Bonjour,
Eh bien moi je suis revenue ! donc je vais essayer de vous faire un compte rendu avec mes impressions.
Je suis partie avec mon mari et mes 2 enfants (8 ans ½ et 3 ans ½) du 19 au 26 avril 2008 (vacances scolaires) pour la croisière ‘Dolce Vita’.
Arrivée au port de Marseille : nous sommes arrivés vers 11h30 (on venait de
St Etienne donc difficile d’évaluer les conditions de circulation et du coup on était parti vers 8h00 !). Il faut prendre la sortie n°5 qui correspond à la porte n°4. On voit d’ailleurs le bateau de loin tellement qu’il est grand ! il est à côté du MSC Orchestra. Il faut aller tout au fond jusqu’au point d’embarquement. On dépose ses valises, on monte dans la salle d’embarquement ou l’hôtesse pointe votre arrivée et vous indique que l’embarquement commencera à 14h. Super, on gagne 1 heure par rapport à l’heure prévue. On va garer la voiture sauf qu’on n’a pas repérer le parking qui ressemble pas du tout à un parking ! c’est en fait un entrepôt très bien aménagé mais vu de l’extérieur ça fait un peu bizarre. Le parking ouvrira à 13h, on se gare et malgré la présence de petites navettes (pas de bus mais un petit car style Traffic), on repart à pieds jusqu’à la salle d’embarquement (environ 800 mètres, tout plat). On en profite pour longer le MSC Orchestra et Le Costa Magica (là on se dit qu’on est tout petit, vraiment impressionnant et pourtant j’avais déjà vu des gros bateaux !)

.
L’embarquement : il y a largement de quoi s’asseoir même si par rapport à notre 1ère visite où la salle était vide ça s’est bien rempli ! On vous distribue les prix des forfaits boissons (vous pouvez même déjà les prendre), l’équipe d’animation nous donne aussi le programme d’activité pour les enfants et il y a même un comptoir pour les excursions !
14 h : l’hôtesse indique ‘on va procéder à l’embarquement, on vous appelle par le numéro qu’on vous a donné’, oups ! nous n’avons aucun numéro, on nous a rien donné à nous

! bon je vais me renseigner au comptoir (d’autres personnes sont dans le même cas) et on me dit ‘on aurait dû vous donner un numéro au moment ou vous avez déposé vos valises mais c’est pas grave, vous irez avec n’importe quel numéro’. Donc dès qu’on a vu les gens commencés à embarquer, on s’est approché et j’ai redit ‘on n’a pas eu de n° !’ et on m’a répondu ‘allez-y’ ! Une 1ère photo et hop on devait donc être sur le bateau vers 14h05 !

La cabine : nous avions une cabine pour 4 intérieure à l’arrière droit du bateau. C’est sûr que l’idéal doit être une cabine avec balcon mais ça fait une différence de tarif. Sinon la cabine était assez spacieuse pour nous 4, très propre. La salle de bains est également bien pratique, vous n’inondez pas de partout quand vous prenez votre douche ! Il y a un coffre-fort et un réfrigérateur, des placards, tiroirs, chevets, une TV. A votre arrivée dans la cabine, vous trouvez votre carte Costa qui ne vous quittera plus (une carte par personne) et le 1er ‘Today’ (journal quotidien).
La carte Costa : elle vous sert à ouvrir la cabine, ouvrir votre coffre-fort (utiliser la même carte qui a fermée le coffre pour l’ouvrir), payer vos dépenses sur le bateau (vous pouvez suivre les dépenses sur votre TV), descendre et remonter du bateau. Attention à ne pas la perdre c’est comme si c’était votre carte bancaire.
Le Costa Magica : immense mais on se repère très vite. Le style est ‘rococo’, on aime ou pas.
Les repas : le petit déjeuner est servi soit au restaurant, soit au buffet jusqu’à 11h. Il y en a pour tous les goûts (salé, sucré, diététique), les pan cakes ! un régal !

A midi, même chose restaurant ou buffet (salades, pâtes ; pizzas, viandes, glaces.....).
Le soir, le repas est servi au restaurant (vous avez une table attitrée) mais vous pouvez aussi aller au buffet. Nous sommes toujours allés au restaurant, notre table était sympathique (nous étions 10). Par contre, nous avons trouvé le restaurant très bruyant (ça faisait caisse de résonance), il fallait vraiment hausser la voix pour parler mais la nourriture était bonne (choix entre plusieurs entrées, plusieurs soupes, plusieurs pâtes, plusieurs plats principaux, une salade, du fromage et plusieurs desserts !). Il y a même un menu enfant.
La soirée de gala : ça va de la robe de soirée pour les dames au tee-shirt manches longues pour les hommes. Pas de crainte à avoir, la cravate n’est pas obligatoire pour les hommes. Ce soir là, on vous offre l’apéritif et le menu est spécial.
Les excursions :Nous sommes sortis du bateau à chaque fois sauf à
Tunis. Nous avons fait l’excursion de
Pompei avec Costa (bcp de monde mais le site est magnifique). A
Savone, il y a un marché, une citadelle (ça se fait tout à pieds). A
Palerme, nous voulions prendre le bus 389 qui mène à Montréale (on nous avais dit que c’était joli) mais nous avons eu la malchance de trouver une main dans la poche de mon mari en montant dans le bus et donc du coup on n’a pas pris le bus et on est retourné au bateau (à noter que le propriétaire de la main a passé un sale moment car on s’est pas laissé faire mais bon journée gâchée !)

. En plus
Palerme, on a trouvé ça très moche, c’est bruyant et vous respirez une bonne odeur de pollution ! Palma et
Barcelone, super, c’est propre, rien a voir avec l’
Italie. Par contre, beaucoup de monde. Sinon à
Tunis, il y l’air d’y avoir une jolie plage que l’on voit du bateau et qui ne semble pas très loin (mais l’escale est de 7h à 13h donc il faut se lever très tôt).
Je garde un excellent souvenir de ma 1ère croisière et je suis prête à repartir ! Sur le bateau, nous étions 1000 Français pour 2000 Italiens. J’ai pas trouvé les Italiens désagréables (sauf à
Palerme) ni super bruyants.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.