| Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Fairplay92 · 12 mars 2020 à 10:34 23 messages · 5 participants · 2 472 affichages | | | | 12 mars 2020 à 10:34 Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Bonjour Retour sur une agréable croisière sur le Costa Smeralda avec un itinéraire très classique sur un bateau qui l’est beaucoup moins !. Voici mes remarques et réflexions avec un minimum de commentaires pour ne pas entrer dans le « jugement », ça sera donc du factuel que chacune et chacun pourra « accommoder » à sa guise. Nous avons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui sont à bord en ce moment et ne pourront pas descendre aux escales en Italie, ainsi que pour toutes et tous les déçus des croisières suivantes annulées jusqu’au 3 avril et dont certain(e)s avaient déjà subi une annulation en fin d’année suite au retard de livraison du bateau de plus de 2 mois... J’ai subi moi aussi un report et ai du me bagarrer avec Costa avec pour finir avec une LR/AR afin de pouvoir conserver les conditions assez exceptionnelles que j’étais parvenu à avoir !!! Pour faciliter la lecture il y aura 2 envois, texte et photos, avec en premier : ce que nous avons apprécié :
- La motorisation au GNL plus écologique.
- La présence de gel antibactérien devant les ascenseurs à chaque niveau ainsi que dans divers endroits du bateau et de nombreux lave mains à l'entrée de tous les restaurants, avec un membre du personnel pour rappeler gentiment à l’ordre les étourdis.
- La toujours grande gentillesse et serviabilité du personnel.
- L’absence de l’ambiance style galerie commerciale grâce à la bonne disposition et à la qualité des boutiques et des bars.
- La qualité des repas et la rapidité du service.
- L’organisation de la réception avec les tickets et le confortable salon d’attente.
- Les ponts extérieurs très agréables bien qu’il n’ait pas fait très chaud.
- La fluidité des embarquements (y compris à Marseille) et des débarquements.
- Les très nombreux bars et endroits avec ou sans musique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Les nombreux systèmes d’ouverture automatique des portes par simple passage de la main.
- Notre cabine allongée (je l’avais choisie) qui faisait oublier le rétrécissement en largeur.
Il y a effectivement moins d’étagères et de tiroirs, mais la penderie est grande. En emportant (comme toujours) beaucoup de cintres type pressing et en mettant les gilets de sauvetage sous les lits, nous avons eu largement assez de place à 2. - Avoir ENFIN une porte coulissante pour accéder au balcon !
- La prise électrique sous une table de chevet et les prises USB sur le bureau
- L’aménagement du cabinet de toilette avec une douche sympa et beaucoup d’étagères.
- La réactivité du personnel du SPA qui n’a pas hésité à dégager une personne qui se croyait « propriétaire » d’un lit de repos.
- La présentation agréable du journal de bord qui ne ressemblait pas à un avis de décès comme ceux du Mediterranéa en janvier.
- La décoration du bateau, mais là on entre dans le subjectif donc prudence...
Bonne journée
photos.app.goo.gl/Vvuv1WSKGQ69Ac9i9 | | | À: Fairplay92 · 12 mars 2020 à 15:23 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour votre début de compte rendu.
Notre cabine allongée (je l’avais choisie)
Quel numéro de cabine aviez-vous ?
Cordialement, | | | À: Luckylyon · 12 mars 2020 à 15:35 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Bonjour, vous étiez à quel restaurant ? quel est votre sentiment sur ce lieu de restauration ? Merci d 'avance pour votre réponse, bon après-midi, cordialement. | | | À: Luckylyon · 12 mars 2020 à 15:52 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour votre début de compte rendu.
Notre cabine allongée (je l’avais choisie)
Quel numéro de cabine aviez-vous ?
Cordialement,
Bonjour Cédric, nous avions la cabine 10136. Cordialement | | | À: Dirindolf · 12 mars 2020 à 15:57 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Bonjour, vous étiez à quel restaurant ? quel est votre sentiment sur ce lieu de restauration ? Merci d 'avance pour votre réponse, bon après-midi, cordialement.
Bonjour Pascal,
je suppose que c'est à moi que la question était posée. Nous étions au Meneghino pont 6 où il y a des emplacements plus ou moins agréables. Nous prenions nos petits déjeuners et le seul repas de midi à bord au Colombina pont 6. Cordialement | | | À: Fairplay92 · 12 mars 2020 à 16:12 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Merci Alain pour votre retour.
Au plaisir de vous lire. | | | À: Fairplay92 · 12 mars 2020 à 16:55 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Oui désolé, c'était bien à vous ma question. Merci pour ces renseignements. Cordialement. | | | À: Fairplay92 · 12 mars 2020 à 17:56 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Re-bonjour Alain,
En regardant sur le plan du bateau, la cabine 10136 est une cabine intérieur mais vous parlez de "porte coulissante pour accéder au balcon". Y'a t-il une astuce qui m'échappe ? | | | À: Luckylyon · 12 mars 2020 à 19:22 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Re-bonjour Alain,
En regardant sur le plan du bateau, la cabine 10136 est une cabine intérieur mais vous parlez de "porte coulissante pour accéder au balcon". Y'a t-il une astuce qui m'échappe ? 
Désolé autant pour moi, nous avions la 10 138 qui est bien une cabine balcon ! | | | À: Fairplay92 · 12 mars 2020 à 19:59 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Désolé autant pour moi, nous avions la 10 138 qui est bien une cabine balcon !
Merci Alain, je la visualise bien sur le plan | | | À: Fairplay92 · 14 mars 2020 à 13:33 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Bonjour, A nouveau une pensée pour les passager (ére)s qui sont bloqués à bord du Smeralda à La Spezia aujourd’hui et qui ne pourront pas aller aux 5 terres, à Florence, à Pise etc... Pour une fois je publie quelques menus et quelques assiettes car j’en ai assez de lire parfois que sur les bateaux on mange comme dans une cantine !! Voici maintenant comme annoncé hier, les choses que nous avons moins appréciées. Bien sûr tout le monde ne sera pas d’accord, mais j’ai mis mon armure habituelle, pas de soucis. Nous avons regretté : • L’absence de théâtre et de spectacles dignes de ce nom même s’il y a de bonnes animations avec des artistes talentueux et des machineries que bien des théâtres pourraient leur envier !! Mais pourquoi sapelipopette ont-ils oubliés qu’il fallait des spectateurs pour en profiter ??? Ça reste un grand mystère pour moi.... J’ai pris une photo panoramique DEPUIS LA SCENE, elle montre je pense l’inconfort d’une grande partie de ce théâtre où il y a plus de projecteurs fixes et mobiles que de « bonnes » places, j’ai compté, si, si... • L’absence de table et de réfrigérateur dans la cabine. • Le volume parfois élevé de la sonorisation, comme trop souvent à bord des bateaux. • La petite taille du SPA pour un tel bateau avec une snow room cachée au fond d’un couloir loin du reste et que personne ne trouve...sauf avec un GPS. !!! • L’aspect des tables de certains restaurants qui fait parfois un peu Mac Do sans pour autant couper l’appétit. • Qu’avec 4 restaurants principaux, il n’y ait pas de services décalés d’1/2 h comme cela se fait ailleurs : 19 h et 19 h30, 21 h et 21 h 30 par exemple. • Les horaires toujours aussi restreints de la cafétéria le soir : de 20 h à 21 h30. • La quasi disparition de « l’ambiance Costa » qui était une des spécificité de cette compagnie. • Le nom respect des tenues recommandées qui se généralise et ce je pense par manque d’informations en amont. Tout le monde n’est de loin pas sur FB pour le savoir. • La disparition d’informations utiles sur le journal de bord : météo (celle de la télé Costa s’est montrée très très fantaisiste) et les distances parcourues. • La présence de centaines de poteaux, il y en a PARTOUT, y compris dans les coursives et en particulier 18 dans le bas de la « salle de spectacles » et 12 en haut ! Comme il l’a été écrit c’est un nouveau concept il faut s’y faire.... Nous ne regrettons pas du tout notre croisière qui nous a également permis de faire d’agréables rencontres. Nous étions moins de 5000 à bord (pour 5224 personnes quand le bateau est complet et 6554 quand il est plein) dont 1150 francophones. Le bateau en tout cas nous a beaucoup plu et nous repartirons avec plaisir à son bord si un jour il change d’itinéraire. Je voudrais terminer en ayant PLUS QU’UNE PENSÉE POUR TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL quel que soit leur grade et leurs fonctions, celles et ceux que l’on voit mais aussi celles et ceux que l’on ne voit pas car elles/ils travaillent durement dans les étages sans soleil et qui se dévouent journellement pour nous. Ils vont se retrouver au chômage du jour au lendemain et vont probablement être débarqués sans beaucoup de considération, ne les oublions pas...
Bon w.e.
photos.app.goo.gl/QWBXNus8DCz1PrMJ9 | | | À: Fairplay92 · 22 mars 2020 à 18:43 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Après réflexion, je vais continuer à poster les photos de ma dernière croisière pour ne pas sombrer dans la sinistrose ambiante en ayant une pensée toute particulière pour l’ensemble des personnes qui œuvrent dans beaucoup de métiers, et elles sont nombreuses, pour que cette période soit la moins difficile pour nous toutes et tous. Vendredi soir à 20 h, les sirènes des bateaux positionnés à Marseille ont retenti pour saluer tout le personnel soignant, bravo pour ce geste !
Compte tenu du contexte et des prévisions météo, nous avions des programmes très variables et adaptables pour chaque jour car nous n’avions aucune certitude sur ce qui nous attendait et à quelques jours près ça se serait moins bien passé puisque ce fut la dernière croisière sans incident sur ce parcours ! Ce lundi matin 2 mars le ciel était bien couvert dans la capitale catalane à notre réveil, et c’est donc tout tranquillement que nous sommes sortis du bateau pour prendre un bus bleu fidèle au poste, pour aller prendre le métro à Drassanes avec comme objectif la Sagrada, mais comme nous n’avions pas réservé, ça n’était pas gagné. Eh bien si. Grand soleil en sortant du métro et pratiquement pas d’attente pour les billets, toujours vendus le plus loin qu’il soit possible de l’entrée, ce qui dilue les files d’attente. Accès rapide après les contrôles et la récupération des audio guides. Ca m’a fait un drôle d’effet de voir relativement peu de monde à l’intérieur, quel contraste avec une visite remontant à quelques années. Cet édifice est l’œuvre de l’architecte catalan Gaudi qui est décédé à 74 ans renversé par un tramway en 1926. Elle est considérée comme l’église la plus originale du monde. A ce jour, la fin du gros œuvre régulièrement repoussée, est estimée à 2026 pour le centenaire de la mort de son architecte, les travaux ayant démarrés en 1882. Sa hauteur totale est de 172 m pour une hauteur d’abside de 75 m, une surface de 4500 m² et une capacité de 14 000 fidèles. Elle est constituée de cinq nefs , une croisée , une abside , un déambulatoire extérieur, trois façades dix-huit tours et une crypte où il est enterré. Gaudi se rendit vite compte que l’église telle qu’il l’avait conçue, ne serait pas terminée de son vivant. Comme il ne voulait pas que son projet soit modifié, voire dénaturé après sa mort il fit d’abord construire les éléments extérieurs : tours, abside, façade principale. Il bloqua ainsi toute velléité de modification ultérieure de son œuvre !!
Le 10 juillet 1936, la majeure partie de l’atelier de Gaudí fut incendiée par des anticléricaux catalans. En raison de la destruction des ébauches, des maquettes, des modèles et des informations sur la manière de travailler tout à fait particulière de Gaudí, il ne resta aucun plan directeur indiquant comment terminer l’ouvrage. Aussi, quand en 1944 , on reprit la construction de la Sagrada Família, il fallut définir dans un premier temps comment procéder pour la poursuite du chantier, tout en restant le plus fidèle possible aux idées de Gaudí. Anecdote : tous les travaux furent exécutés sans permis de construire, ce dernier ne fut signé qu’en juin 2019 !! Nous avons pu accéder sans la moindre difficulté à l’abside et à l’intéressant musée situé sous l’édifice.
Gaudi a signé beaucoup d’autres édifices qui méritent vraiment une visite : le parc Güel, la casa Ballo, la Pedrera, le palais Güel, la casa Vicens, et une dizaine d’autres, dont un certain nombre sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Prochaine publication : L’hôpital de San Pau. Prenez soin de vous et de vos familles.
photos.app.goo.gl/BLNyhtCq8ZN7kKCt8 | | | À: Fairplay92 · 24 mars 2020 à 10:01 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour Fairplay92, Merci beaucoup pour le partage de votre croisière et la découverte avec de très belles photos de ce nouveau Navire le Costa Smeralda, concept très novateur ! | | | À: Erijac · 25 mars 2020 à 23:06 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Bonjour et merci Eric, voici la suie :
aujourd’hui je vous emmène visiter l’hôpital de Sant Pau à Barcelone. Vous me direz que par les temps qui courent c’est d’actualité, mais là n’est pas le sujet. Nous y sommes allés à pied depuis la Sagrada, on l’aperçoit sur une photo. L'hôpital a été dessiné en 1901 par l' architecte catalan Lluís Domènech i Montaner qui a réalisé également le palais de la musique catalane, à voir également. Sa construction s’est étalée de 1902 à 1930, Il couvre une surface de 231 000 m² dont 67 400 m² répartis en 12 pavillons, réservés chacun à une spécialité médicale et 27 000 m² d’espaces verts, c’est le plus grand ensemble moderniste d’Europe inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’est substitué à un hôpital du même nom, commencé en 1401, terminé en 1450 et situé en ville, derrière le marché de la Boqueria, voir plus bas d’autres explications. Il a été remplacé à partir de 2003 par un ensemble beaucoup plus moderne au nord de la ville. Avant le déménagement, des pavillons furent transformés pour remplacer la salle commune par des chambres individuelles. La photo de la maquette permet de se faire une idée de la configuration des lieux.
La visite commence par la salle hypostyle. À l'origine c'était une salle de passage qui donnait accès aux galeries souterraines qui desservent tous les pavillons, ce qui était une grande innovation pour l’époque. Dans ces galeries on peut voir des projections murales animées qui retracent la vie de l’hôpital. Pendant les dernières années de fonctionnement, c’était devenu le service des urgences. Parmi les espaces visitables se trouve le pavillon Sant Rafael Il était initialement destiné au service de traumatologie et comptait 44 lits. Au fond de la salle, on peut admirer une photo géante de l'époque qui nous laisse imaginer les conditions d'hospitalisation complètement différentes de l'heure actuelle. Chaque pavillon comportait une salle de visite en rotonde orientée plein sud où les malades recevaient leur famille. Il y avait également un hôtel dédié à un saint où un prêtre célébrait la messe et qui faisait l’objet de cérémonies le jour de la fête du saint en question. Le grand bâtiment au centre des espaces extérieur regroupait les salles d’opérations qui étaient baignées par la lumière extérieure mais orientées au nord pour éviter le soleil. On les voit sur l’une des photos. Lors de cette très intéressante visite, nous avons croisé moins de 10 personnes, incroyable !!
A la sortie, direction le métro pour aller voir l’hôpital initial. A sa création il regroupait 6 centres de soins éparpillés dans la région. Il est construit sur le modèle d’un cloitre avec 4 ailes et une cour intérieure comme on peut le voir sur les photos. Il n’est pas difficile de comprendre que sa transplantation constitua à l’époque un énorme progrès ! Il héberge maintenant la bibliothèque de Catalogne, un centre d’exposition et des salles de conférence.
Nous sommes rentrés au bateau en traversant le marché de la Boqueria, nettement moins fréquenté qu’habituellement, les Ramblas avec du monde (mais nous n’étions que le 2 mars) et le bus bleu bien pratique.
Prochaine escale : Majorque. N’oubliez pas de respecter les recommandations destinées à éviter touts contacts même avec des personnes considérées comme en bonne santé et prenez soin de vous !
photos.app.goo.gl/fGyfD73p7k1CPF2h6 | | | À: Fairplay92 · 3 avril 2020 à 23:38 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Bonjour, Majorque est la plus vaste des 4 îles habitées constituant l’archipel des Baléares avec une superficie de 3625 km² et 908 000 habitants. C’est de loin le port le plus fréquenté par les bateaux de croisières, surtout après la fermeture de la Tunisie et de la Turquie, même s’il y a parfois des circuits qui passent par Ibiza et Minorque. Le tourisme y tient une grande place en toutes saisons, plus de 13 millions en 2018, ce qui provoque comme à Barcelone et dans d’autres villes des situations de rejet, mais c’est près de 80 % de l’activité de l’île, la culture y tient également une place importante. Actuellement par contre c’est le vide, Majorque est particulièrement touchée : plus de bateaux, plus d’avions dans l’immense aéroport pour une si petite île, et bien sûr pas d’accès routier. A notre passage, le 3 mars aucune inquiétude visible ; pour mémoire si on parlait du Corona virus en Italie, l’ Espagne, plus que la France semblait encore épargnée... Ayant déjà eu l’occasion d’y passer un certain nombre de fois et même d’y embarquer, nous avions décidé au vu d’une prévision météo moyenne (fausse une nouvelle fois pour l’après midi en tout cas !) d’aller aux grottes du Drach. Le circuit y fait environ 1200 mètres et il y a un concert pendant le parcours en bateau sur ce qui est considéré comme un des plus grand lac souterrain du monde. Seul bateau au port (comme à Barcelone), nous étions amarrés au quai prévu pour les grosses unités...le plus loin. Nous avons du coup choisi de prendre la navette de la compagnie vers Palma et de là gagner à pied le pôle multi modal situé place d’ Espagne, assez loin de la cathédrale, en empruntant de petites rues. Bien sûr il y avait quelques photos à faire, et nous sommes arrivés pour voir le bus nous partir sous le nez. Revenus en surface, nous avons trompé notre attente devant un café et un petit tour dans le quartier avant de prendre le suivant 40 minutes plus tard.
Une fois en route, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait pas mal d’arrêts, dont un assez long (comme au retour) à Manacor, seconde ville de l’île et il devenait risqué de faire la visite prévue car nous n’avions pas les horaires des bus retour. Peu importe, il y avait un plan B : jeter un œil à Porto Cristo. C’est initialement un port de pêcheurs niché dans une belle crique naturelle, voir plan, autour de laquelle une station touristique familiale s’est développée, assez connue mais peu animée à cette saison comme on le voit sur les photos. Retour ensuite à Palma avec un temps superbe nous incitant à flâner dans cette agréable ville, puis nous avons pris l’avant dernière navette pour regagner le bord, direction Civitavecchia et Rome qui fera l’objet du prochain compte rendu. Les photo sont classées dans l’ordre des visites.
Bon w.e.
photos.app.goo.gl/H5BbAWmRZokzMhAj7 | | | À: Fairplay92 · 11 avril 2020 à 23:17 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager Bonjour, voici maintenant l’escale de Rome de ce 5 mars. Les prévisions météo du jour étant optimistes, nous débarquons aussitôt que possible. Record battu : sortis à 8 h15 du bateau, nous étions à l’intérieur de St Pierre à 10 h 40 !! Voyage en train et descente à Sant Pietro. Au départ nous n’avions pas du tout l’intention de visiter la basilique en raison des interminables files d’attente (plusieurs milliers de personnes et 2 heures à piétiner en général) avant de pouvoir entrer, voir première photo prise lors d’un autre passage. L’objectif était de faire quelques photos avec ce beau ciel bleu et de gagner à pied le château Sant Angelo et le Tibre pas très éloignés.
En arrivant place St Pierre, la plus vaste de Rome, 62 500 m² et pouvant recevoir 300 000 fidèles lors des bénédictions, nous avons été ébahis d’y voir si peu de monde et avons même cru que c’était fermé, pas du tout. Il n’y avait que 2 postes de contrôle ouverts sur la dizaine installés ! On voit sur la seconde photo la petite file d’attente à la droite du grand écran. Pour mémoire, à cette date Rome n’avait pas été déclarée zone à risque (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne l’était pas) par le gouvernement italien. Comme la Lombardie et la Vénétie l’étaient, ça a pu faire reculer des touristes même si à notre sortie vers 12 h, il y avait nettement plus de monde. Ce fut donc l’occasion de faire une belle visite dans un calme de rêve, y compris au musée et à la crypte Située sous la nef, laquelle comprend plusieurs chapelles et plus de 140 tombeaux de rois, de reines et de papes dont celui de Jean-Paul II. La place qui fut commencée en 1658, est entourée de 284 colonnes de 17 m de haut en 4 rangs, et 140 statues de 3 mètres de haut, l’ensemble du à l’architecte Lorenzo Bernini qui est également l’auteur de l’immense baldaquin situé au cœur de la basilique. Le tout est disposé en 2 ailes en arcs de cercles, permettant le passages des processions en cas de pluie. Au centre s’élève un obélisque égyptien de 25 mètres de haut, on y trouve également 2 fontaines. Cet ensemble est connu du monde entier.
La basilique Saint-Pierre qui ferme la place côté Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde ; elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, commence le 18 avril 1506 et est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Lorenzo Bernini. Ça n’est pas la cathédrale de Rome qui est St Jean de Latran, c’est la basilique du Vatican et du pape. Elle fait 218 mètres de long, soit l’équivalent de 2 terrains de football, 154 m de large pour une surface supérieure à 15 000 m², 137 m de haut et peut recevoir 60 000 fidèles et comporte 27 chapelles richement décorées. Pour mémoire, la Sagrada Família dont j’ai parlé dans un précédent C.R. peut en recevoir 14 000. Si on mettait Notre Dame de Paris à l’intérieur, elle n’en occuperait que les 2/3 ! Bonne visite en images. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de Pâques à défaut d’être joyeuses...
Prochain compte rendu : suite de la visite de Rome.
photos.app.goo.gl/JAC4Y4Bfi1y6edBLA | | | À: Fairplay92 · 20 avril 2020 à 22:59 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Bonjour, voici la suite de la visite de Rome le 05/03/2020. Après avoir quitté St. Pierre objet du précédent C.R. nous avons pris la direction du château Sant Angelo. Toutes celles et ceux qui sont allés à Rome l’ont vu, mais peu, dont nous, s’y sont arrêtés. Il a été commandé par l’empereur Adrien pour en faire son tombeau. Il a servi longtemps de prison Il renferme un musée et est entouré d’un parc agréable où nous nous sommes installés pour manger nos fruits. Direction ensuite le majestueux palais de justice. Réalisé entre 1888 et 1910 Il mesure 170 x 155 mètres et est entièrement recouvert de travertin.
Nous allons ensuite vers la place Navone où nous apercevrons le van de Carole que nous ne pourrons pas saluer, elle est partie juste avant que nous parvenions à sa hauteur. C’est grâce à elle que nous avons pu refaire en individuels ce beau parcours. Cette place baroque longue de 240 mètres est considérée comme la plus belle de Rome avec son obélisque et ses 3 fontaines, dont celle du centre due à Bernini (voir CR St. Pierre).
Notre objectif suivant est la basilique du Panthéon que nous atteindrons après avoir visité plusieurs églises dont la belle Chiesa del Gesu. Peu de monde également au Panthéon où l’on se presse habituellement en rangs serrés. Ça nous laisse la possibilité de bien apprécier cet édifice tout à fait remarquable, dont le premier fut édifié au 1 ° sicle avant J.C. L’actuel bâti sous le règne d’Adrien en l’an 125 est le troisième. Le portique de façade comporte 16 colonnes corinthiennes originaires d’ Egypte. La rotonde, cœur de l’édifice, est un mur parfaitement circulaire de 58 m de diamètre extérieur qui forme une double paroi de près de 7 m d’épaisseur elle est surmontée par une coupole de 43,30 m de diamètre, égale à la hauteur du bâtiment et comporte en son centre une ouverture (oculus) de 8,7 m de diamètre pour laisser entrer la lumière. A ce jour, c'est toujours le plus grand dôme de béton non armé au monde. Comme il pleut à l’intérieur, le sol en pente et une série de 22 trous permettent l’évacuation de l’eau. La riche décoration intérieure date de 1747. C’est le plus ancien monument complet de la ville éternelle ; il a été remanié au fil des siècles mais sans toucher à sa structure originelle. Plusieurs roi d’ Italie y ont leur sépulture, on en voit sur les photos.
Direction ensuite la place d’ Espagne par des voies détournées pour profiter de la vue de beaux immeubles et églises. Nous la trouvons bien vide elle aussi. Passage devant la résidence romaine du pape. Nous terminerons par les jardins de la Villa Borghèse pour respirer un peu d’air de France, et redescendrons vers l’originale piazza del Popolo d’où nous prendrons le métro vers la gare centrale et Civitavecchia. Nous remonterons à bord fatigués, près de 30 000 pas, mais ravi de ces visites dans un calme tout à fait inhabituel.
Prochaine escale : La Spezzia
photos.app.goo.gl/KYmHxAz1VGGecM9A9 | | | À: Fairplay92 · 27 avril 2020 à 22:16 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager Bonjour voici maintenant l’escale de La Spezia de ce 6 mars. Il y a beaucoup de possibilités de visites. La plus belle : Florence mais c’est loin tout de même et nous connaissons. De plus, après Rome, nous ne voulions pas nous trouver à nouveau dans une grande ville, qui plus est plus près d’une des 2 régions d’ Italie officiellement touchée à l’époque. Autres possibilités : Pise, connue également ainsi que les 5 terre. Il restait Porto Venere dont on parle peu, tant mieux car il y a moins de monde bien que ça vaille la visite. Il y a des bus plusieurs fois par heure et très peu de monde à cette saison, nous étions 5 à descendre au terminus. C'est un petit village de pêcheurs situé au débouché du golfe de La Spezia d’environ 4000 habitants, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que les Cinque Terre dont il ne fait pas officiellement partie, et sans liens routier ni ferroviaire avec le premier des 5 villages. La vieille ville de Porto Venere se tient cachée, derrière la façade des bâtiments colorés que l’on voit depuis le port. Le Château des Doria est un des sites emblématiques de la ville. Construite par les Génois au XIIe siècle, cette forteresse militaire possède un emplacement stratégique. Parmi les autres sites historiques à voir il y a l’église San Lorenzo et l’église San Pietro à ne pas manquer pour son incroyable positionnement à flanc de falaise. Depuis cette église, la vue sur la baie est saisissante, et l’on voit très bien une des 3 îles situées en face. Le poisson frit est parait-il une spécialité locale. Nous avons passé 2 bonnes heures à déambuler et admirer les monuments, les ruelles, le port dans un calme absolu, les lieux étant quasi déserts, voir photos. Il y avait beaucoup de goélands que j’ai pris plaisir à photographier. Au retour, j’ai mis fin à une curiosité qui doit être celle de beaucoup de personnes passées en escale : comment peut bien être l’intérieur de l’église circulaire qui domine le port ? La réponse est ici.
Bonne semaine.
Prochaine et dernière escale : Savone
photos.app.goo.gl/mfku88bN7ZXc22X16 | | | À: Fairplay92 · 7 mai 2020 à 11:30 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Bonjour voici notre dernière escale : Savone. Pour mémoire c’est le fief de Costa qui y a construit 2 belles gares maritimes, dont l’une spécialement adaptée au Smeralda. C’est une ville de 60.000 habitants. Elle est nichée entre la mer de Ligurie et le Piémont Au programme nous avions prévu de prendre l’autobus pour aller visiter le Village médiéval de Finalborgo. Compte tenu de la proximité de la Lombardie et des informations qui devenaient plus inquiétantes, nous n’avons pas voulu prendre de risques et nous nous sommes contentés d’un grand tour en ville. Très vite nous verrons deux affichettes (voir photos) qui nous confirmeront que nous avons eu raison d’être prudents. Nous regrettons de ne pas être descendu avec nos masques, mais personne n’en portait. Il y avait du monde aux terrasses de cafés et de restaurants, mais nous avons vu des files d’attente devant des magasins avec le respect des distances ce que nous n’avions pas remarqué à Rome 2 jours plus tôt. L’un des endroits le plus connu de Savone, le symbole de la ville, est La tour Leon Pancaldo (marin de Magellan) appelée aussi le Torreta (la petite tour). Ne pas confondre avec la tour de Brandale qui est plus à l’ouest, accolée au palais des anciens. C’est un vestige de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville, elle date du 15ème et mesure 20 mètres. Malheureusement la chapelle sixtine, une des principales curiosité, était fermée ainsi que le palais de l’évêque ; par contre la cathédrale Ste Marie Assunta attenante, était ouverte ainsi que d’autres églises. La via Paleocapa ou rue des arcades est intéressante à parcourir. Nous avons également déambulé agréablement dans les vieilles rues du centre en passant près du marché couvert mais sans y pénétrer et devant l’hôtel de ville. mais. Retour assez tôt à bord pour profiter ensuite une dernière fois du SPA avant le débarquement à Marseille le lendemain. En quittant Savone, nous pensions bien y revenir le 28/04 pour embarquer sur le Fortuna en direction de la Baltique, il n’en fut rien hélas, et nos successeurs embarqués le 08/03 à Marseille et le 09/03 à Barcelone ont connu bien des vicissitudes puisque nous avons été, sauf erreur, la dernière croisière à pouvoir terminer notre circuit sans le moindre souci à terre comme à bord où nous étions relativement peu nombreux, 5000 dont 1200 français, par rapport à la taille du bateau, donc à l’aise !! Bonne journée. photos.app.goo.gl/Tvu36PVsURWwH82u7 | | | À: Fairplay92 · 29 avril 2025 à 20:14 Re: Retour sur une croisière sur le Costa Smeralda du 1er au 8 mars 2020 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 168 affichages · Partager Bonjour Fairplay92, pourriez-vous me dire si vous avez pris le train par vos propres moyens ou si vous avez pris le trajet en train électrique avec Costa ? si vous avez voyagé par vos propres moyens, est-ce facile de se repérer, d'acheter ses billets à la gare sans perdre trop de temps ? nous ferons une croisière sur le Costa Smeralda en juin. Merci pour votre réponse croisièrement vôtre Lysie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |