Bonjour à tous
Ce forum étant un lieu d'échange d'informations, il ne faut pas se sentir attaqué lorsque quelqu'un critique ce que l'on a pu apprécier, les jugements étant toujours subjectifs ; personnellement, je me fiche un peu qu'il n'y ait plus que 3 plats à choisir dans le menu au lieu de 4, qu'il n'y ait plus le buffet de minuit que je jugeais être du gaspillage, qu'il n'y ait plus de distributeurs de glace sur Costa (que je trouvais insipide) puisque les prix ont baissé ; je trouve même excessif le changement de serviettes 2 fois par jour.
En revanche, et là je sens que je vais être politiquement incorrecte, je trouve que ce qui a vraiment changé, c'est la clientèle. Sur un bateau, si vaste soit-il, il y a une grande promiscuité qui devient pesante lorsque l'on ne partage pas les mêmes "codes" ; et cela n'est en rien une question de moyens ; parfois, je trouve que les serveurs ont beaucoup plus de "classe" que certains passagers. Je peux comprendre que cette observation soit ressentie comme de la suffisance de ma part mais j'assume.
Concernant les tarifs, il est en effet normal que si on paye plus cher, on ait droit à quelques avantages au niveau des prestations ; reste à savoir si la différence de prix est justifiée par ces prestations supplémentaires. Et là, je trouve que lorsqu'on paye le prix d'une suite chez Costa, (suite "normale") sur laquelle il y a peu de promotions, à part les mètres carrés en plus, la différence de prix avec les cabines 1ers prix ne se justifie pas. Il est certain que si on choisit la classe YC chez MSC, on constate une nette différence - ce qui peut, outre la qualité des services obtenus- flatter l'égo de certains !)
Encore un point que j'ai remarqué lors de ma dernière transat ; en discutant avec les uns et les autres, je me suis rendu compte que certains néo-croisiéristes s'étaient fait "refourguer" au prix fort (en comparaison des prix soldés), et longtemps à l'avance des cabines que je qualifierais "d'invendables" et qui sont bien connues des croisiéristes avertis ; et cela, je trouve que ce n'est pas correct ; ce type de cabines devrait être réservées au "dernières minutes"