Kechua · 12 novembre 2013 à 17:39 · 6 photos 22 messages · 8 participants · 3 848 affichages | | | | 12 novembre 2013 à 17:39 De retour du Burkina Faso Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un voyage de 2 semaines au Burkina où j'ai visité 2 régions: Le pays Sénoufo et le pays Lobi. C'est tout d'abord l'accueil des gens et en particulier des enfants, très attachants, que je retiens. Et puis il y a eu cette découverte de l'Afrique animiste, ces villages où la vie est régie par les féticheurs, un autre monde, fascinant, déconcertant.... Pays comme tant d'autres, qui évolue entre traditions et modernité. Randos au milieu de cultures diverses (on sort de la saison des pluies): Coton, riz, sorgho, maïs... Trop tôt pour les mangues hélas  . Baignade, dégustation de la bière de mil  , musique, chants... Rencontre avec des sculpteurs, vanneuses, orpailleuses...Dans les villages les objets artisanaux en vente étaient extrêmement bon marché. Et ces femmes si belles, si fières, si souriantes, malgré une vie de labeur incessant. Mon 1er voyage en Afrique de l'Ouest (à part un séjour au Mali) me laisse la tête pleine de belles images de ce pays des hommes intègres.... Merci pour ce qu'ils m'ont appris. Je ne suis pas douée pour les mots mais j'espère donner envie à d'autres personnes d'y aller.
Sylvie Images attachées: Photo postée par le membre Kechua. Photo postée par le membre Kechua. Photo postée par le membre Kechua. Photo postée par le membre Kechua. | | | Merci pour le partage !!! | | | De rien  ! | | | Bonjour Kechua,
Etes vous allé en Ville aussi? Qu'en avez vous pensé?
signé KARAKAS | | | Salut Kechua rien que le sourire de la belle Burkinabé me donne envie d'y aller ! des années que je projette de visiter ce pays ! même tes mots m'ont donnés envie d'y aller !  peux tu me dire ou sont les maisons en terre avec les peintures ! merci francia | | | Bonjour Francia,
Ce petit royaume ou règne donc encore un roi est le pays gourounsi. Les peintures sont toutes des symboles. Ces murs sont en quelque sorte des livres. Nous sommes entrés dans une de ces maisons. Il faut être souple, rentrer à genoux, et pas claustro. Plafond très bas et muret protecteur à franchir juste après l'entrée puis succèdent 2 autres pièces, sombres (chambre, cuisine "d'hiver") donnant ainsi des maisons en forme de 8. Sur la 1ere photo, nous sommes dans la 1ere pièce et toujours à genoux nous allons entrer dans la 2e puis la 3e. Autre monde....
La femme est de l'ethnie Peule.
Contente de t'avoir donné envie d'y aller
Sylvie Images attachées: Photo postée par le membre Kechua. Photo postée par le membre Kechua. | | | Bonjour Karakas,
Nous ne sommes pas trop allés "en ville", juste des stops le temps de faire quelques achats. Marchés intéressants à Bobo et Bonfoura. Visite de la vieille vieille de Bobo Dioulasso mais en fait, on nous poussait surtout dans certaines boutiques sans intérêt avec des commerçants très vite désagréables si on achetait pas, alors qu'il y a de véritables artisans qu'on peut voir travailler et vendre pas cher leurs objets. A zapper donc cette visite...
Sylvie | | | salut Sylvie as tu une idée du pourquoi, ces entrées de maisons si difficile d'accès ? francia | | | Pour une protection maximum. L'ennemi étant obligé de s'agenouiller puis de franchir un muret il était facile de le repousser, voir de le blesser ou le tuer
Sylvie | | | Salut Kechua,
Je profite de ton expérience pour te demander comment as-tu ressenti le climat la bas vis a vis des événements récents alentours ? Les gens sont-il tendus ou pas du tout ? et point de vue sécuritaire ??? Nous partons début janvier pour un voyage de 8 mois en camion aménagé jusqu'au Togo et même si nous même ne sommes pas vraiment inquiets, nos familles elles le sont : (donc on tente de choper un max d'infos !
Biz et merci | | | À: Crevette13 · 16 novembre 2013 à 14:40 · Modifié le 16 nov. 2013 à 15:38 Re: De retour du Burkina Faso Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Bonjour Crevette,
Strictement rien ressenti de particulier. Je n'ai visité qu'une partie du pays, mais aucune "tension". Aucun propos sinon de l'agacement que les gens pensent toujours que lorsqu'il se passe quelques chose dans un pays d'Afrique, "ça craint " dans toute l'Afrique, comme si c'était un seul pays.
De toute façon nous étions essentiellement dans des campagnes bien loin de tout ça. Beaucoup de villageois n'avaient plus vu de blancs depuis longtemps. D'ailleurs pour l'anecdote, de tous petits enfants, voyant des blancs avec leur accoutrement de randonneurs pour la 1ere fois, ce sont enfuis en hurlant.
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas sécuritaire, il ne se passe rien en pays Lobi et Sénoufo, pas de mesures particulières.
Sylvie | | | bonjour!Nous rentrons aussi du Burkina faso, un séjour de deux semaines.Nous avons été acceuillis comme des rois dans une famille de Boussé pendant 5 jours malgré leur maigre moyen.C`est un pays plein de contraste qui se découvre en rencontrant les gens.nous avons parfois été choqués, parfois émus, parfois impressionnés, par la diversité de leur culture, leur débrouillardise, leur gentillesse qui est désarmante par moment.C`était une première visite en Afrique noir pour moi, je suis et je resterai un peu bouleversé par toute les images et scènes de vie que l`on a eu la chance de voir.
Yves | | | Bonjour Yves,
Heureuse de lire que toi aussi tu as fait un très beau séjour, et surtout que tu as été touché par la gentillesse et la générosité de la population. Merci pour le partage et j'espère que nos messages convaincront d'autres personnes d'y aller.
Sylvie | | | Bonjour, Comment es-tu partie au burkina? As-tu utilisé les services d'une agence locale pour le trek? Merci Bonobo1er | | | Bonjour,
Je suis partie via un TO français qui bien sur, passe par un sous traitant sur place. Pas de trek, plutôt de simples marches en cours de route en alternance avec des déplacements en mini-bus essentiellement par de la piste
Cdt
Sylvie | | | Ce que je voudrais c'est faire un trek au burkina et je souhaiterais avoir une agence locale à Ouaga. A ton avis est-ce possible? As-tu des adresses à me donner? Merci Cordialement Bonobo1er | | | Je te donne ça en MP. Sylvie | | | Je confirme : j'ai fait en octobre un séjour de dix jours à Ouaga, Bobo et Banfora, et les gens sont d'une gentillesse incroyable; simplement comme partout, éviter de prendre des photos des gens sans demander la permission avant (ce qui est la moindre des politesses). quand on voyage seul, en particulier, les gens ont tendance à vous aborder pour parler...bon, parfois ils ont un truc à vendre et sont un peu collants, mais jamais agressifs. Ils font des petits boulots pour survivre. Mais souvent aussi ils vous aident seulement pour le plaisir de causer avec vous. Ouaga est une grande ville assez moche, enfin, selon moi!), Bobo est déjà plus sympa, mais si on aime la nature la région de Banfora est superbe, et partout, un accueil merveilleux. Evidemment, quand vous dites à vos proches que vous partez pour le Burkina faso, ils voient un pays miséreux, et les pays voisins à problèmes, en particulier le Mali. Résultat : le tourisme est au point mort au Burkina, au grand désespoir des guides et des artisans, qui sont déjà très pauvres. J'étais le seul blanc à marcher à pied dans les rues, je n'ai rencontré qu'un routard et quelques expatriés dans mon guest house désert ! Et pour la santé, il suffit de faire attention à l'eau, aux crudités...comme partout. Pas de quoi être parano ! Je ne connais pas les autres pays d'Afrqiue de l'ouest, mais j'ai l'impression d'être tombé pile sur le meilleur d'entre eux ! Alors allez -y, ce sont des gens formidables ! | | | Bonsoir Alain,
C'est tout à fait mon ressenti. Je n'ai pas non plus une grande expérience de l'Afrique de l'ouest. Juste 2 semaines en congés solidaires au Mali mais ça n'avait rien à voir. Et c'est vrai que sur place c'est extrêmement bon marché: Par exemple des poteries, des vanneries, comme des plateaux entiers de mangues à moins d'1€, je n'avais jamais vu ça ailleurs. J'espère que tous ces messages positifs inciteront les gens à y aller, ils en ont besoin et ils le méritent. Mon meilleur souvenir restera leurs sourires malgré les difficultés de leur quotidien...
Sylvie | | | J'espère que tous ces messages positifs inciteront les gens à y aller, ils en ont besoin et ils le méritent. Mon meilleur souvenir restera leurs sourires malgré les difficultés de leur quotidien...
bonjour à tous oui, il reste de beaux pays calme a visiter en Afrique de l'Ouest, mais comme au Sénégal, plus de touristes...la peur prend le pas sur l'aventure ! dommage, car plus de pauvreté va encore accélérer l'extrémiste ! francia | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |