bonjour à tous,
Nous sommes de retour de notre croisière qui s'est très bien passée.
Nous avions pris les vols costa et je dois dire que c'était très bien organisé. On nous attendait à l'aéroport de
Copenhague, nous sommes allés en bus au bateau et de là, on nous a directement orienté vers le self pour manger (il était midi) puis après avoir vu notre cabine nous avons prit la navette gratuite qui nous emmenait en centre ville. C'est très rare de pouvoir dès l'arrivée, visiter la ville oû démarre la croisière ! nous avons apprécié !
Flaner dans
Copenhague était très agréable. Il a fait beau à part quelques petites averses mais le soleil était rapidement là.
Mon fils de 17 ans qui avait déjà fait une croisière sur le Coral et une sur le Princess Danaé (bateaux beaucoup plus petits et beaucoup plus vieux mais plus familiaux et intimes) a été très impressionné par le giguantisme, la déco, et le nombre de possibilité d'activité sur le bateau.
A la fin de la croisière, nous lui avons demandé quel bateau il préférait. Il a répondu qu'il aimerait un bateau aussi grand mais sans les italiens ! (c'est vrai que les italiens sont très présents ! les francais sont en minorité donc tout n'est pas toujours traduit. De plus, leur compagnie n'est pas toujours des plus agréable car ils sont très bruyants et j'en passe !)
Le lendemain, la journée en mer était très agréable car il a fait beau donc tout le monde était sur le pont à bronzer ou à la piscine;
Tallin est une très jolie petite ville mais il y a énormément de touristes ! nous avions une navette payante qui nous emmenait en ville (la navette coûte 5 euros l'aller -retour dans chaque ville à part
Copenhague oû elle est gratuite). Si vous aimez marcher, le centre ville n'est pas très loin et vous pouvez y aller à pied. Très beau temps aussi ce jour là !
St Pétersbourg : nous avions prit l'excursion "visite de la ville" pour 52 euros. Très belle ville mais nous n'avons fait que du bus (dans des embouteillages monstre) avec quelques arrêts photos devant les principaux monuments. De plus, le guide (qui était très intéressant par ailleurs) nous a proposé d'aller tout de suite dans une boutique moins chère que celle que nous devions faire officiellement à la fin de la journée.En fait cette boutique était plus chère que la deuxième (faite plus tard donc la majorité des cadeaux étaient déjà achetés !) et nous avons compris qu'il devait s'arranger avec le premier magasin !
Vous devez prendre une excursion si vous voulez descendre à terre car sinon il faut un visa individuel qui est presque aussi cher que le prix de l'excursion demie journée que nous avons prise.
Helsinki : nous avons prit la navette (la ville est loin du centre ville) puis avons prit un bus pour aller au plus loin c'est à dire à l'église nichée dans le roc et qui a une accoustique formidable. Un orchestre de jeunes répétait et mon fils, qui entendait pour la première fois un orchestre en vrai et non en cd, est tombé sous le charme. Nous sommes donc restés assez longtemps pour qu'il en profite. Voilà que mon fils aime la musique classique maintenant ! j'en suis très contente !)
Le reste de la ville est bien mais bon, c'était la ville la moins intéressante à voir dans cette croisière à mon avis. Temps couvert et plus frais.
Puis,
Stockolm. navette toujours. Notre ville préférée ! c'était magnifique cette ville avec tous ces canaux et ces monuments et façades ! par contre la ville est très chère ! nous avons fait le musée Vasa (bus de la ville très cher pour y aller!), puis une grande promenade dans la vieille ville. C'était super !
Puis une journée de mer (beau temps l'après midi) et retour.
J'ai aimé avoir sur le bateau, des réunions pour nous aider à nous repérer dans chaque ville si nous la faisions par nous même et une conférence sur les pays baltes. C'était très pratique et intéressant.
Nous avons beaucoup aimé cette croisière (même si ma préférée reste l'
Islande et les fjords norvégiens sur le Princess Danaé) et nous vous la conseillons.
Voilà, j'espère vous avoir aidé si vous devez la faire ou si vous hésitez.
Bonne croisière à tous
L