De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Mexique40 · 15 février 2012 à 23:56 · 4 photos 46 messages · 14 participants · 7 834 affichages | | | | 15 février 2012 à 23:56 De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 126 affichages · Partager Nous voilà de retour de 27 jours en Birmanie, à mon tour de faire un petit compte rendu qui j'espère vous aidera à evaluer votre budget.
Circuit effectué du 13 janvier au 8 février 2012
13 janvier : Arrivée à Yangon dans la matinée. 14 au 18 janvier : Sittwe Mrauk U Sittwe 19 janvier : Yangon20 au 21 janvier : Bagan22 au 24 janvier : Mandalay - Pagode aux serpents à Paleik - Inwa - Pont Ubein à Amapura - Mingun. 25 au 28 janvier : Inlé 29 janvier : Yangon30 janvier au 2 février : Moulmein et les alentours - Ile de l'ogre - 3 au 6 février : Hpa An et les alentours 7 février : Yangon8 février : Départ pour l'aéroport
Coups de coeur : Mrauk U, Bagan, Hpa An
Devises
Nous avons acheté nos dollars début janvier sur le site YES CHANGE, 1 € = 1,27 $. Très professionnel, billets neufs, moins d'une semaine pour les recevoir, au delà de 1000 € frais de port gratuit.
Nous sommes partis avec en majorité des grosses coupures en € et en USD. Nous avons échangé 2 fois à l'aéroport de Yangon et 1 fois dans un bureau de change à côté du Scott Market toujours à Yangon.
Les taux ci-dessous sont valables uniquement pour des coupures de 100 $, ils baissent par la suite en fonction des billets ($ 50, $ 20...), par contre il me semble que c'était fixe pour les € mais il faudrait que quelqu'un confirme, car nous n'avons échangé qu'une fois avec des €, le $ étant plus avantageux.
Ce n'est pas une légende, les billets doivent être nickels, ils les tournent, les retournent, ceux qu'ils trouvent douteux, sont contrôlés par une autre personne, c'est dingue !
le 13/01/2012 1 € = 1 025 K 1 $ = 810 K
le 19/01/2012 1 € = 1 000 K 1 $ = 823 K
le 29/01/2012 1 € = 1 015 K 1 $ = 825 K
Nous avons payé tout ce qui était possible en Kyatt. Lorsqu'on nous annonçait des prix en $, on demandait si on pouvait payer en K et ils faisaient la conversion avec un taux égal à 800 K donc on n'était pas perdant.
Nous avons été obligé de payer en $ :le droit d'entrée de la pagode Shwedagon à Yangon, le train Yangon Moulmein en ordinary class, le droit d'entrée au lac d'Inlé, le ferry Mrauk U Sittwe et l'avion AR Yangon Sittwe.
Transports : prix donné pour 1 personne
Vol Toulouse Singapour avec la Lufthansa : 500 € Vol Singapour Rangonn avec Jeststar (low cost Quantas) : 170 € RAS sinon un retard de 1h30 au retour. Le vol était partagé avec Myanmar Airway International ce qui nous a valu un repas gratuit à l'aller et au retour. A l'aller, escale d'une nuit et de 4h au retour.
Nous nous sommes déplacés : en avion, en train, en bus, en voiture, en scooter, en vélo, et en bateau.
- Avion Yangon/Sittwe AR : 228 $ Vol non direct, court arrêt à Thandwe.
Départ à 7h arrivée à 9h, et retour à 9h20 arrivée à 11h20, par contre ne vol pas tous les jours. Collation à bord sur la 1ère et 2ème partie du vol. Avion réservé depuis la France par le biais de l'agence Gulliver, retrait des billets à l'agence lors de notre arrivée.
- Train Yangon Moulmein en classe ordinaire (banc en bois plus confortable que ce que l'on pensait) : 5 $ - départ 7h arrivée 17h, prendre les places du côté gauche, paysages bien plus beaux.
Gare loin du centre ville, donc prévoir un taxi. Nous avons payé pour 2, 1 000 K de la gare à la Breeze Guesthouse.
- Bus de nuit Yangon Bagan : 15 000 K - Départ 17 h arrivée 5h, en fait nous sommes arrivés à 3h, dur dur...
- Bus Bagan Mandalay : prix 7 500 K - Départ 8h arrivée 15h.
- Bus Mandalay ShweNyaung : 12 000 K - Départ 18h mai nous sommes partis à 19h, changement de bus suite à une panne, attente de 4h arrivée à ShweNyaung à 7h, en temps normal arrivée vers 3 ou 4h.
- Bus de nuit ShweNyaung (Inlé) Yangon : 15 000 K - départ 14h arrivée 5h.
- Bus Moulmein Hpa An : 1 000 K - départ toutes les heures - 2 heures de trajet.
- Bus de nuit Hpa An Yangon : 4 000 K - départ 18h arrivée 2h.
Toutes les gares routières se trouvent à l'extérieur des villes sauf pour Hpa An. Il faut donc faire appel à des taxis, se regrouper pour partager le coût. Le prix des taxis sont négociables
Réserver les bus, trains minimum 1 jour avant votre départ.
- Taxi Aéroport Yangon (Sule) : 5 000 K
- Location vélo : 1500 K à Mrauk U, 1000 K à Bagan et Inlé
- Location Scooter : 10 000 K à Mandalay, 20 000 K négociés pour 3 jours à HPA AN (possibilité de louer des scooters également à Inlé). Essence en plus.
- Bateau privé Sittwe Mrauk U : 13 $ prix négocié, nous étions personnes.
- Ferry Mrauk U Sittwe : 10 $
- Bateau touristique Mandalay Mingun AR : 5 000 K
- Excursion bateau Lac Inlé : 15 000 K le bateau pour la journée, peut contenir 4 à 5 personnes.
- Excursion en bateau Ile de l'ogre (Moulmein) : 10 000 K /personne comprenant un bateau privé pour arriver plus tôt sur l'ile, la carriole à cheval, le camion taxi pour revenir vers l'embarcadère, le ferry du retour et le guide. Nous étions 7 personnes.
- Excursion dans les villages des femmes tatouées, 6 h de bateau AR, puis visite de 3 villages (oubliez l'authenticité, mais on ne regrette pas), prix : 10 000 K repas, guide inclus, nous étions 6.
Hébergement
nous étions partis sans réservation et nous avons galéré à Bagan, Mandalay, Inlé et Hpa An pour trouver des chambres.
- Yangon : Pyin Oo Lwin II
: propre, pas de petit déjeuner, bien situé, possibilité d'aller à Shwedagon en bus : 12 000K ou 15 $ - Mrauk U : Golden Star
: moustiquaire, propre, très sympathique : petite réduction car on y restait 4 jours : 13 125 K soit 16 $ - Sittwe : Prince
: moustiquaire, limite, salle de bain et sanitaire communs : 8 000 K - Nyaung Oo (Bagan) : Large Golden Top
: propre, assez calme, petit déjeuner sur la terrasse 12 000 K - Mandalay : Garden Hotel
: très bruyant dans la même rue que le E.T 16 000 K - Nyaungshwe (Inlé) : Inle Inn
: propre, calme, très sympathique 13430 K soit 17 $ - Moulmein : Breeze guesthouse
: cage à lapin, très très bruyant, salle de bain et sanitaire communs 9 600 K. Nous sommes partis le lendemain au Sandalwood Hotel : propre, calme 16 000 K - Hpa An : Tiger Hotel
  18000 K, à fuir. Nous avons passé les autres nuits à Soe Brother : propre, salle de bain et sanitaire communs, 9 600 K. Très sympathique, à recommander. Ils fournissent un plan de la ville et des alentours avec tous les sites à visiter. Pas de petit déjeuner.
Toutes les guesthouses mettent à disposition des serviettes de toilette, des savons et même des shampooings. Les petits déjeuners sont pratiquement toujours inclus dans le prix.
Repas :
Un repas nous coûtait entre 1 500 K et 2 000 K par personne, mais vous pouvez payer plus cher, tout dépend où vous prenez vos repas.
Bouteille 1l d'eau : de 300 à 400 K Bière 75 cl : 1 500 K
Divers
Internet : 400 à 500 K l'heure, on en trouve partout.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas. | | | À: Mexique40 · 16 février 2012 à 1:04 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 109 affichages · Partager excellent, merci pour les infos
côté gauche pour aller à Moulmein, c'est noté !
Sittwe : Prince... il est vrai qu'il est difficile de trouver pire !!
A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows | | | À: Mexique40 · 16 février 2012 à 17:40 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 4 997 affichages · Partager Bateau privé Sittwe Mrauk U : 13 $ prix négocié, nous étions personnes.
Un grand merci pour toutes ces infos utiles. La preuve que certains lisent le post dans son intégralité : Combien de personnes sur le bateau privé ? Que des touristes j'imagine. Et quelle est la durée du trajet avec ce bateau privé par rapport au ferry ?
Location Scooter : 10 000 K à Mandalay, 20 000 K négociés pour 3 jours à HPA AN (possibilité de louer des scooters également à Inlé).
A quoi ressemblent ces motos de location ? Vieille moto chinoise pourrie ou quelque chose qui ressemble à ce que l'on trouve en Thailande (Honda Dream 110cc) ? | | | À: AsianPat · 16 février 2012 à 19:02 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 4 974 affichages · Partager Oups, j'ai eu un râté.
Combien de personnes sur le bateau privé ? Que des touristes j'imagine. Et quelle est la durée du trajet avec ce bateau privé par rapport au ferry ?
Nous étions 8 personnes arrivant du même vol. Notre objectif était de ralier Mrauk U dans la journée pour gagner 1 jour supplémentaire là-bas. Aucun gain de temps par rapport au ferry, nous avons mis 5h.
A quoi ressemblent ces motos de location ? Vieille moto chinoise pourrie ou quelque chose qui ressemble à ce que l'on trouve en Thailande (Honda Dream 110cc) ?
Je n'y connais rien en moto. Mais effectivement, elles ressemblaient à celles que l'on trouve en Thaïlande. Celle de Mandalay roulait parfaitement par contre aucun compteur ne fonctionnait, ni la jauge d'essence, celle de Hpa An était presque neuve, tout fonctionnait par contre ils avaient enlevé les rétros, mais la circulation n'a rien à voir avec celle de Mandalay. | | | À: Aaathnk · 16 février 2012 à 19:08 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows
Je suis d'accord mais il n' y avait pas de chambre de libre, tout était complet. Par contre elle est un peu loin du centre de Mrauk U. | | | À: Mexique40 · 16 février 2012 à 19:48 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 4 947 affichages · Partager Merci pour la réponse rapide... | | | À: Mexique40 · 17 février 2012 à 9:05 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 4 876 affichages · Partager Je n'y connais rien en moto. Mais effectivement, elles ressemblaient à celles que l'on trouve en Thaïlande. Celle de Mandalay roulait parfaitement par contre aucun compteur ne fonctionnait, ni la jauge d'essence, celle de Hpa An était presque neuve, tout fonctionnait par contre ils avaient enlevé les rétros, mais la circulation n'a rien à voir avec celle de Mandalay.
Les compteurs, ça ne sert à rien tant que la moto roule! Les rétro encore moins, tant que le klaxonne fonctionne, le reste suit!
Par contre, avez vous eu du mal à trouver quelqu'un pour louer? Vous ont-il demandé un permis quelconque? | | | À: NinoSoldado · 17 février 2012 à 9:51 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 4 866 affichages · Partager Aucun mal à trouver, il suffit de demander à la guesthouse, ils vous mettront en contact avec des gens où vous indiquerons où en trouver sauf s'ils en ont une à louer. Par contre, rien n'est officiel, il s'agit de particuliers. Rien n'est demandé, quelquefois ils nous questionnent juste pour savoir si on en avait déjà conduit une et où on voulait aller. A Hpa An, Soe Brother nous a orienté vers des taxis moto et un gars nous a loué sa moto pour 3 jours. A vrai dire on a été très surpris de voir que l'on pouvait louer des motos un peu partout, car sur les forums j'avais lu que l'on pouvait en louer qu'à Mandalay et dans une autre ville plus au Nord. Après notre passage à Mandalay, on a posé la question un peu au hasard et on a toujours eu une réponse positive (demandez toutefois jusqu'où vous avez le droit d'aller). On a croisé des policiers, passé des check points dans le sud et on n'a jamais été arrêté ni embêté. On roulait toujours avec les casques, qui ne servaient pas à grand chose car ils étaient trop grands. Pour ce qui est de l'essence, pas d'inquiétude, vous trouverez partout sur la route des "speudos stations", vente d'essence en bouteille d'un litre. Le coût du litre peut varier de 500 à 1000K, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Pour nos 3 jours, on a payé 4 500K d'essence. Nous en avons également louée une à Moulmein par l'intermédiaire de la Breeze pour un coût de 7 000K la journée, mais on avait négocié avec un autre couple qui était également interressé par une location.
Les déplacements en moto étaient très sympas, par contre c'est très chaud dans Mandalay, beaucoup de circulation.
En espérant avoir répondu à vos questions. | | | À: Mexique40 · 18 février 2012 à 11:48 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 775 affichages · Partager D'une manière générale les motos sont chinoises et elles coutent à peu prés 700 euros neuves ! voilà voilà !!
www.asiasong.fr/ | | | À: Mexique40 · 18 février 2012 à 12:29 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 762 affichages · Partager A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows
Je suis d'accord mais il n' y avait pas de chambre de libre, tout était complet. Par contre elle est un peu loin du centre de Mrauk U.
Possibilité de louer des vélos...ce qui fait à peine 5/10 mn de balade ! et de nombreux chemins de traverses sont très sympas à traverser !!
et comme les gens de la GH sont d'une gentillesse extrême, c'est une bonne raison pour y aller.
possibilité de diner, il suffit de leur preciser ce que l'on souhaite manger, et le soir c'est le festin birman | | | À: Mexique40 · 18 février 2012 à 17:11 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 557 affichages · Partager Bonjour, merci de ce compte rendu, cela me permet de réactualiser | | | À: Mexique40 · 18 février 2012 à 17:33 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 546 affichages · Partager Réserver les bus, trains minimum 1 jour avant votre départ
Bonsoir Nous avons aussi passé 28 jours il y a 3 ans en birmanie, à l'époque nous avions loué une voiture avec chauffeur, confortable, mais c'est sûr plus cher. Je me souviens des cars, certains ressemblaient à de vraies bétaillières. Comment sont-ils aujourd'hui, possibilité de résas ?
merci | | | À: Loicf · 18 février 2012 à 20:52 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 489 affichages · Partager Bonsoir,
il n'y a pas de règle générale, on a eu de tout, des bus où l'on pouvait étendre les jambes, d'autre avec moins de place, tout dépendait des compagnies. Mais dans l'ensemble, nous n'avons pas eu à nous plaindre, ils étaient assez confortables, les sièges étaient inclinables (sauf dans un car où la manette d'un de nos sièges ne fonctionnait plus). Par contre, il n'y avait pas un siège de libre, toutes les places étaient prises, même les strapontins quand il y en avait. L'ennemi n°1, c'est la clim, elle peut-être froide voire glaciale, et impossible de fermer les aérations (astuce : faire passer le rideau sur la bouche et le bloquer sous les sacs, mais une veste chaude est quand même nécessaire). Les arrêts sont fréquents pratiquement toutes les 2h donc la nuit n'est pas de tout repos.
Oui, on peut réserver et choisir les places dans les bus. Les réservations se font soit directement à la compagnie de bus soit par l'intermédiaire des guesthouses, c'est très facile à faire et conseillé surtout cette année en janvier.
Cordialement. | | | À: Mexique40 · 19 février 2012 à 16:27 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 410 affichages · Partager les bus sont dans l'ensemble correct sur les lignes "plutôt touristiques"... ( Yangoon, Mandalay, Bagan, Inle)
en dehors...c'est une experience inoubliable !!! | | | À: Mexique40 · 21 février 2012 à 14:48 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager bonjour, nous partons pour 15 jours en Birmanie mi mars et j'aimerais savoir si on peut faire Bagan/ Ngapali par avion ou si on est obligée de repasser par Yangon. d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/ Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique? merci pour vos réponses | | | À: Samrades · 21 février 2012 à 15:04 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 312 affichages · Partager bonjour, nous partons pour 15 jours en Birmanie mi mars et j'aimerais savoir si on peut faire Bagan/ Ngapali par avion ou si on est obligée de repasser par Yangon. d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/ Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique? merci pour vos réponses
Bagan - Ngapali par la route...c'est possible, mais il faut du temps !!!!
parfois les vols sont directs, parfois retour à Rangoon....c'est assez loterie ! suivant le planning des avions le jour J comme on dit | | | À: Samrades · 21 février 2012 à 21:32 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 270 affichages · Partager Bonjour,
oui il existe des avions mais peut-être pas directs, il faut regarder sur les sites des compagnies aériennes Air KBZ, Air Bagan... pour voir les jours, mais on n'est pas obligé de repasser par Yangon.
Exemple :
Air Bagan De Nyaung Pour ThandweW9 141 ATR 0750 0945 Quotidien Via HEH
d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/ Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique?
Nous avons fait Bagan Mandalay en bus et franchement je ne vois pas pourquoi on le déconseille, ok une partie du chemin se fait sur une piste, mais rien de très éprouvant. Autres moyens, l'avion ou le bateau, mais il faut plutôt savoir si vous avez du temps ou si vous voulez rejoindre au plus vite Bagan. | | | À: Aaathnk · 22 février 2012 à 14:07 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 224 affichages · Partager Merci pour votre réponse mais en fait je me suis trompée est il possible de faire Mandalay/ Bagan en voiture ou faut il le faire en bateau je n'ai pas de réservation d'hôtel, je ne voudrais pas arriver trop tard car pour les résa hotels il y a plus de place? peut être avez vous un hotel pas propre et pas trop cher à me proposer merci de vos réponses | | | À: Samrades · 22 février 2012 à 19:34 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 186 affichages · Partager Pour une résa voiture ou bateau, interrogez l'hôtel ou la guesthouse où vous logerez à Mandalay, ils vous indiqueront les temps et les prix de transports. Demandez-leur également de vous réservez par tél la nuit à Bagan, ils le font gratuitement, voici le tél d'une guesthouse à Nyaung Oo qui est propre et pas mal située Large Golden : 09-2042028 061-60074 Elle n'est pas dans les guides et donc vous aurez peut-être la chance d'avoir de la place. Nous avons beaucoup galéré en janvier pour trouver des chambres, notamment à Bagan et Inlé. Bon courage ! | | | À: Mexique40 · 22 février 2012 à 23:08 Re: De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 164 affichages · Partager Merci, c'est fort sympa de partager la base : le budget projeté d'un voyage ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |