Je me lance... Je suis partie de
Marseille sur le Costa Pacifica le 11 décembre... En arrivant un peu avant midi, j’ai appris l’accident du matin

et donc l’existence de la brèche... Du coup l’embarquement n’étais prévu qu’à 14h. Cela m’a permis de rencontrer plusieurs personnes du Forum. D’abord Mich74 et sa femme sont arrivés, puis Angiee et ses parents, puis Chanthavong et sa femme. Sylju et sa famille sont arrivés alors que j’étais déjà sur le bateau. Merci 1000 fois au forum pour ces belles rencontres...
Arrivée sur le bateau, ma cabine était déjà prête et j’ai récupéré ma carte d’accès avec le All Inclusive... qui n’apparaissait pas. J’ai quand même pu l’utiliser mais je l’ai faite refaire dans la foulée.
C’était ma première croisière en cabine intérieure... c’est vrai que ça n’est pas bien grand mais suffisant, surtout pour une personne... donc s’il y a une grosse différence de prix, je recommencerai. Cabinier super sympa, Marvin, qui m’a prévenu qu’il rentrait chez lui pour 2 mois et qu’il descendait à
Rome. Pour la première fois chez Costa j’ai eu des pliages de serviettes... Eléphant, chien, lapin. C’était un plaisir de rentrer dans la cabine et de découvrir sa dernière création. Bouteille de bulles et corbeille de fruits du fait de mon status Coral.
Les « Today » nous donnant les infos pour le lendemain sont plusieurs fois arrivés très tard du fait des modifications d’horaires dues aux suites de « la brèche ».
Départ de
Marseille prévu le mardi, effectif le mercredi matin vers 10h. Du coup arrivée à
Barcelone vers 19h30... donc de nuit. Costa a mis à notre disposition des navettes gratuites pour la ville, mais comme il faisait nuit et qu’il y avait un match à la télé (du moins c’est ce qu’on m’a dit), c’était un peu mort dans la rue. J’étais déjà venue 2 fois à
Barcelone mais la déception a été grande pour les personnes n’étant jamais venues.

Le lendemain journée en mer et arrivée le sur-lendemain à
Palerme où nous avons eu droit à une escale prolongée pour cause de réparations supplémentaires de la brèche. Départ très en retard et arrivée prévue le lendemain à
Rome à 9h00... mais comme nous avions pris beaucoup de retard à
Palerme... nous sommes arrivés à 11h... et j’avais une réservation coupe-fil pour les
musées du Vatican à 11h... Grrrrrrr

. Une fois sortie j’ai filé vers la gare, sauté dans le train et suis arrivée au
Vatican toute mouillée pour cause de bonne pluie. Ouf, ils ont accepté ma résa malgré mon retard. Visite puis en passant devant la
place Saint Pierre, j’ai vu qu’il n’y avait pratiquement pas de queue. J’en ai donc profité pour visiter la Basilique. A faire, bien sur.
Retour au bateau et départ le soir, retardé pour cause d’arrivée tardive le matin...
Savone = normal.
Marseille = arrivée le matin en avance. Du coup la plupart des gens sont sortis en avance... Pas plus mal parce qu’il y avait de gros bouchons sur
Marseille et les taxis arrivaient au compte-goutte. Mais moi on venait me chercher... mais on a mis longtemps pour rentrer.
Repas. J’etais dans une cabine premium et j’avais donc droit au petit déjeuner en cabine... sauf que c’est un menu différent de celui qui est payant (5 euros /personne) et n’a que peu d’intérêt. Si vous allez au resto, ne manquez pas de demander la carte qui est parfois absente de la table.
Je n’ai mangé qu’une fois au buffet pour le déjeuner et c’était très correct. Diner du soir aussi très correct. All Inclusive = super... avec des réserves. Les jus de fruit frais ne sont plus inclus. La fontaine à chocolat non plus... et probablement d’autres choses. Le resto Club... j’y suis allée le dernier soir avec Mich74 et sa femme. Menu copie conforme du resto club il y a 2 mois sur le Fortuna, mais la nourriture était meilleure...

Peu de monde. L’all inclusive fonctionnait sinon le vin est cher.
Conséquences de la brèche... nous avons eu un crédit à bord de 150 euros par cabine

. Nous avons loupé
Barcelone et avons perdu des heures de jour à
Rome. De
Marseille à
Rome le Commandant était Michele De Gregorio. De
Rome à
Savone, Nicolo
Alba. Après
Savone, Paolo Benini... 3 commandants en une seule croisière de moins d’une semaine, probablement un record.
Pas de soirée du commandant. Pas de Cocktail Costa club et aucune info (excuse ?) à ce sujet. Lorsque j’ai demandé à la personne du Costa Club quand aurait lieu le cocktail, elle était gênée. Peu d’officiers dans les couloirs...
En résumé et à part quelques soucis (voir plus haut) j’ai passé un super moment grace a la compagnie des membres du forum. Avec certains qui se reconnaitront, le point de rendez-vous était la chocolaterie qui est un des salons plutot calmes.
Bon, je n’ai certainement pas tout mis et ça m’a pris un certain temps à taper tout ça sur un clavier AZERTY alors que chez moi j’ai un clavier QWERTY !
N’hesitez pas si vous avez des questions, sur le bateau, les escales ou autre. Et les autres membres du forum qui étaient à bord.... ajoutez vos commentaires, j'aurai grand plaisir à les lire

Pascale