4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 9 939 affichages | | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 14:24 Message 101 de 171 · Page 6 de 9 · 908 affichages · Partager Busan, Corée du Sud, jeudi 7 mars
Aucun taxi au port ce matin. Une navette nous dépose en ville mais il n’y a toujours aucun taxi à cet endroit. Heureusement nous sommes à côté d’une bouche de métro, Busan Station.
Nous souhaitons aller voir le Haendong Yonggung Temple situé sur le littoral nord-est de Busan. Le métro est facile d’utilisation parce que bien indiqué en anglais, nous prenons un forfait pour la journée (5000 ₩ = 4€ par personne). Ligne 2 pour la station Haeundae. En sortant de la station aucun des taxis ne veut nous emmener jusqu’au temple.
Nous prenons le bus 100, qui arrive juste à ce moment sur le trottoir d’en face. Le chauffeur et les passagers sont très aimables et nous indiquent où descendre après 25 minutes de trajet. C’est indiqué en grand. De là il ne reste plus qu’un petit kilomètre à parcourir pour arriver à l’entrée du site.
De nombreux marchands du temple s’installent et ouvrent leur stand pour la journée. Babioles, nourriture de rue et calamars grillés embaument déjà l’air.
Le chemin se poursuit au travers d’une cour occupée par de grandes statues. Dont une devant laquelle mieux vaut bien se tenir...
Un escalier bordé de 108 lanternes descend vers le temple.
Il est encore tôt et les pratiquants sont plus nombreux que les touristes.
Quelques rencontres sympathiques.
La plupart des temples de Corée sont situés au milieu des montagnes, la particularité de celui-ci est d’être sur la falaise, face à la mer.
Avant de repartir, Bouddha peut aider les croyants à concevoir le fils dont ils rêvent...
A la sortie plusieurs taxi attendent, nous en prenons un pour retourner à la station de métro, ce qui nous procure un gain de temps précieux (9800 ₩ = 8€).
A suivre... | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 14:30 Message 102 de 171 · Page 6 de 9 · 902 affichages · Partager re
" En sortant de la station aucun des taxis ne veut nous emmener jusqu’au temple."
tu sais pourquoi? course trop courte? | | À: Nataly03 · 1 mai 2019 à 14:33 Message 103 de 171 · Page 6 de 9 · 900 affichages · Partager Aucune idée, il ne nous l'ont pas dit. Et pour le retour pas de problème. | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 14:37 Message 104 de 171 · Page 6 de 9 · 897 affichages · Partager ok bizzare. Pour l'anecdote..à Shanghai on a eu aussi ce problème une fois.. De notre hôtel sans problème un taxi pour un centre commercial.. et pour le retour vers 21h impossible..aucun taxi n'a voulu nous prendre.. il pleuvait.. (on a supposé que c'était pour cela mais on a jamais su...).. on a fini par prendre une "voiture non taxi".. qui nous a demandé le triple du prix de l'aller en taxi.. | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 14:51 Message 105 de 171 · Page 6 de 9 · 891 affichages · Partager Busan, Corée du Sud, jeudi 7 mars (suite)
Nous arrivons directement au Jalgachi Market, le plus grand marché aux poissons de Corée que nous tenions à revoir. Le marché est couvert mais il s’étend aussi en plein air dans plusieurs rues adjacentes.
Ce marché propose des poissons tout juste pêchés, et toutes sortes de fruits de mer. Ici les poissons ne sont pas conservés dans de la glace (pleine de sulfites comme chez nous), mais vivants dans de l’eau fraîche.
Ou bien séchés, ou en cours de séchage.
Une petite marchande est toute contente de nous montrer ses morceaux d’anguille en train de griller sur la braise et qui se tortillent dans tous les sens, c’est un film qu’il aurait fallu.
C’est à l’étage du marché couvert que nous allons où sont installés nombre de petits restaurants. Il n’y a pas foule et nous avons l’embarras du choix pour nous installer, table basse ou table haute.
Nous commandons une fondue aux fruits de mer. Joliment présentée avec une multitude de légumes à ajouter à la fondue, est un régal. La dame nous a dit « no spicy » mais au fur et à mesure que mijote le bouillon il se corse délicieusement. Juste des baguettes et une cuillère pour se débrouiller, et une paire de ciseaux pour démembrer le poulpe, c’est un festin et un délicieux souvenir.
Comme en chine, il n’est pas de tradition de prendre un dessert à la fin du repas, mais un marchand passe et propose des sucreries.
Nous continuons par une découverte du marché de Gukje, c’est l’un des plus grands marchés coréens.
Après la guerre de Corée, les réfugiés arrivés à Busan ont installé des stands pour gagner leur vie, c’est ainsi qu’a débuté ce marché. On y trouve des articles ménagers, des vêtements, des sacs, des chaussures, des lampes, etc... de tout.
Chaque allée est encombrée d'étals. Les marchés de Bupyeong, de Kkangtong et d'autres plus petits, sont tous reliés entre eux.
Le plus sympathique sur ces marchés sont les petites marchandes de nourriture au milieu de la rue qui cuisinent sur place et en font commerce.
Existe aussi la version « tout plastique ».
Nous n’avons que trois stations de métro pour rejoindre le point de RDV de la navette qui nous ramène au bateau.
Ce soir le spectacle est le film animalier de la BBC accompagné par l’orchestre du bateau. Même en l’ayant déjà vu plusieurs fois, je ne m’en lasse pas. | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 18:37 Message 106 de 171 · Page 6 de 9 · 854 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Décidément, nous avons eu plusieurs escales communes Le bateau restait combien de temps à Busan? Car pour nous, l'escale n'était que de 11h à 18h (tous à bord) et nous n'avions pas d'information sur une éventuelle navette. Du coup nous avons pris une excursion pour le temple Haedong et le Jalgachi market. Il y avait un monde fou pour le temple et la guide était nulle. Nous aurions nettement préféré faire par nous même | | À: Croisifan · 1 mai 2019 à 19:01 Message 107 de 171 · Page 6 de 9 · 847 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
Notre escale était de 8h à 18 h (tous à bord à 17h30) et la navette c'est le bateau qui la met (ou qui la fait mettre) en place à presque chaque escale.
Je comprends tes regrets, les guides nuls et la foule nous en avons eu souvent aussi. Plusieurs fois j'ai choisi des excursions par facilité et j'ai presque toujours regretté car les guides ne donnaient aucune information. C'était plus des accompagnateurs qu'autre chose. | | À: Croisifan · 1 mai 2019 à 19:07 Message 108 de 171 · Page 6 de 9 · 840 affichages · Partager Avez-vous eu des guides francophones avec Ponant ? | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 19:36 Message 109 de 171 · Page 6 de 9 · 832 affichages · Partager Oui, nous avons eu des guides francophones.
Certains étaient vraiment très bien, d'autres beaucoup moins.
Je crois que c'est un peu compliqué de trouver des francophones. Nous devions d'ailleurs faire l'excursion en anglais au départ et n'avons eu cette guide francophone qu'in-extremis. Il aurait mieux valu que ce soit en anglais finalement, la guide semblait plus intéressante.
Il y avait aussi une conférencière française sur le bateau qui nous a parlé des "religions" (bouddhisme et shintoïsme) et de l'histoire du Japon. | | À: 4yne · 3 mai 2019 à 15:12 Message 110 de 171 · Page 6 de 9 · 767 affichages · Partager En mer, vendredi 8 mars
Notre problème de ventilation bruyante dans la cabine recommence. La raison qui nous est donnée est que des personnes se sont plaintes qu’elles avaient trop chaud, le débit de l’aspiration a été augmenté, ce qui fait plus de bruit chez nous et il n’est pas envisageable de changer ce nouveau réglage. On nous propose de changer de cabine mais la seule disponible est au pont 1 tout à l’avant du navire, nous allons la voir mais elle est aussi bruyante que la nôtre, avec un petit hublot et moins bien placée. Nous la refusons. Nous passons une mauvaise nuit, le bruit de l’aspiration est remonté à 50 Db.
Naha (Okinawa), Japon, samedi 9 mars
C’est ici à l’extrême sud du Japon, dans ces îles au climat subtropical, où Les habitants sont réputés pour avoir la meilleure espérance de vie de la planète, que nous aurions dû attraper le beau temps pour ensuite terminer la croisière avec des températures plus clémentes et un ciel plus agréable. Mais... le ciel est noir... très noir.
Le bateau est à quai à proximité de la ville, 15 minutes à pieds suffisent pour arriver dans la rue principale.
Le Shuri Castle est un peu éloigné aussi nous nous y rendons en taxi. Ce palais construit au XVème siècle fut pendant plusieurs siècles le lieu de résidence des souverains du royaume de Ryûkyû. Autrefois ce royaume était indépendant avant d’être envahis par les japonais en 1609.
Cet ancien palais du royaume de Ryûkyû surplombe la ville. Il a souvent été détruit par des incendies et la dernière fois ce fut par les américains pendant la bataille d'Okinawa durant la Guerre du Pacifique. Le sous-sol avait été aménagé pour servir de quartier général et d'abri antiaérien à l'armée japonaise. Il a été complètement reconstruit en 1996 et il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le site est vaste et compte de nombreux jardins pour la promenade. La vue sur la ville de Naha y est surement très belle quand il fait beau.
Impossible après cette visite de trouver le Shrikinjoch Stone Path une rue pavée qui descend de la colline et permet de voir des maisons traditionnelles en bois. Nous tournons, cherchons, et cherchons encore mais sans trouver l’accès à ce chemin.
Nous demandons à un taxi de nous conduire au Makishi Public Market, le marché aux poissons et aux fruits de mer où l’on trouve de la cuisine locale.
Il nous dépose devant une allée commerçante couverte bien peu authentique et destinée aux touristes. Nous avons beau nous enfoncer dans les profondeurs de la galerie, nous ne trouvons rien qui ressemble à un marché aux poissons. Mais au moins nous y sommes à l’abri de la pluie, et nous voyons une boutique typique.
Kokusai Street est une longue rue où se succèdent boutiques de souvenirs, restaurants et bars. Ce sont beaucoup d’objets de pacotille d’un goût assez clinquant dans une ambiance de bord de mer. Les étals des commerçants sont recouverts de plastics pour protéger les étalages de la pluie, ce qui n’arrange rien.
Le Fukushuen Garden, sur le chemin de retour, est un petit jardin d’influence chinoise, protégé du monde par un mur d’enceinte. Calme et serein, même sous la pluie c’est un petit bijou.
Cette ville aurait certainement eu plus d’attrait sous le soleil, mais cet après-midi la pluie redouble et nous rentrons trempés.
Un courrier nous attend dans la cabine, l’on nous propose 200$ comme dédommagement pour le bruit de la ventilation dans la cabine. Soit 10$ par jour et par personne, si l’on compte le nombre de jours restants pour terminer la croisière. | | À: 4yne · 3 mai 2019 à 16:06 Message 111 de 171 · Page 6 de 9 · 748 affichages · Partager Ishigaki, Japon, escale annulée, dimanche 10 mars
A 8h30 alors que le bateau a déjà fait demi-tour depuis 2 heures, le commandant annonce que l’escale est annulée. Le bateau n’a pas reçu l’autorisation d’entrer dans le port parce qu’il y a trop de vent. L’accès de ce port est interdit au-dessus de 24 nœuds et le vent souffle à 30 nœuds aujourd’hui.
Ce n’est pas bien grave de toute façon pour faire encore une escale trempée sous la pluie, nous ne perdons pas grand-chose. Les visites côtières avec de beaux paysages et des criques aux eaux cristallines doivent se voir sous le soleil pour être réussies.
Une heure plus tard le nouveau programme de la journée est distribué dans chaque cabine, pas moins de 4 conférences sont improvisées, plus les activités d’une journée de mer classique.
Ce matin j’ai répondu au courrier que nous avons reçu hier soir et qui nous proposait 200$ de dédommagement pour le bruit dans la cabine. Pas très contente, je leur explique (en français pour être sûre de bien me faire comprendre) que leur proposition ne me convient pas. J’en profite pour leur dire que le bateau est surpeuplé, que la cohue et la bousculade au buffet sont invivables et pas dans les habitudes de la compagnie.... Enfin, je leur exprime clairement tout mon mécontentement.
Une heure plus tard, alors que depuis le début l’on nous dit que personne ne parle français à l’accueil, une responsable francophone nous reçoit pour trouver une solution. Elle m’explique que les cabines du pont 1 sont d’une catégorie supérieure à celle que nous avons. Ensuite elle me dit que des personnes ont dû débarquer hier pour des raisons de santé et qu’une cabine balcon s’est libérée au pont 5. Elle peut nous la proposer. Nous la visitons, la ventilation est silencieuse, nous acceptons. Nous déménageons rapidement dans la matinée. Les 200$ nous sont offerts en plus, merci, là c’est un beau geste. Mais le principal pour nous est d’avoir du silence la nuit et dans cette cabine nous serons très bien jusqu’à la fin.
C’était aujourd’hui notre dernière escale au Japon, nous n’avons pas eu chance avec la météo et nous regrettons beaucoup de n’avoir presque rien vu de ces îles japonaises. | | À: 4yne · 4 mai 2019 à 15:25 Message 112 de 171 · Page 6 de 9 · 695 affichages · Partager Hualien, Taiwan, lundi 11 mars
Après avoir hésité j’ai réservé une excursion par crainte de ne pas trouver de taxis au port, et j’ai perdu ! Il y en avait.
Le mauvais temps nous suit, le ciel est bas, triste, et pluvieux.
Nous n’avons que très peu de route pour arriver dans les gorges de Taroko. La particularité de ce parc sont ses superbes gorges creusées dans le marbre par la rivière Liwu. Une belle porte marque l’entrée dans le National Park.
Nous nous arrêtons sous un tunnel, et descendons du bus... Ce tunnel tient lieu de parking dans ces gorges étroites. Nous allons suivre le début du Shakadang Trail. Ce chemin suit la rivière Shakadang pendant 4 km. Ce sentier creusé dans la falaise juste au-dessus de la rivière est parfaitement plat et très beau.
L’eau de la rivière Shakadang est très claire et bien que le ciel soit gris, la couleur de l’eau est étonnante.
La construction de la route que nous empruntons et qui traverse l’île d’est en ouest a nécessité le travail de 6000 hommes pendant plusieurs années, et 226 y ont perdu la vie. Un temple a été édifié à leur mémoire dans la montagne, l’Eternal Spring Shrine. A cause des aléas climatiques, de son relief instable, et des sources abondantes qui le traversent et peuvent se révéler destructrices, il a été plusieurs fois détruit et reconstruit.
Ces gorges sont le plus profond canyon de marbre du monde. Au Pont de Marbre, au pied de la falaise la rivière coule dans un lit de marbre blanc impressionnant par sa couleur, sa taille et le volume des roches posées au fond du lit.
Très bon repas dans un bel hôtel au cœur des gorges.
Puis nous perdons une heure à regarder un spectacle de danses... très ennuyeux. Ensuite nous visitons une marbrerie qui travaille principalement le marbre en provenance de... Turquie. Boutique avec des vendeuses redoutables à l’affût derrière les comptoirs. Mais de très belles pièces sont exposées.
Notre dernier arrêt est pour le Temple Taoïste Kang-Ten à Hualien. Sur plusieurs étages le temple est immense, lumineux et coloré, avec deux tours de dragon sur sa façade.
C’est le plus grand temple de Hualien et l'un des nombreux de Taiwan dédié à la déesse de la mer Mazu et à de nombreuses autres divinités chinoises.
Les détails des ornements sur les toitures sont remarquables.
Le soir, le départ du port est brumeux mais au moins nous pouvons y assister depuis la terrasse arrière extérieure.
| | À: 4yne · 5 mai 2019 à 14:52 Message 113 de 171 · Page 6 de 9 · 629 affichages · Partager Keelung, Taiwan, mardi 12 mars
Cette escale est prévue pour visiter Taipei, mais nous connaissons bien la ville pour y avoir séjourné plusieurs jours il y a quelques années aussi nous préférons découvrir les environs de Keelung.
Nous sortons à 8h10 en espérant trouver un taxi ou un bus pour nous rendre au Yehliu Geopark à environ une quinzaine de kilomètres sur la côte nord-ouest. Ce parc abrite un paysage géologique très particulier.
Après la cohorte de taxis à la sortie du terminal qui proposent des tours à la journée, nous prenons un taxi de ville avec un compteur, ce sera plus rapide que le bus.
Le taxi choisi le trajet par la route côtière qui sous ce grand soleil est très belle. Pour 450 NT$ (13€) nous arrivons à 8h40. J’ai lu qu’il fallait arriver tôt parce qu’il y avait du monde, et effectivement, quelques bus sont déjà arrivés.
Ce parc est une mince et très belle avancée sur la mer, de moins de 2 km. La foule est importante, et dans cet espace assez restreint on se bouscule.
L’érosion faite par l’eau de mer et le temps a façonné ces drôles de champignons géants.
Les formes sont variées et nombreuses des plus basses en cours de formation aux plus épanouies et aux plus vieilles rongées par le temps.
La file pour se prendre en photo devant la plus célèbre roche du parc appelée la « Tête de la Reine » (dû à ses allures de Néfertiti), est d’au moins cinquante mètres. Deux doigts et un pied en l’air sont nécessaires pour réussir une belle photo !
Nous avançons vers l’extrémité du site jusqu’à ce que nous trouvions un escalier qui part vers le sommet de la péninsule.
Et là, miraculeusement, en quelques minutes nous nous retrouvons seuls. Il n’y a plus personne et nous pouvons nous promener tranquillement, et au calme.
En sortant du parc nous nous adressons à la file de taxi pour rentrer vers Keelung. Le prix ici, est de 700 NT$, nous rigolons et nous l’envoyons balader. Nous retournons, 50 m plus loin là où nous a déposé notre taxi du matin et nous attendons que d’autres taxis arrivent avec des visiteurs, ce qui ne prends pas plus de 5 minutes. Nous payons le retour au même prix que l’aller du matin, 450 NT$.
A proximité du centre de Keelung 12 ponts se succèdent au-dessus la rivière Tianyu, l’entrée de chaque pont présente un signe du zodiaque. La promenade le long de ce canal est assez longue et monotone, sans plus.
Vers le centre, dans ce vieux quartier de la ville se tiennent le marché aux poissons et le marché nocturne de Miaokou, mais à cette heure les deux sont fermés.
A suivre... | | À: 4yne · 5 mai 2019 à 15:26 Message 114 de 171 · Page 6 de 9 · 612 affichages · Partager Keelung, Taiwan, mardi 12 mars (suite)
C’est par hasard que nous trouvons le Dianji Temple qui semble écrasé par la ville. La porte et l’aperçu que nous avons à l’intérieur sont d’une grande beauté au milieu de ce quartier sinistre et fermé.
Il n’y a que des pratiquants tout à leurs dévotions et nous n’entrons pas pour ne pas les déranger. Bon prétexte qui cache peut-être que ma moitié commence à en avoir un peu assez des temples...
Et c’est là mon grand regret parce qu'il m'avait échappé que c’était le plus grand des trois temples taoïstes de la ville. Il a été construit en 1873 avec le don généreux d’un riche négociant local, il est dédié au roi Kaizhang et à d'autres dieux, il est aussi appelé le « temple du roi sacré ». Très grand et très beau il est même possible d’accéder à ses terrasses supérieures sur les toits.
Nous rentrons manger sur le bateau, calme et désert, pas de foule au Lido, un agréable moment de paix.
Nous repartons vers le temple Zhongzhenp que l’on aperçoit sur les hauteurs de la colline depuis le bateau.
Le port a été récemment aménagé avec une belle et grande esplanade.
Cette fois encore les quartiers que nous traversons sont bruyants, ici les cyclos sont encore à moteur, bruyants et polluants, et il y en a beaucoup.
Nous passons par hasard devant un magnifique temple tout en marbre et d’une grande élégance. J'ai trouvé son nom au retour, le Foguangshan Jile Temple. Il est plus qu'un temple, c'est aussi un centre culturel, et il est le plus grand temple bouddhiste de Keelung.
Nous continuons, la pente est raide pour monter jusqu’au temple Zhongzhenp. Le jardin est bien triste, à l’abandon. Le temple lui se trouve dans un état de décrépitude avancé, les peintures s’écaillent et il est désert. Mieux vaut le voir du bas, de loin, il a plus d’allure.
Le site domine la ville et le port et offre une jolie vue.
C’est la première fois ce soir que nous pouvons assister au départ du bateau en extérieur et sous le soleil avec une température agréable.
| | À: 4yne · 5 mai 2019 à 16:01 Message 115 de 171 · Page 6 de 9 · 592 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci pour cette suite avec de belles escales malgré une météo capricieuse. Ton compte-rendu est précieux car il visite des ports peu évoqués sur le forum. Il donne très envie de partir Je trouve les temples très colorés et exubérants, beaucoup plus que ceux que l'on peut voir au Japon où la sobriété est plus marquée.
A bientôt pour la suite. | | À: Croisifan · 5 mai 2019 à 16:25 Message 116 de 171 · Page 6 de 9 · 576 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Sur le moment nous étions un peu déçus et démoralisés par la météo, mais ensuite on l'oublie et il ne reste que les meilleurs moments.
Tu as tout à fait raison les temples que l'on a souvent rencontré sont des temples taoïstes. Ce sont les plus riches en couleurs et en décorations. Ils sont magnifiques et je trouve qu'ils ne rendent pas très bien en photo tellement ils sont chargés d'or, de rouge et de couleurs vives. Je les trouve plus beaux "en vrai". Une bonne raison de plus pour partir ! | | À: 4yne · 5 mai 2019 à 20:41 Message 117 de 171 · Page 6 de 9 · 533 affichages · Partager Bonsoir Catherine
Merci beaucoup pour Hualien et Keelung, voilà 2 escales que je n'ai pas besoin de préparer J'ai lu que pour le parc de Taroka, il fallait réserver à l'avance puisque le nombre de personnes étaient contingentées, tu as réservé par qui ?
J'attends la suite avec impatience vu que ça m'évite de bosser
Bonne soirée | | À: Véro34 · 6 mai 2019 à 8:52 Message 118 de 171 · Page 6 de 9 · 481 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Je ne savais pas que le nombre d'entrées était limité pour les gorges de Taroko, cela se comprend, c'est étroit et il y a beaucoup de monde sur les sites les plus accessibles. J'ai réservé l'excursion avec le bateau mais il y a des tours privés qui le font sur le net.
Bonne journée | | À: 4yne · 6 mai 2019 à 12:57 Message 119 de 171 · Page 6 de 9 · 448 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci du temps et du soin que tu apportes à ce très intéressant compte-rendu, bien agréable à lire et à suivre... Nous aurons Keelung comme escale sur une prochaine croisière, et j'aimerais bien avoir ton avis.. Ne connaissant pas Taipei, vaut-il mieux choisir d'y aller, ou rester pour visiter Keelung (escale inconnue également pour nous) ? Merci d'avance, et bonne journée... | | À: Yael5 · 6 mai 2019 à 14:04 Message 120 de 171 · Page 6 de 9 · 429 affichages · Partager Bonjour Yael,
Merci pour tes compliments. Sans hésitation mieux vaut choisir Taipei, c'est une belle ville très riche en découvertes, je dirais que c'est 10 fois mieux que Keelung. | Discussions similaires sur les Philippines et la Chine: Heure du site: 16:19 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |