Voilà, il y a 2 jours il faisait 30° à
Phnom penh et là il fait -8° dans mon petit village du
centre de la Franceà 1000m d'altitude... retour difficile !
Je viens de vivre 15 jours "magnifiques, merveilleux, grandioses" Kmao mon amie cambodgienne se moquerait encore de moi en me lisant... j'ai tant de fois répété ces mots...
15 jours c'est bien peu à côté de vos grands voyages de plusieurs mois mais ce fut malgré tout un voyage vraiment à part et on pari que j'en sais plus que beaucoup d'entre vous sur la culture, la cuisine, la vie quotidienne des cambodgiens?
Je suis partie avec Mme Ear et sa fille Kmao : elles sont arrivée en
France avec toute leur famille en octobre 81 et je travaillais dans le centre d'hébergement provisoire où ils ont vécu 6 mois... Une amitié solide s'est tissée. Comme le fil de soie l'amitié cambodgienne est solide !
Kmao avait alors 4 ans !
Depuis quelques années Mme et Mr Ear retournaient régulièrement au
cambodge dans leur petit villlage natal près de
Battambang où une partie de leur famille vit encore, il y ont même fait construire une petite maison.
Malheureusement Mr Ear est décédé il y a 1 an (à 66ans)
Les boudhistes fêtent leur mort 100jours, 1an et 3 ans après leur départ. Une cérémonie importante était donc organisé le 6 décembre là-bas : c'était le but du voyage.
J'ai donc vécu 15 jours au milieu des oncles, tantes, cousins, cousines, amis, voisins de Kmao et de sa famille.
Mr ear petit ouvrier d'usine en
france faisait en plus de son travail la cueillette des cerises, abricots, pommes... pour se payer les voyages au
cambodge et aussi aider là-bas sa famille très pauvre. Kmao qui a hérité de la générosité de son père prend aujourd'hui le relais.
J'ai visité
Phnom penh et notamment le musée S21 avec Kmao, son oncle, sa maman et sa tante : Ils n'y étaient jamais venu mais avaient si bien connu cette misérable période ! dans chaque pièce témoignages et récits de l'oncle, larmes des dames... moments difficiles mais inoubliables
Dans les rues de la ville leçon de générosité des amis qui donnent sans arret aux mendiants qui ne sollicitent pas uniquement les "peaux blanches" contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Dans le petit village au milieu des rizières nous sommes reçu dans la joie par la famille, voisins, amis... vite une noix de coco, un jacquier...
2 jours de préparation pour la fête qui durera 2 jours aussi avec le dimanche 500 invités au repas... et une peau blanche... à chaque instant les sourires, la prévenance, la joie pour eux de me voir m'intéresser à leurs coutumes... Je dois participer à tout y compris aux offrandes aux bonzes chacun me guide, me montre : "tu ne dois pas les toucher", " tu dois te prosterner 3 fois"...
Les enfants jouent avec un bout de ficelle et des boites de conserves ouvertes avec le couvercle... personne ne s'en inquiète... ici ils apprennent tôt l'indépendance et la débrouille...
pendant 4 jours la musique "plein pot" arrose tout le village... je me balade, visite l'école, la pagode, les gens m'invitent à rentrer chez eux dans leur petite maison en bois sur piloti, m'offrent des fruits inconnu.
Les mamies me parlent tres fort avec l'impression qu'ainsi je vais les comprendre... les enfants me touchent parce que j'ai des poils sur les bras...
Kmao découvre le lieu exact de sa naissance (elle avait 2 ans quand ses parents ont fuit l'horreur), Tous réclame sa soeur Karen qui avait 7 ou 8 ans quand elle a quitté le
cambodge et qui ne veut pas y retourner : JAMAIS m'a-t-elle dit un jour ! elle se souvient trop bien de la faim, de la peur, des cadavres partout...
Après nous sommes parti vers
angkor et phnom kolen avec toute une bande de cousins (de 15 à 25 ans) qui n'y étaient jamais allé faute de moyen (Kmao et moi avons loué un van et 2 nuits en hôtel à Siam reap)
Puis retour sur
phnom penh et retour en
france...
Voilà un petit récit de ce voyage extraordinaire -
Sachez qu'au
CambodgeIl faut marchander partout y compris dans les belles et récentes boutiques de la capitale.
On peut dormir à 7 dans une chambre à 2 lits sans problème....
Le traitement anti paludéen est utile uniquement si vous allez dans les forêts de la frontière thailandaise ou du nord est (CF un ami cambodgien qui travaille à l'institut pasteur de PP secteur paludisme)
Il faut payer une taxe d'aeroport de 25 dollars avant de quitter le
cambodge.
Si vous partez là-bas emportez des médicaments à offrir : un tube d'efferalgan est un cadeau précieux !
Ne croyez pas vous acheter des vetements sur place si comme moi vous mesurez 1m80 (pour une femme) et chaussez du 41 !
Prévoyiez des coupures de 500 ou 1000 riels (environ 0.10 ou 0.20 dollars) pour les mendiants ou les bonzes (se déchausser pour donner argent ou nourriture aux bonzes)
Mangez dans la rue c'est bon et pas cher -
Bon voyage !