j'interviens car je trouve dommage ce genre de remarque.... surtout dans un forum de voyage.......

je converse avec POUPOU10 régulièrement et c'est une personne adorable!

je pense que vous avez mal compris ce qu'elle veut dire (peut-être) : POUPOU et moi-même avons eu la joie de partir sur Costa, 3 fois pour ma part. ce fûrent de supers moments à chaque fois!

les navires de Costa sont, pour la plupart, très récents et donc équipés de matériel moderne et des fameux stabilisateurs. nous ne sommes pas des privilégiés comme vous semblez le penser. les tarifs de Bleu de
france et de Costa sont étrangement comparables! et Costa comme d'autres compagnies font également de supers promos selon les saisons.
tout comme vous, nous avons économisés pour partir!!!

quand on a connu un bateau assez récent, il est difficile d'envisager de monter sur les BDF car l'organisation de l'espace y est totalement différente et on s'habitue vraiment au confort. j'ai pu comparer les superficies des cabines et elles semblent proches également.
Je ne doute pas un seul instant de la gentilesse du personnel de BDF mais sachez qu'il existe d'autres compagnies : RCCL, MSC, celebrity, etc... et que ce que vous semblez apeller du "luxe" est tout à fait abordable.
ensuite la croisière est un ensemble: un itinéraire, un bateau : les deux sont importants à mes yeux!! si j'ai un super itinéraire et que le bateau (par cause de vieillesse) me rend malade, je n'en profiterai pas.
tout peut arriver, j'ai eu l'occasion d'avoir 110 km/h de vent en mer égée : et là je dis ; Merci Costa atlantica d'avoir eu des stabilisateurs!
autre chose : partir en été coûte souvent bcp plus cher!!! quelque soit la compagnie!!
je souhaite à tous et toutes d'excellentes futures croisières et bcp de bonheur!