Retour à
la Havane :
Le matin réveil un peu plus tardif que d'habitude. Nous profitons ensuite une dernière fois du bateau et faisons quelques achats dans les boutiques du bord.
Le bateau arrive vers 14 h à
la Havane donc nous faisons une petite sieste le temps de laisser Camille dormir puis descendons à terre vers 15 h. Dès la sortie du port nous hélons une voiture américaine décapotable vert amande et lui proposons 40 cuc (plus loin c'est 50 cuc) pour nous 5 (mon fils et sa petite famille n'ont pas encore eu l'occasion de tester puisque dimanche dernier ils se sont baladés à pied). Camille est aux anges car pas de siège bébé est sur les genoux de son père ainsi elle voit très bien le paysage défiler. Je m'inquiète un peu mais heureusement les voitures ne roulent pas vite !!!!
Nous nous baladons ainsi une heure un peu partout dans la ville et passons par des endroits que nous ne connaissons pas encore donc c'est super !!!
Puis la voiture nous ramène au port. Nous faisons ensuite un dernier tour à pied et achetons les derniers souvenirs notamment un étui à cigares en cuir que mon mari transforme en étui à lunettes et une toile sur laquelle est collée une feuille de journal local sur laquelle est peinte une voiture américaine décapotable. C'est très joli et au moins on est certain que cela ne vient pas de
Chine !!!

Comme notre avion est à 23 h 30 nous avons rendez vous au théâtre à 18 h 45. Nous remontons donc au bateau en prévoyant de la marge pour repasser les contrôles (cela prend plus de temps car il y a également ceux qui embarquent ce jour là) puis nous récupérons nos bagages cabine à la consigne (ouverte jusque 18 h). Nous allons manger à la cafétéria et à la pizzéria puis rejoignons le théâtre. Dès notre appel nous partons prendre nos bus attitrés et regagnons l'aéroport. Là, une queue immense attend devant le guichet Air France mais heureusement on nous dit que comme nous avons la petite Camille nous sommes prioritaires !!! nous passons donc devant tout le monde puis passons également les contrôles en priorité mais ensuite ça bloque !!! en effet la douane nous confisque la fameuse trottinette sous prétexte que ça peut servir d'arme !!! ma belle fille est furieuse et tente par tous les moyens de la récupérer (elle est passée sans problème en
France et depuis !!!). Après un certain temps, on lui dit d'aller voir le responsable puis après un temps d'attente une personne arrive et nous donne enfin cette fameuse trottinette (qui comme je l'ai déjà précisé sert de poussette car elle dispose d'un siège en longueur et d'un manche pour la pousser, bien pratique à
Paris! !).
Nous patientons ensuite dans le hall d'embarquement puis reprenons l'avion. Le vol se passe sans encombre, Camille dort tout le long à nos pieds sur un petit matelas gonflable muni d'une petite couverture que mon fils a emmené. Arrivé à 14 h 30 à
Paris, il fait 10° !!!
Nous revenons enchantés de cette croisière ! autant par la surprise, le bateau et par les escales. Le beau temps était au rendez vous et c'est bien agréable d'être au soleil en cette période hivernale.
Ceco du forum (Colette) m'a fait remarquer que je revenais toujours satisfaite de mes croisières et c'est vrai ! comme quoi ce moyen de voyager nous correspond vraiment !!!
Bien sûr il y a quelques fois des imperfections mais je fais avec. Rien n'est jamais parfait et ce n'est pas cela qui va me gâcher la croisière. Nous avons déjà de la chance de pouvoir partir et c'est déjà pas mal !!!