Voici le récit de mon séjour en
Norvège. Nous étions trois. Mes deux ados et moi-même. J'ai adapté le circuit et les visites de façon à faire des choses qui les intéressent. Et puis, le hasard des rencontres a fait que ce voyage a eu quelque chose de magique.
J'ai organisé ce voyage en me servant principalement du Lonely Planet. Excellent pour les idées de visite adaptés aux gosses ainsi que pour les plans de ville.
Nous avons eu du beau temps pendant quasiment l'intégralité du séjour sauf deux jours de pluie (un à Harstad et un le jour de notre départ de Alta).
Nous sommes entrés en
Norvège par
Bergen. C'est une ville magnifique. Nous avons beaucoup marché. Les enfants ont été séduits par
Bryggen et ses anciennes maisons en bois.
Visite de l'aquarium. Nous sommes également allés au Floybanen. Il y a de superbes balades à faire là-haut. Et la vue est si belle. Les fraises sont délicieuses aussi.
Puis départ par Hurtigruten.
Premier jour, Geirangerfjord. Dans le jacuzzi du bateau, à l'arrière sur le pont, pour les enfants. Ils étaient loin d'être malheureux. Le bateau longe des paysages magnifiques : cascades, montagnes, glacier,...
Lors d'une escale de quelques heures à
Trondheim, nous en avons profité pour visiter sa cathédrale. A ne pas rater : la montée des 172 marches (un peu oppressant) pour arriver tout là-haut, au dessus des toits. Les joyaux de la couronne. Ils en ont été émerveillés. Le musée militaire et de la résistance.
Nous avons passé le cercle polaire arctique en bateau le matin un peu après sept heures. Les petits se sont levés sans rechigner ce matin-là.
Nous avons quitté le Richard With à
Bodo où j'ai loué une voiture. Nous sommes allés voir le Saltstraumen du haut du pont (se renseigner sur les horaires de marée à l'office du tourisme). Vraiment impressionnant.
Visite du musée de l'aviation. Avec sa tour de contrôle et son simulateur de vol que tous les deux ont essayé. Il y a aussi un autre simulateur « aventure ». Les garçons ont tenu à ce que j'y monte avec eux et ont choisi le programme « Arctic Emergency ». J'ai été bien secouée...
Traversée
Bodo- Moskenes en ferry. Quelques nuits dans une cabane de pêcheur à Nusfjord. Vraiment fabuleux. Cette nature si belle, ce silence, l'air qui est léger, le soleil de minuit.
Aux
Lofoten, visite du musée viking. A treize heures, il y a la possibilité de faire un tour en drakkar viking... et ce sont les visiteurs qui rament. Nous nous sommes bien amusés !
A l'intérieur de la salle du trône, ils ont essayé le casque viking, porté la hache et l'épée (qui pèsent un âne mort).
Nous sommes ensuite descendus à Å.
Puis départ pour Harstad. Où nous avons visité le canon d'Adolf. Puis, à cause d ela pluie, nous nous sommes réfugié à Grottebadet. Parc aquatique très convivial.
L'étape suivante fut
Tromso. Avec, entre chaque étape, sur la route, des paysages époustouflants. A
Tromso, nous avons visité le musée Polaria.
Etape finale : Alta. De
Tromso à Alta, nous avons coupé par deux ferries. Sur la route, nous avons croisé un troupeau de rennes à la grande joie des petits. A Alta, visite incontournable du musée d'Alta (gravures rupestres) avec une très jolie balade le long de l'eau. Puis, je leur ai offert une balade en bateau jusqu'au canyon de Sautso Alta, le plus grand canyon d'Europe. Trop beau !
Voilà, j'ai encore du mal à réaliser, même en regardant mes photos.
Et surtout, ne croyez pas les gens qui disent que les norvégiens ne se lient pas beaucoup. J'ai passé deux très belles semaines. Ils ne viennent pas tous spontanément vers les touristes (ils ont autre chose à faire) mais ce ne sont pas des ours non plus. Le norvégien a beaucoup plus d'éducation que le français moyen. Il est beaucoup plus attentionné et courtois vis-à-vis de son prochain...