4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 9 939 affichages | | | 14 avril 2019 à 14:10 Message 1 de 171 · Page 1 de 9 · 3 035 affichages · Partager ...Sur le Westerdam de Holland America Line
Bonjour et bienvenue à tous pour embarquer avec nous dans cette longue croisière !
C’est une fois de plus un itinéraire hors du commun, riche et varié qui a été la raison de notre choix pour cette croisière. Ajouter à cela un prix particulièrement attractif, 4800 euros la cabine extérieure, au milieu du bateau, pont 4, avec une grande baie vitrée fixe, pour 28 jours de croisière et de découvertes.
Deux semaines avant le départ les prix avaient encore baissés, et une cabine balcon était disponible à quelques cabines de celle que j’avais réservée pour à peine plus cher. J’ai demandé à payer la différence pour l’obtenir mais Un Ocean De Croisiere, l’intermédiaire de HAL en France a refusé. Pourtant les canadiens avec qui nous partons se sont vus proposer un « upgrade » par la compagnie. Autant dire que je n’étais pas très contente.
L’itinéraire :
Shanghai (Chine, 2 jours), Qingdao (Chine), Tianjin (Pékin, Chine, 2 jours), Nagasaki (Japon), Jeju (Corée du Sud), Séoul (Corée du Sud), Kagoshima (Japon), Shanghai (2 jours), Fukuoka (Japon), Busan (Corée du Sud), Naha (Okinawa, Japon), Ishigaki (Sakishima Islands, Japon), Hualien (Taiwan), Keelung (Taiwan), Kaohsiung (Taiwan), Manille (Philippines), Hong Kong (Chine)
La croisière commence le 17 février mais dès le 13 février nous partons pour Shanghai afin de profiter de quelques jours sur place pour découvrir la ville que nous ne connaissons pas et que j’ai hâte de voir.
Le dernier vol du soir à Marseille est bondé pour rejoindre les différents vols de nuit au départ de Roissy. Le vol direct depuis CDG pour Shanghai passe rapidement, après Auckland, Shanghai ne parait pas bien loin.
Dès notre arrivée dans l’aérogare nous sommes harponnés par un pseudo représentant des hôtels, il a les badges de plusieurs grandes chaînes épinglées sur sa veste et essaie de se faire passer pour le responsable des transferts des hôtels. Il m’enlève ma valise des mains et je suis obligée de courir pour le rattraper et la récupérer. Il essaie de nous vendre un taxi à 850 ¥ (110€), beaucoup trop cher, ce n’est pas le prix que j’ai vu sur le net avant de partir.
Nous arrivons à nous en débarrasser et aussitôt un autre nous accoste avec le même procédé, cette fois c’est 550 ¥ rapidement tombés à 350 ¥ mais je cramponne ma valise et nous le semons dans les escalators.
Pour finir nous arrivons à trouver un stand officiel de taxi à l’extérieur où le prix est de 340 ¥ (44€), il y a aussi des taxis à prendre librement mais je suis méfiante. J’ai par la suite appris que c’était au minimum 320 ¥ quand on quittait l’aéroport pour aller en ville.
Tout au long de notre séjour nous avons à de multiples reprises pris les taxis qui fourmillent dans la ville. Ils fonctionnent très bien, avec un compteur et le prix est modique. Nous n’avons jamais eu aucun problème. Mais quand on arrive à l’aéroport ou pour aller au terminal de croisière, c’est une autre histoire...
Nous arrivons à notre hôtel à 20h45, c’est un Hôtel Boutique superbe. Une rose et des chocolats nous attendent dans la chambre qui est immense et très belle. Des « snacks » sont offerts gracieusement tous les soirs de 22h à 23h30. En réalité c’est un petit repas composé de soupe, de riz et de pâtes cuisinées à la chinoises, le tout très bon. Des boissons sont disponibles, dont du thé à la rose délicieux. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 16:30 Message 2 de 171 · Page 1 de 9 · 2 986 affichages · Partager Bonjour,
J'embarque comme d'habitude, pour 28 jours c'est pas rien, cela promet de l'excellente lecture et cela commence bien. Merci d'avance. | | À: Louxor71 · 14 avril 2019 à 17:00 Message 3 de 171 · Page 1 de 9 · 2 976 affichages · Partager Merci, c'est très gentil. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 17:03 Message 4 de 171 · Page 1 de 9 · 2 975 affichages · Partager Bonjour Je suis là aussi Le tarif que tu as donné c est par personne ? | | À: Nataly03 · 14 avril 2019 à 17:09 Message 5 de 171 · Page 1 de 9 · 2 973 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Pas du tout, j'ai bien marqué le prix pour la cabine. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 17:09 Message 6 de 171 · Page 1 de 9 · 2 973 affichages · Partager Salut Catherine,
J'embarque moi aussi pour une destination que je ne connais pas du tout.
Je suis un peu surpris qu' Ocean De Croisiere n'ait pas accepté ta proposition. Car il y a quelques années de cela j'avais réservé une croisière chez HAL (via Logitravel) et vu notre croisière avait baissée six semaines avant notre départ ils voulaient nous surclasser mais la cabine proposée etait tres mal placée. Du coup on a refusé et ils nous ont proposé des crédits à bord.
Dis moi, es tu passée directement par eux ou via une agence ?
En passant par Ocean De Croisiere directement, des fois ils sont intransigeants, même pas une petite réduction (prix affiché sur leur site = prix payé). Dons je me suis fait avoir une seule fois et depuis je passe soit par Azur ou Logitraval (en les mettant en concurrence bien sur)
J'attends la suite comme d'hab de ton CR pour voir si les prestations sont vraiment en baissent chez HAL comme j'ai pu le lire sur certains forums de croisières.
Bon dimanche Alfred | | À: Alfre99410 · 14 avril 2019 à 17:19 Message 7 de 171 · Page 1 de 9 · 2 964 affichages · Partager Bonjour Joseph,
J'ai réservé avec Croisiland et ODC leur a répondu que pour avoir une autre cabine, je devais annuler ma croisière donc perdre 100% du prix et faire une nouvelle réservation.
Le nouveau visage de la compagnie... Je ne tarderai pas à en parler. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 17:58 Message 8 de 171 · Page 1 de 9 · 2 948 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Pas du tout, j'ai bien marqué le prix pour la cabine.
J'avais vu le prix par cabine, et c'est un bon rapport qualité prix pour 28 jours. Par contre je ne comprends pas que l'agence vous ai refusé la cabine balcon, à partir du moment où elle est disponible et que vous demandez à payer la différence. L'année dernière on a été surclassés en cabine balcon de luxe avec horaires libres au diner chez Princess. sans supplément. Et vous commencez à être des habitués de cette compagnie. | | À: Louxor71 · 14 avril 2019 à 18:12 Message 9 de 171 · Page 1 de 9 · 2 940 affichages · Partager Ce n'est pas l'agence qui a refusé, elle était d'accord, c'est un Océan de Croisière qui s'y est opposé. En demandant à payer la différence je n'ai pas compris pourquoi c'était impossible, ce n'est pas compréhensible. C'est bien pour cela que je n'étais pas contente du tout. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 19:10 Message 10 de 171 · Page 1 de 9 · 2 923 affichages · Partager Hello Catherine, J'embarque avec un grand plaisir pour suivre ta croisière. Escales nombreuses er intéressantes. Je suis d'autant plus intéressée que je vais bien finir par y aller en Asie ! | | À: Cathielescot · 14 avril 2019 à 19:20 Message 11 de 171 · Page 1 de 9 · 2 920 affichages · Partager Bonjour Catherine,
L'Asie c'est vraiment à ne pas manquer. Sous ce petit mot il y a tellement de pays, et de territoires très différents, le choix est vaste... et toujours de la bonne cuisine ! | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 20:44 Message 12 de 171 · Page 1 de 9 · 2 894 affichages · Partager bonjour je ne comprend pas quelque chose: si tu as réservé par croisiland qu'est ce que un monde de croisière a à voir? et effectivement tu as eu un tarif top. et à bord plus de cabine balcon dispo? | | À: Nataly03 · 14 avril 2019 à 21:06 Message 13 de 171 · Page 1 de 9 · 2 881 affichages · Partager Un Océan de Croisière est le "grossiste" d'un bon nombre de compagnies, auquel s'adressent les agences. Je n'ai pas demandé de cabine balcon une fois à bord. | | À: 4yne · 14 avril 2019 à 21:23 Message 14 de 171 · Page 1 de 9 · 2 874 affichages · Partager ok je ne savais pas les deux fois où j ai pris hal je suis passée par cruise.com. | | À: 4yne · 15 avril 2019 à 14:47 Message 15 de 171 · Page 1 de 9 · 2 798 affichages · Partager Shanghai, vendredi 15 février.
Petit déjeuner somptueux et délicieux pour débuter cette première journée de temps... pourri. Notre hôtel est très bien situé dans le district de Huangpu ce qui nous permet de nous rendre à pieds dans les principaux centres d’intérêt de la ville, Yuyan Gardens et la vieille ville, People Square, le Bund. Enfin quand il ne pleut pas...
Le ciel est très bas et à 9 h nous partons courageusement sous la pluie. Mais le quartier de la vieille ville, même avec les décorations pour le nouvel an chinois, sous la pluie ce n’est pas très agréable, peu de boutiques sont ouvertes.
Nous reviendrons plus tard dans de meilleures conditions. Il est temps de mettre en œuvre le « plan pluie ». Nous nous rendons en taxi au musée d’histoire de Shanghai, situé dans la partie basse de La Perle, la tour de la télévision dans le district de Pudong. Il est impossible de voir le sommet de la tour, elle est dans les nuages. Mais à l’intérieur nous sommes au sec.
De jolies barbes à papa.
Ce musée retrace l’évolution de la ville et son développement au cours des siècles. L’histoire, les habitudes, les traditions de ses habitants au travers des scènes de la vie quotidienne, des photos, des objets d’époque. L’ambiance au temps des concessions, l’évolution du Bund au fil du temps. Une belle visite.
En sortant il pleut toujours et abondement... Nous faisons un petit tour dans un centre commercial, mais ce n’est pas notre truc et nous ressortons rapidement.
En taxi nous retournons sur People Square pour visiter le musée d’art chinois ancien. Dans ce musée très connu et très réputé on peut voir, des bronzes, des céramiques, des calligraphies, des peintures, des jades, des sceaux, des monnaies et l'art des minorités. Il n’y a qu’une vingtaine de personnes qui font la queue, nous comprendrons dans les jours suivant que nous avons eu beaucoup de chance, il y a souvent une longue file d’attente. Ce musée est magnifique, riche en très belles et très anciennes pièces il fait honneur à la virtuosité des artistes. Nous en ressortons à 17h, parce qu’il ferme. Et il pleut toujours...
C’est au pied de la passerelle pour traverser la route que j’ai trouvé un magasin de thé tenu par deux charmantes dames. Ce n’est pas une boutique pour touristes mais un lieu pour les amateurs de thé. J’ai pu y acheter du thé vert, que je viens de goûter au musée et qui n’a rien à voir avec celui que je connais en France, et du thé au jasmin délicieusement parfumé. Pendant tout ce voyage j’ai vraiment découvert des thés excellents, frais et légers.
Dans la soirée nous ressortons, toujours sous la pluie, à la recherche d’un restaurant et nous nous décidons pour un Hot Pot (une fondue), la salle est pleine, ce doit être bon. La fondue est épicée, en principe nous aimons cela, mais là c’est vraiment fort... Pour adoucir le bouillon, la serveuse commence à aller à la pêche aux piments... Et elle en retire... et en retire encore... elle n’extrait pas moins que le volume d’un bon demi litre de petits piments rouges. Pas étonnant que ça soit fort. Elle remet du bouillon pour adoucir mais c’est toujours très fort. C’est très bon mais nous ne pouvons pas aller au bout. Avec le piment la bière que nous avons commandée parait presque sucrée à la fin du repas. J’ai adoré cette fondue et cette expérience dans ce restaurant.
Un dernier petit thé à la rose à l’hôtel avant d’aller dormir. | | À: 4yne · 16 avril 2019 à 15:03 Message 16 de 171 · Page 1 de 9 · 2 690 affichages · Partager Shanghai, samedi 16 février
La météo l’avait prévu, il ne pleut pas ! et c’est plein d’entrain que nous partons à pieds vers la concession française.
Pour cela nous traversons des quartiers ordinaires, de gens simples qui vaquent à leurs occupations. La vraie vie, la vie de tous les jours avec ses habitudes et ses petits marchés de quartier.
La ville est silencieuse. Les cyclomoteurs ont été remplacés par des cyclos électriques qui ne s’entendent pas. De nombreux bus ou voitures sont électriques et cela fait une ville presque sans bruit, nous ne sommes pas étouffés par la pollution des gaz d’échappement c’est surprenant et très agréable, nous garderons ce souvenir de Shanghai à proximité de notre hôtel.
La concession française est plus loin que nous l’avions imaginé. Les petits espaces sur la carte font de longues distances à pieds. Nous tournons un peu et nous ne trouvons pas les repères, les points à voir sur le circuit que j’avais prévu. En revanche nous traversons de véritables Lilongs traditionnels, des anciens quartiers aux ruelles étroites non encore rasés ou rénovés, l’équivalent des hutongs à Pékin.
Les Lilongs ont été construits à partir de 1845 jusqu’en 1930 par les concessions étrangères en accord avec les autorités chinoises à une époque où existait une pénurie d’habitations pour la population. Chaque Lilong porte un nom et abrite une communauté. Si depuis, ils ont été aménagés et modernisés (eau et électricité) les sanitaires restent communs.
Les Shikumens sont les maisons de briques des Lilongs, des maisons jumelles identiques qui semblent reproduites à l’infini. Souvent surmontées d’un linteau dessiné et moulé, elles sont construites sur deux niveaux.
La grille d’entrée du Lilong franchie, on pénètre dans l’espace partagé des habitants avec des éviers, des cyclos, des fauteuils amassés dans la ruelle. Il est nécessaire de libérer de la place à l’intérieur des habitations où souvent s’entassent plusieurs familles et plusieurs générations. Dans les années 1940, 80% de la population vivait dans ce type d’habitat.
Huaihai est la rue principale de l’ancienne concession française bordées de belles boutiques. Nous continuons dans Maoming South road, qui est une succession de boutiques de tailleurs et de boutiques de Cheongsams de luxe, les robes traditionnelles, toutes brodées de fils de soie et de perles.
Dans ces belles avenues ombragées par de grands arbres, subsistent d’anciennes grandes maisons qui ne surprendraient pas en France, dans des jardins souvent abandonnés.
La cité Bourgogne est un vestige d’une autre époque, elle a été construite en 1930 par les français. L’entrée se fait par un portail surveillé par un gardien. A l’origine elle a été construite pour abriter 78 familles, aujourd’hui elle est occupée par 450 ménages.
L’ancienne concession française est très étendue, bien que nous ayons beaucoup marché, en une demi-journée nous n’en avons vu qu’une petite partie, il y a beaucoup plus à découvrir.
Nous hélons un taxi pour nous rendre au marché aux fleurs, aux oiseaux et aux insectes au 405 Xizang Nan Lu. J’avais prévu et emmené l’adresse imprimée en chinois pour le taxi. C’est un tout petit marché et à cette saison il n’est pas très fréquenté. Il faut dire que même s’il ne pleut pas il ne fait pas chaud.
Il faut passer entre deux boutiques pour entrer sous le marché couvert et découvrir des grillons, des poissons, des oiseaux, des graines, des vers, des larves... Tout ce qui est nécessaire aux animaux de compagnie.
Quelques clients s’intéressent aux grillons enfermés dans les boites des petites marchandes. Elles les sortent facilement pour permettre à leur client de les examiner minutieusement. Il y en a de minuscules, très fins qui mesurent un centimètre mais aussi de bien gros et robustes qui doivent s’affronter dans des combats pour le plaisir de leur propriétaire. Mais aujourd’hui, pas de paris, pas de combats.
Il n’y a que le chant des petits oiseaux de toutes sortes, enfermés dans leurs jolies cages en bois, pour animer l’endroit. Certaines de ces cages sont de vraies œuvres d’art.
Nous sommes dans le district de Huangpu et proche de notre hôtel, nous pouvons rentrer à pieds pour nous y réchauffer un peu. Bien qu’il fasse 9°C avec l’humidité de l’air nous sommes gelés, transis.
Ayant traversé rapidement la vieille ville hier à cause de la pluie sans vraiment la voir nous y retournons.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée ! Avec les congés du nouvel an chinois, il y a foule ! L’armée et la police sont là pour gérer et canaliser les flux de visiteurs. C’est horrible ! Dans ces conditions nous préférons fuir et marcher jusqu’au Bund qui n’est pas très loin.
Au bord de l’eau il fait encore plus froid mais le paysage brumeux a son charme et aujourd’hui nous pouvons voir le sommet de la Perle. Le Bund est la longue esplanade qui longe le fleuve Huangpu Jiang et les nombreux édifices construits au début du XXème siècle.
La vue est très belle, et très connue sur Pudong le quartier des affaires situé sur l’autre rive mettant ainsi en valeur le contraste entre les deux époques qui se font face.
Nous tentons une petite escapade sur Nanjing Road mais là aussi il y a tellement de monde que c’est infernal. A notre prochain passage dans 15 jours il y aura peut-être moins de monde, les congés du nouvel an seront terminés, nous reviendrons.
Pour le moment nous rentrons pour essayer de nous réchauffer un moment. Et à ce sujet, quand nous sommes arrivés à notre hôtel nous avons trouvé qu’il n’y faisait pas chaud, nous avons monté la clim de notre chambre pour avoir une température décente. Mais dans un bâtiment non chauffé avec des murs froids et un sol glacé qui transperce les pieds, il est impossible d’obtenir une température confortable.
Nous nous sommes aperçus aussi que les uniformes du personnel étaient faits de gros draps et de tissus chauds assez proche de manteaux... Nous avons découvert au fil de notre séjour qu’il était dans les usages ici de ne pas chauffer et de se geler.
Pourquoi ? Dans les années 50, un certain Mao a décidé qu’il fallait faire des économies d’énergie. Il a divisé la Chine en deux et a décrété que dans le Sud de la Chine, il faisait chaud, et que les Chinois du sud n'auraient plus le droit de chauffer. Il a choisi le Yangtse, frontière naturelle traditionnelle entre le nord et le sud de la Chine comme limite géographique. Mais à Shanghai, le thermomètre peut descendre jusqu'à 0°C, et même en dessous. Bien malin, Mao vivait à Pékin où il fait plus froid mais où il y avait du chauffage !
Autre inconvénient de cette règle, dans les bus, ils ne connaissent pas d’autre solution à proposer pour enlever la buée sur les vitres que de mettre la clim à fond, en froid. Pour eux il faut qu’il fasse plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur pour enlever la buée. Si bien que là encore on se gèle, ou alors on ne voit rien dehors. Alors que ce serait si simple avec un peu de chauffage !
Dans ces conditions et en étant averti, mieux vaut éviter d’aller à Shanghai de décembre à février. | | À: 4yne · 16 avril 2019 à 15:10 Message 17 de 171 · Page 1 de 9 · 2 684 affichages · Partager Bonjour,
La : - nous ne sommes plus sur un compte rendu,... mais dans un véritable, excellent reportage.
Compliments et respect, | | À: Cristianh · 16 avril 2019 à 15:32 Message 18 de 171 · Page 1 de 9 · 2 672 affichages · Partager Merci Christian, Tes compliments me vont droit au cœur. | | À: 4yne · 16 avril 2019 à 16:05 Message 19 de 171 · Page 1 de 9 · 2 658 affichages · Partager Je partage totalement ce que dit Christian, quel plaisir de te suivre et de te lire. C'est passionnant cette magnifique découverte de Shanghai après les heures tristes qui ont suivi l'incendie de Notre Dame. Merci Catherine ☺. | | À: Cathielescot · 16 avril 2019 à 17:54 Message 20 de 171 · Page 1 de 9 · 2 634 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci, c'est très gentil, et je souffre comme toi et tant d'autres français aujourd'hui de cette tragédie. C'est un douloureux rappel de ce que sont nos origines, notre histoire et notre culture. | Discussions similaires sur les Philippines et la Chine: Heure du site: 14:34 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 1 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |