Bonjour,
nous étions allés au
Bangladesh 3 semaines en novembre 2010. Nous étions 3: un couple, et notre petit garçon de 4 ans.
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de touristes au
Bangladesh, alors avec un petit garçon blond aux yeux bleus... je vous laisse imaginer!
Nous avons un excellent souvenir de ce voyage. Et effectivement, même si nous avons toujours trouvé les gens agréables dans les différents pays d'Asie que nous avons visités (
Cambodge,
Laos,
Thailande,
Malaisie...), c'est au
Bangladesh que nous pouvons décerner la palme de l'accueil!
Les gens sont tellement heureux de nous voir! Il faut vraiment le vivre pour le croire.
En vrac, quelques exemples:
- les personnels des différents hotels et GH qui jouent pendant DES HEURES avec notre fils, les tenanciers de petites gargottes qui lui offrent spontanément des chais et des petits biscuits
- une famille, juste croisée dans la rue, qui nous invite chez elle pour boire le thé en prendre le petit dej (gloups, le curry à 8h du mat...). Pendant une 1/2h, je me suis demandé quelle était l'arnaque et ce qu'ils allaient essayer de nous vendre. Résultat: juste rien. Le plaisir, pour le fils ainé de la famille, à échanger quelques mots d'anglais
- débarqués à 1h du mat du Rocket pour nous rendre à Khulna. Un homme nous guide spontanément jusqu'à la gare où s'étire une file de 200m pour acheter un ticket. D'office, il nous fait passer devant tout le monde, parce que nous sommes touristes, et personne ne bronche. Au contraire, nous avons droit à toute une floppée de sourires. Le même gars nous tient compagnie pendant 3 heures, le temps que notre train arrive, nous paie à boire. Arrivé à Khulna, il nous accompagne jusqu'à la réception de l'hotel que nous avions choisi, histoire de vérifier que tout irait bien. Et puis, merci, au revoir. Aucune demande en retour.
- un étudiant rencontré à
Rangamati, et à qui nous avions simplement demandé de nous indiquer un cyber café. Il nous accompagne, reste avec nous l'après-midi pour nous faire découvrir les sites des environs (et au passage, négocie les rickshaws à des tarifs locaux, nous faisant faire de belle économies), puis nous invite pour le lendemain à partager chez lui le repas de l'Aid. Nous y sommes allés, et c'est vraiment un souvenir inoubliable. Là encore, aucun retour de quelque sorte n'a été demandé!
- mais je garde le plus beau pour la fin: A Khulna, nous n'arrivions pas à acheter un billet de train pour Dakka, car du fait des fêtes de l'Aid, tous les moyens de transport étaient pris d'assaut. Un homme nous voit errer dans la gare, et vient nous demander notre problème. D'office, il nous emmène dans le bureau du chef de gare, où il essaie de négocier des billets pour nous. Malheureusement, sans résultats. Suite à cet échec, il nous emmène boire un coup (c'est lui qui paie le coca), et nous demande pourquoi nous n'optons pas pour l'avion. Nous lui répondons que l'avion est trop cher. Le gars ne fait ni une ni deux, décroche son portable, et appelle les bureaux de la compagnie GMG Airlines pour nous décrocher des billets à mi-tarifs! Puis il nous met dans un rickshaw, PAIE LUI-MEME la course à l'avance, et nous envoie à ladite compagnie en nous spécifiant bien de citer son nom. Nous étions tombés sur le Responsables des Affaires portuaires de Khulna! Arrivés à la compagnie aérienne, nous avons effectivement bénéficié d'un demi-tarif sur les vols! Le monsieur a même téléphoné quand nous y étions, histoire de vérifier qu'il n'y avait pas de souci.
Bref, vous l'aurez compris, oui les bangladeshis sont gentils! Et même au-delà!
Franchement, quand je voyage, je suis d'un naturel plutot suspicieux, et j'adhère au bon vieil adage "quand c'est trop beau, c'est louche", mais là... j'avoue avoir été bluffée. Tout au long de notre voyage, je me suis souvent demandé "où est le piège?". J'ai jamais trouvé...