Tout d’abord je remercie toutes les personnes assidues au forum pour leurs réponses à mes questions et les récits publiés. Cela m’a permis d’élaborer notre circuit et de ne pas avoir de mauvaises surprises.
C’était notre premier voyage aux
USA donc nous étions un peu inquiets avant le départ.
Par contre nous sommes allés 3 fois au
Québec, nous étions confiants pour la voiture, la signalisation routière.
Notre séjour s’est déroulé du 5 au 27 mai. La météo a été changeante, souvent fraiche le matin, avec très beau temps à
Moab. Un phénomène météorologique a perturbé notre journée à
Death Valley.
Avant de démarrer notre parcours, je voudrais donner quelques informations pour les prochains voyageurs.
C’est principalement les réponses aux questions que je me posais avant de partir.
Tout d’abord, c’est un voyage qu’il faut préparer à l’avance et partir avec un road-book établi jour par jour avec les distances, les heures de levée et coucher du soleil, les choses à voir, les randos possibles et leurs difficultés. Cela permet de ne pas perdre de temps sur place.
Réservation d’hôtels :J’ai commencé à réserver en septembre.
J’en ai réservé quelques uns en direct, d’autres sur booking, d’autres sur Hotels.com. Tous proposaient une annulation gratuite.
Booking semble mieux placé pour les prix mais on trouve des codes de réduction pour hotels.com chaque mois sur internet. J’ai donc fait quelques annulations et profité des réductions lorsque cela était plus avantageux.
Hotels.com propose un paiement on line. Cela a l’avantage d’échelonner les dépenses, même si on pense que le taux de change sera meilleur dans plusieurs mois. De plus, il n’a pas de frais de change car le paiement se fait en euros.
Voiture :Alamo est bien placé et propose des remises.
Alamo propose l’enregistrement en ligne (skip the counter) pour ne pas passer au comptoir à l’arrivée.
Cela permet de gagner du temps et de ne pas se voir proposer des options (pb de compréhension après 11h de vol !!!).
On va sur le parking, on cherche la rangée où sont garées les voitures qui correspondent à la catégorie retenue et on choisit, les clés sont sur la voiture. Les voitures arrivent en continu.
A la sortie du parking, on donne son imprimé avec le code barre, les permis et la carte bleue qui a servi à la réservation. Et en route pour le grand périple.
Remplir le réservoir :Les voitures roulent à l’essence. Il y a 3 catégories d’essence.
Nous n’avons pas essayé d’introduire notre carte bleue à la pompe car j’avais lu qu’elles ne fonctionnent pas.
Il faut aller au comptoir, donner le numéro de la pompe, dire le montant que l’on souhaite et présenter soit du cash soit la carte bleue.
Le prix de l’essence est variable selon les marques, selon l’état. Dans certaines, le prix est inférieur si on paye cash.
En moyenne, le prix était de $2,50 le gallon (soit 3,8l)
Certaines stations sont de véritables super-marchés !!!!
GPS - Cartes et applications pour smartphones :Un GPS est appréciable dans les villes. Mais il ne faut pas le louer avec la voiture car le prix est excessif. Il vaut mieux en acheter un sur internet avant le départ ou dans un Walmart en arrivant.
Une carte papier est utile pour voir une région et ne pas se fier toujours au GPS.
Parmi les applis pour téléphone, j’ai utilisé MAPS.ME dont j’étais satisfaite pour d’autres pays.
Il faut télécharger les cartes qui correspondent au circuit avant de partir pour les avoir en mode off line. On peut mettre des signets pour les motels retenus, les stations d’essence et autres.
Les hôtels et motels :Beaucoup de motels proposent un petit frigo dans la chambre. Tous n’ont pas de freezer.
Certains ajoutent un micro-onde. Cela est appréciable pour manger chaud le soir soit un plat cuisiné soit un plat surgelé.
La plupart des chambres ont une cafetière, du café, du sucre.
On trouve dans les chambres un grand pot. Il sert à prendre des glaçons au distributeur de glaçons proposés généralement à chaque étage.
Il est donc possible de conserver la journée de la nourriture au frais dans une glacière
Laver du linge :Certains motels (pas tous) ont un espace avec des machines à laver et des sèche-linge.
Ils fonctionnent avec des pièces de 25cts.
Si pas de « laundry » à l’hôtel, on peut en trouver dans la ville.
Les coûts sont bien moindres que dans les campings français (entre $1,50 et $2,50)
Acheter à manger :On trouve des petits supermarchés un peu partout.
Ils ont quasiment tous un coin « salad bar », quelques plats chauds, boulangerie (la baguette est très chère). Donc pas de problème pour acheter pour pique-niquer le midi ou le soir.
Unités et mesures :J’avais fait un fichier excel pour la conversion des températures.
Il en faut un aussi pour les distances en miles et les hauteurs en pied.
Stockés sur le téléphone, on a toujours l’info disponible
Prix, taxes et tips :Attention tous les prix affichés (sauf l’essence) sont HT. Les taxes varient selon les états.
Cela impacte beaucoup le prix des restaurants. Il faut ajouter la taxe et le montant du pourboire.
Celui est proposé sur la facture soit 15%, soit 18% soit 20%. A vous de choisir et de marquer le montant sur la facture et le ticket de carte bleu.
Et maintenant en route pour 4500km environ