Quelques jours pour me remettre de cette belle croisière, et vous donner des détails pratiques qui peuvent servir aux heureux croisiéristes qui prendront notre relève. J’avais pris beaucoup d’informations dans VF qui nous ont, en majorité, bien servi.
Départ la veille, 29 Septembre, par avion pour
Rome Fiumiccino. Dans l’aéroport, l’accès à la gare de chemins de fer y est très bien indiqué. 20 minutes de marche pour traverser de longs couloirs.
Train Fiumiccino / gare de
Rome-Trasteverre (petite gare et correspondance facile pour Civitavecchia - coût du trajet Fiumiccino / Trasteverre / Civitavecchia = 12.10 € l’aller par personne – 2 tickets à acheter au départ ; 30 mn de trajet de Fiumiccino à Trasteverre) : nous avons choisi de séjourner dans un hôtel (B&B) près de la gare de Trasteverre, d’où nous avons pu prendre bus et/ou tram pour nous rendre dans le centre historique de
Rome.
Le 30 Septembre au matin, train vers 9 H 30 pour Civitavecchia (durée du trajet = 45mn) ; chargés de nos valises, nous avons opté pour un taxi de la gare de Civitavecchia au quai du bateau (20 € pour 4 personnes).
Nous nous retrouvons dans le hall d’accueil des passagers, collation servie et embarquement en moins de 20 minutes. Très bien organisé. Vers 11H30 nous étions sur le bateau et n’avons pu récupérer notre cabine que vers 13H30 ; nous avons donc profité pour visiter le bateau.
MESSINE : notre première escale. Suite renseignement eu sur VF, nous avons voulu prendre le train pour TAORMINA (très jolie petite ville surplombant la mer). Conseil : train à éviter car pas assez de trafic. Nous nous sommes retrouvés dans un train de nuit venant de
Venise, les contrôleurs ayant accepté que nous montions pour ne pas perdre le reste de la matinée. A l’arrivée à la gare de Taormina (45 à 60mn de trajet), bus à prendre (soi-disant toutes les 10mn... seulement toutes les demi-heures), la gare étant loin de la ville. Retour à la gare en taxi (15 €). Nous en avons conclu que le mieux est de prendre un taxi à partir de Messine.
ATHENES : pour éviter des éventuelles grèves de transports (ce que l’on nous avait gentiment dit au Bureau des Excursions du bateau) nous avons pris « On your own transfert » de Celebrity : navette qui nous amenait à
Athènes, 3 heures sur place à notre convenance et retour, et ce pour 58 $ ; la grève a bien eu lieu, mais le surlendemain (mercredi) !!!
Beaucoup trop de visiteurs sur le site de l’ACROPOLE et ailleurs ; il faut dire qu’à chaque escale il y avait au moins 3 bateaux de croisières.
KUSADASI : Taxi pour EPHESE (site historique) au tarif de 60 € pour 4 personnes, plus le prix des entrées du site achetées par le chauffeur de taxi = 10 € par personne (sa petite commission comprise). Il faut savoir que les billets d’entrée doivent être payés en lires turques (20 lires turques = 8 € environ).... Beaucoup trop de visiteurs, difficile de photographier, d’avancer tranquillement. Pour les personnes ayant des problèmes de marche, faire attention aux pavés glissants (marbre à certains endroits). Après 2 heures de visite, retour au bateau, déjeuner à bord puis balade dans le bazar juste à côté du bateau. Beaucoup de cuirs (les mêmes produits dans tous les magasins ; à négocier).
RHODES : Taxi pour visiter LINDOS (60 km de Rhodes); nous étions mercredi, grève en
Grèce (dont l’Office de Tourisme et l’entrée au château fort de Lindos), mais les taxis travaillaient quand même : 110 € aller/retour pour 4 personnes, pour une durée de 2 heures sur place. Nous sommes tout de même montés jusqu’au fort pour voir le panorama magnifique. Balade dans les petites rues de Lindos. Retour à bord à 13H30 pour déjeuner et redescente pour shopping dans la vieille ville fortifiée de Rhodes (juste à côté du port de croisière et surtout du bateau).
SANTORIN : Le bateau reste au mouillage.Les excursionnistes descendent par une autre porte (et en même temps, contrairement à d’autres compagnies, que les autres passagers), rejoignent un petit port par navette-bateau, pour prendre les cars d’excursions.
Nous avons fait la visite par nous-mêmes. Navette-bateau pour nous rendre à FIRA ; téléphérique pour monter au sommet du village (du monde mais pratiquement pas d’attente). Coût d’une montée : 4 € par personne (le guichet ne vend pas d’A/R ! surprenant).
Ne voulant pas perdre de temps pour nous rendre à Oia, nous avons pris un taxi (25 € p/4, 15mn de trajet). Rencontre de 2 Français de notre bateau (que nous n’avions pas encore vus) qui nous disent avoir pris le bus de FIRA à OIA pour 1.60 €, ce que nous avons fait pour le retour.
Conseil : A FIRA, vous trouverez le terminal des bus en partant de la ruelle principale surplombant la Caldeira, à partir de l’Hôtel Atlantis (à droite) et une grande Eglise (à gauche) ; descendre la rue sur 200 mètres environ, place des autobus à gauche.
A OIA, pour le retour, se rendre directement au Terminal du bus pour le récupérer (très facile à trouver – fréquence, toutes les 30mn) car lorsqu’il est plein (et ça se comprend), il ne s’arrête pas aux arrêts prévus sur son parcours.
A FIRA, pour redescendre récupérer le bateau-navette (trop d’attente au téléphérique, ma patience = O.), nous avons testé les 687 marches de l’escalier aux ânes. Un vrai casse-g.... des excréments tout le long. Expérience pittoresque à tenter si on a de bonnes jambes et de bons pieds. Je ne l’aurais pas fait à dos d’âne, par contre.
Pour info, vous trouverez les mêmes produits dans les magasins, à FIRA qu’OIA, et moins chers !
Pas d’attente pour le retour en navette-bateau. Encore et toujours bien organisé.
J’avais déjà fait escale à SANTORIN lors d’une précédente croisière, mais je l’ai refaite avec beaucoup de plaisir car pays magnifique.
OIA est à ne pas manquer.
MYKONOS : Le bateau est à quai (assez loin de la ville). Trois autres paquebots au mouillage. Nous avons pris le forfait navette Celebrity à 10 $ pour la journée. Nous sommes descendus relativement tôt, donc peu de monde au début de notre visite dans cette très jolie petite ville à travers les ruelles étroites et magnifiques (dominance blanc / bleu), ses beaux moulins et nous avons rencontré PETROS II, le pélican emblème de Mykonos. Ce dernier n’est pas très soucieux de tous ces visiteurs qui le photographient sans cesse. Nous avons quand même goûté à l’Ouzo bien glacé (« avec modération ») sur une terrasse du petit port.
NAPLES : c’est dimanche, soleil mais vent glacial. Tout est fermé à
Naples. Nous ne nous risquons pas à prendre la navette-bateau pour Capri (crainte de manquer le départ de notre bateau au retour) et le train pour Pompéi, sachant qu’avec 3 ou 4 autres paquebots, les sites visités seraient bondés (ce que nos voisins de table nous ont confirmé).
Naples, aux alentours du port = sans intérêt. Nous sommes rentrés au bateau vite fait.
LE BATEAU : Dans cet itinéraire, étaient quand même prévus 2 jours de mer qui nous ont permis de nous reposer et d’apprécier la vie à bord. Nous avons mis 3 jours pour nous mettre en tête le plan du bateau (je suis pourtant à ma sixième croisière en 5 ans).
Les repas au restaurant principal sont excellents (très bonne viande, langouste, etc..). Le buffet (self-service) est très copieux, plats diversifiés sur l’ensemble du restaurant (cuisines du Monde) ; les boissons (eau, jus de fruits, thé, café : 24 H/24), les glaces, les desserts, les pizzas : à toute heure. Sushis à partir de 17 heures.
Nous avons également eu droit à un BRUNCH (10 à 13 h) le deuxième jour de mer, au restaurant principal : une vraie « orgie » de mets divers, chauds / froids / salés / sucrés (fontaines à chocolat), plus délicieux les uns que les autres. (Résultats = 2 petits kilos en + au retour).
La clientèle était composée de personnes de tous âges (pas que des « anciens »), pas trop d’enfants (école oblige). Mais pas de bousculade, de manque de savoir-vivre, de nuisance sonore.
Nous avons regretté de ne pas avoir réservé le SELECT DINING (horaire du dîner entre 18 et 21 H, non fixe) dès l’achat de notre croisière. Nous nous y sommes pris 15 jours avant notre départ : trop tard. Maintenant ce service est très demandé : pour ceux que ça intéresse, ne faîtes pas comme nous.
Comparaison faite avec ma croisière sur Royal Carribean (janvier 2010) : plus d’ambiance le soir (orchestres, etc..), mais le reste est équivalent (hébergement, nourriture, organisation, courtoisie des passagers, amabilité du personnel en général).
Les point négatifs :
- Tarifs des excursions et des packages de boissons élevés (exemple : 3 bouteilles de vin pour 190€ + 15% de service). Cependant, possibilité d’acheter des bouteilles individuelles pour 40 $ donc raisonnable.
- D’autre part, la climatisation était assez forte surtout le soir, d’où plainte de certains passagers (je l’avoue, j’étais de ceux-là).
- Etant 80 francophones (dont 6 Français), nous n’avons pas eu droit à une réunion d’information en français et l’avons déploré. Par contre, menus, today en français et 3 Hôtes parlant français à notre écoute.
Je vous ai donné beaucoup de chiffres et de détails justifiant que toutes ces excursions peuvent être organisées individuellement. Il faut dire que lorsque l’on ne parle pas anglais couramment (
je me débrouille, mais mon bonhomme, pas du tout), les explications anglaises des guides deviennent du « chinois ».
Nous attendrons quelque temps pour refaire une croisière, mais ce sera sûrement avec une Compagnie américaine.
Bien cordialement,
Joëlle