Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Jackjpf · 4 décembre 2009 à 17:56 · 15 photos 19 messages · 8 participants · 5 217 affichages | | | | 4 décembre 2009 à 17:56 Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 1 de 19 · 5 124 affichages · Partager Suite des étapes Mananara-Antanambe Hotel chez Grondin 48 kms. Piste difficile Antanambe- Sahabevava Hotel Au bout du monde chez Gilbert Ancien vélo globe trotter, coin super 42 kms piste Sahabevava - Soanierana Hotel chez Natacha à déconseiller, aller plutot au Palais de la Reine, à 100m. 33 kms piste horrible, pendant 5 kms il faut pousser le vélo sur une dune. Soanierana Mahambo Hotel les Orchidées. Super coin, un petit paradis, mais ça construit. 85 kms goudron. Mahambo- Tamatave Hotel Mariota 95 kms goudron. De Tamatave, je suis remonté à Tana en TB (bcp de camions sur la route, donc super dangereuse) A Tana, j'ai laissé 15kg d'affaires et je suis reparti à Antsirabe par la RN 1 (c'est pas le + court, mais en vélo, c'est super) Tana - Hotel après Arivanimano 85 kms goudron Arivanimano- Empefy Hotel La Terrasse 75 kms goudron. 2 jours à Empefy, chutes de la Lilly et lac reposant. Empefy - Faratsiho logé chez l'habitant, super sympa 78 kms piste difficile Empefy - Antsirabé Hotel Hasina ou je suis resté 4 jours. 86 kms piste et goudron. Antsirabé - Ambatolampy Hotel des pêcheurs 100 kms goudron. Je suis allé aux chutes de l'Onive 96 kms AR de piste. Je signale qu'aux chutes de l'Onive, il y a un gite très récent dans un super endroit. D'Ambatolampy, je suis remonté à Tana, ou j'ai visité les alentours en 5 jours. Super périple, où j'ai rencontré des gens charmants et tjrs prêts à m'aider. Pour répondre, à certains qui s'inquiètent, à aucun moment, je me suis senti en danger.Aucun souci avec le vélo, même pas une crevaison. Je reste à la disposition de tout le monde pour des renseignements supplémentaires.J'ai été un peu long, mais il ya 5 semaines et j'ai voulu donner qq détails pour les cyclistes. Jacky | | | À: Jackjpf · 4 décembre 2009 à 19:56 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 2 de 19 · 5 095 affichages · Partager Super périple, où j'ai rencontré des gens charmants et tjrs prêts à m'aider. Pour répondre, à certains qui s'inquiètent, à aucun moment, je me suis senti en danger.Aucun souci avec le vélo, même pas une crevaison.
Cool 
Les Orchidées à Mahambo, on y a mangé, l'endroit est magnifique.
Ampefy, c'est un de mes coins préféré de Mada. Je l'ai découvert grâce au blog de Marie Christine (Mpandeha).
Veloma ry namako | | | À: Jackjpf · 4 décembre 2009 à 20:48 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 3 de 19 · 5 081 affichages · Partager Re!!!!!!!! 
Très beau trip!!!!!!! Oui, la région de l'Imérina est magnifique aussi et la région d'Ampéfy super 
Je vois que tu es passé chez Charlotte à Antalaha et donc tu as pu déguster de délicieux rhums arrangés 
Es tu allé à l'Ile d'Atafana  en face d'Antanambé, c'était aussi un must de cette partie de Mada sur la côte est. 
Amicalement | | | À: Jackjpf · 4 décembre 2009 à 23:21 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 4 de 19 · 5 044 affichages · Partager je crois qu on c est croisé à manompana... as tu vu le groupe d italien un club de vélo qui faisait tamatave mananara ? | | | À: Jodel74 · 5 décembre 2009 à 7:44 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 5 de 19 · 5 033 affichages · Partager Bonjour, Oui, effectivement, je me souviens, C'était bien ? L'étape Soanierana manompana pas mal non ? Surtout pour vous la 1ere étape sans goudron, vous etes tout de suite dans l'ambiance!!
Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 5 décembre 2009 à 15:03 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 6 de 19 · 5 010 affichages · Partager Bonjour, Non, je ne suis pas allé dans l'ile d'Atafana.
Pour le rhum, désolé, je ne bois pas une goutte d'alcool. D'ailleurs quand je suis allé au Cap Masoala, dans certain village, il n'y avait pas d'Eau Vive par contre de la THB ou du Betsa Betsa, il y avait partout!!
La cote Est, tu l'as fait en taxi brousse ? L'étape Soanierana- Mananara ça doit secouer!!
Cordialement | | | À: Jackjpf · 6 décembre 2009 à 10:53 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 7 de 19 · 4 924 affichages · Partager Bonjour, Non, je ne suis pas allé dans l'ile d'Atafana.
bonjour c'est dommage concernant l'ile t'Atafana mais bon, il est vrai que dans un trip, il y a des choses que l'on oublie de voir ou de faire. As tu fait un arrêt entre Mananara et Antanambé à Sahasoa, c'est un super coin avec une plage de rêve comme on aime les voir.
Pour le rhum, désolé, je ne bois pas une goutte d'alcool. D'ailleurs quand je suis allé au Cap Masoala, dans certain village, il n'y avait pas d'Eau Vive par contre de la THB ou du Betsa Betsa, il y avait partout!!
Vu sous cet angle, je comprends mieux!
La cote Est, tu l'as fait en taxi brousse ? L'étape Soanierana- Mananara ça doit secouer!!
j'ai eu pas mal de soucis concernant le taxi brousse sur la rivièra gasy en mai et nous avons du faire en l'occurence de Maraontsetra à Mananara avec un bateau de marchandises gasy et ce fut une grande expérience et puis de Mananara à Soarina ivongo et bien nous avons loué par obligation un 4X4 en faisant plusieurs arrêts surtout à Sahasoa et puis Antanambé et Manompana et enfin Soarina.
Voila
Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 6 décembre 2009 à 11:52 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 8 de 19 · 4 915 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je me suis arreté à Sahasoa, c'est vrai c'est un petit paradis. L'avantage du vélo, on peut s'arrêter souvent, ça repose d'ailleurs. Et je pense qu'on est plus prêt de la population gasy. En plus, il y a bcp de vélos, et ça permet de discuter en roulant. | | | À: Jackjpf · 6 décembre 2009 à 11:59 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 9 de 19 · 4 914 affichages · Partager de manonpana à soarina un gamin en vélo a été aussi vite que nous en 4*4 brousse je l'ai d'ailleurs pris en photo Image attachée: Photo postée par le membre Jodel74. | | | À: Jackjpf · 7 décembre 2009 à 22:32 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 10 de 19 · 4 815 affichages · Partager Bonjour,
les conseils dans le forum pour Mada, c'est souvent "ne pas exposer ses richesses" il faut quand même un bon vélo pour pouvoir rouler sur les pistes, non? et comment se comportaient les Malgaches avec vous, quand il voyaient votre vélo, les sacoches et d'autres équipements? Merci pour votre réponse | | | À: Makha · 7 décembre 2009 à 22:55 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 11 de 19 · 4 725 affichages · Partager c est faux il faut rester comme tu es moi je suis passionné de photos et de multimédia cette année pour décharger mes cartes mémoire j ai amener un netbook et ben cest super pour rentrer en contact avec les gens sur le canal des pangalanes ainsi qu a mahambo j'ai passé un film et tout le monde etait interresser ne pas montrer ses richesse c est ne pas montrer ces suffisances, mais si tu montre ce que tu es tout le monde apprécie... De plus pour un malgache un vazaha qui fait du vélo c est le dernier des pauvres  alors pas de problème d'amener du matériel puisque c est avant tout le comportement que l'on juge anecdote amusante j ai un appareil compact et mon amie le trouve super geniale alors qu un pote lui avait rendu visite en juin lui avec le dernier nikon et objectifs qui vont bien et mon amie me dit hihihihi l appareil d olivier c est pas bon trop gros Images attachées: Photo postée par le membre Jodel74. Photo postée par le membre Jodel74. Photo postée par le membre Jodel74. | | | À: Makha · 8 décembre 2009 à 7:36 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 12 de 19 · 4 713 affichages · Partager Bonjour,
Bien sur que j'avais un bon vélo, mais jamais il n'a risqué. J'avais emmené un cable et un cadenas, et je l'attachais souvent. Quand j'ai visité le parc de Marojezy, j'avais laissé le vélo dans la tente, je l'avais dit au garde de l'angap et il a surveillé, il n'y a eu aucun problème. Par contre, certains sont curieux et interréssés, surtout quand ils voyaient le pédalier XT et les leviers SRAM. QQ uns m'ont demandé le prix, il faut minimiser. Une chose les a super interressés, c'est le compteur, ils regardaient tous. C'est un compteur tout simple qui vaut 10€. A coté de cela, les roulements de roues sont des Hope, qui valent un bras. Comme quoi!! J'ai pris le taxi brousse entre Tamatave et Tana, et le chargeur a fait très attention au vélo, principalement au dérailleur arrière. Et je pense que "l'exposition des richesses"est risquée, surtout dans les grandes villes. Au fin fond du cap Masoala, je pense que les risque est moindre. Toutes les zones touristiques craignent plus que les autres. Une remarque: dans la descente du Cap Masoala, quand je croisais des enfants, ils me disaient simplement bonjour; après Mananara, où c'est plus touristique, les enfants me disaient aussi bonjour, mais en me disant: " donne moi de l'argent"
Cordialement Jacky | | | À: Jackjpf · 9 décembre 2009 à 2:06 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 13 de 19 · 4 679 affichages · Partager bravo pour cette belle aventure! On s'apprête à partir 6 mois sur les pistes de mada et on fouille partout pour avoir des infos précises sur l'état des pistes, les parcours possibles en vélos (sans trop de passage difficile comme les dunes...). A préciser que nous sommes avec 2 enfants (1 et 3 ans) dans une cariole; Nous hésitons encore à partir avec vélo ou juste avec la cariole à pied. Tout dépend du terrain (sable ou???), de sa largeur (cariole= 80 cms), et du climat. Sur la portion que tu as parcouru, penses tu que cela est jouable? Et pour tous les autres qui ont sillonné l'ile, ouvert pour toute info dans ce sens. Concernant l'itinéraire, friand d'avoir plus de détails sur la météo :quelle partie de l'île faut il privilégier pour nos débuts de Fevrier à Avril puis de Mai à Juillet. Penses tu que le sud (pistes) soient envisageable à pied ou en vélo et si expériences qui peut détailler? Concernant ton périple, avais tu prévu tes étapes avant de partir?ou as tu trouvé des cartes précises et si tu en as les infos étaient elles à jour? Matériel: est ce nécessaire sacoches étanches, tenue de pluies, pull??? A bientôt pour la suite et les photos.... | | | À: Angonoka · 9 décembre 2009 à 17:24 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 14 de 19 · 4 648 affichages · Partager Bonjour,
Concernant mon périple de Sambava à Tamatave, il y a certains tronçons au bord de la mer, qui comportent du sable. Ci-dessous 3 photos, la première entre Mananara et Antanambe, la 2eme entre Manompana et Sonierana, la 3eme entre Empefy et Antsirabe. En général, les pistes sont bonnes quand elles sont sèchent. Dans le sable, en vélo, on peut rouler sur les cotés, presque dans l'herbe, il suffit de suivre la trace des gasys, ils ont l'habitude. perso, j'ai des saccoches étanches, et j'avais un tenue de pluie, dont je ne me suis jamais servie. Quand il pleuvait, je me mettais à l'abri. Et puis la pluie quand il fait 30°, ça fait du bien!! J'avais juste un pull que j'ai mis 1 fois. J'avais préparé mes étapes, mais je mettais à jour, en demandant à chq étape. J'avais une carte IGN au 1/2 000 000 et ça m'a suffit. j'ai croisé un couple avec un enfant dans une cariole à Antsirabé, ils avaient fait la RN 7 jusqu'à Tulear. Je pense qu'avec une cariole, il faut opter le max de goudron et des pistes hors bord de mer. A pieds avec une cariole, je pense que vous allez galérer, c'est plus facile en vélos. Pour le climat, je choisirais le sud de février à Avril et le reste de l'ile de Mai à Juillet.
Je pense avoir été complet Cordialement Jacky Je rajoute une photo de la piste qui passe sur la plage et qq photos de pistes; la dernière est la piste au bout du Cap Masoala!!! Images attachées: Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. | | | À: Jackjpf · 9 décembre 2009 à 21:44 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 15 de 19 · 4 619 affichages · Partager Merci pour tes réponses. le bitume c'est pas forcément notre truc (en tout cas pas tout le temps)  . Et la N7 parait être "l'autoroute" aux dires des autres..  .alors je préfère la tranquilité même à pied sur cetraines portions....  MAIS encore faut il être sûr que ça passe!!! en largeur???  t'es tu senti souvent à l'exigu comme sur ta dernière photo?  Apparemment, tu dormais dans du "dur" par choix ou plutôt par dépit d'un sommeil tente trop difficle à cause des moustiques, des????...Et dormir dans les villages cela implique quel genre de cadeau à l'habitant ou à quel prix?Et dans tes précédens voyages, as tu exploré le sud et à L'ouest? Et si c'est le cas peux tu y appliquer les mêmes questions que dans le 1er message?Concernant le ravitaillement en eau, entre 2 étapes, comment as tu géré? As tu été au Parc Maosala sur ton parcours?avec ou sans guide? veloma | | | À: Angonoka · 10 décembre 2009 à 8:49 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 16 de 19 · 4 591 affichages · Partager bonjour, C'est la 1ere fois que j'emmene le vélo à Mada, le sud et l'ouest, je les avais faits en Tb. Pour la dernière photo, c'est la seule fois où il y a eu un single, mais ça passe avec une remorque. Pour moi, c'est plus facile de dormir à l'hotel ou chez l'habitant, que sous la tente, il y a moins d'affaires à transporter et le contact est plus chaleureux. Je te rappelle que j'étais seul, alors si en plus je m'enfermais dans une tente. Je joins qq photos d'hotels sur la cote Est. On ne peut pas parler de dur!!! Pour l'eau, dans chaque village, il y a de l'eau, le plus souvent, d'un puits (Au cap Masoala), il suffit de mettre des pastilles de micropur. Il y a aussi qq sources et puis, il reste l'eau des rivières. Le tout, c'est qu'il y ait assez de débit. Pour dormir chez l'habitant, je donnais environs 5 000 AR la nuit. Dans les hotels du Cap Masoala, c'est entre 3000 et 5000 ar la nuit. Ce qui fait entre 1 et 2 € environs!!!!! Les Gasy pourraient nous donner des leçons sur l'hospitalité, car jamais ils ne refusent. Je ne suis pas allé au parc Masoala, juste au Parc Marojezy vers Andapa. Un guide est obligatoire et coute, si je me rappelle 4000 AR la journée, mais c'est dégressif, selon le nombre de jours. tu as raison de privilégier les pistes, la route tamatave- Tana, je l'ai faite en TB, trop de camions. Cordialement Images attachées: Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. | | | À: Jackjpf · 14 janvier 2010 à 18:48 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 17 de 19 · 4 385 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons également sur Mada pendant l'été 2009 et nous voulons y aller en vélo. Par contre nous sommes un peu arrêté par le prix du fret en avion
Donc nous regardons la possibilité soit d'en louer sur place soit d'en acheter. Qu'en pensez vous??
Nous partons 6 semaines et nous voulons faire l'EST.
Merci de votre réponse. | | | À: Famifado · 15 janvier 2010 à 8:11 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 18 de 19 · 4 365 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le transport du vélo, j'ai pris Air France et si le vélo emballé fait moins de 23kg, on ne paie pas de supplément. On a droit avec AF à 46kg pour 2 bagages maxi sans que l'un ne dépasse 23kg.
J'ai rencontré un couple qui avait acheté les vélos à Mada. Ce sont des Gitano, fabrication chinoise. Ca roule de là, à faire un grand périple, franchement je ne sais pas.
Bonne prépa Cordialement Jacky | | | À: Famifado · 16 janvier 2010 à 14:25 Re: Retour de cinq semaines à Madagascar à vélo-saccoches (suite) Message 19 de 19 · 4 333 affichages · Partager Bonjour
Très difficile de trouver un vélo de qualité à Mada. Beaucoup de fabrication chinoise que l'on doit sans cesse rafistoler, resserrer, bricoler... De loin, il est préférable d'amener le sien ! La côte Est en juillet août, c'est pas la meilleure saison !! On a parfois 15 jours de crachin froid (18 - 20 °) d'affilé à Tamatave ! L'alizé qui souffle amène l'humidité de l'océan ! Bonne préparation | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |