le 26 mai : San Francisco et retour en FranceLe voyage se termine, il faut ranger et fermer les valises. Notre avion a été retardé, le départ est annoncé à 6:30pm. Nous avons donc du temps.
Nous retournons sur la Marina car nous avions bien aimé ce coin. Il est facile de garer la voiture, du moins le matin.
Nous allons visiter les jardins du
Palace of Fine Arts. Le style est un peu insolite ici. C’est le plus ancien monument. Il date de 1915 et a été construit pour l’exposition
Panama-Pacific. C’est une rotonde avec des colonnades entourée d’un beau jardin et d’une pièce d’eau.
Nous traversons le
Presidio, passons devant le cimetière militaire et cherchons la petite route pour rejoindre Baker Beach. Ouf, on trouve enfin, nous avions peur de nous retrouver sur la file pour prendre le pont.
Cette plage qui était presque vide avant-hier accueille des enfants pour une sortie plage.
Nous pique-niquons tranquillement.
Nous reprenons la route en longeant la côte jusqu’au zoo. Puis direction l’aéroport par la route 1.
Nous avons besoin de remplir le réservoir. Nous boudons la 1° station car les prix sont élevés. C’est une très mauvaise idée car nous voici maintenant sur la voie rapide et aucune autre station jusqu’au parking des voitures de location.
Il nous en coûtera un plein au prix fort.
Un conseil : faites le plein bien avant de rejoindre l’aéroport.Le retour des voitures est très rapide, aucune inspection.
Nous avons du temps, notre avion n’est pas encore arrivé (retard dû aux grèves à
Paris).
Il arrive, majestueux, deux heures avant le départ. Sur la piste, il est imposant alors que dedans on ne se rend pas compte de la taille.
L’enregistrement est bien orchestré, c’est rapide.
Nous avons aimé San Francisco, peut-être que nous n’avons vu que les beaux quartiers. Les maisons et petits immeubles sont beaux, colorés, propres. Il y a beaucoup de parcs, de verdure, de fleurs. La proximité de la baie est agréable. Nous avons vu beaucoup de sportifs (vélo, jogging), la ballade de chiens au Presidio et à Beaker Beach, les mamans ou nourrices en petit groupe avec les poussettes. Mais depuis le bus, on a vu aussi beaucoup de sans-abris à proximité de la rue Ellis, et même un camion leur permettant de prendre une douche. Nous ne sommes pas allés à Mission et n’avons donc pas vu les fresques.
C’est la fin du voyage.
J’espère que ce carnet aura rappelé des souvenirs à tous ceux qui ont vu les sites avant nous, et qu’il rendra service aux prochains voyageurs.
Le circuit largement inspiré des récits de VF était bien construit, les étapes pas trop longues hormis la 1° LA Kingman, le timing aussi.
Personnellement, je pense que faire la boucle dans ce sens est mieux car on va crescendo dans les paysages.
Notre coup de cœur va à
Bryce Canyon, mais tous les autres sites sont spectaculaires et différents.
Nous n’avons pas fait de longues randonnées.
Nous avions apporté $1000 (
Antelope Canyon, Safari Tours à MV et motel à Page payés en cash), nous avons payé avec une carte American Express le plus souvent et une carte MasterCard. Nous n’avons pas retiré d’argent dans un ATM.
Récapitulatif des dépenses :Hôtels 1475€ (réservés et payés à la réservation sur hotels.com) + 990€ payés sur place
Total : 2465€
Soit une moyenne de 116 euros/nuit
Voiture réservée et payée fin octobre chez Alamo (avec réduction de 10%), mid-size
Toyata Rav4 : 576€
Essence : 285€
Visite à Page et
Monument Valley : 214€
Bus à SF : 92€
Restos + achat nourriture + divers : 800€
Je pense que j’ai dû oublier quelques achats ou pleins d’essence.
Comme beaucoup, je souhaite revenir dans l’Ouest, peut-être en 2017.
L’
Arizona et le
Nouveau Mexique me tentent pour y voir d’autres paysages.
Est-ce que mi-avril à début mai est une bonne période pour voir les sagaros et autres cactées en fleur ?
Arrivée soit à
Phoenix soit à
Las Vegas en fonction des horaires d'avion depuis
Los Angeles.
Le circuit me semble un peu plus difficile à établir car les sites sont moins rapprochés qu’en
Utah.
Je suis preneur de toute information avant d’ouvrir une nouvelle discussion.
Michèle