| Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Titi77310 · 25 avril 2011 à 10:11 · 133 photos 221 messages · 37 participants · 32 721 affichages | | | | 25 avril 2011 à 10:11 Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 1 de 221 · Page 1 de 12 · 12 082 affichages · Partager Bonjour à tous, par où commencer !!! (c’est notre 6ème croisière COSTA 3X, MSC 1X, NCL1X et la 2ème dans les Caraïbes)
- Le bateau : Celebrity EQUINOX (construction 2009, 122000 tonneaux, 2850 passagers, pavillon Maltais)
- Les dates : du 11 au 22 avril 2011 soit 12 jours 11 nuits.
- L’itinéraire : Fort lauderdale (Floride) – mer – Cozumel (Mexique) – Roatan (Honduras) – mer – Puerto Limon (Costa Rica) – Colon (Panama) – Cartagena de Indias (Colombie) – mer – Grand Caymans (Iles Caïmans) – mer – Fort Lauderdale (Floride)
Rappel de l’avant croisière :
- je réserve par le représentant Celebrity Cruises "Latitude sud" à Paris un mois seulement avant le départ. On vient d’annuler 2 voyages en ce début d’année et donc en remplacement, on réserve très tard, (mais cela va nous porter chance). A la réservation tardive, plus grand place dans le bateau, je prends donc ce qu’il reste de moins cher (cabine extérieure avec balcon, pont 9, 18m²)
- une semaine plus tard, je vais sur le site Celebrity Cruises et en consultant ma réservation (My Celebrity), je m’aperçois que mon N° de cabine a changé, avant d’appeler "Latitude Sud", je compare les 2 cabines, on est maintenant au pont 8 dans une cabine extérieure avec balcon mais appelée "Family" de 53m² !!! il n’y a que 4 cabines de ce type sur le bateau.
- maintenant j’appelle "Latitude Sud" et ils me disent que j’ai été surclassé (effectivement ça existe, mais jamais eu l’occasion en 5 croisières passées), ils me renvoient immédiatement de nouvelles étiquettes de bagages autocollantes.
- j’ai acheté un vol sec Paris-Fort Lauderdale (via Philadelphie, notre transit à Philadelphie fut épique, vous serez ravis de le lire "cliquez ici"
), "Latitude Sud" ne vendant pas de vols aux particuliers dixit par téléphone. - on part la veille de l’embarquement, puisque les vols transatlantiques arrivent aux USA pas avant 13h00 ou 14h00 la plupart du temps et le bateau appareillant à 17h00, il vaut mieux assurer, pour info quasiment tout le monde fait comme cela. (on avait aussi fait comme ça en 2009 au départ de La Nouvelle Orléans sur NCL Cruises
- on a donc une nuit d’hôtel à Fort Lauderdale, navette gratuite de l’aéroport 2 km et pour le lendemain aussi pour le port 4 km (le port de Fort Lauderdale s’appelle "Port Everglades"), on retrouve à notre hôtel bon nombre de passagers (100$ la nuit petit déjeuner buffet inclus – Comfort Inn Hotel)
- après une nuit reposante (pensez aussi au décalage horaire !!!), la navette part de l’hôtel à 10h45, nous sommes avec uniquement des américains d’un certain âge (comprendre 65/70 ans)
- ah oui dernière chose, nous savons qu’un membre VF est aussi de la croisière grâce au calendrier que fait un type sur VF !!!
(il s’agit un couple de Québécois de 40 ans) Voilà le tableau est posé, y a plus qu’à y aller !!!Photo 1 : Hôtel et navette à hôtel à Fort LauderdalePhoto 2 : navette direction le terminal de croisière Celebrity
Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 10:47 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 2 de 221 · Page 1 de 12 · 12 051 affichages · Partager Tu sais il y a 2 ans (avant une croisière avec PRINCESS) on est resté une nuit dans cet hôtel rien à dire très bon rapport qualité prix.
Je suis content pour toi que tu aies été surclassé 53m² c'est le pied !!!. En MP tu me l'avais dit mais tu n'étais pas tellement sur.
Moi aussi cette année j'ai eu la surprise une semaine avant mon départ (surclassement en suite CELEBRITY au lieu de suite SKY)
Je sais que tu m'as dit que c'était le TOP mais j'attends quand meme la suite car CELEBRTY ne déçoit jamais
Alfred | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 10:47 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 3 de 221 · Page 1 de 12 · 12 021 affichages · Partager bonjour titi
53m3 whouuuu, ça doit changer des moins de 20m3, attention de ne pas en prendre gout  present pour la suite, les cr sur celebrity sont rares
a plus | | | À: Cricri83390 · 25 avril 2011 à 11:17 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 4 de 221 · Page 1 de 12 · 12 009 affichages · Partager JOUR 1 : Fort Lauderdale 29° / 11-04 / -6h/ParisOn a donc quitté l’hôtel et sommes arrivés au terminal à 11h00, il y a des bagagistes qui récupèrent les bagages étiquetés immédiatement, reste à entrer dans le terminal. C’est très grand, il s’agit d’un hall digne d’un terminal d’aéroport !!! On passe la sécurité et portique électronique. Il y a ensuite comme un "ovale" avec des guichets avec au dessus des écrans plats, j’en ai comptés environ 60. 4 écrans, 4 guichets, correspondent à 3 ou 4 files d’attente classées pour un pont correspondant à votre cabine. C’est très très facile et super bien organisé. Il est 11h25, on est à un guichet pont 8, j’ai l’imprimé récupéré depuis chez moi ( check-in-on-line sur site Celebrity Cruises, CB nom prénom etc), la personne sort alors nos cartes d’embarquement et voilà c’est fait !!! On suit un chemin classique et indiqué ( on-board). On arrive à une borne où nous introduisons nous même chacun notre tour la carte d’embarquement (appelé sea-pass) dans une fente qui déclenche automatiquement un appareil photo qui va associer votre carte à votre image, on est surpris, puis s’en suit la photo d’embarquement traditionnelle, l’accès à bord et le cocktail d’arrivé, il est 11h48. On va visiter le bateau, tout nous impressionne, même après 5 croisières. Une annonce est faite vers 14h00 comme quoi les cabines sont disponibles, on a hâte de voir notre cabine de 53m² !!! Il s’agit de la 3ème de taille de cabine derrière la "Royal Suite" de 57m² et la "Penthouse Suite" de 120m². Eh bien on va en avoir de la place pour 3, salon, salle à manger, 2 chambres, salle de douche, balcon de 2 fois la taille des cabines balcon standard, on a même un sonnette à l’entrée (rare). Dans la chambre, il y a le Celebrity Today en français, le carton du restaurant le soir avec nos noms prénoms heure de service et N° de table. Les tickets d’excursion (on en fera 2), un petit chocolat par personne, un sac et 3 serviettes de plage Celebrity (le sac est cadeau). Il est 16h15, c’est l’exercice d’abandon du navire exécuté sans les gilets de sauvetage. A 17h00 c’est le départ, on quitte la Floride, et voyons à quai un autre navire le "Grand Princess" de Princess Cruises. De retour à la cabine, nous avons un message sur le répondeur du téléphone de l’hôtesse internationale Céline de nationalité belge parlant 7 langues et nous souhaitant la bienvenue en français, nous signalant qu’elle est à disposition. Puis un autre appel, celui-ci du membre VF du Québec pour se donner rendez-vous demain lors de la journée de mer. A la conférence donnée par Céline, nous apprenons que :
- le Today sera en français, le menu du restaurant le soir et les actualités quotidiennes en cabine aussi.
- la télévision interactive (écran plat de 65cm) permet de gérer son compte de dépenses, d’aller sur internet, de commander des excursions, des repas et service en cabine, des fleurs, regarder la webcam de bord, de suivre l’itinéraire, de réserver dans les restos des tables, de regarder des photos prises la journée avec votre appareil, regarder des films en français gratuit et une douzaine de chaine américaines (news et sport).
- on peut manger en cabine sur commande ou en allant chercher sa nourriture au buffet.
- petits déjeuner en cabine gratuits.
- que nous aurons 4 changements d’horaire 2 fois on reculera et 2 fois on avancera les montres.
- on peut acheter des croisières à l’agence de vente à bord prévue à cet effet.
- nous sommes 2850 passagers dont 800 non francophones, 150 québécois, 16 français, 8 belges (mais ne croiserons aucun français à bord uniquement des québécois).
- il y a une soufflerie de verre à bord, démonstration quotidienne.
- un espace Wii et un espace PS3.
- à toutes les escales, descendre sans ses passeports originaux (uniquement photocopies).
- prise de courant à fiches plates et rondes en cabine.
- sculpture sur fruits et glace au programme.
- un brunch appelé ailleurs "buffet magnifico".
- café, thé et jus de fruits disponibles H24.
- les pourboires peuvent être donnés personnellement et ne seront donc pas débités sur votre compte (le demander).
- 2 personnes à l’accueil parlent assez bien français.
- le logo Celebrity Cruises est un X, lettre grecque de l'initiale "ch" du fondateur de la compagnie M. Chandris.
Photo 1 : le Grand Princess Photo 2 : ma villa à Fort Lauderdale  Photo 3 : cabine 8107 (salon salle à vivre) Photo 4 : cabine 8107 (chambre) Photo 5 : cabine 8107 (chambre principale) Photo 6 : balcon Photo 7 : salle de douche Photo 8 : le X éclairé sur une des 2 cheminées du navire Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 11:30 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 5 de 221 · Page 1 de 12 · 12 001 affichages · Partager Bonjour Titi 
Bon retour parmi nous et merci pour ce premier CR, superbe cabine en effet  avec ce surclassement
Dans l'attente du plaisir de lire la suite très bonne journée | | | À: Desbell83 · 25 avril 2011 à 12:25 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 6 de 221 · Page 1 de 12 · 11 983 affichages · Partager JOUR 2 : en mer 28° / 12-04 / -6h/ParisC’est la journée pratique après le départ, on se repère, on se balade, on reprend tous pleins d’informations pour la suite de la croisière. Rencontre avec le membre Québécois autour d’une baignade il fait très chaud malgré le vent bien agréable, les RDV sont pris pour partager des escales ensembles. Ce soir, première soirée de gala, tout le monde est super bien habillé, la moyenne d’âge sur le bateau est de 65 ans environ. Informations complémentaires :
- possibilité de visiter cuisine, passerelle de navigation en réservant (places limitées) avec l’hôtesse internationale.
- les nouveaux bateaux Celebrity "Silhouette" et "Refection" n’auront pas de soufflerie de verre.
- tous les transats autour des piscines sont munis de cousins (très agréables).
- 800 transats autour des piscines, 400 autour de la piscine du solarium (piscine intérieure).
- un aire d’atterrissage hélico.
- double piscine extérieure avec 4 jacuzzis. (il n'est pas indiqué aux jacuzzis "interdit aux moins de 16 ans")
- un solarium piscine intérieure avec 2 jacuzzis. (tout le solarium est autorisé uniquement aux adultes)
- un terrain de sport.
- 14 bars, 5 restos payants, 2 restos gratuits, une salle à manger sur 2 étages, un buffet grand et varié.
- un resto privé (le "Blu" pour cabine "Aqua Class").
- 12 ascenseurs dont 8 panoramiques, Atrium du pont 3 au pont 14.
- pas de pont N°13.
- une pelouse (vraie) le "Lawn Club", on peut aller dessus, pique-niquer ou se prélasser, super agréable.
- animaux en serviette (2 fois) et petit chocolat tous les soirs en cabine.
Photo 1 : le Lawn Club (accès pour tous) Photo 2 : le solarium (piscine intérieure) Photo 3 : double piscine extérieure Photo 4 : piscine extérieure de nuit, petites fontaines illuminées devant, les transats ont laissé place à des salons (canapés fauteuils) Photo 5 : fontaines et mur d'eau au solarium de nuit Photo 6 : le Lawn Club de nuit Photo 7 : entrée du spa Photo 8 : salle de fitness Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 13:59 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 7 de 221 · Page 1 de 12 · 11 958 affichages · Partager et bien cela parait vraiment super, j'attends la suite avec impatience  Tu as du vite oublier le stress du voyage | | | À: Sylviannefd · 25 avril 2011 à 14:42 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 8 de 221 · Page 1 de 12 · 11 949 affichages · Partager JOUR 3 : Cozumel (Mexique) 31° / 13-04 / -7h/ParisNous arrivons sur l’île de Cozumel, un paradis de la plongée sous-marine, c’est la deuxième fois que nous venons ici. Nous sommes à 3km de la ville principale de San Miguel, mais à quai il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin, un bateau est à quai, le Crown Princess (Princess Cruises). Nous sortons facilement, il y a des loueurs de jeep (50$/journée) et de toutes sortes d’activités. Nous voulons pour notre part aller nager avec des dauphins, renseignements pris en amont, nous allons en taxi à " Chanaknaab Park " (10$ de taxi). La nage avec les dauphins fut forte en sensations, bisous au dauphin, tractés par celui-ci en s’agrippant aux nageoires ventrales et aussi poussé par le dauphin sur un pied !!! Il y a aussi un spectacle d’otaries, du snorkeling (masque et tuba), restos, boutiques. Il y a des casiers pour laisser vos affaires. En bonus, avons eu le privilège d’être dans l’eau avec des lamantins et de les caresser !!! Quelques pélicans nous accompagnent également. Retour après 4 heures au quai, un nouveau bateau est arrivé, il s’agit du Carnival Imagination (Carnival Cruises). Nous finissons par quelques emplettes. On remonte sur le bateau, douche, piscine et papotage avec le membre VF. Fin de soirée au "Hot Glass Show" comprendre la soufflerie de verre, superbe. Informations complémentaires :
- forfait boisson ("package beverages") ne correspondent pas à des tickets mais à une consommation illimitée des boissons du forfait, il s’agit donc d’un coût par jour et par personne. Exemple du forfait eau : 11$/jour/personne, vous pouvez prendre autant de bouteilles que vous voulez (eau plate ou eau pétillante).
- lors d’escale et de retour au bateau, Celebrity met en place sur le quai une tente avec salon, eau fraîche et serviettes rafraîchissantes à disposition.
Photo 1 : accueil de retour au bateau en escale Photo 2 : petit déjeuner en cabine Photo 3 : piscines extérieure de nuit Photo 4 : restaurant principal sur 2 étages Photo 5 : atrium Photo 6 : observatory lounge Photo 7 : salons divers Photo 8 : ascenseurs panoramiques Photo 9 : notre cabine (débarquement à Cozumel Photo 10 : plage de Cozumel Photo 11 : quai à Cozumel Photo 12 : pélicans autour des bassins des dauphins Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 16:53 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 9 de 221 · Page 1 de 12 · 11 933 affichages · Partager  coucou Didier,
merci de ton récit, ns avons visité le celebrity eclipse l'année dernière à la seyne sur mer, je crois qu'il est jumeau de l'equinox, magnifiques navires
ciao Images attachées: | | | À: Stephanie41 · 25 avril 2011 à 17:13 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 10 de 221 · Page 1 de 12 · 11 921 affichages · Partager  coucou Didier,
merci de ton récit, ns avons visité le celebrity eclipse l'année dernière à la seyne sur mer, je crois qu'il est jumeau de l'equinox, magnifiques navires
ciao 
Oui ce sont les mêmes mais je vois que les cousins des transats sont de couleurs différentes
la suite bientôt...
didier | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 17:25 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 11 de 221 · Page 1 de 12 · 11 553 affichages · Partager JOUR 4 : Roatan (Honduras) 30° / 14-04 / -8h/Paris Il est 07h00, nous sommes en vue des côtes Honduriennes il fait déjà 28°. Nous quittons le bateau à 09h30 en compagnie du membre VF, afin de trouver un taxi pour aller sur une plage. Des excursions diverses sont proposées à quai, 20$ ou 40$. Nous sortons carrément du port et trouvons un local qui va nous emmener avec son van à "West Bay Beach" pour 10$/personne aller/retour. C’est une plage avec un droit d’entrée à 10$/personne. Journée plage, baignade, le sable est brûlant, restos, boutiques (pour les filles !!!). Activités nautiques diverses possibles, banana boat, snorkeling, plongée. Il est 16h15, notre chauffeur est revenu nous chercher pour retour par l’autre côté de l’île. De nouveau à quai, boutique "on-duty" possible.
Photo 1 : Arrivée à Roatan Photo 2 : Accueil musical Photo 3 : Plage West Bay Beach à 10 kms Photo 4 : Plage encore Photo 5 : Plage toujours Photo 6 : l'Equinox à quai Photo 7 : Picnic au Lawn Club Photo 8 : service de qualité Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 18:02 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 12 de 221 · Page 1 de 12 · 11 536 affichages · Partager hello Didier.
super. j'ai hâte de lire la suite.
merci bcp pour le C/R. | | | À: Bruno06220 · 25 avril 2011 à 18:37 · Modifié le 25 avr. 2011 à 19:04 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 13 de 221 · Page 1 de 12 · 11 524 affichages · Partager JOUR 5 : en mer 28° / 15-04 / -8h/ParisJournée piscine, papotage avec le Québec !!! Activités diverses. Informations complémentaires :
- les spectacles sont bons et variés, tantôt chanteur ou chanteuse seul ou en groupe, acrobaties, jongleurs, ventriloque, troupe de Broadway etc.
- lors de commande de petit-déjeuner en cabine, on vous prévient par téléphone que le petit-déjeuner est en route par téléphone, il a toujours été à l’heure sur un créneau de 30 minutes, il est récupéré environ une heure plus tard, il n’y a donc pas de plateau qui traîne dans le couloir.
- concernant les repas et la nourriture, à la salle à manger, c’est vraiment excellent et généreux, la qualité est de très bon niveau, c’est un régal à chaque fois (filet mignon, jarret d’agneau, homard etc).
- entre les entrées et les plats, vous avez à chaque fois environ 25 plats différents, bien sûr vous pouvez les prendre tous !!!
- au buffet, la nourriture est aussi très bonne, et le choix est impressionnant.
- la salle de fitness possède des équipements utilisables en 20 langues.
- fontaine d’eau autour des piscines.
Photo 1 : Théâtre Photo 2 : resto "Murano" Photo 3 : entrée resto "Tuscan" Photo 4 : resto "Silkest" (resto asiatique) Photo 5 : bar Photo 6 : Soufflerie de verre Photo 7 : table au restaurant principal Photo 8 : spa Photo 9 : Buffet Photo 10 : Entrée du resto "le Blu" réservé aux cabines AquaClass. Images attachées: | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 18:50 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 14 de 221 · Page 1 de 12 · 11 518 affichages · Partager il font quoi à la soufflerie de verre ? je n'avais jamais encore entendu ca. c'est une activité passagers ? | | | À: Bruno06220 · 25 avril 2011 à 19:00 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 15 de 221 · Page 1 de 12 · 11 509 affichages · Partager il font quoi à la soufflerie de verre ? je n'avais jamais encore entendu ca. c'est une activité passagers ?
Ils font des objets divers en verre, vases animaux etc comme la souffleire près de chez toi, mais sur un bateau c'est très original. ensuite certains objets sont exposés ou mis en vente à la boutique www.google.fr/...qi=&aql=&oq= | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 19:08 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 16 de 221 · Page 1 de 12 · 11 485 affichages · Partager TITI,
Si j'ai bien compris à Roatan tu as juste été à la plage ? Quel dommage car le tour de l'île n'était pas intéressant !!!
Lors de notre dernière croisière au mois de Fevrier, on avait payé 30$/ personne pour un tour de l'ile de 2h + Jardin botanique + plage. C'était une tres belle excursion.
Effectivement je reconnais le service de qualité de Celebrity à travers tes photos et je pense que NADU ne dira pas le contraire.
Présent pour la suite car ton compte rendu est tres bien détaillé et expliqué (mieux que le mien)
Alfred | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 19:28 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 17 de 221 · Page 1 de 12 · 11 477 affichages · Partager Salut Alfre, le local nous a emmener à la plage en faisant le tour de l'ile. 10$ A/R
c'était super
titi | | | À: Titi77310 · 25 avril 2011 à 19:42 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 18 de 221 · Page 1 de 12 · 11 465 affichages · Partager Bonjour Titi.
votre croisiere a l air d avoir été magnifique.  j aime beaucoup votre compte rendu. vous avez préfèrer l équinoxe ou les bateau costa? nous on avait hésité. le celebrité équinoxe nous interpelle. presser de lire la suite de votre compte rendu.
Céline | | | À: Mala84 · 25 avril 2011 à 19:56 · Modifié le 25 avr. 2011 à 21:02 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 19 de 221 · Page 1 de 12 · 11 458 affichages · Partager votre croisière a l air d avoir été magnifique. 
elle l'a été et au delà de nos espérances, surpris chaque jour.
vous avez préférer l équinoxe ou les bateau costa?
je n'ai que 3 expériences Costa Atlantica romantica et magica, donc pour répondre à la question, l'Equinox est très loin devant en tous les cas de ces trois là. mes différents C/R de croisière merci | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2011 à 20:15 Re: Retour de croisière sur le Celebrity Equinox (avril 2011) Message 20 de 221 · Page 1 de 12 · 11 448 affichages · Partager JOUR 6 : Puerto Limon (Costa Rica) 29° / 16-04 / -8h/ParisAujourd’hui nous allons partir en excursion avec la compagnie. Vous savez presque tous que nous avons passé en juillet 2010, 23 jours au Costa Rica et fait bon nombre d’activités. Il nous manque la sortie rafting très bien développée ici, tant le Costa Rica regorge de rivières dont certaines avec des rapides. La sortie du bateau est facile et le RDV est sur la jetée, puis direction la rivière la plus réputée le "Rio Reventazon", c’est ici qu’ont eu lieu les championnats du monde de rafting 2009. Nous partons comme prévu à 10h00 mais un imprévu est au RDV, un accident sur la route (l’unique) va nous faire perdre 1h à l’aller comme retour, du coup on est pas mécontent d’être en excursion avec le bateau. On va s’équiper comme des pros de gilets, de casques et d’une pagaie, puis descendre pendant 1h la rivière, notre parcours est répertorié en classe II, nous alternons rapides et passages calmes, nous sommes 9 à bord dont le moniteur. Cela a beaucoup plu à tout le monde, on peut passer la prochaine fois à la classe III (les niveaux vont de I à V). Retour au bateau à 17h30, appareillage à 18h00, Pura Vida. Photo 1 : Port de Puerto Limon Photo 2 : Comme des vrais Photo 3 : Si si c'est nous !!! Photo 4 : On nous suit Photo 5 : Victoire "Pura Vida" Photo 6 et 7 : notre cabine Photo 8 : télévision interactive Photo 9 : fontaine autour des piscines Photo 10 : avec vue sur les ascenseurs panoramique depuis la bibliothèque, card room et espace internet Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |