bonjour.
Un court séjour de 10 jours au
Bangladesh.. A partir de
Bangkok.
Quelques infos pratiques sur ce pays vraiment trés peu soumis au tourisme.
Sachez d'abord que les amateurs de bière (comme moi) seront un peu frustrés.Les musulmans (80% de la population), ne souhaitent pas que l'alcool soit distribué dans le pays. Alors, à part quelques grands hotels ou diffférentes "combines", difficile de boire une bière avec ses frites..

Le cours du Taka, monnaie nationale, est d'environ 85 takas pour 1 euro. En Mars 2009.
La trajet Aéroport -centre ville peut vous couter 600 à 800 takas si vous le prenez à l'aéroport.
C'est toujours la même histoire... Quand on arrive >>>>> arnaque assurée.
Sortez de la cohue de l'aéroport, faites 300 mètres à pieds et vous arriverez à un rond point d'une route principale.
De là les prix seront au minimum diminués de moitié.
Avec les "greens taxis" veuillez comprendre les Tuk-tuks verts, vous pouvez négocier 120 takas. (2 personnes et pas trop gros sacs)
Mais disons que pour le premier jour, 150 à 200 takas seront acceptés sans gros problème. Négociez quand même. c'est la régle..
Où aller?
Le meilleur quartier quand on arrive c'est GULSHAN
je vous conseille le Center Point hotel.
Un peu retiré. propre. Calme. Patrons dynamiques parlant parfaitement anglais; l'un d'entre eux à vécu à
New-York.
Compter 26 euros pour une chambre simple avec clim et petit-déj inclus.
C'et pas donné mais c'est le prix moyen dans ce quartier un peu cher.
Pas de problème pour le change.
Avec la VISA ou HSBC. Ou cash..en euros.!
Une course normale en pousse; 20 takas. On vous demandera le triple..!
Une bouteille eau 2 litres: 20à 30 takas
Une bouteille Coca 1 litre 45 takas
Une portion de frite (eh oui...!) 50à 70 takas.
une biere 280 takas
Pour aller à
CHITTAGONG.
BUS ou train.
J'ai chois le train. plus confortable et moins cher.
1ère clase climatisée 435 takas. Confortable.
ATTENTION: Il ya 2 gares à
Dacca. une proche de l'aéroport (juste au rond point) et l'autre en centre ville.
le train part le matin à 7h20 ou le soir pour rouler la nuit.
Je conseille de combiner les 2. Partir ou revenir en train 1ère classe la nuit avec couchette; confortable et propre. prévoir sa bouffe. 750 takas. pour une 1ere classe couchette (2 par compartiment)
Le train part à 23 heures de
Chittagong.
Paysages un peu monotones mais toutefois jolis de rizières sur quasiment tout le trajet.
Arriver vers 15 heures à
Chittagong est plus sympa que la nuit....
Surtout si coupure générale de courant.
A
CHITTAGONG
Là aussi 2 gares mais toutes proches l'une de l'autre;
En descendantt à la vielle gare; L'hotel GOLDEN INN, un peu viellot mais propre, sur votre gauche à 200métres vous offrira une petite chambre avec la clim pour 850 takas; soit 10 euros. Sans petit déj.
Sur votre droite en sortant de l'ancienne gare: l'ASIAN HOTEL.
Un poil plus cher (1000 takas) mais immeuble neuf et moderne. Service beaucoup plus stylé.
Pour
COX'S BAZAR
Acheter un billet de bus GREEN LINE. la compagnie la plus réputée. Je confirme.
335 takas et un peu moins de 4 heures de route.
Certains passages sont vraiment jolis.
par contre COX's n'offre que peu d'intérêt.
Ce sera la station balnéaire des bengla ; leur Bénidorm à eux.. Actuellement beaucoup d'hotels en construction.
Meme la plage "la plus longue du monde" n'offre à mes yeux qu'un intérêt restreint.
Attention le W-end les hotels sont souvent pleins..!
De
Chittagong aller prendre le bus à DAMPALA.
A
CHITTAGONG...
Ville trés vivante voire un peu surpeuplée. Un petit tour à l'Alliance française pourra vous dépanner.
Personnellement je louais les services d'un pousse 50 takas de l'heure. Mais je m'arrêtais trés souvent et j'étais assez généreux en pourboire.A vous de voir.
INCONTOURNABLE...!!!!! Les chantiers où l'on désosse nos poubelles- navires.; Il en vient de toutes les parties du globe. C'est à environ 20 kms de
Chittagong sur la route de
Dacca; Compter 130 à 150 takas en "green -taxi". mais il faut connaître... Emmenez un local avec vous. il ya un petit jeune au GOLDEN INN qui se fait une joie de vous y conduire; mais négociez car il est gourmand.. et sympa.
Traversez le fleuve. En ferry c'est gratuit et en petit sampan c'est 5 takas..
De l'autre côté c'est moins la cohue. plus sympa.
En résumé.
Ceux qui connaissent l'
Inde ne seront pas dépaysés au
Bangladesh.
Quoique légérement moins coloré, le pays offre les mêmes facettes ou à peu prés.
Sauf qu'ici tout, ou presque, a été "islamisé" mais beaucoup d'indiens sont encore présents. N'oublions pas que ce pays faisait partie de l'
Inde avant...
Il ya aussi les mauvais côtés.. Dés votre descente de l'avion vous serez immédiatement pris pour cible.
Un blanc européen est sensé posséder de l'argent. La négociation permanente fait partie du jeu..!
Par ailleurs, je n'ai personnellement pas rencontré la misère que je croyais trouver dans ce qu'on dit être le pays le plus pauvre au monde. Aujourd'hui, j'en doute....!! Les médias doivent actualiser leurs stocks d'images et de commentaires;
Beaucoup de faux clichés sur ce pays..
Pour conclure. quand vous arrivez d'Asie, vous entrez dans un autre monde.
Ce ne sont plus les mêmes faciès, plus tout à fait les mêmes sourires et plus du tout cette excellente nourriture à des prix super -intéressants que vous offre la Thaîlande...
Vous n'êtes pas vraiment en
Inde mais plus du tout en Asie....
Vous serez du matin au soir dans la cohue, les klaxons incessants.. Quant à l'hygiène c'est assez relatif..
Concernant la sécurité, je n'ai pas ressenti d'agressivité. Juste un peu de provocation malsaine de quelques pousse-pousses mais sans suite si vous les fixez durement. Je ne suis pas sorti la nuit.De toutes façons il n'y a rien à faire la nuit. Ne vous attendez pas à des soirées torrides. vous serez trés déçus.
je vous le rappelle : vous êtes en territoire islamique et s'il y a quelque chose à faire ce sera pour les initiés qui, de surcroît, possèdent de l'argent.