Bonjour a tous je souhaite partager mon avis sur costa croisiere suite a mes cinq voyages passés avec ce croisieriste.
Le premier etait les capitales baltiques il y a trois ans sur le pacifica. Ont suivi ensuite trois croisieres en mediterranee sur le diadema (2fois, premiere moyenne deuxieme tres bien) et serena, et enfin cet été de retour sur le pacifica pour la
norvege.
Niveau organisation tout a été parfait, embarquement rapide et pas de foule a la sortie du bateau lors des escursions. Cela était arrivé une fois a
naples sur le diadema pour remonter a bord mais ce fut un cas isolé... En revanche avec le club perla oro il est ecrit que nous beneficions de l embarquement prioritaire (et pas immediat) et bien ce ne fut pas le cas!
Nous n avons pas eu l impression de foule sauf parfois au buffet (et encore les gens sont des moutons qui s aglutinent tous au meme endroit). Il faut dire qu il y avait peu d enfants et que nous cherchons toujours les coins calmes loin des animations bruyantes que nous n aimons pas. Nos croisieres en mediterranée se font aussi toujours hors saison et participent surement a cette impression.
Je crois que costa a aussi reduit les appels bruyants et inutils pour les bingo et autres promos comparé a nos premieres croisieres.
Nous avons été une fois de plus tres satisfaits par le bateau qui n avait quasiment pas vieillit en trois ans. Tout est toujours parfaitement entretenu et propre, le bateau est constament nettoyé et renové. Seuls quelques néons HS et les canapés de l atrium semblent bons a changer!
C etait notre premiere fois en cabine interieur et finalement cela nous a amplement suffis car la cabine reste spacieuse meme a trois et nous passons la majorité du temps dans les espaces communs. J avais peur apres avoir lu des commentaires recents negatifs que la literie soit moins bonne mais ce ne fut pas notre cas, le matelas etait aussi confortable que lors des autres croisieres (les matelas sont ils changés tous en meme temps ou que lorsqu ils sont trop fatigués?).
Le personel a encore une fois été tres gentil et aimable que ce soit le cabinier ou les serveurs des restaurants et bars, pourtant on voit a chaque croisiere des grincheux leur parler plus mal qu'a leur chien!
A savoir que la clientele des croisieres au nord de l europe (majoritairenent allemande et plus agee) n est pas la meme qu en mediterranee, beaucoup plus bruyante et désagreable... La qualité des repas m a aussi paru legerement superieur qu en mediterranée. Nous avons mangé plusieurs fois a la pizzeria qui etait déserte alors que les pizzas sont excellentes (rien a voir avec celles proposées a l époque au buffet gratuitement) et le prix de 6 euros 50 avec le dessert raisonable.
Nous partirons bientot avec le msc splendida pour casser la routine et decouvrir un nouveau croisieriste, j'espere que ce sera aussi positif qu avec costa!