JL78 · 7 mai 2009 à 13:13 13 messages · 11 participants · 2 182 affichages | | | | 7 mai 2009 à 13:13 Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 1 de 13 · 2 151 affichages · Partager Bonjour Je ne souhaite pas ré-écrire mon journal de bord ici, mais plus simplement donné mes impressions, un peu à chaud, c'est vrai je l'avoue.
Je vais certainement “faire grincer beaucoup de dents” lorsque ces lignes seront lues. J’ai une approche très mitigée sur ce pays, C’est vrai aussi que 15 jours c’est bien évidemment trop court, mais c’est ma réflexion par rapport à mon vécu.
MES + : 1-les 3 temples Angkor Vat, Ta Prohm et Banteay Srey
2-la discussion avec les 2 jeunes femmes cambodgiennes rencontrées par hasard sur un marché le soir du 16 avril et qui nous ont aidé pour choisir notre menu (et même payé) 3-La rencontre avec Sariom SAM, à Battambang, qui propose de voir « autrement » sa région (aller coucher chez lui, dans sa maison d’hôte « chez SAM », il faut l’aider, il démarre son activité, il est plein d’énergie, il est franco-cambodgien, ou plutôt l’inverse) 4-la séance de massage par les aveugles à Battambang.
MES –1-je passe rapidement sur toutes les petites arnaques quotidiennes aux touristes mais qui à la longue finissent par lasser : toujours recompter et vérifier les billets que l’on vous rend, il y a souvent des « erreurs » ; je ne connais tjs pas le « vrai » prix du timbre pour la France, entre 0.75 USD à l’hôtel, 0.90 à la librairie et encore mieux 1 USD à la poste – et sans doute la moitié pour la guichetière qui ne voulait pas que je colle moi-même le 2 ème timbre de 2000 riels, etc, etc 2-je ne comprends pas pourquoi il faut payer un Pass de 40 USD pour visiter les temples. A quoi sert cet argent ? Il me semble qu’il y a plein de sponsors pour restaurer certains temples, les autres sont plus ou moins abandonnés. Pourquoi ce ne sont que les étrangers qui payent ? Quand je rentre dans une église, je ne paye pas, quand je visite le château de Versailles, tout le monde paye, les français comme les étrangers. 3-je ne supporte pas de payer en USD : cela fausse toute comparaison avec le niveau économique réel du pays 4-Les massages chez les aveugles de Siem Reap : dans une impasse, des locaux glauques et sales (il leur faudrait une « voyante » pour faire un peu de ménage), les masseurs qui n’arrêtent pas se parler et de rire entre eux 5-Les marchés flottants : encore une arnaque à touristes 6-ASPASA Tour : pour gagner un peu de temps sur le voyage entre PP et BAT, j’avais gardé en mémoire le conseil donné sur ce forum d’utiliser cette compagnie de transport. Nous achetons donc dans une agence Aspsara Tour nos billets 8 USD /pax le mardi pour partir le jeudi. Nous nous présentons à la gare routière munis de nos billets et nous nous retrouvons dans un bus local de la compagnie SORYA avec des passagers ayant payés 20000 r (soient moins de 5USD) Chercher l’erreur ? Ce ne fut pas désagréable en soit, mais je n’aime pas me faire avoir de la sorte
L’ARNAQUE : L’ILE DE LA SOIE Faisant confiance aux infos données sur ce forum, nous avions décidé de passer 3 nuits sur place. Contrairement à ce qui est écrit, je n’ai trouvé aucun tuk tuk qui accepte de nous emmener pour 15 USD (bateau compris) la bas. Ils n’acceptent pas de payer le ferry. (25 USD pour une journée A/R, hors bateau) Et je comprends pourquoi : j’ai payé 4 USD l’aller pour 2 personnes et le tuk tuk !! Dans la guest house, nous n’avons pas eu de cocktail à l’arrivée, (ni vin au départ, que dalle !!) Par contre, en cours de route, une charmante jeune femme nous a accueilli pour « venir visiter sa maison, voir sa maman, sa sœur, son frère, son...... »dans un français approximatif mais sympa. C’était bien sur pour nous vendre de la soie. Refus de notre part, on ne l’a pas revue Dans la GH Koch Dach, nous avons eu droit au numéro de charme de la nouvelle femme de Michel :visite de la maison, avec la maman, la sœur, le frère, la tante, l’oncle, l’amie, les poules, le canard, les photos du mariage, etc., etc....et le métier à tisser (entre les crottes de poules et la poussière), et les dizaines de rouleaux de soie qui arrivent de je ne sais où ( chine ???) comme par enchantement, et la bien sur, par ras-le-bol, on se laisse tenter : 3.2 m de soie naturelle (???) pour 20 euros, on a pas çà chez nous, surtout quand on nous dit qu’il faut 5 jours pour faire cette pièce, et comme on a pas encore de moyen de comparaison, et bien BINGO, on achète. On nous a prêté un vélo à la GH, on s’est un peu perdu, c’est vrai que c’est calme, il faut quand même se méfié des motos, qui roulent vite lorsqu’il y a juste un peu de terre plate et pas trop de trous ou de flaques d’eau. L’ILE DE LA SOIE restera notre plus mauvais souvenir du CambodgeRetour sur terre : 3 jours plus tard, avec le même tuk tuk venu nous rechercher, je me plaints des 4 USD du transport aller, car maintenant je sais que les locaux payent 1000 r (voir même 500) alors pourquoi moi 2 fois plus. Réduction comme par enchantement à 2USD. Marché Russe de PP : le fameux morceaux de tissu en soie fait sur place payé 20 USD, le même, exactement le même, comparé sur place, confirmé plus tard par une tierce personne, prix 3 USD, provenance : Chine !!!!nous affirme le vendeur du marché. Allez comprendre quelque chose. Il y a plus rien à dire. Ah si encore une petite chose : certains sur ce site ont écrit qu’après l’ambiance bruyante de PP, l’ile de la soie était bien reposante, je leur propose une adresse dans le limousin, encore plus calme, sans le stress de savoir à quel moment on va se faire avoir !! | | | À: JL78 · 7 mai 2009 à 14:10 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 2 de 13 · 2 139 affichages · Partager Eh oui c'est cela le Cambodge que nous avons aussi vécu:capable du meilleur et du pire, complètement phagocyté par la chine et le dollar roi.....à tel point que certains ne savent plus compter dans leur monnaie: on a voulu nous vendre 2 fruits pour 1 dollar au lieu de 1000Riels!....et surtout le touriste naif (en fait honnete!) quel bon citron à presser! chrisoma.travelblog.fr | | | À: JL78 · 8 mai 2009 à 16:41 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 3 de 13 · 2 047 affichages · Partager L’ARNAQUE : L’ILE DE LA SOIE
Faisant confiance aux infos données sur ce forum, nous avions décidé de passer 3 nuits sur place. Contrairement à ce qui est écrit, je n’ai trouvé aucun tuk tuk qui accepte de nous emmener pour 15 USD (bateau compris) la bas. Ils n’acceptent pas de payer le ferry. (25 USD pour une journée A/R, hors bateau) Et je comprends pourquoi : j’ai payé 4 USD l’aller pour 2 personnes et le tuk tuk !!
Des arnaques concernant la patronne du bac de kadey cha ont étés déjà signalées sur VF, c'est pourquoi, il est conseillé (hors pluies) de prendre celui de preak leap !
Dans la guest house, nous n’avons pas eu de cocktail à l’arrivée, (ni vin au départ, que dalle !!) Avez vous vu un endroit ou pour 7USD la chambre, vous ayez droit à un vin d'honneur ?
Par contre, en cours de route, une charmante jeune femme nous a accueilli pour « venir visiter sa maison, voir sa maman, sa sœur, son frère, son...... »dans un français approximatif mais sympa. C’était bien sur pour nous vendre de la soie. Refus de notre part, on ne l’a pas revue
Quel est le rapport avec la GH ?..je note qu'elle ne vous a pas ennuyé longtemps!...Un bon point, pour elle...
Dans la GH Koch Dach, nous avons eu droit au numéro de charme de la nouvelle femme de Michel :visite de la maison, avec la maman, la sœur, le frère, la tante, l’oncle, l’amie, les poules, le canard, les photos du mariage, etc., etc....et le métier à tisser (entre les crottes de poules et la poussière), et les dizaines de rouleaux de soie qui arrivent de je ne sais où ( chine ???) comme par enchantement, et la bien sur, par ras-le-bol, on se laisse tenter : 3.2 m de soie naturelle (???) pour 20 euros, on a pas çà chez nous, surtout quand on nous dit qu’il faut 5 jours pour faire cette pièce, et comme on a pas encore de moyen de comparaison, et bien BINGO, on achète.
Souhaiteriez vous que la GH ferme sa porte aux autochtones ? Que des autochtones viennent et proposent de vous montrer le travail de la soie plus les produits finis me semble au contraire une "animation" intérressante, MAIS en rien obligatoire...Que beaucoup apprécient!... Sur l'aspect "arnaque", ne soyez pas naif..il est annoncé, un ordre de prix sur le site de la GH...ce n'est pas un hasard! Ensuite si votre goût vous porte vers des produits "made in china"...c'est une autre histoire... mais pourquoi diable accorder votre confiance à ce que vous annonce n'importe quel pingouin du marché russe qui ne vous aurait pas vendu au prix annoncé qu'il vous dit être le bon...Ce ci dit, il est exact que tout n'est pas produit sur l'île (déjà expliqué sur VF, et les petites quantités sont chez le grossistes vendues plus cher...d'où un peu plus cher, sur l'île de la soie...Quel drame !!!)
On nous a prêté un vélo à la GH, on s’est un peu perdu, c’est vrai que c’est calme, il faut quand même se méfié des motos, qui roulent vite lorsqu’il y a juste un peu de terre plate et pas trop de trous ou de flaques d’eau.
Si les pots d'honneur ne sont pas au programme, le prêt de vélo, l'est...vous avez du en avoir deux...La location théorique varie entre un et deux usd...C'est toujours autant de gagné! lol PS:le cout d'une bouteille de vin égale le coût de la chambre.
L’ILE DE LA SOIE restera notre plus mauvais souvenir du Cambodge
Je pense que votre erreur est initiale...Il faut donc vous en prendre à vous même! C'est pas le lieu que vous attendiez, pourquoi donc y êtes vous resté si longtemps? Perso quand ca va pas, je vais ailleurs! Trois jours, vous y êtes resté...en félicitant de plus la GH pour la qualité de sa cuisine!
Retour sur terre : 3 jours plus tard, avec le même tuk tuk venu nous rechercher, je me plaints des 4 USD du transport aller, car maintenant je sais que les locaux payent 1000 r (voir même 500) alors pourquoi moi 2 fois plus. Réduction comme par enchantement à 2USD.
Pour un tuk chauffeur + 2 personnes, le prix est effectivement de 2USD, le chauffeur repaye le retour, (qui a arnaqué le bac ou le chauffeur?)...De la même manière, il est précisé qu'il ne faut pas demander au tuk du quai Sisowath, qui travaillent beaucoup et font leur prix sur une base touriste et aussi ce qu'ils gagnent dans la journée (plus rentable de faire 5 petites courses à 5USD que d'aller sur l'île de la soie)..
Marché Russe de PP : le fameux morceaux de tissu en soie fait sur place payé 20 USD, le même, exactement le même, comparé sur place, confirmé plus tard par une tierce personne, prix 3 USD, provenance : Chine !!!!nous affirme le vendeur du marché. Allez comprendre quelque chose.
Déjà expliqué...Achetez donc une pièce de soie au marché russe ! lol...
Il y a plus rien à dire. Effectivement!!!
Ah si encore une petite chose : certains sur ce site ont écrit qu’après l’ambiance bruyante de PP, l’ile de la soie était bien reposante, je leur propose une adresse dans le limousin, encore plus calme, sans le stress de savoir à quel moment on va se faire avoir !!
Quand on est à un euro près dans un des pays les plus pauvres du monde, on évite de s'y rendre...lorsque l'on est de mauvaise humeur et parano, que l'on voit de l'arnaque partout, le meilleur conseil est de rester à la maison !
PS: message reçu sur mon mel, et j'en ai reçu d'autres...tout le monde n'ose pas s'exprimer sur VF...
Bonjour Roger,
Je viens de lire la critique de cette personne qui me parait totalement injustifiée. Je suis fascinée de voir a quel point les gens ne savent voyager et désirent rester dans leur cage d'or. Des qu'ils sortent des sentier battus, il n'y a que critiques et ralements car c'est eux qui ne savent pas s'adapter a la culture locale.
Je trouve en effet que ce message sur VF est un message d'ordre général sur l'ile de la soie et non pas sur la Guest House. Je soulignerai tout comme tu le fais que l'achat des tissus n'est pas du tout obligatoire meme lorsqu'on va chez l'habitant. Ce n'est pas un piège comme semble l'indiquer cette personne en colère, ce sont des habitants très sympathiques qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur facon de vivre en espèrant de vendre un peu dans l'espoir de vivre un peu mieux. La decision finale revient au voyageur, ce n'est peut-etre pas la bas ou il fera des affaires si c'est ce qu'il cherche mais la encore ou est l'importance quand on achète une ou 2 pieces de tissus et d'etre démuni de quelques billets? Le principe n'est pas si différent que d'aller dans une boutique de soierie en France apres une visite guidée des environs dans l'espoir de nous faire acheter?? Sachant biensur que le magasin y prendra une large marge de bénefices!! Je pense d'ailleurs a la marque Hermes qui pour faire payer sa marque vend ces carrés de foulards a plus de 300 euros alors que certains sont fait manuellement pour 4 fois moins que ca.. Parlons on de l'anarque capitaliste aux méthodes déshumanisées auquelle nous sommes confrontés tous les jours en Occident et qui s'exporte a vitesse grand V dans les pays émergents malheureusement... Je leur conseillerai d'ailleurs de regarder le film Let's make money montrant l'exploitation des pays pauvres et le vol de leurs richesses naturelles...Ce genre de voyageurs fermés m'exacerbe!!!
Pour ce qui concerne le vin d'honneur ou le cocktail a l'arrivée??? D'ou ca sort ca??? S'attendaient-ils aussi a trouver aussi des pétales de rose sur le lit comme le font les 5 étoiles en Thailande??
Pour les tuk tuk, je crois qu'il est préférable de l'organiser par la GH dans laquelle on reste, cela peut-etre plus avantageux. Ceci dit, moi aussi je me suis faite arnaquée correctement par le meme chauffeur de tuk tuk qu'a l'aller et je ne vais pas le crier haut et fort. Cela fait partie des expériences de voyage qui nous apprend a etre plus vigilant ou a entrer vraiment dans la culture du marchandage...un vrai challenge!!
... | | | À: JL78 · 8 mai 2009 à 18:54 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 4 de 13 · 2 028 affichages · Partager Je me retiens, je me retiens.....puis non !!!!   je ne vais donc pas "grincer des dents" mais plutot expulse ma colere face a tant de betises (pour rester poli !!!). Ayant eu la chance de decouvrir l'ile de la soie cet été grace aux nombreux commentaires flatteurs de VF, je ne peux que me desolidarise du flot d'inepties de ce post.
1- perso et sans difficulté, un chauffeur de tuk m'a conduit de ma GH (sary rega) jusqu'au ferry pour 10 usd puis (essayant de ne pas etre naif) je n'ai eu qu'a regardé les locaux sur le ferry donnés 1000r pour faire la meme chose.
2- j'ai eu moi aussi droit a l'acceuil et aux sourires de nombreux habitants, "de leurs mamans, de leurs soeurs, de leurs freres, de leurs oncles....." (dans les propos de certains ces mots ont des relents nauseabond    ), mais personnellement j'y ai vu une chance de pouvoir decouvrir leurs vies, leurs habitudes et de pouvoirrire et parler avec eux. il est vrai qu'une fois on m'a propose de la soie,.....mais n'ecoutant que mon courage, un "non merci" a suffit!!!!  (heureusement que vous ne parliez pas anglais!!, vous vous imaginez a l'entree des temples a angkor devant les innombrables petits resto "eat something sir?" "buy something sir?"......quelle horreur cette populace qui vous assaille!!!!)
3-"le metier a tisser entre les poules et la poussiere"
pathetique!! c'est sur pour l'ile de la soie, des metiers a tisser c'est rare   !! par contre pour les crottes et la poussiere si vous voulez eviter je vous conseille plutot un voyage "avenue montaigne".
4- "nous n'avons pas eu de cocktail a l'arrivee, ni vin au depart".que dire???.....je suis affligé!!!perso entre le vin offert a table et quelques pastis offerts lors de discussions enflammées sur le cambodge avec les freres, les souers, les oncles, lechien, le chat, mais sans les cons, j'ai ete enchante de l'acceuil recu.
bref, j'ai eu la chance de connaitre cette ile que je visiterai a nouveau lors de mon TDM en famille pour la gentillesse de ces habitants et la qualite de cette GH que je conseillerai a tous les voyageurs un peu curieux pour la qualite de la nourriture, la proprete des lieux, la gentillesse et l'acceuil des oncles, freres, tantes, soeurs, neveux. je passe sur les autres - et + (surtout celui ou ce Mr est content car on lui a offert son repas) et je retourne vendre mes guides touristiques tout en pestant contre ces francais capable de prendre un billet a 900 euros mais capable de raler pour une difference sur un timbre de 0, 25usd soit somme toute......18 cts d'euros. je vous conseille malgre un manque flagrant de cordialite a votre egard de plutot visiter votre limousin la prochaine fois         !!!!!!!
ps: pour certyains je precise que certaines phrases sont au 2 degre et d'autres ponctues d'ironies | | | Effectivement, je suis moi aussi affligé par ce genre de reflexions. Si on stresse de peur d'etre arnaqué, et ben on ne voyage pas. Pour le cocktail et le pot d'honneur, faudrait plutot se rendre dans un All Inclusive non ? enfin je trouve ça gonflé... | | | À: JL78 · 8 mai 2009 à 20:34 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 6 de 13 · 1 999 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve que c'est dommage que tu n'es pas été totalement satisfait de ton voyage au Cambodge, mais je n'ai pas le meme avis que toi concernant l'ile de la soie. Je regrette que tu considère que c'est une arnaque. Il est évident que lorsqu'on voyage on se fait toujours arnaquer. Après c'est à nous d'apprendre à observer le comportement des habitants et de nous intégrer. Moi aussi j'ai payé le ferry un peu plus cher pour me rendre sur l'ile, pourtant mon mari qui est d'origine cambodgienne a payé le prix khmer et moi j'ai payé 2$ pour l'aller. J'ai regardé les autres passagers et pour le retour j'ai donné un billet de 500 riels que la dame à accepté sans rien dire. Ensuite sur l'ile les habitants sont très accueillant, c'est normal qu'ils cherchent à vendre leur production, il ne faut pas oublier qu'ils ont besoin de manger comme tous le monde et surtout sur l'ile le cout de la vie est beaucoup plus élevé. Mais bon il ne faut pas hésiter à négocier si tu as trouvé que c'etait trop cher ce qu'on te proposait il fallait le négocier ou bien alors ne pas acheter. Moi j'ai visité plusieurs maison seule et avec mon époux et à chaque fois on m'a bien accueillie.
Quant à la GH, j'ai adoré son calme, j'ai beaucoup apprécié d'être réveillée le matin par le chant des oiseaux, les repas était très bon. Alors que si tu avais dormi à Phnom Penh tu aurais entendu le bruit des voitures et des motos très tot le matin et tard le soir.
De plus, je tiens à préciser pour les futurs visiteurs de l'ile que si vous vous rendez sur l'ile de la soie en motodop ça vous couteras beaucoup moins cher quand tuk tuk. Surtout, il ne faut pas hésiter à négocier le prix très longuement parfois et si vous voyez que vous ni arrivez pas et bien partait voir un autre chauffeur. A Phnom Penh, les chauffeurs sont très difficile pour la négociation car ils savent qu'ils pourront trouver un autre touriste c'est une ville qui est très visitée.
Je sais que vous pensez que c'est facile pour moi de dire ça car mon mari est cambodgien mais la plupart du temps c'est moi qui négocie les prix car mon mari n'ose pas trop négocier avec les cambodgiens car souvent ils le lui reprochent. Mais surtout il ne faut jamais être agréssif et n'oubliez pas de garder le sourire. | | | À: JL78 · 9 mai 2009 à 2:01 · Modifié le 9 mai 2009 à 2:58 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 7 de 13 · 1 965 affichages · Partager vous avez eu la delicatesse de m'evoquer dans ce post qui sent si bon le lotus et ce sur quoi il pousse... comme pour le lotus essayons de faire ressortir quelque chose de meilleur. parlons de cet tres beau produit qu'est la soie. le plus grand producteur mondial est la chine, devant le japon, corée.... le cambodge est un tres petit pays producteur qui reconstitue tres lentement cette filiere a tous les niveaux (production de la soie, tissage, produits, art). cette soie dont la particularité est d'etre dorée, ne representerait que 5% de la soie utilisé au cambodge (voir le centre des artisans d' angkor a siem reap sur ce sujet), le reste etant importé principalement de chine... donc a la question d'ou vient la soie (la matiere premiere), la réponse est principalement de chine. elle est ensuite traité, teinte et tissé au cambodge. les machines a tisser ne sont pas la pour faire jolies, elles servent a la fabrication. on trouve a l'achat 3 sortes d'elements de soie : la soie pure, un melange soie -coton qui est plus pratique d'entretien et moins couteux, et de la soie dite" thaie", moins couteuse mais de mauvaise qualité et avec une teinture qui fou le camp vendue en desespoir de cause quand le prix est trop faible (attention, je ne parle pas de la soie thai en general, mais d'une partie de celle revendue sous ce nom au cambodge) quand a ce marché, il est souvent controlé par des grossistes qui amenent la matiere premiere et qui reprenne le tissu fini a un prix de misere aux paysans. achetez directement, parfois un peu plus qu'au marché, permet de mieux les payer. c'est aussi valable pour certaines structures et cooperatives qui essayent de mieux faire vivre les familles. pour en revenir a votre denonciation de l'arnaque, qu'un vendeur vous dise que la soie vienne de chine est normal et vous en concluez que la piece est fabriqué en chine... avec ce raisonnement les centrales nucleaires ne sont plus françaises, mais mauritanienne, car l'uranium vient de la bas. comme les plantations d'heveas du cambodge fournissent michelin, celui ci fabrique donc des pneus cambodgiens et votre vendeur auto qui oserait vous les vendre comme produits français se feraient illico traiter d'arnaqueur....
"les tissus vendus au marché sont les memes que sur l'ile ", evidemment puisque les grossistes viennent les acheter sur l'ile.... quand au fameux prix de 3 $, c'est du meme niveau embrouille traduction que l'origine de la fabrication. il y a evidemment un autre chiffre devant le 3, sans compter qu'un vendeur du marché se fera un malin plaisir pour tout embrouiller et discrediter ses concurrents de l'ile, alors qu'il se fournit en partie chez eux... rien qu'avec un peu de bon sens, comment croire qu'une piece de tissu de 3, 5m de long, comprenant de la soie, puisse etre vendue a ce prix?? si on enleve la marge du vendeur, du grossiste, du transport et autres, quel serai le cout du produit? la soie serait une produit qui ne coute rien, quand aux salaires des ouvriers, ils ne seraient meme homeopathiques, ils payeraient pour venir bosser. pour info, le salaire moyen d'un chinois serait environ 100 $, au cambodge il est de 40$, donc l'interet est de fabriquer au cambodge. quand a l'achat, personne ne vous a obligé. certains viennent, boivent l'eau fraiche offerte, parfois des mangues (hum..) et repartent sans rien acheter et personne ne leur jette des pierres. vous vous etes fait tout un cinema pour rien, en pleine fixette sur vos histoires d'argent. que l'on fasse attention a son budget, est une chose. que l'on negocie, bien sur, mais arretons de jouer les martyrs coté finance quand on voit leur niveau de vie. pour les tuk-tuk, c'est pas toujours simple et on essaye de trouver des solutions pas trop couteuses quand c'est possible. pour le reste, c'est un festival sur l'argent, " les cambodgiens devraient payer 40$ pour angkor ", ben voyons, un mois de salaire, j'imagine votre tete si vous deviez payer un mois de saire pour faire une visite, un des meilleurs souvenirs du séjour: "se faire payer le repas par deux femmes"...... c'est tres class en effet. vous avez decouvert qu'il y avait des ruines sur le site d' angkor... en effet, c'est un site historique, pas un parc d'attraction. quand au "fumet" le plus delicat de votre message, il concerne l'humain. comme le dit un autre forumeur, votre façon d'en parler "c'est presque nauseabond". c'est en effet un milieu rural, ou tout le monde vient naturellement, par curiosité, par sympathie. c'est vrai que l'on a perdu tout ceci chez nous, et si l'on est vite entouré, il n'y a aucune agressivité, mais beaucoup de gentillesse. vous pouvez prendre le temps de vous asseoir, de parler un peu, de decouvrir un peu leur vie, mais dans votre recit rien de tout cela, que vos histoires d'argent. vous vous piquez d'une reference au limousin, et parlez avec mepris de ces poules au milieu de partout, de cette poussiere. (vous avez oublié les chiens sous la cuisine). et oui, il y a la poussiere de la route, parcque pas goudronnée, mais la maison est propre parcque ce sont des gens respectables. je les respecte et je le les aime pour ce qu'ils sont. des gens simples et avec un grand coeur. certains, les plus anciens reviennent de l'enfer, mais tous ont le sourire, et pourtant sont tres loin d'avoir votre compte en banque,. vous ne parlez meme pas de tous ces gosses qui vous saluent en riant, non rien que le demi-dollar que la postiere aurait encaissé. vous salissez ma famille, en public, les faites passer pour des voleurs et des menteurs, sans aucune gêne, juste pour faire votre numero de "pourfendeur d'arnaque". mais le plus triste de votre sinistre numero, qui lui, vaut vraiment pas 3 $, concerne vos commentaires sur les aveugles de siem-reap, "il leur faudrait se payer une voyante pour faire le ménage" et qui osent parler et rire. on depasse le nauseabond... l'aveugle c'est vous, eux ils sont vivants, ils rient, ils parlent. non vraiment, votre triste numero ne vaut pas 3 $, vous ne sentez pas vraiment la soie, et meme dans un "beuglant" d'avant-guerre on n'aurait pas aimer votre numero. des tomates auraient eté lançés et vous auriez eté sans doute eté content en vous disant que comme cela le repas du soir serai gratis.
ps: merci a nathalie pour cette tres belle sequence photos de l'ile, | | | À: JL78 · 9 mai 2009 à 9:53 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 8 de 13 · 1 910 affichages · Partager Bonjour,
je pense que le post de JL78 reflète plus le caractère de la personne que celui du pays. Car dans beaucoup de pays, on retrouve ce genre d'"arnaque" qui consiste à faire payer selon la tête du client. En Turquie, en tunisie, en Egypte, c'est pareil. J'ai cru faire une bonne affaire et au final j'ai payé plus cher que les locaux. Perso, je le prends bien. J'en garde un bon souvenir. On est là-bas pour s'amuser ! Ca fait une histoire à raconter.
Les locaux crèvent de faim (j'exagère un peu), mais le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres au monde. Et nous qui sommes de "pays riches", si on rale pour un dollar ou deux alors que c'est déjà pas cher à ce prix comparé à chez nous !
Bef, je dois partir ;-). Pour bien voyager, il faut avant tout être un bon voyageur ;-).
Jimmu. | | | À: JL78 · 9 mai 2009 à 10:58 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 9 de 13 · 1 890 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire ton post désoler pour toi mais à mon avis ta rien compris à ce pays
En france tu paye pour toute les visites concernant le chateau de versailles je suis parisien et quand j'étais jeune tu ne payais pas et les adultes ne payais qu'un ticket pour tout le chateau
maintenant tu te ruines
Au CAMBODGE ils ont besoin de vivre avec le peut d argent qu'ils ont.
le CAMBODGE est un très beau pays
surtout ne va pas au maroc si tu veut pas te faire arnaquer
DAN | | | Je réponds à votre mail "personnel" et à celui ci-dessous
Je pense que votre erreur est initiale...Il faut donc vous en prendre à vous même! C'est pas le lieu que vous attendiez, pourquoi donc y êtes vous resté si longtemps? Perso quand ca va pas, je vais ailleurs! Trois jours, vous y êtes resté...en félicitant de plus la GH pour la qualité de sa cuisine!
1-je ne mets aucunement en cause la GH : c'est votre business et/ou celui de vos belles-filles bien vous et leur en fasse ! c'est vrai nous avons bien mangé et même tenté de leur faire comprendre - nous ne parlons pas cambodgien, et les deux jeunes filles présentes (vos belles filles ???) pas ou peu anglais. A priori, ce fut le cas. Le seul avec qui nous avons pu converser était le garçon à l'entrée de la GH qui vendait des téléphones portables, et qui gentiment, le soir nous apportait sa batterie pour nous permettre de brancher le ventilo, lorsque le groupe électrogène était arrêté. Quant aux cocktails d'arrivée et autre verre de vin, je m'en fiche complètement, je ne bois pas d'alcool Ce n'était qu'un clin d'oeil à un message d'un voyageur qui aussi se plaignais de son séjour dans l'ile, et auquel vous, ROGER aviez répondu de façon positive, c'est vrai qu'il était un peu moins "agressif" que moi
2-ce que je veux simplement dénoncer, c'est toute cette publicité concernant l'ile de la soie Quant on lit TOUS les messages, on a l'impression qu'il s'agit du paradis sur terre (j'en arrive à douter de la sincérité et de la véracité de tous ces mails) Ce que je souhaite, c'est surtout informer les autres visiteurs (d'autres "gogos" comme nous) potentiels de l'ile qu'ils ne manquent rien en évitant d'aller là bas, ou alors en connaissance de cause.
3-Sachez, cher Roger, que je n'ai qu'une parole. Lorsque le tuk tuk nous a débarqué à la GH, je lui ai donné "RENDEZ-VOUS dans 3 jours " donc j'ai assumé (mon erreur !)
4-Pour tous ceux qui ont répondu (de façon "ironique" ou au "xème degré") je n'ai pas à justifier de mes choix Sachez cependant qu'en terme de voyage, je n'ai de leçon recevoir de personne Il y a quelques années, j'étais un "routard" et il m'a fallu deux années pour me rendre de la Turquie en Australie dont 6 mois en Indes, pays avec des régions à mon avis, encore plus pauvres que le Cambodge, (qui soit dit en passant est cancérisé par la corruption et les ONG), et sans compter un séjour en Amérique du Sud, et je n'ai pas de souvenirs oû les "arnaques" aux "coffres-forts ambulants" que sont les étrangers, soient aussi criantes. ET enfin pour finir, que ceux qui parrainent 3 enfants cambodgiens depuis près de 2 ans (à ce jour) me contactent ! A bon entendeur Salut JL | | | À: JL78 · 9 mai 2009 à 18:26 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 11 de 13 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, j'ai attendu une réponse à mon mel interrogatif...Avant de me décider à vous répondre publiquement..la réponse ne venant pas...
Encore une fois, plusieurs choses... Vous pouvez mettre en cause la GH...Au passage le monsieur que tout le monde appelle MENG en est le gérant...Il n'y a pas de GH à 7USD, qui soit le paradis, on le saurait...Par contre dans le rapport qualité -prix, je crois qu'elle tient la route...Perso, je suis fonctionnaire en France donc loin des 5 euros de chiffre d'affaire de la location d'une chambre pour une nuit.
Soyons clair : la GH correspond à une mise à disposition sur l'île d'une possibilité de séjour.Ce qui n'existait pas avant que je la créé, comme outil de travail pour mes belles filles, meng est mon gendre, et comme lieu de séjour pour ma proche retraite, je l'ai fait là CAR justement l'île présente un intérêt important, celui de permettre d'accéder au Cambodge traditionnel sans avoir à faire beaucoup de klm... Il n'y a AUCUNE publicité particulière concernant cette GH, autre que la satisfaction des clients...qui pour la plus part deviennent des gens proches voir des amis...un signe révélateur! Me reprocheriez vous de parler de SAM, avec qui j'ai un lien positif?
Que ceux qui aiment cet endroit, en parle à l'occasion n'est pas un interdit.Sur mes 5500 messages sur le Cambodge, combien sur la GH ? Au passage, si je me souviens, c'est le membre Gandalilou qui vous en a parlé...car, il avait apprécié...comme je le fais de "CHEZ SAM" à Batambang... que vous avez apprécié (à juste titre) mais que vous ne connaitriez pas SI je n'en avais pas parlé dans le forum...Je parle des lieux que j'aime au même titre que tout Vfiste...
J'avoue que j'ai été particulièrement choqué et de mauvaise humeur de votre titre que je crois totalement désinformatif...Que vous n'ayez pas compris le CAMBODGE, rassurez vous, vous n'êtes pas le seul...Mais que vous mettiez sur le dos des VFISTES aux quels vous avez demandé des conseils, des informations, qui vous ont donné leurs tuyaux, du point de vue de la protection sante, administratif,...etc..et tout ce là dans une problématique du coût qui n'a jamais cessé d'être présent dans vos messages...me semble particulièrement déplacé...J'ai bondi lorsque j'ai vu ce qui est proche du diffamatoire concernant michel...et vos sous entendu...
Sachez monsieur, que je ne conseille pas l'île de la soie, à tout le monde...Il m'arrive même de la déconseiller...Tout simplement car je tiens à conserver ma propre tranquilité lorsque j'y réside...les amis sont bienvenus, les autres peuvent passer leur chemin...Pas de fer aux pieds, pas plus que de flingue sur la tête pour acheter de la soie...
Si je vous comprends bien, vous parrainez trois enfants: bravo...mais que savez vous de la vie des autres...Encore des sous entendus, des attaques, de la perfidie...Après bientôt trois ans de présence sur VF, la plus part des intervenants réguliers savent qu'elle est mon implication au Cambodge...Je ne vous autorise pas à donner une quelquonque leçon, ni à moi ni à d'autres notamment Michel, mais aussi concernant les intervenants sur ce fil dont je connais pour certains l'implication (15 jours d'intervention dans une école X, parrainage pour Y etc)...
En ce qui me concerne, je vous remercie...Je serai attentif aux demandes de personnes qui présentent votre profil psychologique...et leur déconseillerai leur venue sur l'île de la soie. Je pratique toujours de l'info individualisée, c'est l'intérêt d'un forum, à la marge des erreurs sont toujours possibles...
Dans un de vos messages vous affirmez, être un pro du "voyage organisé", je crois que vous n'avez pas encore perçu le décalage entre le voyage "solitaire" et celui par agence...Compte tenu de vos réflexions, je vous conseille cette seconde formule!
J'ai répondu concernant votre gros titre, j'ai pensé que d'autres interviendraient sur le reste...je ne me suis pas trompé...Par contre effectivement, je me reconnais dans toutes les remarques ou critiques qui vous ont étés faites...chapeau pour avoir su exacerbé les passions, zero pour le reste...La colère (surtout issue d'incompréhension) est mauvaise conseillère!
Merci, de m'avoir permis de repréciser mon positionnement...
"Une image valant milles mots", je propose un second diaporama sonore, sur l'île de la soie..A chacun d'évaluer l'intérèt ou pas d'y venir... C'est celui d'une Vfiste...Je comprends que l'on en est un autre...mais, en ce qui me concerne, c'est le lieu que j'ai choisi et que je rejoindrai cet automne-hiver pour six mois..ce que je ne comprends pas, c'est le coté "malsain" de votre critique...Il n'est pas possible de ne pas réagir...Désolé!
| | | À: JL78 · 10 mai 2009 à 20:44 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 12 de 13 · 1 670 affichages · Partager Bonsoir, Je peux vous poser une question : Est ce qu'après toutes les réponses à votre message, et notamment à celle de Michel, avez vous eu les larmes aux yeux et pensé 1 seule seconde à vous excuser ? Merci pour votre réponse.
Dans la GH Koch Dach, nous avons eu droit au numéro de charme de la nouvelle femme de Michel :visite de la maison, avec la maman, la sœur, le frère, la tante, l’oncle, l’amie, les poules, le canard, les photos du mariage, etc., etc.... | | | À: Danthai · 10 mai 2009 à 22:59 Re: Retour du Cambodge du 6 au 19 avril Message 13 de 13 · 1 641 affichages · Partager on n'est pas à l'abri de l'arnaque que l'on soit à new york, londres paris ou Marrakech, la vigilance doit être de mise partout, le maroc est un beau pays authentique qui est visité de plus en plus par des millions de touristes a travers le monde, en plus l'hospitalité marocaine est mondialement connue! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |