Nous voici de retour d'une excellente croisière 2/6 au 12/6 départ de
KIEL (
ALLEMAGNE) durant laquelle nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle.
Circuit choisi principalement pour les escales de
RIGA et
TALLIN et une seule journée à
ST PETERSBOURG car nous connaissions déjà la ville et avions visité tous les principaux sites.
Nous avons apprécié toutes les escales.
Nous n'avons pris aucune excursion COSTA, et pour
ST PETERSBOURG avons fait appel à IRINA, une excellente guide, que nous recommandons, (elle fait d'ailleurs l'unanimité sur le forum).
3/6 Bornholm (DANEMARK)
J'avais envisagé de louer une voiture, mais comme nous sommes partis pour
KIEL en voiture (1600 KM-deux jours de voyage) nous avons décidé de nous contenter du centre ville.
le débarquement se fait en chaloupe à RONNE, petite localité tranquille, seule journée pluvieuse de notre circuit.
Il est souvent dit qu'il n'y a rien à voir à Ronne, mais nous avons fait une ballade bien sympatique, et les boutiques du centre ville permettent de réparer les éventuels oublis (capes de pluie pour nous.....)
Il était tout à fait possible à mon sens de louer un véhicule en fonction des horaires de l'escale (8H - 16H) et de l'absence de circulation. Ainsi que louer des vélos si le temps s'y prête!
Nous sommes descendus du bateau à 9H sans aucune attente.
4/6 Gdynia (POLOGNE)Arrivée 8H au port de GDNYA - descente pratiquement sans attente.
Nous avons pris la direction de la Gare afin de nous rendre à
GDANSK - 30 mn de marche - N'ayant pas de monnaie locale nous avons payé les billets de train par carte bleue. 35 mn pour arriver à
GDANSK (descendre à GDANZK GLOWNY)
Nous avons retiré un peu d'argent pour le repas de midi, un musée etc...
Un régal avec du beau temps.
Au retour attention, s'agissant d'un train de banlieue les trains ne sont pas sur les quais principaux, mais sur la droite de la gare après le MAC DO.
Retour à Pied au bateau 40 Mn après avoir marché toute la journée!!!!
Durée de l'escale suffisante pour faire le tour de la vieille ville sans stress.
5/6 KLAIPEDA (LITUANIE)mon seul "Plantage" n'ayant pas trouvé suffisamment de renseignements sur cette escale.
Je souhaitais prendre le ferry afin de nous rendre sur la presqu'ile de
Nida. Toutefois, je n'avais aucune idée des horaires donc nous avons décidé de tenter et partir à pied comme d'hab'
Hum - Au bout de 3 Km environ nous nous sommes rendu compte que le port de Ferry était très très loin, mission impossible. (il me semble avoir vu un panneau 12km au retour)
Nous avons donc fait demi-tour et nous sommes rabattus sur le centre de
KLAIPEDA - Il n'y a effectivement pas grand chose, mais entre nos petits 6 kM, plus la ballade en centre ville, nous sommes remontés sur le bateau en début d'après midi.
Nous aurions dû prendre un taxi à la descente du bateau.
Pour info tant en
Pologne qu'en
Lituanie, les chauffeurs de taxi et certains commerces acceptaient les règlements en euros, contrairement à ce qui est annoncé par l'hôtesse Costa bien sur...
Par contre impossible de prendre le bus si l'on a pas de monnaie locale.
La suite un peu plus tard.