Bonjour,
Du 28 0ctobre au 2 décembre 2009, j'ai fait un périple en vélo-saccoches, en voici un compte rendu.
En premier lieu, je tiens à remercier les forumistes pour leurs conseils et leur aide, particulièrement Miroku qui m'a rapporté au printemps des cartes de
Tana.
Mon projet était de partir de Sambava, de descendre la cote est jusqu'à Mahanoro, et remonter sur
Antsirabe par Marolambo et Antanifotsy.Mais j'étais trop chargé (j'avais emmené tout le nécessaire pour camper ce qui est inutile).
J'ai pris l'avion à
Tana pour Sambava avec mon vélo et les saccoches apportés de
France.
De Sambava je suis monté au parc Marojezy ou je suis resté 2 jours. Parc magnifique, certainement le plus beau de Mada.
Retour à Sambava Hotel Carrefour. 70 kms goudron
Sambava- Antalaha Hotel Les Cocotiers. 85 kms goudron
Antalaha - Cap Est Hotel chez Justin. 54 kms Piste.
Cap Est - Ampanavoana Hotel Chez Mari-Jo. 60 kms Piste
Ampanavoana -Vinanivao Hotel chez Marie Helene 28 kms Piste
Vinanivao - Cap
Masoala Hotel chez Patrice 21 Kms Piste.
Je suis arrivé là au bout du bout. Toute la descente de la péninsule on trouve à manger dans tous les villages, par contre, il faut être vigilant sur l'eau, on ne trouve pas d'Eau Vive partout, il faut des pastilles. De nombreuses rivieres à traverser en pirogues. Beaucoup de sable sur la piste. Beaucoup de Motos, de cyclistes et de marcheurs, donc difficile de se perdre. Par contre le tronçon Vinanivao Cap
Masoala c'est un petit chemin et il n'y a pas bcp de monde. Les hotels, c'est une case avec douche au seau et moustiquaire. Prix moyen chambre, 2 repas et pdj 12000 AR!!! Une bouteille d'Eau Vive vaut 2500 AR ici. Tout est transporté en bateau, moto et dos d'hommes.
Du Cap
Masoala, j'ai eu la chance d'avoir un bateau le lendemain qui venait de Antalaha et qui allait à Mananara. Traversée 4 heures 25 000 AR avec le velo. A Mananara, le bateau est resté sur un banc de sable en remontant le chenal. Donc dechargement en pirogue et le reste en vélo (5 kms) Hotel Chez Roger.Impeccable, douche chaude et bon repas.
J'ouvre un autre post pour la suite