Bonjour à tous

Voici un petit aperçu de notre croisière sur le Luminosa.
Un grand merci aux "forumeurs" qui ont bien voulu partager leur expérience bien que sur cette destination les comptes rendus soient assez rares.
J’espère que ce compte rendu pourra aider sinon décider les prochains partants à réaliser cette croisière.
L’itinéraireL'itinéraire nous tentait depuis notre première croisière aux
Caraïbes, il est bien conçu avec suffisamment d'escales et de journées en mer, c'est très appréciable.
La durée de croisière est très satisfaisante et nous n'avons pas eu au retour ce grand vide que l'on a connu lors de notre première de 7 jours aux
CaraïbesNous avons rallongé deux 2 jours avant l'embarquement et 1 jour après le débarquement à
Miami, ce qui a nous permis de profiter un peu cette ville magique.
- Roissy
CDG -
Miami lundi 03/02 10h30
-
Miami lundi 3/02 14h30 au 5/02 23h00
- Freeport (
Bahamas) - 8h00-18h00
- En mer
- Grand Turk (Turks & Caicos) - 8h00-13h00
-
Ocho Rios (
Jamaïque) - 12h00-18h00
- Grand
Cayman (
Cayman) - 9h00-18h00
- En mer
- Roatan (
Honduras) - 8h00-16h00
- Cozumel (
Mexique) - 8h00-19h00
- En mer
-
Miami 6h00 du 15/02 au 16/02 17h50
- Roissy
CDG le 17/02 8h00
Impression généraleComme le nom de la croisière: Magique

Superbe croisière d'une durée de 11 jours sans compter notre séjour à
Miami
L'organisation Costa
Parfaite du début à la fin, il n'a pas eu d'attente ni de problèmes de logistique
Le transfertPas mal de comptes rendus n'expliquent pas toujours en détail toutes les démarches, recherches, etc... avant et après la croisière.
Personnellement je passe beaucoup de temps sur le sujet car nous ne sommes pas à proximité des aéroports et ports maritimes.
La question est toujours: hôtel/pas hôtel la veille, départ en voiture, en train ou en avion d'un aéroport en correspondance avec Roissy ou Orly...
C'est donc pour nous une logistique et un budget à prendre en compte et c'est pour quoi je le rajoute au compte rendu, çà peut simplifier les recherches parfois laborieuses.
Nous avions un billet d'avion au départ de Roissy
CDG acheté par nous mêmes car en passant par Costa il semblait difficile de partir 2 jours avant et de plus on m'annonce que les références de vols ne seront connues au plus tôt qu'un mois avant le départ: un grand n'importe quoi

Le billet acheté chez Air France en vol direct revient au même prix que celui proposé par Costa, l'avantage c'est que lors de la réservation en juillet 2013 j'avais déjà les coordonnées de vol
Donc, après les billets d'avion recherche des hôtels sur Roissy et
Miami, çà laisse un peu de marge!!!
Les hôtelsJe réserve habituellement par le site Booking.com, il y en a d'autres mais celui-ci me convient parfaitement en terme d'informations, de services et de prix
Les choix ont été facilités par les remarques des clients sur le site Booking.com et je ferai de même après ce compte rendu.
Pour le départ nous avons choisi l'hôtel Ibis à Roissy
CDG directement sur Roissy à 5 minutes du terminal 2F par le CDGval (métro/navette gratuite)
A
Miami Beach du lundi au mercredi, l'hôtel Casa Victoria Orchid sur Espanola Way: une merveille
Au retour de croisière l'hôtel Hampton Inn & Suite à
Miami Downtown quartier Brickell qui ne nous a pas emballé malgré sa bonne cotation mais j'en parlerai plus tard dans le compte rendu
Important: je laisse toujours Booking.com m'envoyer des promos par mail avant le voyage. Du coup en janvier j'ai supprimer mes réservations sur les deux hôtels de
Miami pour reprendre quelques minutes après les mêmes mais avec un gain total de 120 euros, çà vaut le coup

Les volsBoeing 777 à l'aller comme au retour mêmes places 28B et 28C.
Il n'y avait plus de sièges + mais nous avons trouvé les places "normales très confortables" et de quoi allonger les jambes sous le siège de devant, c'est l'essentiel. Bon un peu mal au c.. au bout d'un certain temps mais une petite ballade dans l'avion et tout rentre dans l'ordre, de plus c'est conseillé
Vol aller d'une durée de 9h30 et vol retour 7h30
Le navireNous avions déjà voyagé sur Luminosa en 2012 pour la transat retour "Perle des
Caraïbes". Très beau navire, décoration, propreté, entretien c’était très bien
Les repères étaient immédiats ce qui ne nous a pas empêché de temps à autre de prendre les coursives à contre sens

A part à quelques moments de la journée notamment le soir dans les bars et la journée au pont central piscine, nous n’avons jamais eu l’impression de foule et il y a toujours des endroits tranquilles pour se détendre ou avec du monde pour s’amuser, danser... Il y en a pour tous les goûts

Le personnel
Le personnel a été adorable, à majorité Indienne aux restaurants, buffets, cuisines et Philippine,
Jamaïque,
PérouLa langue parlée et l'italien ou l'anglais, très peu le français mais avec de la courtoisie, des gestes et un grand sourire, on se fait toujours comprendre
Au pont 2 au bureau d'information ce sont des italiens mais qui parlent très bien français pour la plupart

Les passagersSurprise mais rien d'étonnant: majorité d'Américains mais aussi Canadiens et Allemands en grand nombre.
On a très peu entendu l'Italien, un peu l'Espagnol mais beaucoup étaient de
Miami ou alentours
Français: j'ai entendu que nous étions aux alentours de 260 francophones
L'ambiance à bord était excellente
Le TODAY
Tous les soirs nous avions un petit journal de bord : le TODAY c’est le journal de "la vie à bord": on tout ce qui est vraiment utile, horaires d'escales, d'excursions, restos, bars, animations, spectacles... A lire absolument pour être au courant de ce qui se passe à bord car c’est très varié et à toutes heures.
Les repasLes petits déjeuners étaient servis à différents endroits: en cabine, au restaurant Taurus et aux différents buffets du pont 9. C’était très varié et excellent
Le déjeuner était servi en self dans les différents buffets du pont 9 et au restaurant Taurus. Cuisine très bonne et du choix à l'identique de 2012 pour le choix et la qualité
A 17h il y avait le "petit goûter" aux selfs du pont 9 avec petits sandwichs et gâteaux, excellents

Le soir, dîner au restaurant Taurus ou aux buffets du pont 9. Au resto, il y avait deux services, le premier à 18h45, l'autre à 21h15. Nous avons choisi le deuxième service
La table est prédéfinie, un carton se trouve dans la cabine indiquant le service (1 ou 2) et le numéro de table. Nous étions à une table de 6, deux personnes ont changé le lendemain pour le premier service et nous sommes restés avec nos deux jeunes Belges avec qui nous avons passé d'excellents moments

Au resto, dîner à la carte, cuisine toujours très bonne et du choix
On choisit autant de plats (entrée, plat principal, dessert) qu’on le souhaite, çà permet de goûter un peu à tout.
Au final, Brigitte +2kg et moi +3kg c'est correct pour ce que l'on a pu engloutir mais
heureusement on a beaucoup nagé et marché.

Par rapport aux Américains nous sommes de petits mangeurs

Les boissonsIl y avait différentes formules, nous avons pris le All Inclusive (Extra sur la carte) directement en arrivant.
Attention, beaucoup se sont fait avoir en payant les premières boissons. Je connaissais leur manière de faire par expérience et en lisant les comptes rendus.
Quand on commande une boisson dans un bar en même temps que le All Inclusive, il faut bien préciser que la mention Extra doit être prise en compte sinon on paye les consommations
La solution la plus simple est de faire valider le Extra directement à l'accueil, c'est là que les cartes sont modifiées.
Concernant le All In, Costa a baissé d'un cran: plus d'eau en bouteille, plus d'oranges pressées, l'an prochain il n'y aura peut être plus d'expresso ou autre. Bref çà finira par devenir hors de prix par rapport au service.
Les animations à bordLes animations sont variées et excellentes. Nous ne sommes pas allés aux spectacles mais les retours étaient très satisfaisants
Les équipes d'animations sont géniales

Les excursionsNous avons fait toutes nos excursions prévues à l’exception du dernier jour après la croisière à
Miami Downtown pour cause d'entorse à la cheville gauche de Dame Brigitte

Certains vont se dire: mais c'est déjà arrivé en 2012 sur le Luminosa????
Faux c'était le genou droit et l'année d'avant sur le Mediterranea la cheville droite

Bref, l'expérience nous conseille de rentrer directement après la croisière, çà évite des frais inutiles en hôtel, resto....

La suite au prochain épisode, les escales mais ne vous attendez pas à des miracles, nous avons fait: plage, plage, plage mais jamais de regret

Philippe