fois le Sani et les perspectives de la route sous un ciel bleu).
Concert dans la brume en arrivant au Sani Top
Je partage ton ressenti sur ces routes en chantier mais il restera toujours des endroits où se perdre dans ce pays... 
Chinois fier
Si vous ne savez pas où vous vous êtes perdus, j'espère que Doc Tom n'a pas oublié son stéthoscope dans votre voiture parce, dans ce cas, comment je vais le ramener, moi? 
Voilà, on avait bien les indications de Voyajou mais on a trouvé moyen de se perdre, 
Non, non, pas du tout: c'est exactement là que je voulais vous envoyer! | | | Bonjour Voyajou !
les musiciens ? de quoi jouent ils ? les instruments ? guitare/ masinko ou basse/ violoncelle ?  | | | À: Fmaej · 14 décembre 2013 à 19:22 Re: De retour après 6 semaines en Afrique du Sud, avec une incursion au Lesotho Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 1 470 affichages · Partager Celui de gauche joue du Mobil Can, celui de droite du No Logo,
Et il y avait aussi un batteur:
L'ensemble donnait des sons à la fois (m)aigrelets et étouffés qui allaient bien dans la brume. | | | oh ! merci Jean, je suis ravie... | | | Nom d'un âne! J'ai beau l'avoir gravi il y a peu, refaire avec toi la montée du Sani Pass me fait de l'effet. Nous avions le même temps bouché il y a quinze jours (je crois bien n'avoir vu qu'une seule fois le Sani et les perspectives de la route sous un ciel bleu).
Alors on a eu beaucoup de chance la 1ère fois  Du coup, on croyait que c'était toujours comme ça au Lesotho... 
Si vous ne savez pas où vous vous êtes perdus, j'espère que Doc Tom n'a pas oublié son stéthoscope dans votre voiture parce, dans ce cas, comment je vais le ramener, moi? 
 on ne pourrait même pas le ramener nous-même, on se perdrait encore... 
Voilà, on avait bien les indications de Voyajou mais on a trouvé moyen de se perdre, 
Non, non, pas du tout: c'est exactement là que je voulais vous envoyer! 
Et c'était super !!! 
Merci pour les photos.
Tu es toujours en Afrique du Sud ? | | | Bonjour j'arrive en retard pour ce carnet, mais c'est un vrai plaisir ! je suis allée en A du S en 2010, mais en voyage de 10jours, organisé...pas trop mon truc ! du coup ça me donne bien envie d'y retourner ! merci. cordialement francia | | | Rentré d' Afrique du Sud il y a quatre jours mais... je dois repartir fin janvier. 
@Songhai Oui, viens donc Francia, ça te changera de l'Afrique de l'Ouest  . Le billet d'avion n'est pas plus cher que vers l'Afrique de l'ouest (600€ AR Paris- Joburg, actuellement par BA) et tu loueras une petite voiture pour 100€/semaine; sans compter qu'actuellement le change est extrêmement favorable. Hors les parcs, je te verrais bien au Lesotho et au Mozambique aussi. | | | Rentré d' Afrique du Sud il y a quatre jours mais... je dois repartir fin janvier. 
Encore ? Trop veinard.... ça sera bientôt plus simple de t'installer là bas et de venir en vacances en France | | | Bonjour je ne vais pas qu'en Afrique de l'Ouest quand même !  mais oui j'espère bien retourner en A du S ! maintenant que c'est "les grandes vacances " je vais pouvoir apprécier plus longtemps ce beau pays ! merci cordialement francia | | | Bonjour j'arrive en retard pour ce carnet, mais c'est un vrai plaisir ! je suis allée en A du S en 2010, mais en voyage de 10jours, organisé...pas trop mon truc ! du coup ça me donne bien envie d'y retourner ! merci. cordialement francia
Merci du compliment Francia
A mon tour d'être en retard, mais Voyajou a déjà répondu et il a raison ! Il faut y retourner et en ce moment c'est vraiment intéressant financièrement 
Et c'est vraiment facile de voyager seul en AF
Patricia | | | Je reprends enfin mon carnet...
J 18 17 Oct Nous quittons Ladybrand pour aller dans le Drakensberg Nord.
La route est belle.
Nous traversons le Golden Gate Park
...où nous croisons un troupeau de zèbres Puis rien de particulier... jusqu'au moment où... je prend le volant  je propose aux hommes une petite sieste à l'arrière de la voiture... on quitte la nationale...et... travaux et potholes!  = secousses garanties  Les potholes deviennent de plus en plus énormes... et le brouillard s'en mêle  à peine 2 m de visibilité!!! Tant pis, on ne verra pas le paysage du col d'Oliviershoek et on arrivera péniblement à Jabulani Bush Camp (choisi pour sa proximité avec l'Amphithéâtre, formation rocheuse dans le Royal Natal Park - 1000 R par nuit pour 4)
Heureusement, le temps s'éclaircit et nous découvrons avec plaisir notre hébergement pour 2 nuits.
Même les chevaux nous accueillent.
Il fait franchement froid et humide, vive un bon feu de bois dans la cheminée.
J19 18 Oct
Il a plu toute la nuit  . Notre randonnée vers l'Amphithéâtre est compromise... On traîne un peu au lit; on déjeune tranquillement. Ouf le temps s'éclaircit et on décide d'aller voir sur place.
Il ne pleut plus mais une masse nuageuse reste accrochée aux sommets 
Tant pis, ça sera une randonnée moins haute et plus facile d'accès : les Tiger Falls
les paysages sont toujours très beaux
les Tigers Falls
Une journée très agréable
on a même eu la chance d'approcher un bushbuck dès le début de notre randonnée | | | J20 19 Oct
Retour à Durban pour la nuit avant de prendre l'avion le dimanche matin pour Port Elizabeth.
Journée grise et pluvieuse.
Petit arrêt aux cascades d'Howick, petite ville sur la route
Nuit à La Loggia, guesthouse à Umhlanga. Cadre sympathique sur les hauteurs de la ville.
J21 20 Oct
Vol matinal pour Port Elizabeth : 6h55!!! Allez savoir pourquoi ce vol est aussi tôt le dimanche alors qu'en semaine il est à 8h (et c'est l'unique vol Comair de la journée!) Au moins, on profitera bien de notre journée 
Arrivée à 8h30 à l'aéroport, on prend possession de notre voiture (Budget, Toyota Avanza pour le reste de notre séjour 820€) et en route vers Plettenberg, jolie ville balnéaire. Nous nous installons dans notre GH (Stone Cottage, 900R par nuit pour 4) l'ensemble ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en étais faite d'après les photos de la chambre, mais le côté bohème n'est pas désagréable et on a une belle vue sur la mer.
L'averse prévue par la météo se transforme en une pluie tenace! 
On décide d'aller visiter une volière "Birds of Eden" où des nombreux oiseaux évoluent dans une véritable forêt, plus raisonnable qu'une ballade sur les rochers et on sera un peu plus à l'abri.
Celui-là a même l'air d'apprécier la pluie | | | La poisse que cette pluie, non? | | | À: Toopil · 23 décembre 2013 à 18:54 Re: De retour après 6 semaines en Afrique du Sud, avec une incursion au Lesotho Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 1 403 affichages · Partager La poisse que cette pluie, non?
C'est sûr que ce n'est pas super  mais on a fait avec, et puis, nous n'avons jamais eu une journée complète de pluie, nous avons pu sortir tous les jours!  | | | J22 23 Oct
Le temps est mitigé mais on décide d'aller se promener à Robberg Nature Reserve. La petite bruine du début de matinée s'interrompt et le vent souffle. On ne verra pas les baleines mais la balade en vaut la peine.
le paysage est superbe
le printemps arrive et les fleurs ont des couleurs éclatantes
Après-midi à Knysna (ville tristement célèbre chez nous  ) Déjeuner sur le Waterfront
the Heads, rochers marquant l'entrée de la pleine mer dans le lagon
et pour finir l'après-midi, arrêt au curios (nous ne savons pas résister aux masques)
J23 22 Oct Nous prenons la route pour Gansbaai. La nationale a été refaite après Port Elizabeth. Toutefois il y a encore quelques travaux. Et en Afrique du Sud, quand ils refont une portion de route, c'est une très longue! 10 km sur une seule file, d'où une attente de 20mn minimum !  Mais là chapeau! On voit arriver un tricycle et une carriole à mains et on nous propose boissons, chips, bonbons..  avant de remonter la file...
Qui aurait cru trouver là 2 vendeurs ambulants!
Le paysage change
montagnes au loin et champs à perte de vue
A Gansbaai, nous sommes tous ravis de notre location. Un bel espace à vivre, bien équipé et confortable, et... surtout... une vue imprenable sur la mer  Quel dommage de n'y passer qu'une seule nuit ! @tlantic View (800 R)
Vue sur la mer
On a choisi Gansbaai non pas pour les requins mais pour les baleines et les bateaux plus petits que ceux d'Hetmans.
On finit l'après-midi par une promenade sur le sentier côtier face à notre maison. On y voit même une baleine et son baleineau.  On a hâte d'être à demain.
J24 23 Oct Rendez-vous à 7h pour aller voir les baleines On embarque sur le Whale Wisperer, au nom évocateur, et on ne tarde pas à voir des baleines
elle est timide et ne s'approche pas
ceux-là attendent les requins (ce n'est pas pour nous, et surtout pas pour moi qui aie le mal de mer si facilement  )
Dyer Island et ses phoques
colonie de manchots
Nous prenons ensuite la route touristique qui longe la côte en direction d' Hermanus
puis vers Le Cap où nous attend notre appartement (Cascades 503 - 600 R par nuit) Appartement bien équipé, seul bémol, le convertible du salon n'est pas vraiment adapté aux "grands", c'est donc Patrice et moi qui y dormons | | | Oh! Cette côte! Si peu africaine, et pourtant africaine.
(nous ne savons pas résister aux masques)
Des photos? | | | J25 24 Oct Grand beau soleil sur la Montagne de la Table, il faut en profiter 
Vite, vite, on y va avant que la queue pour le téléphérique ne soit trop importante Il faut tellement beau qu'on se promène plus d'une heure sur le plateau
vue d'en bas
vue d'en haut
vue du plateau
Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour aller voir les manchots du Cap à Boulders Beach, Simon's Town
il apprend à nager  ou il se dore au soleil  ?
Puis ça sera Cape Nature Reserve
avec son phare
le cap de Bonne Espérance
et toujours ces belles fleurs colorées
bien sûr, il y a aussi les fynbos (végétation aux nombreuses variétés, endémiques à la région du Cap)
Il ne faudrait tout de même pas oublier que nous sommes en Afrique 
La journée aura été bien remplie et nous finirons pas un très bon restaurant, le Myoga, à l'extérieur de la ville. un mélange de cuisine européenne et japonaise, des saveurs particulières mais délicieuses (tarte tarin poires avec glace au gorgonzola), un menu dégustation avec 7 plats pour 285 R. Trop pour nous  on n'essayera pas! Pas très africain, mais qui va bien avec la ville cosmopolite qu'est le Cap.
J26 25 Oct Un gros nuage est installé sur la Montagne de la Table (the Table Cloth is on..comme disent les sudaf  ) On va vers l'autre côté de la pointe du Cap avec l'espoir de prendre la route touristique de Chapman's Peak et aussi de faire un tour en bateau vers Hout Bay, mais il y a trop de brouillard, de la bruine et du vent  Pas grave, on va sa balader à pied dans le centre du Cap (l'appart est bien situé et on n'a pas besoin de voiture) Ville surprenante tant par le mélange des constructions, coloniales ou art déco, que par l'atmosphère cosmopolite qui y règne
Bien sûr, on fait aussi un grand tour au Greenmarket Square, endroit incontournable pour qui veut s'approvisionner en... souvenirs en tout genre...  et là...on va encore craquer pour des masques... Aïe, aïe, aïe, je ne sais pas comment on va faire pour mettre tout ça dans les sacs, et encore...on n'a pas acheté tout ce qui nous plaisait Et en plus c'est sympa de discuter avec les vendeurs...
J27 26 Oct Dernière journée au Cap, et surtout dernière journée pour Brigitte  Eh oui, elle nous quitte, elle doit reprendre le boulot  On visite le Waterfront, un petit restau et c'est l'heure d'aller à l'aéroport. Bye ma copine  Nous, on continue notre périple à 3 
En sortant de la ville, on constate une fois de plus que le progrès est loin d'être général, les bidonvilles côtoient toujours les grandes villes, et plus la ville est grande, plus ils sont étendus 
Ce n'est pas une image que l'on aime voir, mais elle fait partie intégrante du pays!
Espérons qu'un jour les bidonvilles disparaitront
Demain nous quitterons nous aussi le Cap pour aller dans les vignobles de Franschhoek | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |