Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) JGFrance75 · 9 mai 2011 à 6:11 · 237 photos 70 messages · 11 participants · 11 272 affichages | | | | À: Jeroviane · 29 mai 2011 à 11:29 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 2 005 affichages · Partager 6ème jour 23/04 après 16H00, le passage du Canal de Panama, depuis la Caraïbe (Colón) jusqu'au Pacifique (Balboa), est terminé
Monnaie = US Dollar ; moyen de paiement = Seapass avec conversion immédiate et directe en Euros (au fil de l'eau et des jours, c'est bien le cas de le dire) 
8ème partie à partir de 16H00, entrée dans l'Océan Pacifique à hauteur de Balboa
Sur le Pont des Amériques passe l'autoroute panaméricaine, dont le tracé s'étend depuis l' Alaska jusqu'à la Terre de Feu. 
Nous abordons les eaux du Pacifique, à hauteur de Balboa. 
Pour nous souhaiter la bienvenue dans cette partie du Monde, le Rayon Vert nous attend. 
Et afin de nous remémorer cette journée, deux certificats de passage du Canal de Panama nous sont offerts et déposés le soir même en cabine. 
14 photos à partager en PJ (légendées, passez la loupe). Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dacy · 29 mai 2011 à 13:35 · Modifié le 29 mai 2011 à 14:16 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 1 994 affichages · Partager 7ème jour 24/04 Journée en mer (Balboa, Panama vers Puntarenas, Costa Rica)
Après le désormais classique English Breakfast sur notre balcon, un peu de shopping, il y a soldes tous les jours  sur des articles différents  , un tour au Bookshop, à la bibliothèque et un autre sur le pont piscine. 
Nous sommes le Dimanche de Pâques, un très raffiné Brunch nous attend au Metropolitan Restaurant (entrée en matière, Champagne Mimosa et Oeufs Benedict pour moi). 
Sieste pour moi  , mise en beauté pour mon épouse. Afternoon Tea en cabine, on ne s'en lassera jamais. 
Ce soir c'est la seconde Formal Night et nous allons nous risquer à la photo d'art avant notre apéritif dansant.  Dîner toujours très raffiné, puis un peu de danse encore au Cosmos, Sunrise Deck 11. 
Avant de retarder nos montres d'une heure, changement de fuseau oblige, demain à Puntarenas nous serons à GMT - 6. 
4 photos en PJ à partager (légendées, passez la loupe). Images attachées: | | | À: Dacy · 29 mai 2011 à 18:03 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 1 976 affichages · Partager 8ème jour 25/04 Escale à Puntarenas, Costa Rica
1000 Colóns Costaricains = 2 US Dollars
Cette fois-ci, je ne rate pas l'arrivée, ni l'accostage, avant le petit lever de ma douce.  En revanche, nous allons hélas appareiller de nuit, merci aux excursionnistes  . Coucher de soleil sympa à deux, tout de même. 
Sinon, pour nous, rien aujourd'hui. 
Puntarenas est loin de tout, des excursions écolo-sportives sont proposées, en général d'une durée de 8 heures sur des routes qui font que... l'appareillage aura lieu de nuit.  Donc pour ceux qui ne connaissent, ni la forêt primaire, ni la culture du café, ni la promenade sur des filins dans la canopée, alors oui, prenez des tours proposés par le bord, le Commandant vous attendra. 
Au pied du navire, rien de bien intéressant, sur la gauche du très long quai au bout duquel il n'y a rien, la plage et notamment un bâtiment (hôtel ?) qui a dû connaître des jours meilleurs dans les années 1930.
Nous ne sommes pas privés de plage non plus  , donc nous restons à bord, bien au calme et profitons de la jolie vue sur la baie. 
10 photos à partager, en PJ (légendées, passez la loupe). 
Demain en mer, une journée chargée nous attend. Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 29 mai 2011 à 18:17 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 1 965 affichages · Partager bsr vous n'êtes pas sortis parce que les activités costaricaines étaient déjà faites ou connues sur place. c'est bien ça!
titi | | | À: Titi77310 · 30 mai 2011 à 0:29 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 1 949 affichages · Partager bsr vous n'êtes pas sortis parce que les activités costaricaines étaient déjà faites ou connues sur place. c'est bien ça! titi
Catalogue des excursions Celebrity fort bien fait, tarifs tout à fait corrects en USD, plus une conversion en Euros à notre avantage.  Juste les exagérations étasuniennes d'usage quant au niveau physique "nécessaire", afin d'éviter les procès. 
Tous ceux qui ont pris des tours écolo-sportifs organisés par le bord à Puntarenas sont revenus contents de leur longue journée.  Le Commandant a même attendu que la dernière charrette soit rentrée pour appareiller. | | | À: Titi77310 · 30 mai 2011 à 20:24 · Modifié le 30 mai 2011 à 21:14 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 1 928 affichages · Partager 9ème jour 26/04 Journée en mer ( Puntarenas, Costa Rica vers Puerto Quetzal, Guatemala)
Encore une journée en parenthèse du temps comme nous les aimons  , bien que chargée ! 
En matinée, choix des photos d'art ; et là, coup de chapeau à Celebrity, nous en avons retenu six sur une vingtaine faites depuis le départ, "offre spéciale", bref, les six plus un portfolio trois photos plus les deux CD, celui du navire (que chez d'autres nous n'achetons jamais, "les couples passent en faisant coucou", à la lecture celui-ci sera une bonne surprise) et aussi celui de la traversée du Canal de Panama, pour 119,99 USD ; du coup, nous faisons retirer une photo (format US) et achetons un second portfolio. 
Puis, c'est l'heure de notre rendez-vous ultra-confidentiel et sécurisé (si, si, photo de l'invitation en PJ) pour la visite de la passerelle de navigation.  Première fois pour nous sur un navire de croisière, bon, c'est la même que sur un cargo.  Très intéressante explication du système de propulsion-direction Made in France du Millennium, si, si, il faut le dire  , du temps ou Alstom existait, il faut le dire aussi.  L'année prochaine 2012, grande révision prévue en France (où ?) pour le Millennium, sorti de Saint-Nazaire en... 2000. 
Coquetel déjeunatoire du Captain's Club au Cosmos, Sunrise Deck 11, avec orchestre et danseurs, champagne se laissant boire, petits fours et canapés à profusion, excellente organisation. 
Une petite série de photos de l'entrée du restaurant de prestige RMS Olympic, Plaza Deck 3 que je n'avais évidemment pas faite lors de notre invitation du premier soir (ah, la Sole Véronique  ), ni lors de notre Thé Elegant du lendemain (hips, champagne rosé  ). Hop, plus de clichés pour aujourd'hui. 
6 photos à partager, en PJ (légendées, passez la loupe). 
Demain, escale à Puerto Quetzal, Guatemala. Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 30 mai 2011 à 20:38 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 1 915 affichages · Partager nous sommes aussi invités chez célébrity à visiter la passerelle car nous sommes captain club élite. je trouve cela trés intéréssant et j'apprécie cette attention envers les fidéles passagers comme nous j'adore les crépes suzette et les bananes flambées (bananas foster) lors du "cocktail déjeunatoire" avec les officiers. le commandant sur le constellation racontait toujours des anecdotes. de nationalité norvégienne il en avait assez du froid et espérait naviguer dans les zones chaudes. ET sa 1ére affectation chez célébrity fut.................. L' ALASKAHeureusement il s'est rattrappé depuis et on l'a eu aux caraibes. il avait toujours un mot gentil et serait les mains des passagers lorsqu'on le saluait. il a fait durant des demi journées de mer des séances de questions réponses ou il répondait à nos questions trés gentiment et avec humour. en antartique le commandant était un grecque et le contact n'était pas le même merci pour les photos un membre de célébrity fan club en plus | | | À: Nadu · 30 mai 2011 à 20:51 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 1 914 affichages · Partager nous sommes aussi invités chez celebrity à visiter la passerelle car nous sommes captain club élite. Nous ne sommes (encore) que Select  j'adore les crèpes suzette et les bananes flambées (bananas foster) lors du "cocktail déjeunatoire" avec les officiers.    Le commandant sur le constellation racontait toujours des anecdotes. de nationalité norvégienne il en avait assez du froid et espérait naviguer dans les zones chaudes. ET sa 1ére affectation chez celebrity fut.................. L' ALASKAHeureusement il s'est rattrapé depuis et on l'a eu aux Caraïbes. C'est un peu l'histoire de notre vie professionnelle, aussi...  il a fait durant des demi journées de mer des séances de questions réponses ou il répondait à nos questions très gentiment et avec humour. Idem, les conférences du Commandant, en direct live au cinéma, puis en boucle à la TV.  En Antarctique le commandant était un grec et le contact n'était pas le même. Les deux nôtres, celui de 2010 et celui-ci de 2011, sont grecs aussi. Celui de notre Panama 2011, nous l'aurions bien refilé à notre plus grande, célibataire , sauf qu'elle n'a pas voyagé avec nous.  merci pour les photos Mais de rien  Un membre de celebrity fan club en plus Nou-z-aussi !  | | | À: JGFrance75 · 30 mai 2011 à 21:15 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 2 162 affichages · Partager le commandant norvégien, un grand blond, avait beaucoup de charme mais il était à bord avec son épouse et sa petite fille. de plus je suis également mariée depuis 22 ans et nous sommes toujours trés amoureux. pas question de prêter mon homme ni d'en changer
en tous cas je m'aperçois que le fan club célébrity que j'ai créé depuis 2000 (transat inaugurale du millénium) compte de plus en plus de membres | | | À: Nadu · 30 mai 2011 à 21:25 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 2 161 affichages · Partager pas question de prêter mon homme ni d'en changer OK, notre Commandant "Panama 2011" est Grec ; mais nous avons eu la pensée de lui fourguer notre grande fille. Et oui, humour facile.  en tous cas je m'aperçois que le fan club célébrity que j'ai créé depuis 2000 (transat inaugurale du millénium) compte de plus en plus de membres Céoukonsinskri ?  | | | À: Nadu · 30 mai 2011 à 23:32 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 2 133 affichages · Partager 10ème jour 26/04 Escale à Puerto Quetzal, Guatemala
1000 Quetzals guatémaltèques = 130 US Dollars
C'est la même problématique qu'à l'escale précédente : le port est loin de tout et les excursions proposées par le bord sont longues, en général 8 heures. D'accord, à voir il y a Antigua, ville classée (durée 8 heures). Nous zappons. 
Heureuse surprise, dans ce port (petitement) marchand et industriel, avec tout de même centrale cracheuse de fumée (dans l'autre sens  ) et tas de minerai, il y a une marina et un superbe terminal de croisière : orchestre, folklore local, artisans, notamment bijoutiers au travail. 
De quoi flâner avec curiosité une grosse partie de la matinée, malgré une chaleur étouffante (le bar du Pont 10 n'est pas loin, la baignoire, la laverie et le buffet non plus). 
En plus de ce à quoi on peut s'attendre dans le style amérindien, découverte totale pour nous, le Guatemala produit et travaille le jade.  Il en vend aussi... 
Un beau coucher de soleil à l'appareillage (qui a eu lieu à l'heure, cette fois-ci les excursions sont rentrées dans les temps). 
20 photos à partager, en PJ (légendées, passez la loupe). 
Avant d'aller dormir, nous avançons nos montres d'une heure, pour repasser à GMT - 5. Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 31 mai 2011 à 17:40 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 2 106 affichages · Partager Je suits avec interêt votre croisière car je vais faire pratiquement la même que vous: Départ le 26/03/2012 de Fort Lauderdale sur l'Infinity. Après le circuit et les escales sont les mêmes Et je profites de ce post pour solliciter d'autres francophones qui font cette croisière. A bientôt de lire la suite de votre voyage Charly | | | À: Charly81 · 1 juin 2011 à 17:51 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 2 086 affichages · Partager Erratum : l'épisode immédiatement précédent, escale du 10ème jour, a eu lieu le 27 avril et non le 26. 
11ème jour 28/04 Journée en mer (Puerto Quetzal, Guatemala vers Acapulco, Mexique)
Juste un lever de soleil avec mon premier café solitaire du matin au Pont 10 Resort, plage arrière, ainsi que notre position géographique, en 14 PJ. 
Nous remontons vers le Nord, la plupart du temps en vue des côtes à tribord.  Et nous le sentons, un peu de fraîcheur la nuit, position et horaires des astres : le Tropique est derrière nous. 
Demain, Acapulco, à ne pas rater y compris en se levant de bonne heure. Sauf que là, ma douce va devoir abréger sa nuit. Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 2 juin 2011 à 11:45 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 2 065 affichages · Partager bjr et merci pour cet excellent C/R qui donne envie de larguer les amarres  le canal de panama c'est une croisiere que j'aimerais faire mais il faudrait que l'on trouve une compagnie avec des excursions et des informations en francais  pour commencer on va faire la transat vers les antilles en novembre | | | À: JGFrance75 · 4 juin 2011 à 16:44 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 2 046 affichages · Partager A une question d'intérêt général posée par message privé, nous répondons également dans notre compte rendu. 
Pas de souci, vous pourrez danser sur une croisière Celebrity.  Ceci posé, pas la peine de chercher un Pernod ou un Picon, pour la danse c'est pareil. Peu de tangos et de pasos, beaucoup de salsa, rocks, valses, slows. On s'y fait très bien, d'autant que ce sont de vrais orchestres ou trios, vous ne verrez pas un musico tout seul avec un synthétiseur.  Le bar central au pont 4 juste devant le restaurant principal avant le second service de 20H30, le dancing au pont 11 à l'avant du navire après dîner.  Au dancing quasiment tous les soirs, thème, 60s, 70s, 80s. | | | À: Charly81 · 4 juin 2011 à 17:00 · Modifié le 4 juin 2011 à 17:30 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 2 038 affichages · Partager 12ème jour 29/04 Escale à Acapulco, Mexique
1000 Pesos Mexicains = 85 US Dollars
1ère partie 05H30 à 07H00 Accostage
Pour les acharné Es du conte de fées, la journée commence au cinéma dès 03H30 locales, avec la transmission en direct du mariage de Kate Middleton et William Windsor. 
Sur notre balcon à partir de 05H30, dans une délicieuse petite fraîcheur piquante (coupe vent et chaussettes, nous remontons vers le Nord), j'assiste à un bel accostage. 
Pourquoi pas depuis la plage arrière avec mon premier café ? Tout simplement parce que, notre point de rendez-vous pour visiter la ville étant sur le quai à 07H45, notre petit-déjeuner est commandé pour 06H30. 
Manuel, notre excellent Maître d', est ponctuel et agréable, comme à son habitude. 
Tandis que ma douce ouvre un oeil, il me fait observer que, bien que je m'en sois tenu au carton de commande continental, de rigueur avant 07H30 et le début du service de l' English Breakfast, il a cru bon d'initiativer et de nous apporter ce que nous commandons d'habitude, surtout moi. 
La journée commence bien, le soleil se lève plus doucement et plus tard que sous les tropiques ; le climat ici est désertique, froid la nuit, très chaud et sec le jour ; c'est paradoxal pour une station balnéaire, donc je reformule : sec pour un bord de mer par rapport aux tropiques. 
Nous avons longuement hésité l'année dernière au moment de choisir notre croisière, le MS Queen Victoria dans les mêmes eaux effectuant son escale de la Riviera mexicaine du Pacifique au mythique Puerto Vallarta, cher au Commandant Stubbins. 
Déjà nous savons qu' Acapulco sera une belle escale. 
20 photos en PJ à partager (légendées, passez la loupe). Images attachées: | | | À: Pjan · 5 juin 2011 à 17:07 · Modifié le 5 juin 2011 à 17:25 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 2 009 affichages · Partager 12ème jour 29/04 Escale à Acapulco, Mexique
2ème partie 07H45 à 09H00 L'Hôtel Mirador, sa Quebrada et les Plongeurs d'Acapulco
Dès 07H45, nous sommes au point de rendez-vous sur le quai pour notre Acapulco City Tour and Cliff Divers d'environ 4 heures. Passage express dans le hangar du Terminal 2, le temps de former les lignes par excursion, puis pour chaque bus : l'affaire est bouclée en 15 minutes chrono pour environ 1200 passagers, sans bruit ni cri, juste à voix normale Good Morning, How 'nd/or What are you doing Today et Watch your Step Folks.  Le soleil tape déjà bien dur lorsque nous embarquons. 
Direction à deux pas du port la vieille zone résidentielle et hôtelière d' Acapulco, paradis des stars hollywoodiennes, qui venaient là dans les années 1920-1950 notamment pour s'éclater tranquilles  , pas loin de chez eux, mais sans le shériff ni le juge de Los Angeles  , et si possible sans les paparazzi. 
Depuis les terrasses de l'Hôtel Mirador (nous avons préféré la plus haute  ), Margarita en main (oui, je sais mais il fait chaud et le petit déj' a été suffisamment copieux  ), nous assistons au fameux spectacle des Plongeurs, puis à des danses folkloriques amérindiennes tendance Inca.  Rien de malsain, pas du tout de sensation de phénomène de foire ou de jeux du cirque de l'Antiquité, les Plongeurs sont des athlètes de haut niveau qui maîtrisent leur affaire au prix d'un entraînement foncier hyper rigoureux et d'une connaissance parfaite de leur Quebrada : 35 à 40 mètres de saut depuis les trois emplagements de plongée, entre deux rochers à l'arrivée et presque pas de fond.  10 photos en PJ à partager (légendées, passez la loupe). Images attachées: | | | À: JGFrance75 · 9 juin 2011 à 10:24 · Modifié le 9 juin 2011 à 10:45 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 968 affichages · Partager 12ème jour 29/04 Escale à Acapulco, Mexique
3ème partie 09H00 à 12H30 Visite d'Acapulco (suite de notre Acapulco City Tour and Cliff Divers d'environ 4 heures)
Après l'hôtel Mirador et ses Plongeurs, nous redescendons dans le vieil Acapulco, où notre navire est amarré.
Premier arrêt, présentation de bijoux, en particlier les fameux et sublimes diamants taillés Corazon  , dans une boutique classieuse et très surveillée, comme tout ici.  D'autre jolies pièces aussi, seconde Margarita en main. 
En suivant l'avenue principale, Costera Licenciado Miguel Alemán Valdés, où se trouvait le premier aérodrome des années 1920-1930, désormais une zone d'hôtels, de supermarchés et de commerces divers, restaurants, bars et boîtes de nuit, nous longeons les plages mythiques de Hornos, Hornitos et Tamarindos. Puis nous remontons afin d'avoir des vues panoramiques sur la baie d' Acapulco, avec trente minutes d'arrêt dans une boîte de nuit dotée d'une terrasse sur la baie et d'une boutique de souvenirs le jour. Nous poursuivons sur la baie de Puerto Marques ainsi qie sur le lagon de Tres Palos. Pour terminer, nous faisons un tour dans la nouvelle zone d'hôtels de luxe, notamment Acapulco Princess et Mayan Palace.
Retour par la même corniche, en sens inverse donc, y compris la Costera Licenciado Miguel Alemán Valdés.
Vers 12H30, avant de remonter à bord, un petit tour à l'intérieur des boutiques du terminal de croisière, oui mais bof, il y a quelques jours à Puerto Quetzal c'était infiniment mieux et aussi beaucoup plus zen.
4ème partie 18H00 à 19H00 Appareillage de jour, avec notamment en finale de superbes vues depuis la plage arrière sur Acapulco qui s"éloigne. 
14 photos à partager, en PJ (légendées, passez la loupe). Images attachées: | | | À: Pjan · 10 juin 2011 à 15:13 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 935 affichages · Partager 13ème jour 30/04 Journée en mer ( Acapulco, Mexique vers Cabo San Lucas, Mexique)
Rien de tel qu'une bonne journée en mer sur le Pacifique après notre belle escale à Acapulco et avant d'aller en Mer de Cortez. 
Après un oeil sur les soldes  et notre apéritif au pont piscine Resort Deck 10, il est l'heure d'aller savourer le méga Brunch qui nous attend au Metropolitan Restaurant. 
Continuant notre remontée de la Riviera mexicaine du Pacifique, nous navigons le plus souvent à vue des côtes et profitons un maximum de notre balcon, avec des températures douces et un fond d'air vivifiant, ce qui nous change bien des Tropiques. 
Les journées étant de plus en plus longues, excellente manière de procéder, les hublots du Rendez-vous Lounge, Promenade Deck 4 ne sont obturés qu'à la nuit.  Donc encore un beau coucher de soleil, cette fois-ci en simultané avec notre apéritif dansant sur de la musique douce, juste avant notre dîner au 2ème service. 
3 photos de la progression sur notre itinéraire à partager, en PJ (légendées, passez la loupe). 
Avant d'aller dormir, nous retardons nos montres d'une heure, pour repasser à GMT - 6. 
Demain, pour notre arrivée sur rade à Cabo San Lucas, l'horaire prévu n'est pas trop matinal. Images attachées: | | | À: Charly81 · 27 juin 2011 à 1:06 Re: Retour de croisière Canal de Panama Complet Est-Ouest MS Celebrity Millenium (18 avril au 3 mai 2011) Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 905 affichages · Partager Oui, afin de compléter le présent compte-rendu, il nous reste à mettre en ligne une super escale, Cabo San Lucas et la Mer de Cortez, Baja California ( Mexique), notre arrivée et nos très agréables deux jours à San Diego ( Californie), ainsi que notre transit aérien retour San Diego, Dallas Fort Worth, San Juan de Porto Rico, Fort-de- France. 
Un peu pris par le temps pour cause de mutation professionnelle vers Paris cet été, nous le ferons dès que possible.  Entre Katamachin  , le Bosphore et la Mer Noire, prochaine croisière en idée, mais même pas commencée à préparer, pas avant cet hiver en tout cas. 
Si de futurs adeptes du Panama Complet ont déjà des questions, qu'ils n'hésitent surtout pas. | Discussions similaires sur le Panama: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |